Conseils & Informations

Comment bien entretenir sa barbe de 3 jours ?

La barbe de 3 jours est devenue un véritable phénomène de mode chez les hommes. Voire même un phénomène de société. Car parmi tous les styles de barbes, celle de 3 jours est devenue le standard aujourd'hui chez les hommes, le style de barbe courte privilégié. Et cela plait aussi beaucoup aux femmes. La barbe est synonyme de masculinité, de puissance. Mais avoir une barbe de 3 jours bien taillée montre aussi que les hommes n'hésitent plus à prendre soin d'eux. Elle demande un certain entretien, qui peut prendre un certain temps en fonction de la pilosité donnée par Dame Nature.

 

Voici ci-dessous mes conseils pour bien tailler sa barbe de 3 jours.

Barbe de 3 jours : quelle longueur de barbe avoir ?

 

Avoir une barbe de 3 jours c'est bien, mais cela ne signifie pas la même chose en fonction des hommes ! Certains hommes vont avoir une barbe qui pousse très rapidement, en 3 jours donc, d'autres devront prendre leur mal en patience et attendre bien 10 jours pour avoir l'équivalence d'une barbe de 3 jours ! Définir sa longueur n'a donc rien à voir avec le nombre de journées nécessaires pour la faire pousser.

Concrètement on sous-entend qu'une barbe de 3 jours se situe entre la barbe naissante que l'on appelle également barbe du lendemain, et une barbe de 10 jours, avec un poil relativement courts. En général, on appelle une barbe de 3 jours une barbe qui mesure entre 3 et 4 mm de longueur.

Mes conseils pour tailler une barbe de 3 jours

 

Les règles pour tailler une barbe de 3 jours

Avant de prendre la tondeuse et de la passer sur la barbe, il y a quelques règles à respecter :

  • pour tailler votre barbe de 3 jours, elle doit être sèche : ne la taillez jamais lorsqu'elle est mouillée, en sortant directement de la douche. Il va falloir dans ce cas passer votre barbe de 3 jours au sèche-cheveu.

  • pour la tailler, passez au préalable un peigne à barbe ou une brosse à barbe. Non seulement cela fera du bien à votre peau et à votre follicule pileux, mais cela permettra tout simplement de bien mettre les poils dans le bon sens. Cela facilitera ainsi le travail de la tondeuse pour bien la tailler.

Comment tailler la barbe de 3 jours ?

Quand on a une barbe de 3 jours, le plus difficile est de maintenir cette longueur au jour le jour. Car la barbe pousse, souvent avec des difformités : certains poils poussent plus vite que d'autres, ou des poils poussent dans un sens contraire au reste de la barbe. Bref, il va falloir la tailler plusieurs fois par semaine.

Pour ce faire, vous allez devoir utiliser une tondeuse à barbe pour homogénéiser tous les poils :

  • choisissez le sabot conforme à une barbe de 3 jours. Si vous utilisez une tondeuse pour la 1ère fois, pour ne pas vous tromper et devoir raser à blanc par la suite, prenez un sabot de grande taille pour commencer et réduisez la taille en fonction de la longueur souhaitée.

  • prenez la tondeuse et passez-la sur l'ensemble de la barbe, du cou vers les pommettes (soit à contre sens du poil).

Quelle est la meilleure tondeuse pour une barbe de 3 jours ?

Pour entretenir une barbe de 3 jours, pour la tondre, pour la tailler, il n'est pas nécessaire de prendre une tondeuse qui coute cher. Car tondre une barbe de 3 jours est relativement simple à faire. Ainsi, je vous conseille d'utiliser des tondeusessimples, comme la Philips OneBlade par exemple. Elle fait parfaitement le boulot, la qualité est au rendez-vous.

Voici ci-dessous des tondeuses que je vous conseille.

Pour ne pas mettre de poils partout dans la salle de bain lorsque vous taillez votre barbe de 3 jours, je vous conseille d'utiliser un bavoir à barbe. Cela permettra de gagner du temps et éviter les engueulades de couple !

Barbe de 3 jours : quel sabot utiliser ?

C'est la grande question que se posent tous ceux qui veulent tailler leur barbe de 3 jours : quel sabot de ma tondeuse dois-je utiliser ?

Comme je l'ai dit plus haut, il est conseillé d'utiliser dans un premier temps un sabot large afin de couper la longueur et avoir des poils homogènes. Ensuite, pour tailler une barbe de 3 jours, il est recommandé de prendre un sabot de 3 mm ou de un sabot de 5 mm.

