Pores dilatés : comment resserrer les pores dilatés de la peau

Vous avez les pores dilatés et vous cherchez des solutions pour resserrer les pores dilatés de votre peau ? Retrouvez ici tous mes conseils pour avoir un grain de peau parfait.

 

Comment resserrer des pores dilatés ? Voici une question que se pose de nombreuses personnes, même les hommes, parce qu'elles considèrent que leurs pores sont trop visibles sur le visage. Et sur une zone notamment, le nez. Mais il faut savoir que les pores sont essentiels à notre peau : les pores permettent tout simplement à la peau de respirer.

Pourquoi les pores sont dilatés ?

 

Les pores sont essentiels à notre peau, ils lui permettent de respirer. Les pores de la peau sont en effet des petits orifices par lesquels s’évacuent le sébum et la sueur. Mais les pores se dilatent dès qu’ils sont bouchés par un excès de sébum, de sueur, de cellules mortes et d’autres impuretés qui peuvent se trouver sur la peau. Ils se dilatent pour mieux faire respirer la peau, c’est ainsi un signe de dysfonctionnement. Il faut savoir que les pores dilatés se trouvent généralement sur la fameuse zone T du visage, à savoir le front, le nez et le menton. Ils peuvent également se trouver sur le haut du dos. Pourquoi la zone T ? Car c’est sur cette zone que la production de sébum est la plus importante.

 

Pourquoi faut-il resserrer les pores dilatés ?

En se dilatant, les pores deviennent ainsi très visibles, et ce n’est pas forcément esthétique selon son grain de peau. En effet, en raison de l’excès de sébum sur la peau, la peau devient plus grasse, plus brillante. Certains diront qu’elle luit et qu’elle ne donne pas l’impression d’être la peau d’une personne qui prend soin d’elle.

Il est important de resserrer les pores car des pores dilatés font favoriser l’apparition des points noirs, des boutons ou encore des points blancs.

 

Mais encore beaucoup d'hommes ne connaissent pas trop ce produit de maquillage. Alors pourquoi utiliser un fond de teint pour homme et comment l'utiliser ? Je vais répondre à vos questions ci-dessous.

Comment resserrer les pores dilatés de la peau ?

 

Vous l’aurez compris, pour resserrer les pores dilatés de la peau, il va falloir enlever l’excès de sébum, de sueur, de cellules mortes, de pollution et de toute autre impureté présente sur la peau. Et c’est une mission qui n’est pas impossible dans la mesure ou certains gestes beauté sont pris en compte.

Utiliser des produits adaptés à votre type de peau

Il est très important d’utiliser des produits de soin qui soient adaptés à votre type de peau : que vous ayez la peau grasse, la peau sèche ou encore la peau sensible, les soins à apporter seront différents. L’objectif avec des produits pour peau grasse sera justement de réguler l’excès de sébum. Pour ce faire, les produits pour peaux grasses sont généralement moins riches et les textures plus fluides. Au contraire, pour une peau sèche, l’objectif sera de maintenir le sébum pour lui laisser ce filtre qui va la protéger des agressions extérieures. Ainsi, n’utilisez pas un produit pour peau sèche sur une peau grasse, l’effet sera très négatif pour la peau. Il est donc très important de bien connaitre son type de peau.

Bien nettoyer sa peau pour resserrer les pores dilatés

Le premier geste à faire pour resserrer les pores dilatés de sa peau est de bien la nettoyer.

Si vous faites partie des hommes qui mettent du maquillage pour homme, comme un anticernes ou un fond de teint pour homme, il est nécessaire de bien nettoyer sa peau le soir. En effet, ces deux types de produits de maquillage pour homme vont avoir un effet de boucher les pores de la peau. Il ne faut donc surtout pas les laisser en permanence sur le visage, il faut les retirer dès que vous n’avez plus à vous montrer sous votre meilleur jour. Dans tous les cas, si vous mettez du maquillage, utilisez de préférence un produit de maquillage matifiant qui va absorber l’excès de sébum produit par la peau.

Pour bien nettoyer sa peau dans un objectif de resserrer les pores dilatés, je vous conseille d’utiliser une eau micellaire qui va débarrasser votre peau de ses impuretés.

