L'huile de ricin pour la barbe, mes conseils

L'huile de ricin pour la barbe est un soin à appliquer car elle apporte de nombreux bienfaits à la barbe. Voici mes conseils pour bien utiliser une huile de ricin pour la barbe.

Les bienfaits de l'huile de ricin ne sont plus à démontrer. Que ce soit pour la peau ou les cheveux, l'huile de ricin est utilisée depuis des centaines d'années en tant que soin de beauté. Mais avec l'arrivée de la mode de la barbe chez les hommes, l'huile de ricin pour la barbe est devenue incontournable.

Retrouvez ci-dessous mes conseils pour bien appliquer une huile de ricin pour la barbe. Mais avant cela, je vais détailler les bienfaits de l'huule de ricin pour la barbe.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin barbe ?

 

L’huile de ricin va avoir de nombreux bienfaits pour la barbe :

 

L’huile de ricin barbe : pour faire pousser la barbe

 

Nous ne sommes pas tous égaux devant la pousse du poil de la barbe. Certains vont avoir une barbe qui pousse rapidement, d’autres au contraire vont attendre de nombreuses années avant d’avoir une belle forme de barbe, bien fournie de toute part. Malheureusement, c'est la nature qui décide pour nous, nos gênes aussi. L’huile de ricin pour la barbe va permettre de créer un terreau idéal pour que le poil de la barbe pousse le plus efficacement possible, notamment en favorisant la micro-circulation sanguine.

L’huile de ricin barbe : pour hydrater la peau et le poil

On ne prend jamais assez soin de sa barbe, notamment lorsqu’il s’agit de l’hydrater. Laver sa barbe oui, mais l’hydrater c’est plus rare. Et pourtant, l’hydratation est un soin essentiel à faire sur sa barbe. Car une peau bien hydratée est un follicule pileux (d’où prend racine le poil) en forme. Le poil va ainsi pousser correctement.


De même un poil bien hydraté est un poil qui sera plus brillant. Votre barbe sera donc plus jolie.

Un poil hydraté sera moins cassant. Si vous avez les points de vos poils de barbe qui sont très secs, limite cassants, un soin à l’huile de ricin sera très bénéfique à votre barbe.

Enfin, un poil bien hydraté est également un poil plus souple, plus lisse (bien que plus fort). Vous aurez ainsi plus de faciliter à coiffer votre barbe et éviter les nœuds dans la barbe.

L’huile de ricin barbe : pour éviter les trous

L’huile de ricin, en favorisant la micro-circulation sanguine va permettre au follicule pileux de fonctionner correctement. Ainsi, les poils qui n’étaient pas encore sortis de leur follicule pileux pourraient sortir, et ainsi combler les trous dans la barbe.

De plus, en fortifiant le poil de la barbe, l’huile de ricin va lui permettre d’être légèrement plus épais. Si vous avez des trous dans la barbe, les autres poils vont ainsi pouvoir les couvrir plus efficacement.

Attention toutefois, il se peut que certaines parties des joues ou du cou ne comportent pas de follicule pileux, dans ce cas, même avec des pseudos produits accélérateur de poils, aucun poil ne poussera.

L’huile de ricin barbe : pour éviter les pellicules

Nous trouvons deux types de pellicules de barbe :

  • Les pellicules sèches qui sont liées à une peau sèche

  • Les pellicules grasses qui sont liées à un excès de sébum

 

En ayant une peau parfaitement hydratée, vous allez évitez d’avoir une peau sèche et donc l’apparition des pellicules de barbe.

 

Qui peut utiliser une huile de ricin pour la barbe ?

On pourrait croire que seuls les barbus ayant une longue barbe, soit une barbe de plusieurs semaines ou de plusieurs mois, pourraient utiliser une huile de ricin pour la barbe. Et pourtant, l’huile de ricin peut être utilisée en soin de barbe par tous les barbus, même par ceux ayant la barbe du lendemain ! En effet :

  • les barbes courtes (barbe du lendemain, barbe de 3 jours) ont un poil plus dur que les barbes longues. Pour éviter les tiraillements, il est important d'adoucir sa barbe qui pique avec de l'huile de ricin pour hydrater en profondeur le poil.