Étant donné que vous pourriez avoir une densité de barbe de 3 jours inégale (une barbe plus épaisse sur le bas du visage par exemple que sur les joues), vous pouvez utiliser un sabot plus court sur les zones denses, pour que visuellement, vous gardiez une homogénéité. Ainsi, sur les zones non denses, vous pouvez utiliser le sabot de 5 mm et celui de 3 mm sur les zones denses.

Comment tailler la barbe de 3 jours au niveau du cou ?

Quand on a une barbe de 3 jours, le plus important est d'avoir un bon rasage au niveau du cou. Il doit ainsi être parfaitement net, et rasé à blanc sur une partie, mais pas sur tout le cou ! En effet, avec une barbe de 3 jours, si votre cou est entièrement lisse, alors esthétiquement cela ne fera pas joli et surtout, cela ferait ressortir visuellement une sorte de double menton. Mais avec une barbe de 3 jours, jusqu'à quel niveau devons-nous raser le cou ? C'est bien simple, il y a comme une sorte de règle pour garder un certain esthétisme :

  • il faut prendre un point situé à 1 cm au-dessus de la pomme d'Adam. Tout ce qui est en-dessous doit-être rasé à blanc.

  • concernant la forme, à 1 cm au-dessus de la pomme d'Adam donc, tu dois suivre la même courbe, arrondie donc, que celle du bas du visage.

Pour que cela fasse nette et qu'esthétiquement cela ne fasse pas trop un bloc au niveau du cou, la barbe du cou devra être plus courte que la barbe du visage. Il va ainsi falloir la dégrader, en utilisant un sabot plus petit que celui de la barbe du visage.

Comment tailler les pommettes d'une barbe de 3 jours ?

La question qui se pose ici : quelle hauteur de barbe devons-nous avoir ? La question se pose si bien entendu vous avez une barbe très fournie et que vous ne savez pas jusqu'à quelle hauteur au niveau des joues vous devez avoir la barbe. Encore une fois ici, c'est la forme de votre visage qui va vous donner la réponse. Cela permettra notamment d'avoir une barbe homogène avec la forme de votre visage. La règle est la suivante :

  • prenez une crayon et mettez l'une des extrémités du crayon en haut de l'oreille et l'autre extrémité au coin de la lèvre. Tous les poils de votre barbe de 3 jours qui se trouvent au-dessus de cette ligne doivent être rasés, avec un rasoir ou avec un coupe-chou.

  • si la forme ainsi faite ne vous plait pas, que vous trouvez cela trop stricte ou encore trop haut, vous pouvez descendre cette ligne en la courbant légèrement, de sorte à avoir la même courbe que votre mâchoire.

Comment tailler la moustache d'une barbe de 3 jours  ?

Concernant la longueur de la moustache, il n'y a pas de règle précise, en fait tout dépend de chaque moustache et de la densité des poils :

  • si tu as une moustache avec la même densité de poils que le reste de la barbe, alors tu n'as rien de spécifique à faire, si ce n'est passer le même sabot avec la tondeuse.

  • si tu as une moustache avec une densité de poils supérieure au reste de la barbe, alors il va falloir utiliser un sabot plus petit que pour la barbe. L'objectif étant de la rendre moins visible, moins lourde sur le visage.

Au lieu de passer la tondeuse, tu peux également sur les moustaches utiliser des petits ciseaux.

 

Il va falloir également retirer (au rasoir ou à la pince à épiler) les poils qui se trouvent un peu au dessus de la moustache, certains peuvent en effet monter au-dessus de la narine. Et il va aussi falloir raser tous les poils de la moustache qui tombe sur les lèvres et sur la commissure des lèvres, pour avoir un effet net.

Comment tailler la mouche d'une barbe de 3 jours ?

Généralement on ne sait pas trop quoi faire de la mouche ! Certains la rasent complètement d'ailleurs, et je déconseille de le faire, car d'un point de vue esthétique cela n'est pas trop joli : cela crée un trou dans la barbe. Le principe est en fait le même que pour la moustache :

  • si la mouche a une forte densité de poils, alors passer un sabot plus petit que le reste de votre barbe.

  • dans tous les cas, il va falloir raser à blanc (ou épiler), tous les poils un peu disparates qui se trouvent près de la mouche.

Quel rasoir pour une barbe de 3 jours ?

Avoir une tondeuse c'est bien, mais il va également falloir avoir un très bon rasoir pour entretenir votre barbe de 3 jours, ne serait-ce que pour bien dessiner les contours.

