Comment se débarrasser de l'acné chez l'homme ?

L'acné chez l'homme peut-être une grande source de gêne. Voici mes conseils pour lutter contre l'acné chez l'homme et prendre soin de sa peau acnéique.

L'acné chez l'homme est un véritable problème pour de nombreuses personnes, notamment pour les jeunes hommes. Non seulement cela n'est pas du tout esthétique mais en plus cela peut-être une source de moquerie de la part de certaines personnes malveillantes. Et quand cela arrive à l'adolescence, où nous manquons généralement d'estime de soi, cela peut être une période très compliquée à vivre. Mais il faut savoir également que l'acné chez l'homme peut également arriver à l'âge adulte et n'est donc pas un phénomène qui touche uniquement la période de l'adolescence.

Voici mes conseils pour prendre soin de peau acnéique et lutter contre l'acné chez l'homme.

 

Pourquoi avons-nous de l'acné chez l'homme ?

L'acné chez l'homme pour des raisons hormonales

Les hormones sont la principale cause de l'arrivée de l'acné chez l'homme, et c'est au moment de la puberté que le taux d'hormones est l'un des plus élevés et notamment le taux de testostérone (qui est une hormone uniquement masculine).

Il faut savoir que dans la très grande majorité des cas, l'acné chez l'homme va disparaitre au bout de quelques années, en entrant dans l'âge adulte. Mais, en fonction de dérèglement hormonal, l'acné chez l'homme peut réapparaitre à l'âge adulte. Cela peut notamment arriver avec la prise de certains médicaments.

L'acné chez l'homme pour des raisons héréditaires

Il va falloir vous en prendre à vos ancêtres ! Car en effet l'acné chez l'homme peut venir pour des raisons héréditaires, vous pouvez tout simplement avoir une peau grasse, qui va produire naturellement du sébum en excès. Certains vont avoir au contraire la peau sèche, une peau qui ne produit pas suffisamment de sébum mais cela en fait aussi une peau très sensible aux agressions extérieurs.

Dans ce cas, il va falloir mettre en place des soins conseillés aux peaux grasses, avec comme objectif de nettoyer l'excès de sébum et resserrer les pores dilatés de la peau.

L'acné chez l'homme pour des raisons externes

Il faut savoir que votre style de vie peut également avoir un impact sur l'acné chez l'homme, et ce à plusieurs niveaux :

  • si vous habitez dans une grande ville, la pollution est un facteur de développement de l'acné car les poussières fines vont aller boucher les pores de votre peau.

  • si vous fumez, cela favorise aussi le développement de l'acné car la fumée dégagée va aller également boucher les pores de votre peau

Quelles parties du corps sont concernées par l'acné chez l'homme ?

 

L'acné chez l'homme apparait dès les premières modifications hormonales, généralement aux alentours de 11 ou 12 ans. Cela peut-même être plus précoce chez certains garçons. Elle touche principalement le visage, d'où la gêne que cela peut représenter car elle est particulièrement visible. Et elle sera d'autant plus gênante que l'acné sera importante. En effet, nous ne sommes pas tous égaux devant l'acné chez l'homme, chez certains elle peut être faible alors que très importante chez d'autres. Mais l'acné chez l'homme peut également concerner d'autres parties du corps comme le dos, les bras et parfois même les jambes.

Les soins pour lutter contre l'acné chez l'homme

Voici ci-dessous les soins pour la peau à appliquer pour lutter contre l'acné chez l'homme et prendre soin d'une peau acnéique. L'idée ici va bien entendu de réguler la production de sébum et surtout enlever l'excès de sébum sur votre visage.

Bien nettoyer sa peau pour lutter contre l'acné chez l'homme

Le geste le plus important quand il y a de l'acné chez l'homme est de bien nettoyer sa peau. Pour ce faire, vous avez deux possibilités :

Les produits nettoyants contre l'acné chez l'homme

Utilisez un nettoyant doux et non agressif. Bien entendu, préférez des produits qui soient le plus naturels possible, sans produits chimiques qui vont agresser la peau. Je vous conseille ainsi de vous nettoyer le visage tous les matins avec une eau florale plutôt que d'utiliser un gel douche par exemple. La présence d'huiles essentielles aux principes actifs diminués, donc moins agressifs, pourront apaiser votre peau voire l'assainir.

