Conseils & Informations

Comment faire disparaitre les boutons après rasage ?

Les boutons après rasage sont une véritable plaie pour un grand nombre d'hommes. Ce n'est pas une question d'âge, loin de la, les boutons après rasage concernent tous les hommes aujourd'hui. Je parle d'une plaie car pour certains hommes leur présence, sur l'ensemble du visage, peut-être une véritable gêne sociale. Les boutons après rasage ne sont pas du tout esthétiques, souvent rouges vifs, voire blancs en raison du pue. Les boutons après rasage donnent ainsi la sensation de faire face à un homme qui ne prend pas soin de lui, de sa peau. Voire d'avoir une mauvaise condition de vie. Et pourtant, les raisons sont bien différentes, et cela n'a strictement rien à voir avec un manque de soin de sa peau.

Voici ci-dessous mes conseils pour éviter l'apparition des boutons après rasage, ou encore, comment faire disparaitre les boutons après rasage.

Comment arrivent les boutons après rasage ?

 

Quand on parle de boutons après rasage, il faut bien savoir de quoi l'on parle. Car en fait, il existe différentes sortes de boutons après rasage.

Les boutons après rasage à cause de la lame de rasoir

Certains boutons après rasage sont liés à la lame de rasage utilisée : si elle est abimées, râpées ou peu entretenue, une allergie peut arriver après le rasage qui va faire pousser le bouton ou les boutons.

Les boutons après rasage à cause de poils incarnés

D'autres boutons après rasage sont sont plutôt liés à des poils incarnés. Quand le poil est coupé dans le sens de la peau, il va alors se plier et pousser dans le follicule pileux. Ce dernier va gonfler et former une excroissance comme un bouton rouge.

Les boutons après rasage liés à votre type de peau

Mais les boutons après rasage sont également dus à votre type de peau :

  • Forcément je pense aux personnes ayant la peau sensible, pour qui le moindre passage d'une lame sur la peau, même neuve, peut être perçu comme une agression pour la peau et provoquer des allergies (et donc des boutons après-rasage).

  • Les personnes qui ont également une peau sèche sont plus enclins à avoir des boutons après rasage car, en plus de leur peau, leur poil de barbe est également sec et donc plus dur. Elles devront ainsi passer plus fréquemment la lame de rasoir sur le poil pour le couper et sensibiliser encore plus leur peau. Qui plus est, une peau qui manque d'hydratation est une peau qui n'est pas protégée, donc plus sensibles aux agressions. Et la lame du rasoir glissera moins facilement sur la peau.

  • Enfin les hommes qui ont une peau à tendance acnéique sont également fortement concernés par les boutons après rasage. Car la lame du rasoir va trancher le bouton. Cela non seulement va aggraver le bouton déjà en place mais également disperser les bactéries sur la peau nette à côté, créant ainsi des boutons après rasage.

Comment éviter l'apparition des boutons après rasage ?

Étant donné que plus haut nous avons identifié comment apparaissent les boutons après rasage, les solutions pour éviter leur apparition voire faire disparaitre les boutons après rasage sont relativement évidente : 

  • avoir une bonne lame de rasage, parfaitement aiguisée. Cela implique de changer régulièrement votre lame de rasoir et ne pas faire, comme ce que font grand nombre d'hommes, attendre que la lame ne coupe plus ou très mal pour la changer.

  • pour éviter les poils incarnés, préparez votre peau : vous pouvez soit faire un gommage de visage, soit faire un bain de vapeur chaude pour ouvrir les pores de votre peau, et rendre le poil lisse. Si vous n'avez pas le temps de faire un bain de vapeur, vous pouvez appliquer une serviette bien chaude sur la zone que vous allez raser.

  • après le rasage, je vous conseille d'appliquer de l'eau bien froide sur la zone rasée pour resserrer les pores de la peau et éviter qu'ils ne restent dilatés. Le fait qu'il soit dilaté favorise en effet la repousse du poil dans le follicule pileux et créer ainsi un bouton.

  • après le rasage, évitez tout soin de rasage comportant de l'alcool. L'alcool va en effet accélérer l'assèchement de la peau (et donc du poil).

Comment soigner les boutons après rasage ?

Malheureusement si vous avez des boutons après rasage, il faudra un certain temps pour les traiter. Dans un premier temps, évitez de vous raser sur la zone concernée par ces boutons après-rasage.

  • L'une des principales solution pour soigner les boutons après rasage est de faire un gommage du visage doux. Cela permettra de sortir certains poils incarnés. Mais ce n'est pas garanti.

  • Vous pouvez sinon avec une pince à épiler ou un tire-comédon essayer de faire sortir les poils incarnés. Il faut être très doux dans cette action. N'oubliez pas d'appliquer un antiseptique sur le produit qui va vous permettre de faire sortir le poil incarné. Du sang ou du pue pourraient également sortir du bouton, pensez à bien le désinfecter après.

  • Utiliser des soins à base d'acide salicylique ou glycolique. Si vous n'avez pas de produit de soin à base d'acide salicylique chez vous, vous pouvez prendre un peu d'aspirine que vous allez écraser dans un bol, en ajoutant un peu d'eau. L'aspirine contient en effet de l'acide salicylique. Appliquez ensuite la pâte ainsi créée sur votre visage et laisser reposer quelques minutes. 

  • Vous pouvez acheter dans le commerce des produits anti-boutons

​Les articles qui pourraient également vous intéresser :

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

Les derniers articles sur la barbe

Sources d'inspiration

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.