Pour ce faire, si vous êtes un adepte du rasage traditionnel vous pouvez opter pour un coupe chou. Mais attention à être bien appliqué, car la lame est au plus proche de votre peau et une coupure est vite arrivée. Si vous avez la peau fragile, il ne sera ainsi pas conseillé d'opter pour un coupe chou.

Nous vous conseillons plutôt de prendre un rasoir classique pour votre barbe de 3 jours, notamment les rasoirs de la marque Gillette qui font parfaitement le job, à l'instar du rasoir Gillette SkinGuard Sensitive, un rasoir spécialement adapté pour les peaux sensibles, que vous pouvez retrouver ici.

Que faire après avoir taillé la barbe de 3 jours ?

Maintenant que vous avez une belle barbe de 3 jours, il va falloir appliquer certaines règles :

Une huile à barbe après avoir taillé votre barbe de 3 jours

Vous venez de poser votre tondeuse, ne partez pas tout de suite de la salle de bain. Vous devez en effet appliqué une huile à barbe après avoir taillé votre barbe de 3 jours. Non seulement cela va permettre d'hydrater votre peau sous la barbe et votre poil, mais cela permettra également d'avoir une plus belle barbe, avec un poil bien brillant et doux.

A quelle fréquence tailler sa barbe de 3 jours ?

Bien entendu, la fréquence pour tailler une barbe de 3 jours va tout simplement dépendre de la pousse de votre poil. Et cela est très variable d'un homme à l'autre. En règle générale, il faut la tailler tous les 4 à 5 jours. Mais pour certains hommes, la tailler une fois par semaine sera nettement suffisant.

En revanche, pour avoir une barbe de 3 jours parfaitement nette, vous devez vous raser le cou tous les 2 jours environ.

Pourquoi entretenir une barbe de 3 jours ?

 

Avoir une barbe de 3 jours c'est bien, c'est simple et c'est très pratique. Mais il est nécessaire d'entretenir au quotidien pour éviter certains désagréments, qui peuvent être très gênants aux quotidien, voire même un handicap pour certains qui n'auront alors qu'une seule envie : la raser complètement. Ce qui serait vraiment dommage.

Éviter le poil dur sur une barbe de 3 jours

 

Tous les hommes qui ont une barbe de 3 jours le savent, surtout quand ils ont déjà eu une barbe plus longue, elle est moins douce. Les poils sont en effet plus raides. D'ailleurs, il n'est pas rare de s'entendre dire quand on fait la bise : tu piques ! Si cela est le cas, c'est tout simplement que vous n'appliquez pas une huile à barbe pour adoucir les poils.

Éviter les tiraillements avec une barbe de 3 jours

Combien d'homme ai-je entendu dire : je me suis entièrement rasé la barbe car elle me tiraillait ! Et du coup attendre une nouvelle fois que leur barbe de 3 jours repousse, pour la raser à nouveau au bout de quelques semaines, toujours pour le même problème de tiraillement ! 

Ici aussi, l'huile à barbe sera votre meilleur alliée : non seulement elle va hydrater le poil, mais elle va aussi hydrater votre peau du visage, qui sera moins sèche.

Les soins pour entretenir la barbe de 3 jours

Il n'y a pas que les hommes qui ont une barbe très longue qui peuvent y avoir de la nourriture dedans (ah les petites miettes) !!! Et d'ailleurs, il n'est pas seulement question de nourriture, mais également de bactéries, dont la barbe de 3 jours peut-être un véritable nid. Car au final elle en voit passer des choses :

  • nos mains déjà,

  • des joues via les bises,

  • des postillons (oui à moins que vous ne soyez un solitaire),

  • la pollution,

  • des produits de soin,

  • les cellules mortes liées au dessèchement de la peau,

  • la transpiration,

  • etc.

 

Entretenir sa barbe de 3 jours avec un shampoing pour barbe

Pour entretenir sa barbe de 3 jours, il est donc nécessaire de la laver régulièrement, un peu comme quand vous vous lavez les cheveux, soit une fois par semaine, voire deux fois par semaine. Seulement une fois par semaine ? Oui, si vous faites parti de ceux qui se lavent les cheveux tous les jours, arrêtez tout ! Cela est très mauvais pour les cheveux, un shampoing trop important les fragilise. Il en est de même pour les poils de la barbe. Bien entendu, si vous faites du sport et que vous avez  beaucoup transpiré, dans ce cas, vous pouvez la laver.

shampoing barbe 1.jpg

Nettoyant rafraîchissant pour la barbe et le visage, à l’eau de coco, l’huile d’argan et l’huile d’avocat. Le menthol donne la sensation d'une peau rafraîchie et agréable.

shampoing barbe 2.jpg

Gel nettoyant 3-en-1 inspiré du savoir-faire des barbiers pour le nettoyage de votre barbe, votre visage et vos cheveux en un seul geste.

shampoing barbe 3.jpg

Spécialement formulé pour nettoyer la barbe, l’adoucir, la rafraîchir et la revitaliser. Aide à éliminer la sensation d'irritation en nourrissant les poils de barbe.

