Conseils & Informations

Huile de ricin : quels sont ses bienfaits ?

Je pense que tous les hommes qui portent la barbe ont de l'huile de ricin dans leur salle de bain. Cette huile de ricin est en effet devenue en quelques années l'un des produits phare de la beauté pour homme. Elle est aujourd'hui essentiellement utilisée pour favoriser la pousse des poils de la barbe, et rendre le poil de la barbe plus fort, plus doux. Mais saviez-vous que l'huile de ricin possède de nombreux autres atouts qui en font un véritable produit miracle dans la salle de bain ?

D'où vient l'huile de ricin ?

 

Même si l'huile de ricin est devenue depuis quelques années l'un des produits les plus vendus en tant que soin de la barbe, il est important de préciser qu'elle est utilisée par les femmes depuis des millénaires. Déjà les égyptiennes du temps des pharaons l'utilisaient en tant que soin de la peau. Mais avec la mode de la barbe apparue il y a quelques années, l'huile de ricin a connu une seconde vie.

L'huile de ricin est une huile végétale qui provient du ricin. Le ricin est un arbrisseau d'origine tropicale. Ricin vient du latin ricinus qui signifie tique. Ce nom lui a été donné car les graines ressemblent à des tiques, en raison de la bosse proéminente.

Mais avant d'être une source d'huile importante et bienfaisante, le ricin est avant tout une plante très dangereuse, qui peut s'avérer mortelle pour l'homme. Les graines et les coques contiennent en effet des substances toxiques pour l'homme, parce qu'elle contiennent de la ricine, pouvant provoquer des intoxications graves. Ainsi, l'ingestion de 2 à 3 graines seulement peuvent être fatales pour un enfant, pour un adulte il faut monter jusqu'à 6 graines. Ce qui reste quand même peu. Bref, si vous voyez un ricin dans la nature, pendant un voyage, ne vous amusez surtout pas à manger des graines. De même, ses feuilles peuvent provoquer des démangeaisons de peau chez l'homme. Vous l'aurez compris, à l'état nature, le ricin est donc un arbuste à éviter ! C'est en Inde, en Chine et au Brésil que la production des graines de ricin, et donc l'extraction en huile est la plus importante.

Mais saviez-vous qu'en plus d'être utilisée comme huile pour la peau et la barbe, l'huile de ricin était également utilisée comme combustible pour éclairer, comme biocarburant ou encore comme huile pour moteur voire comme poison pour rat ? L'huile de ricin est même utilisée comme laxatif, mais de façon très contrôlée car elle peut-être très dangereuse. Pour tout te dire, pendant la 2ème Guerre Mondiale, en Italie, elle était utilisée comme moyen de torture. Alors ne vous amusez pas à la boire pour tenter de voir quelle goût elle a !

 

Comment est faite l'huile de ricin ?

Pour revenir à l'huile, l'huile de ricin est obtenue par pression à froid des graines. Le processus est relativement simple : il suffit de presser les graines pour que de l'huile s'en dégage. Il faut dire que les graines du ricin sont très très riches en huile. La pression à froid est importante car elle permet de conserver tous les bienfaits de l'huile de ricin, dont l'acide ricinoléique, qui est un acide gras, riche en Oméga-9 et Oméga-6. La présence de cet acide gras en fait un produit très hydratant.

 

Quels sont les bienfaits de l'huile de ricin ?

L'huile de ricin a de nombreux bienfaits aussi bien pour la peau que pour les cheveux. Mais l'huile de ricin pour la barbe est également très bénéfique. Il est ainsi intéressant d'intégrer l'huile de ricin dans sa routine beauté quotidienne, en la mélangeant avec sa crème de jour ou de nuit, ou encore en faisant des masques.

L'huile de ricin favorise la pousse des cheveux, cils, sourcils, poils et ongles

 

L'huile de ricin est une excellent huile naturelle pour fortifier les cheveux, les cils, les sourcils, les poils et les ongles. Si vous avez les cheveux secs par exemple ou abîmés, faire des masques à base d'huile de ricin, que vous laissez poser toute une nuit, est une très bonne manière de les soigner.

De même, l'huile de ricin renforce le poil et le cheveu en soutenant la kératine qu'ils contiennent, les rendant plus forts. Ce qui permet d'avoir des poils plus épais et donc, visuellement, une barbe plus dense.

Enfin, l'huile de ricin favorise la circulation sanguine, notamment dans le cuir chevelu, ce qui a un effet positif sur la pousse des cheveux.

l'huile de ricin est anti-rides

L'huile de ricin favorise la production de collagène, qui permet de maintenir une bonne tension de la peau. Une peau qui manque de collagène devient plus flasque et amène l'apparition des ridules et des rides. Ainsi, en maintenant une bonne production de collagène, le vieillissement naturel de la peau est retardé. Super !

De même, pour prévenir un autre effet du vieillissement de la peau, l'huile de ricin est également une excellente huile contre les tâches de peau. Ces taches qui non seulement ne donne pas un effet bonne mine mais accentue, visuellement, le vieillissement de la peau.

 

l'huile de ricin est adoucissante

Comme l'huile de ricin est un excellent produit hydratant, elle va permettre d'adoucir les cheveux, mais surtout les poils de la barbe. C'est l'une des raisons pour lesquelles les hommes utilisent beaucoup l'huile de ricin dans leur routine soin de la barbe. En effet, le poil hydraté sera plus souple et plus doux. Il est notamment conseillé de mettre de l'huile de ricin sur une barbe de 3 jours car la barbe de 3 jours est plus drue qu'une plus longue barbe.

L'huile de ricin est antibactérienne

L'huile de ricin est également reconnue pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques, ce qui la rend efficace contre les folliculites 'le poil ne se maintient pas dans son follicule pileux et tombe sans cesse), les pellicules et les infections du cuir chevelu. Et donc permet aux follicules pileux de garantir le bon maintien du poil et de ne pas avoir de trou, dans les cheveux ou dans la barbe.

Grâce à ses propriétés anti-bactérienne, l'huile de ricin s'avère également être une allé contre la prolifération des boutons sur le visage. Un élément important en cas d'acné.

L'huile de ricin est hydratante

L'huile de ricin est aujourd'hui l'un des meilleurs produits hydratants naturels. Attention toutefois à bien doser, car l'huile de ricin est très épaisse et grasse. Un trop fort dosage pourrait avoir un effet inverse et boucher les pores de la peau et ainsi favoriser la présence des points noirs et des boutons.

L'huile de ricin pour les lèvres

Il est très important d'avoir des lèvres parfaitement hydratée pour éviter qu'elles ne se dessèchent. Cela évitera ainsi d'avoir à soigner des lèvres gercées. Les lèvres ont en effet besoin d'avoir une très bonne hydratation car non seulement le film hydrolipidique est très léger (les lèvres possèdent peu de glandes sébacées, ainsi elles produisent peu de sébum), mais en plus la peau des lèvres est très très fine. Ainsi, il est nécessaire d'apporter une hydratation supplémentaire, et l'huile de ricin pour les lèvres est parfaite !

Vous pouvez ainsi faire un baume à lèvre maison avec de l'huile de ricin, en la mélangeant à un beurre végétal, à de la cire d’abeille et de l’huile de coco. 

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

Les derniers articles sur la barbe

Sources d'inspiration

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.