Si vous avez peur de vous tromper, vous pouvez prendre un nettoyant spécialement adapté pour les peaux grasses.

Reçois directement les articles !

Du papier matifiant contre l'acné chez l'homme

Si vous avez la sensation en journée d'avoir la peau qui brille et qui devient grasse, vous pouvez utiliser du papier matifiant. Ce sont des feuilles de papier très légères qui sont à passer sur le visage un peu comme un mouchoir et qui vont, comme un buvard, absorber l'excès de sébum. C'est un excellent moyen pour matifier sa peau grasse en journée.

Le fait de bien nettoyer sa peau pour lutter contre l'acné chez l'homme est important également pour lutter contre les boutons avec du pus à l'intérieur, ce que l'on appelle les fameux boutons blancs. Des boutons qu'ils ne faut surtout pas percer pour ne pas abimer encore plus la peau.

Démaquillez-vous bien contre l'acné chez l'homme

Si vous avez l'habitude de vous mettre du maquillage pour homme notamment pour masquer les boutons d'acné que vous pourriez avoir, il est fortement conseillé de bien vous démaquiller le soir, dès que vous rentrez chez vous. En effet, le fond de teint par exemple, ou une BB crème pour homme ou une CC crème pour homme vont boucher les pores de votre peau qui vont alors avoir du mal à respirer. Ils vont ainsi s'ouvrir, donnant ainsi une belle place au sébum et, par conséquent aux boutons. Ainsi, ne vous couchez surtout pas sans vous être bien nettoyée la peau de vos produits de maquillage.

Un gommage du visage contre l'acné chez l'homme

Un autre geste très important pour lutter contre l'acné chez l'homme est de réaliser une fois par semaine un gommage du visage. En fonction de votre production de sébum, vous pourrez même réaliser un gommage du visage deux fois par semaine. Les bienfaits du gommage du visage sont très importants contre l'acné chez l'homme car il va permettre de déboucher les pores de pores en retirant non seulement l'excès de sébum mais aussi les cellules mortes. Vos pores ne seront ainsi plus obstrués, ils vont bien respirer et vous allez grandement limiter l'apparition des points noirs et des boutons sur le visage.

Hydratez votre peau même avec de l'acné chez l'homme

Les personnes qui ont une peau acnéique ont tendance à croire qu'il n'est pas nécessaire d'hydrater sa peau. Et pourtant, les peaux acnéiques comme toutes les peaux grasses nécessitent d'être hydratées. Pour ce faire, utilisez un produit hydratant léger, voire matifiant qui va masquer la brillance de votre peau.

Après avoir hydraté votre peau, vous pouvez appliquer du maquillage pour homme pour masquer les boutons, comme un fond de teint pour homme ou un stylo correcteur.

Mes conseils pour lutter contre l'acné chez l'homme

Enfin, en plus des soins à faire sur votre peau pour lutter contre l'acné chez l'homme, il est également important de respecter certaines consignes.

Le stress favorise l'acné chez l'homme

Si vous êtes stressés, alors il va falloir vous détendre. Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire ! Mais il faut savoir que le stress est un élément favorable à l'arrivée de l'acné chez l'homme. En effet, le stress, l'anxiété va augmenter la production de sébum, et donc forcément l'arrivée des boutons.

Aussi, pour vous détendre n'hésitez pas à sortir de chez vous, que ce soit pour faire de belles balades en pleine nature ou du sport.

Fuyez le soleil pour lutter contre l'acné chez l'homme

Nous avons l'habitude de penser que le soleil est notre allié contre les boutons d'acné. En effet dès que nous nous exposons au soleil en été par exemple, nous avons la sensation d'avoir une plus belle peau. Alors oui, les premiers jours d'exposition au soleil la peau est plus belle, les boutons sèches, mais ce n'est que passager. Il faut savoir que l'exposition au soleil est perçu par la peau comme une agression, la chaleur va en effet attaquer le film hydrolipidique de la peau, cette barrière protectrice. Ainsi, pour se protéger, la peau va produire plus de sébum, et donc favoriser l'acné chez l'homme.

Si vous décidez de sortir et de vous exploser au soleil, il sera nécessaire d'appliquer une crème solaire.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration