Conseils & Informations

Comment traiter un furoncle du fessier ?

Le furoncle au fessier est une inflammation sous-cutanée, plus précisément dans le follicule pileux, liée à une bactérie qui peut toucher n'importe qui. Cette bactérie est le staphylocoque doré Nous pouvons avoir un furoncle sur toutes les parties du corps, à partir du moment où un follicule pileux est présent. Il n'est ainsi pas rare de voir un furoncle au fessier arriver. Et cela peut-être très gênant : non seulement le furoncle au fessier peut-être douloureux, mais si nous passons la journée assis(e), cela peut-être dangereux.

 

Voici mes conseils pour bien traiter un furoncle au fessier. Vous pouvez également retrouver mes conseils dans la vidéo qui est présente à la fin de cet article.​

Informations sur le furoncle au fessier

Quelles sont les causes d'un furoncle au fessier ?

Généralement, un furoncle au fessier arrivent dès lors que vous avez des frictions de peau, soit des frottements au niveau de la peau de votre fessier. Ainsi :

  • si vous passez beaucoup de temps assis (par exemple, vous travaillez toute la journée assis à votre bureau)

  • ou vous faites une activité sportives qui impliquent des frottements, comme du cyclisme, de l'équitation, du rameur, etc.

vous êtes susceptibles d'avoir un furoncle au fessier.

Un furoncle au fessier peut également intervenir avec la poussée d'un poil incarné après une séance d'épilation ou de rasage.

Enfin, il est noté que des personnes présentant certaines caractéristiques peuvent avoir des furoncles au fessier :

  • les personnes qui ont du diabète,

  • les personnes qui présentent un surpoids,

  • les personnes qui prennent un traitement médical à base de corticoïdes.

Comment éviter le furoncle au fessier ?

Il est relativement facile d'éviter l'apparition d'un furoncle au fessier si vous respectez les règles suivantes :

  • bien entendu, il faut avoir une hygiène impeccable. Il est vrai que le fessier n'est pas forcément une zone dont on s'occupe beaucoup, notamment nous les hommes. Et pourtant, en plus de passer le gel douche sur le fessier, vous pouvez appliquer d'autres soins. Déjà, vous devez avoir une bonne hygiène intime. Vous pouvez ensuite faite un gommage du fessier, notamment si vous faites une épilation des fesses ou si vous avez l'habitude de vous raser les fesses. En effet, le poil incarné peut être à l'origine d'un furoncle au fessier, et ces poils incarnés peuvent arriver après une épilation ou une séance de rasage.

  • évitez de porter des sous-vêtements trop serrés. Si vous avez souvent un furoncle au fessier, arrêtez de porter un boxer ou un slip, préférez plutôt un caleçon qui sera plus ample. De même, au niveau des sous-vêtements, préférez le coton comme matière, qui permet de mieux respirer et ainsi d'éviter la transpiration.

Comment soigner un furoncle au fessier ?

Que faire si on a un furoncle au fessier ?

Si vous avez un furoncle au fessier, voici ce qu'il faut faire :

  • laissez-le tranquille, ne le touchez pas, attendez qu'il se vide de lui-même. Dans la très grande majorité des cas, le furoncle au fessier va de lui-même partir au bout de quelques jours (7 à 10 jours)

  • en revanche, dans certaines conditions, vous devez allez consulter un médecin :

    • si le furoncle est très douloureux

    • si plusieurs furoncles sont sur la même zone, se touchent, voire forment une plaque. C'est ce que l'on appelle un anthrax

    • si le furoncle au fessier revient très régulièrement

    • si furoncle au fessier est proche de l'anus.

furoncle-fessier.jpg

Faut-il percer un furoncle au fessier ?

