Conseils & Informations

Comment soigner les lèvres gercées ? Mes conseils

Comment soigner les lèvres gercées ? Avoir des lèvres gercées n'est pas forcément jolies et agréables. Voici mes conseils pour soigner les lèvres gercées.

Dès qu’arrive le froid, les lèvres commencent à devenir toutes sèches, jusqu’à voir l’apparition de crevasses qui peuvent être douloureuses. Surtout lorsque nous nous mettons à sourire. Et pourtant, avoir de belles lèvres est un élément très important.

Voici ci-dessous mes conseils pour soigner les lèvres gercées.

Pourquoi avons-nous des lèvres gercées ?

C’est vrai que c’est une question que nous pouvons nous poser : pourquoi avons-nous des lèvres gercées alors que nous n’avons pas la peau du visage qui pèle ?

  • tout d’abord, il faut savoir que la peau des lèvres est 5 fois plus fine que celle du visage ? Et oui, c’est un peu comme la peau du contour des yeux qui est beaucoup plus fine. Une peau plus fine alors que les lèvres sont pulpeuses ? Oui, mais les lèvres contiennent plus de collagène et d’élastine que le reste du visage. Heureusement d’ailleurs, sinon nous aurions un visage complètement gonflé !

  • ensuite la peau des lèvres ne contient pas de glandes sébacées responsable de la production de sébum. Le sébum qui agit en tant qu’élément protecteur de la peau. Ainsi, sans sébum, le film hydrolipidique, qui protège la peau des agressions extérieures, comme le froid, est beaucoup plus faible.

Ce sont les raisons pour lesquelles la peau des lèvres devient sèche beaucoup plus rapidement que celle du visage et qu’il est important d’en prendre soin. D’ailleurs, avoir les lèvres sèches est également un signe avant de prévention pour vous dire que le reste de la peau de votre visage est également en train de s’assécher !

De plus, les lèvres étant bombées, tout comme le nez d’ailleurs, ce sont les premières parties du visage a être exposées par les UV du soleil ou le froid, et donc à subir leurs effets négatifs de dessèchement.

Comment éviter d’avoir les lèvres gercées ?

 

Bien entendu, avant de soigner des lèvres gercées, et donc des lèvres sèches, il faut évitez d’avoir des lèvres gercées dans le meilleur des cas.  Et pour ce faire, il est nécessaire d’apporter quelques attentions au quotidien :

  • boire de l’eau : on ne le répétera jamais assez, mais boire de l’eau au quotidien est très important pour avoir une belle peau et donc de belles lèvres, parfaitement hydratées. N’hésitez pas à boire 2 litres d’eau en moyenne par jour, voire même 3 lires d’eau si vous exercez une activité sportive. 

  • éviter de passer votre langue sur vos lèvres. C’est un geste mécanique que nous sommes beaucoup à faire, et pourtant cela risque de les déshydrater encore plus. En effet, même si la salive semble faire du bien après l’avoir mise sur les lèvres, il faut savoir qu’elle s’évapore très rapidement. Ce qui accentue le dessèchement des lèvres.

  • limiter l’exposition au soleil et à ses UV qui vont également dessécher vos lèvres. Si vous êtes au ski, n'hésitez pas à vous mettre une cold cream sur vos lèvres.

  • apporter un soin quotidien particulier en appliquant un baume à lèvre, même de façon légère. Vous pourriez par exemple en mettre le soir avant de vous coucher.

  • faire un gommage du visage en passant sur les lèvres. Et oui, la peau des lèvres se renouvelle également, il est donc important d’enlever toutes les cellules mortes des lèvres, notamment pour que l’application du baume à lèvre soit parfaitement homogène sur toute la surface.

Comment soigner les lèvres gercées ?

Il existe différentes façons pour soigner les lèvres gercées :

Les baumes à lèvre pour soigner les lèvres gercées

Bien entendu, c’est la solution que nous privilégions tous pour soigner les lèvres gercées. C’est pratique, c’est efficace. Tout est prêt, il n’y a plus qu’à appliquer le baume sur les lèvres, plusieurs fois dans la journée. Et ces baumes à lèvres sont d’autant plus agréable que beaucoup sont parfumés, ce qui les rend ludiques.

Les astuces naturelles pour soigner les lèvres gercées

Miel et huile végétale pour soigner des lèvres gercées

L’une des meilleures astuces naturelles pour soigner les lèvres gercées est de préparer un petit baume à lèvre maison composé de miel et d’une huile végétale que nous avons tous dans notre placard de cuisine. Vous pouvez soit opter pour de l’huile d’olive, soit de l’huile de tournesol.

  • appliquez une fine couche de miel sur vos lèvres, lassez agir un quart d’heure

  • rincez à l’eau tiède.

  • appliquez une couche d’huile végétale

  • laissez poser pendant un quart d’heure

  • rincez à l’eau tiède.

 

Le gel d’aloé vera pour soigner des lèvres gercées

 

De part son fort côté hydratant, le gel d’aloé vera est un produit miracle pour vos lèvres gercées, et pour l’ensemble de votre corps d’ailleurs. N’hésitez pas à avoir toujours un tube de gel d’aloé vera, bio bien entendu, dans votre salle de bain ! Appliquez-vous ainsi du gel d’aloé vera sur vos lèvres gercées, plusieurs fois par jour.

Comment créer son baume à lèvre maison pour éviter les lèvres gercées ?

Créer son propre baume à lèvre maison pour éviter les lèvres gercées est très simple ! Et il vous faudra très peu d’ingrédients :

  • une huile végétale (olive, tournesol, pépins de raison, amande douce, etc.)

  • du beurre végétal (karité, sapote, murumuru, etc.),

  • de la cire végétale en paillettes (abeille, carnauba, candelilla…) ;

  • quelques gouttes d’huile de germes de blé pour conserver le produit ;

 

Si vous voulez un baume à lèvre maison parfumé, vous pourrez ajouter l’huile essentielle de votre choix.

 

Faites ainsi fondre au bain-marie une demi-cuillerée à café de l’huile végétale avec la même quantité de beurre végétal et de cire végétale. Remuez le tout de façon à ce que tous les ingrédients soient fondus et forment une pate homogène. Ajoutez ensuite l’huile de germes de blé ainsi que l'huile essentielle. Laissez refroidir à température ambiante avant de vous l'appliquer.

Vous avez désormais toutes mes astuces pour soigner les lèvres gercées.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

Les derniers articles

Sources d'inspiration

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.