Faire un gommage de visage pour resserrer les pores dilatés

J’en parle régulièrement sur le blog à travers le test de différents produits, les bienfaits du gommage du visage sont très nombreux. Et l’un de ces bienfaits est justement de nettoyer en profondeur la peau en retirant toutes les impuretés. En fonction de votre type de peau, la fréquence du gommage du visage sera différente :

  • 1 à 2 fois par semaine pour les peaux grasses

  • 1 fois par semaine pour les peaux mixtes et normales

  • Entre 1 fois par semaine à 1 fois tous les 10 jours pour les peaux sèches et sensibles.

Pour resserrer les pores dilatés, faites un bain de vapeur

Le bain de vapeur du visage est un soin qui est encore très peu faits de nos jours, aussi bien par les femmes et encore moins par les hommes. Et pourtant, les bienfaits du bain de vapeur du visage sont très importants, notamment pour resserrer les pores dilatés.

Pour faire un bain de vapeur, c'est très simple : il suffit de remplir un bol d'eau très chaude dans lequel on met quelques goutes d'huiles essentielles. Et on reste pendant 10 minutes. Au bout des 10 minutes, on se retire du bol et on se nettoie directement le visage avec de l'eau froide ! Oui froide. Le choc thermique ainsi provoqué va resserrer les pores.

Faire un masque pour resserrer les pores dilatés

L’argile est reconnue pour son action purifiante. C’est la raison pour laquelle on la retrouve beaucoup dans les produits de type masques pour la peau. Vous pouvez ainsi vous faire un masque visage à l’argile verte qui va avoir une action de retirer l’excès de sébum sur la peau en l’aspirant, comme un buvard.

Vous pouvez également utiliser vos flocons d’avoine pour resserres les pores sous la forme d’un masque. Ils vont en effet agir comme un exfoliant naturel. Pour cela, vous avez juste à mélanger les flocons d’avoine avec un peu d’eau tiède, comme un porridge, et laisser poser comme n’importe quel masque, entre 15 et 25 minutes.

Passer des glaçons pour resserrer les pores dilatés

Saviez-vous que les glaçons avaient un effet tenseur ? C’est la solution rapide pour resserrer les pores de la peau. D’ailleurs, il est conseiller de passer des glaçons sur la peau après vous être entièrement rasés le visage ou après une séance d’épilation. Attention toutefois, il faut les passer rapidement sur la peau du visage, n’attendez pas qu’ils soient complètement fondus ! Passer les glaçons sur le visage, mais pas trop longtemps, vous risquerez de la bruler.

Resserrer les pores dilatés avec les produits de la cuisine !

Vous avez une orange dans votre cuisine ? Utilisez-là pour resserrer les pores dilatés de votre peau ! En plus d’être un fournisseur de bonne énergie et de vitalité avec la vitamine C, le jeu d’orange peut également être un partenaire idéal pour resserrer les pores dilatés ! Il suffit d’appliquer directement le jus sur le visage et de le rincer au bout de 10 minutes.

De même, le blanc d’œuf est reconnu comme produit astringent ! Montez le blanc en neige, incorporez le jus d’un citron et appliquez ce masque sur le visage jusqu’à ce qu’il sèche !

Avoir une bonne hygiène de vie pour resserrer les pores dilatés

 

Vous aurez beau appliquer tous les conseils précédents, si vous n’avez pas une bonne hygiène de vie, vous continuerez à avoir les pores dilatés. Il fait dire que notre peau, son apparence, est le reflet de notre hygiène de vie. Ainsi, si vous êtes fumeurs, si vous buvez beaucoup d’alcool, si vous ne faites pas beaucoup de sport ou encore si vous n’avez pas une alimentation équilibrée, alors ne vous attendez pas à avoir une belle peau. En plus de changer votre routine beauté, il va aussi falloir changer quelques habitudes dans sa vie quotidienne.

De même, il est conseillé d’éviter de s’exposer au soleil ! Les UV du soleil sont en effet négatifs pour la peau, je n’ai rien à vous apprendre. Mais une peau attaquée par le soleil est une peau dont les cellules cutanées sont endommagés et les pores ne fonctionnent plus normalement : ils évacueront ainsi moins bien le sébum.

 

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.