Conseils & Informations
Comment soigner un furoncle ?
Information aux lecteurs : cet article comporte des liens d'affiliation (collaboration commerciale). Ces liens mis sur les recommandations de produits me permettent de générer des revenus pour maintenir le blog actif. Aucune marque ne m'a demandé de faire de mise en avant, mes recommandations sont liées à mes tests de produits, elles sont donc sincères.
Le furoncle peut arriver n'importe quand et à tout endroit du corps, et il est indispensable de bien le soigner. Voici mes conseils pour soigner un furoncle.
Dès que nous vient un furoncle sur le corps, nous n'avons qu'une idée en tête : le faire péter ! Comme on le dit si bien ! Entendons-nous, le percer avec les doigts afin de sortir le pue qu'il contient. Mais savez-vous que cela est une très mauvaise idée et que vous pouvez aggraver la situation ? Il est en effet fortement déconseillé d'éclater avec ses doigts un furoncle, sous risque d'en voir d'autres arriver, et d'avoir une belle cicatrice à vie.
Voici mes conseils pour bien soigner un furoncle. Des conseils que vous pouvez également retrouver dans la vidéo que j'ai mise à la fin de cet article.
Qu'est-ce qu'un furoncle ?
Avant de vous donner les conseils pour bien soigner un furoncle, il est nécessaire de comprendre ce qu'est un furoncle. Vous comprendrez mieux ainsi pourquoi il est fortement déconseillé de l'éclater avec les doigts, même si le furoncle est douloureux, ce qui peut arriver.
Cliquez ici pour découvrir des soins contre les furoncles
Le furoncle : une inflammation liée à une bactérie
Un furoncle est tout simplement une inflammation sous-cutanée, et se trouve au niveau d'un follicule pileux. Le follicule pileux est la poche qui contient notamment la racine du poil. C'est la raison pour laquelle vous pouvez avoir un furoncle n'importe où sur le corps où il y peut se trouver des poils :
-
la barbe
-
les cheveux
-
le torse
-
les bras
-
les jambes
-
le pubis
-
le fessier
-
les testicules
-
le dos
-
etc.
Ainsi, un furoncle apparait dès lors qu'un follicule pileux s'infecte. Et s'il s'infecte, c'est à cause d'une bactérie en particulier, le staphylocoque doré. Nous avons beaucoup entendu parler de cette bactérie récemment, notamment pour les ravages qu'elle a pu faire dans certains hôpitaux. En effet, sous certaines formes, le staphylocoque doré peut-être très dangereuses et provoquer de graves séquelles chez certaines personnes. Il faut savoir que cette bactérie peut être présente chez de nombreuses personnes (on parle de 30% de la population), mais qu'elle soit dans un étant dormant, sans rien déclencher.
Comment reconnaitre un furoncle ?
Le furoncle se distingue très nettement d'un bouton classique car il est généralement accompagné de deux signes bien distincts :
-
d'une part, lorsqu'il pousse, il est rouge vif et peut-être assez douloureux, ne serait-ce que lorsque l'on le touche du bout des doigts.
-
ensuite, c'est un bouton qui se remplie assez rapidement de pue
Dans tous las cas, visuellement on voit bien que ce n'est pas un bouton classique.
Quelle est la durée de vie d'un furoncle ?
Cela va bien évidemment des personnes des personnes, mais un furoncle qui est laissé tranquille et qui va murir naturellement va avoir une durée de vie de quelques jours, 4 à 7 jours. Cela passe donc relativement rapidement. Il est possible de le faire murir plus vite, je vous donne mes conseils ci-dessous.
Dans tous les cas, le fait de le percer en vous disant que cela va le faire disparaitre plus rapidement n'est pas du tout une bonne chose, car vous pourriez justement étendre le furoncle sur d'autres zones de votre corps.
Qui est concerné par le furoncle ?
Étant donné que le furoncle est une inflammation au niveau du follicule pileux, n'importe qui peut-être concerné par le furoncle, nous avons en effet tout, hommes et femmes, des follicules pileux sur la peau.
Mais il s'avère que les hommes sont plus concernés que les femmes par le furoncle. Et notamment si l'on parle d'un furoncle au visage en raison des séances de rasages, qui peuvent occasionner des poils incarnés.
De même, certains sportifs peuvent être concernées par le furoncle, je pense notamment aux cyclistes et aux personnes qui font de l'équitation. Le frottement du fessier sur la selle peut occasionner un furoncle du fessier.
Qu'est-ce qui provoque un furoncle ?
Dans tous les cas, certaines situations peuvent occasionner un furoncle :
-
un poil incarné, après une séance d'épilation ou de rasage,
-
une écharde dans la peau,
-
une coupures, notamment liée à un rasage, mal désinfectée,
-
des boutons d'acné,
-
le frottement des vêtements sur la peau, notamment pour le furoncle au fessier,
-
une mauvaise hygiène cutanée
-
etc.
C'est la raison pour laquelle, lorsque vous faites une séance de rasage par exemple :
-
il est indispensable de faire des gommages de peau pour éviter l'apparition des poils incarnés.
-
il est nécessaire d'utiliser des lames de rasoir propres et nettes.