Mais pour entretenir sa barbe de 3 jours, quels produits utiliser ? Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • utiliser un savon doux naturel riche en glycérine pour permettre une bonne hydratation de la peau

  • entretenir votre barbe de 3 jours avec un shampoing pour barbe qui va respecter la peau sous votre barbe et ne pas l'assécher. Il est déconseillé d'utiliser un shampoing pour cheveux pour la laver.

  • vous pouvez également utiliser un savon pour barbe.

Entretenir sa barbe de 3 jours avec une huile à barbe

Vous pouvez également entretenir votre barbe de 3 jours tous les jours en appliquant une huile à barbe. L'huile à barbe est le soin essentiel pour l'entretenir. S'il n'y avait qu'un soin à choisir, parce que vous manquez de temps par exemple, vous êtes un homme pressé, c'est l'huile à barbe. Et notamment l'huile de ricin pour la barbe qui est le produit favori des barbus.

Les avantages de l'huile à barbe sont nombreux :

  • elle permet d'hydrater la peau sous la barbe

  • elle permet d'hydrater le poil de votre barbe de 3 jours.

Ainsi, en étant parfaitement hydrater, votre barbe de 3 jours ne sera plus une barbe qui gratte, une barbe sèche qui pique Vous n'aurez ainsi plus de démangeaisons.

Entretenir sa barbe de 3 jours avec un gommage

Un autre soin à faire pour entretenir votre barbe et faire en sorte qu'elle soit la plus belle possible, est de faire un gommage de barbe. Le gommage va avoir plusieurs actions :

  • il va permettre de nettoyer en profondeur la barbe, en retirant l'excès de sébum à la racine des poils,

  • il va permettre d'éviter l'apparition des pellicules de barbe, que ce soit des pellicules sèches ou des pellicules grasses.

Pour faire un gommage, vous pouvez utiliser des produits que l'on trouve facilement à la vente ou réaliser votre propre gommage maison, en mélangeant par exemple du sucre avec de l'huile d'olive. Tout simplement.

gommage barbe.jpg

Somptueuse association pour ce gommage exceptionnel aux cristaux liquides, et aux huiles précieuses qui assure une double action exfoliante tout en douceur.

gommage barbe 2.jpg

Soin exfoliant pour la barbe et le visage. Cette pâte permet de nettoyer en profondeur la barbe et le visage en éliminant impuretés et cellules mortes .

gommage barbe 3.jpg

Ce savon au lait de chèvre alpine élaboré en collaboration avec une savonnerie en Ariège a été réalisé avec des noyaux d’abricots broyés en très fines particules

Entretenir sa barbe de 3 jours en la brossant

Il n'y a pas que la barbe de hipster, ou encore la barbe de 10 jours, qui nécessitent d'être brossées ! Pour entretenir votre barbe de 3 jours, il faut également la brosser, en utilisant une brosse à barbe. Le fait de brosser votre barbe pour l'entretenir va avoir un bienfait fou : celui de favoriser la microcirculation sanguine, qui va avoir un impact sur la santé des follicules pileux, d'où prennent racine les poils. Ainsi, vous aurez un poil qui pousse bien, plus fort et plus épais. Au final, vous aurez une plus belle barbe de 3 jours.

Entretenir sa barbe de 3 jours avec un masque

Enfin, l'un des soins à faire sur votre barbe de 3 jours, et de faire un masque. Comme on fait un masque pour le visage, il est possible de faire un masque sur votre barbe. Cela va permettre d'hydrater en profondeur le poil, mais également la peau sous votre barbe. Pour faire un masque, vous avez deux possibilités :

  • soit prendre de l'huile à barbe et en mettre en grande quantité sur votre barbe

  • soit prendre de l'huile végétale que vous avez chez vous, et en mettre également en grande quantité sur les poils.

Laissez ensuite reposer entre 10 à 20 minutes, puis rincez en faisant un shampoing.