Si vous avez un furoncle au fessier, il ne faut surtout pas le toucher, quel que soit son état de maturité. Et donc, il ne faut surtout pas le percer, un geste que beaucoup de personnes font. Et pourtant, ce n'est pas bien du tout. Il faut laisser le furoncle tranquille. En effet, le furoncle au fessier va passer par plusieurs phases :

 

  • dans un premier temps, ce sera une sorte de bouton rouge,

  • ensuite le pus va progressivement prendre place dans le furoncle au fessier

  • enfin, le furoncle au fessier va devenir blanc ou verdâtre, comme un bouton de pue.

Lorsque le furoncle au fessier est bien mûr, la tentation est grande de vouloir le percer. Mais c'est un geste qu'il ne faut absolument pas faire. En effet, si vous le percez, vous pourriez propager la bactérie à la fois sur d'autres parties du corps mais également le faire plus pénétrer dans l'organisme via les voies sanguines.

De même, pour les mêmes raisons qu'évoquées ci-dessus, ne faites pas percer le furoncle au fessier par une autre personne.

Les étapes pour soigner un furoncle au fessier

Si vous avez un furoncle au fessier, voici les gestes que vous devez réaliser :

  • comme je l'ai dit plus haut, il ne faut surtout pas le toucher avec vos doigts et encore moins le percer.

  • lavez-vous bien les mains pour retirer toutes les bactéries et microbes que vous pourriez avoir.

  • appliquez une compresse chaude sur le furoncle plusieurs fois par jour, afin de le ramollir.

  • utilisez un antibiotique local jusqu'à ce que le pus sorte de lui-même du furoncle du fessier. Cela peut ainsi durer de 7 à 10 jours. N"'hésitez pas à l'appliquer matin et soir.  Vous pouvez par exemple utiliser de l'acide fusidique.

  • recouvrez ensuite le furoncle au fessier avec un pansement ou une compresse. Bien entendu, vous devrez remplacer le pansement dès que vous appliquez l'antibiotique local.

  • attendez que le furoncle au fessier se vide de son pus de lui-même.

Je vous rappelle que si le furoncle au fessier se trouve proche de l'anus, vous devez allez consulter un médecin. Tout comme vous devez le consultez si d'autres furoncles surviennent sur la zone du fessier, ou sur une autre partie du corps.

Dans tous les cas, si vous avez un furoncle au fessier, il est indispensable de laver ses sous-vêtements qui ont été en contact avec le furoncle à haute température. Cela permettra de supprimer la bactérie et ainsi éviter qu'elle ne se propage ailleurs.

Comment soigner un furoncle au fessier naturellement ?

Si vous êtes adeptes aux soins naturels, comme la phytothérapie ou l'aromathérapie, alors sachez que vous pouvez prendre soin de votre furoncle au fessier.

Ainsi, si vous n'êtes pas une femme enceinte, vous pouvez appliquer sur votre furoncle au fessier un mélange composé d'une goutte d'huile essentielle de Galbanum à 4 gouttes d'huile végétale (peut importe l'huile végétale, cela peut-être une huile d'olive, une huile d'argan, une huile d'amande douce, etc.). Tapotez ce mélange deux fois par jour jusqu'à ce que le furoncle murisse.

Faut-il s'inquiéter d'un furoncle au fessier ?

D'une manière générale, si vous avez un furoncle au fessier, il n'est pas nécessaire de s'inquiéter si le furoncle est normal. En revanche, si vous êtes une personne à risque, alors il est conseillé d'aller consulter son médecin ou son dermatologue. Et par personnes à risque, sont compris les diabétiques, les immunodéprimée ainsi que toute personne ayant un traitement à base de corticoïde.

De même, si votre furoncle au fessier est placé proche de votre anus, alors il est également conseillé de consulter car les complications, si complications il devait y avoir, pourraient être très gênantes.

Enfin, si vous constatez que votre furoncle au fessier provoque une inflammation autour de lui, ou que vous avez une agglomération de furoncles, il est également conseillé d'aller consulter rapidement.

Les derniers articles

Sources d'inspiration