Enfin, il est à noter que certaines personnes sont prédisposées à avoir des furoncles :
-
les personnes qui ont du diabète,
-
les personnes en surpoids,
-
les personnes qui prennent des corticoïdes.
Dans tous les cas, le manque d'hygiène est un élément qui favorise l'apparition des furoncles, ainsi qu'une transpiration excessive. C'est la raison pour laquelle un gommage du visage ou un gommage corporel (comme le gommage du maillot) sont indispensables à faire une fois par semaine.
Comment se développe un furoncle
Comment évolue un furoncle
Avant de murir, le furoncle passe par différents stades :
-
au tout début, vous allez constater une bosse rouge, généralement dure, au niveau d'un follicule pileux. On prend conscience de cette bosse rouge car elle est généralement douloureuse.
-
ensuite, en murissant, du pus va se former dans le boutons rouge, ce qui va le rendre plus souple. Le furoncle va alors avoir une couleur verdâtre ou blanche.
-
enfin, le pus va devenir majoritaire dans le bouton, et c'est à ce moment que vous allez avoir envie de l'éclater, mais il ne faut pas le faire ! Un cratère rouge va être présent et la cicatrisation va se faire sous deux semaines.
Mais attention, le furoncle peut également évoluer de façon négative, et cela implique d'aller voir un médecin ou un dermatologue. En effet, un furoncle peut évoluer vers :
-
une furonculose qui est une répétition de furoncles sur la même zone pendant plusieurs semaines, plusieurs mois voire même plusieurs années. Cela peut être assez désagréable d'un point de vue esthétiques, surtout lorsqu'ils apparaissent sur des parties visibles, comme le crâne notamment (si vous avez une coupe de cheveux assez courtes, cela peut se voir facilement).
-
l’anthrax : qui est un cumul de plusieurs furoncles, presque collés les uns aux autres formant ainsi une grosse plaque. Cela arrive généralement si vous vous grattez un furoncle, et du coup il se réparti sur une zone plus grande.
Le furoncle est contagieux
Il faut savoir qu'un furoncle est contagieux. Il peut ainsi :
-
se propager sur votre peau. Ainsi, si vous avez plusieurs furoncles fortement rapprochés, voire collés les uns aux autres pour former une plaque, cela s'appelle un anthrax. Il est dans ce cas fortement conseiller de vous rapprocher d'un médecin pour vous faire subir des tests.
-
se propager chez d'autres personnes. Ne demandez donc pas à une autre personne de vous éclater le furoncle du dos, inaccessible pour vous. Et ce, d'autant plus si la personne présente des coupures ou des plaies au doigt.
Comment traiter un furoncle
N'aggravez pas la situation !
Quelle que soit la partie du corps, le traitement d'un furoncle est le même. Mais il y a une règle qui est très claire ! Que vous ayez :
-
un furoncle au visage
-
un furoncle au fessier
-
un furoncle à la jambe
-
un furoncle au nez
-
un furoncle à l'aisselle
-
un furoncle à la cuisse
ne l'éclatez jamais avec les doigts ou avec une pince à épiler. N'allez pas non plus planter une aiguille dans le furoncle.
Si vous avez un furoncle, le conseil est de le laisser vivre. N'y toucher pas, ne faites rien. Alors je sais, c'est facile à dire, d'autant plus si le furoncle est bien visible, comme un furoncle au nez par exemple. Les risques de le toucher sont les suivants :
-
en le perçant, non seulement vous risquez de le propager sur d'autres parties du corps, mais vous risquez également de plus faire pénétrer la bactérie du staphylocoque doré en profondeur dans l'organisme, par les voies sanguines notamment. Avec des impacts très dangereux.
-
en le perçant, vous allez très certainement avoir une cicatrise qui ne partira jamais.
Le furoncle et le rasage
Si vous ave un furoncle au visage, sur une joue par exemple ou sur le menton, et que vous vous rasez, il sera alors conseillé de laisser pousser votre barbe, le temps que votre furoncle murissent et disparaitre. En effet, si vous passez une lame de rasoir sur le furoncle, non seulement vous allez l'abimer ce qui ne sera pas du tout esthétique, mais en plus vous risqueriez de le propager sur d'autres parties du visage. Sans compter la douleur que cela peut occasionner.
Laissez-donc votre peau tranquille, laissez la se reposer.
Cela vaut de même si vous faites des épilations. Si vous avez un furoncle au pubis, ne faites pas une épilation du maillot ou en vous rasez pas le pubis.
Il sera également recommandé d'éviter de faire des soins qui peuvent endommager le furoncle comme un gommage.
Comment faire murir plus vite un furoncle ?
Dans la grande majorité des cas, le furoncle va partir de lui-même : au bout d'un certains temps, le pus va s'évacuer de lui-même. Dans tous les cas, si vous avez un furoncle :
-
appliquez des compresses d'eau chaude directement sur le furoncle, pendant une dizaine de minutes chaque jour. Cela va le ramollir et faire en sorte qu'il soit moins douloureux. Faites-le jusqu'à ce que le furoncle se vide de lui-même.