Entretenir sa barbe de 3 jours avec un dermaroller

Le dermaroller pour barbe est un soin que vous pouvez faire sur votre barbe de 3 jours et qui va avoir des effet très positifs. Le dermaroller est une sorte de petite brosse qui contient des aiguilles très très fines. Vous allez ainsi passer le dermaroller dans votre barbe de 3 jours, comme si vous passiez un rouleau sur votre visage. Les aiguilles vont alors pénétrer dans le derme, ce qui va augmenter la circulation sanguine. Cela va impacter votre follicule pileux, cette enveloppe d'où prend racine le poil, il sera ainsi en meilleur forme. Votre poil va mieux pousser, plus fort, plus robuste. Vous aurez ainsi une belle barbe, une barbe épaisse de 3 jours, une barbe bien fournie.

Voilà, vous avez désormais toutes les informations pour avoir une belle barbe de 3 jours.

dermaroller barbe 1.jpg

Le coffret contient un sérum activateur pousse de barbe, un dermaroller, un spray nettoyant et un peigne à barbe.

dermaroller barbe 2.jpg

Rouleau microneedle en alliage de titane de 0,5 mm pour la croissance de la barbe et des cheveux.

dermaroller barbe 3.jpg

Le sérum de croissance de barbe contient 100 % d'ingrédients actifs naturels de la biotine et de l'arginine.

Pourquoi avoir une barbe de 3 jours ?

C'est bien beau d'avoir une belle barbe de 3 jours, bien taillée et bien entretenue, mais pourquoi en avoir une, pourquoi la porter ? Nous allons vous donner ci-dessous toutes les raisons qui pourraient vous inciter à avoir une barbe de 3 jours, notamment si vous n'avez pas l'habitude de porter la barbe, si vous êtes complètement rasé.

Avoir une barbe de 3 jours par facilité

On ne va pas se le cacher, avoir une barbe de 3 jours est quand même la facilité : ne pas avoir à se raser tous les jours. Car mine de rien, le fait de se raser tous les jours n'est pas un acte anodin, c'est même une agression pour la peau. Le fait de passer tous les jours, généralement le matin, une lame de rasoir fragilise la peau et notamment le film hydrolipidique. D'autant plus que, généralement le matin on est fatigué, on est pressés, on n'applique pas forcement un produit hydratant, type après-rasage, qui va venir soulager la peau.

Optez pour une barbe de 3 jours serait donc pertinent pour :

  • pouvoir dormir un peu plus longtemps le matin, oui oui c'est important pour un grand nombre d'entre nous

  • mais surtout laisser un peu la peau en paix.

Avoir une barbe de 3 jours pour le côté sexy

Je sens que vous êtes intéressés par ce point ! Oui messieurs, avoir une barbe de 3 jours c'est renforcer son attractivité auprès de la gente féminine et masculine. Il est bien connu, et plusieurs études l'ont démontrées, avoir une barbe de 3 jours, des poils au niveau du visage, vous donne une image plus virile, mais dans le sens sexualisé. Autrefois, nous allons remonter à la préhistoire, le poil était synonyme de domination et de force. Les hommes qui dégageaient le plus cette sensation étaient aussi ceux qui avaient le plus de réussite avec les femmes, car ils étaient alors perçus comme de très bons reproducteurs. Et cela est resté dans notre inconscient : un homme barbu aura plus de succès qu'un homme entièrement rasé, qui lui sera perçu comme "jeune".

Avoir une barbe de 3 jours pour le côté pratique

Dernier point qui peut vous inciter à opter pour la barbe de 3 jours, c'est qu'elle convient à tout le monde ! En effet, il n'est pas simple de choisir un style de barbe, car cela dépend de plusieurs critères :

  • sa forme du visage : on ne peut pas mettre n'importe quel style de barbe sans que cela impacte le visage et les impressions qu'il donne

  • sa personnalité

  • ses envies

L'avantage de la barbe de 3 jours est qu'elle convient à presque tout le monde, quelle que soit sa forme de visage. De même, si vous avez la barbe qui frise, et que vous n'aimez pas cela car cela vous donne la sensation d'avoir une barbe moche, alors la barbe de 3 jours sera parfaite pour vous.

Une barbe de 3 jours pour son entretien facile

L'avantage de la barbe de 3 jours est qu'elle est certainement le type de barbe à être la plus facile à entretenir. Bon, avec la barbe naissante bien entendu. Mais étant donné que le poil n'est pas long, elle demande ainsi beaucoup moins d'entretien qu'une barbe longue. Ainsi, les hommes pressés le matin ou les hommes un peu fainéants, voire ceux qui ne prennent pas de plaisir à prendre soin d'eux, vont ainsi y trouver un excellent compromis entre le fait d'avoir une barbe et le peu d'entretien qu'elle demande.