-
désinfectez le furoncle tous les jours avec un antiseptique et surtout ne le touchez pas avec les doigts. Appliquez l'antiseptique doucement, sans gratter le furoncle ou sans appuyer fort dessus.
-
protéger le furoncle avec une compresse stérile ou avec un pansement.
De cette manière, votre furoncle va pouvoir vivre sa vie normalement et ainsi pouvoir se percer naturellement. Le pue sera donc évacué.
Il est important de bien se laver les mains avant et après les soins, afin de ne pas transporter les bactéries ailleurs sur la peau et risquer la prolifération d’autres furoncles.
Il faut savoir que si vous avez plusieurs furoncles, ou si le furoncle est situé dans un endroit à risque, comme un furoncle à l'anus ou dans la narine, il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre médecin qui vous donnera alors un traitement contre le furoncle par voie orale.
Que faire si vous avez des furoncles à répétition
Il n'y a qu'une seule chose à faire : aller consulter. Car l'arrivée régulière de furoncles peut notamment être liée à une carence en fer par exemple, dans ce cas il sera très simple de prévenir leur arrivée.
Mais des furoncles peut également être le signe d'éléments plus grave, comme un diabète par exemple. D'où la nécessité de consulter.
Comment se débarrasser d'un furoncle localisé ?
Les remèdes naturels contre le furoncle au maillot
Si vous avez un furoncle au maillot, n'ayez aucune crainte, vu son emplacement il sera beaucoup plus facile à soigner qu'un furoncle dans les cheveux. La visibilité est en effet maximale sur cette zone du maillot et vous pourrons traiter le furoncle comme il se doit.
Pour ce faire, vous pouvez appliquer les conseils que je vous ai communiqués ci-dessus.
Mais vous pouvez également adopter des solutions naturelles pour traiter votre furoncle au maillot. Et je vais vous donner deux petites astuces.
Traiter un furoncle au maillot avec de l'huile essentielle de lavande fine
Si vous avez de l'huile essentielle de lavande fine, alors vous pouvez mettre chaque sur votre furoncle au maillot entre une à deux gouttes. Attention avant d'appliquer cette huile essentielle, vous devez vous assurer de ne pas être allergique. Pour ce faire, appliquer une à deux gouttes sur votre poignet et attendez 2 à 3 heures. Si aucune réaction alors vous pourrez l'appliquer sur votre furoncle au maillot.
Traiter un furoncle au maillot avec du miel
Avec du miel, mélangé à de la levure de bière et de la farine de blé pour être plus précis. En mélangeant ces trois ingrédients, vous allez créer une sorte de pâte que vous allez appliquer pendant vingt bonne minute chaque jour sur votre furoncle au maillot. En quelle quantité devez-vous mettre ces ingrédients ? Prenez une cuillère à café de chaque ingrédient, tout simplement. Et privilégiez les produits bios.
Traiter un furoncle avec l'huile de Ricin
Quand je parle de l'huile de ricin, c'est généralement d'huile de ricin pour la barbe. Car cette huile végétale est un vrai produit miracle pour entretenir et bien prendre soin de sa barbe (et de ces cheveux aussi, et des ongles !). Mais c'est une huile végétale qui est également excellente contre les boutons et les furoncles car elle possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Vous pouvez ainsi appliquer l'huile de Ricin directement sur le furoncle, à raison de 3 fois par jour.
Attention, n'appliquez pas l'huile de Ricin sur un furoncle au lèvre par exemple, car l'huile de Ricin peut-être très dangereuse si avalée.
Comment traiter un furoncle sur les testicules
Quand je vous dis que les furoncles peuvent arriver sur toutes les parties du corps, ils peuvent en apparaitre sur les testicules. Et cela peut-être particulièrement gênant avec le sous-vêtement, voire en cas de rapport sexuel (l'avantage du furoncle dans les cheveux est qu'il ne se voit pas trip, sur les testicules, c'est plus délicat).
Si vous avez un furoncle sur les testicules, dans un premier temps arrêtez de vos raser les testicules tant que le furoncle est présent. Comme je l'ai dit plus haut, vous devez laisser tranquille votre furoncle sur les testicules, pour ne pas que la bactérie se propage sur une autre partie de vos testicules. Bien entendu, n'allez pas non plus appliquer de la crème dépilatoire.
Ensuite, vu la zone, je vous conseille de porter des sous-vêtements larges, type caleçon, pour éviter que le sous-vêtement ne touche le furoncle sur les testicules et donc ne l'abime (et propage par conséquent la bactérie sur d'autres zones de vos parties intimes).
Pour ce qui est des soins à apporter, vous pouvez appliquer les conseils ci-dessus.
Comment savoir si un furoncle est guéri ?
Si vous voyez que votre furoncle évolue correctement en se remplissant progressivement de pue, c'est qu'il est sur la bonne voie de la guérison. Dans tous les cas, il est important de ne pas le toucher, et de le laisser vivre sa vie. A partir du moment où le pue sera évacué alors on considère que vous êtes au stade finale de son évolution.
Attention, il se peut que vous gardiez une cicatrice de votre furoncle.
Les derniers articles
Sources d'inspiration