  • quelle que soit la taille de la barbe, il est nécessaire de prendre soin de la peau sous la barbe et donc de l’hydrater. L’huile de ricin va non seulement agir sur la barbe mais également sur la peau.

Comment bien choisir l’huile de ricin pour la barbe ?

 

L’huile de ricin est une huile végétale, et, comme pour toutes les autres huiles végétales, il est nécessaire de bien la choisir pour que ses bienfaits soient les plus efficaces possibles. Ainsi, vous devez choisir une huile de ricin pour la barbe qui soit :

  • de première pression à froid.

  • bio

 

Si vous le pouvez, je vous conseille ainsi d'acheter votre huile de ricin pour la barbe dans un magasin bio.

Comment appliquer l’huile de ricin pour la barbe ?

Pour bien appliquer l’huile de ricin pour la barbe et faire en sorte que ses effets soient le mieux pris en compte par la barbe, il est nécessaire de suivre mes conseils ci-dessous :

Lavez votre barbe avant d’appliquer l’huile de ricin pour la barbe 

Oui, il va falloir nettoyer votre barbe pour que les effets de l’huile de ricin pour la barbe soient plus rapides à venir.

  • Lavez votre barbe : il faut que votre barbe soit la plus propre possible pour que l’huile de ricin pénètre parfaitement dans la barbe. Votre poil de barbe doit être parfaitement net, sans saletés qui empêcheraient l’huile de ricin de pénétrer dans les écailles du poil. Pour laver votre barbe, optez pour un shampoing à barbe ou un savon à barbe.

  • Faites un gommage de barbe : si vous appliquez l’huile de ricin pour la barbe une fois par semaine, n’hésitez pas à faire un gommage de barbe au préalable. Cela va permettre non seulement de bien nettoyer le poil de la barbe mais également de nettoyer en profondeur la peau sous votre barbe. Vous allez ainsi retirer toutes les cellules mortes et l’excès de sébum éventuel. Ainsi, l’huile de ricin pour la barbe pénètrera mieux non seulement dans la barbe, mais également dans la peau. Ce qui aura un effet bénéfique sur le poil.

Les gestes pour bien appliquer l’huile de ricin barbe

Maintenant que votre barbe est parfaitement propre, ainsi que la peau sous votre barbe :

  • versez deux à trois gouttes d’huile de ricin dans votre paume de main et frottez les deux mains pour non seulement faire chauffer l’huile de ricin mais également pour en mettre sur toutes votre main.

  • passez ensuite les paumes de vos mains sur l’ensemble de votre barbe.

  • n’hésitez pas à vous faire un massage des joues, du cou et du menton pour que l’huile de ricin pénètre bien dans la peau et dans les racines du poil de la barbe.

  • vous pouvez utiliser un peigne à barbe ou une brosse à barbe pour bien répartir l’huile de ricin pour la barbe sur l’ensemble de vos poils de barbe. Il faut vraiment que l’huile de ricin soit appliquée de façon homogène sur la barbe.

  • si vous le pouvez, l’idéal serait ensuite d’appliquer une serviette chaude sur votre barbe. La chaleur va en effet ouvrir les écailles des poils de votre barbe et faire en sorte que l’huile de ricin pénètre parfaitement dans le poil.

 

Petite précision, la quantité d’huile de ricin à mettre sur votre barbe va bien entendu dépendre de votre longueur de barbe. On ne va pas mettre la même quantité sur une barbe de 3 jours que sur une barbe de plusieurs mois.

 

Créez votre propre huile à barbe avec une huile de ricin

 

Vous pouvez bien entendu utiliser l’huile de ricin pour la barbe avec une autre huile végétale pour créer une huile à barbe personnalisée. Cela permettra :

  • d’ajouter des bienfaits supplémentaires à l’huile de ricin pour la barbe

  • de rendre l’huile de ricin pour la barbe moins visqueuse, et plus agréable à appliquer sur la barbe.

 

Vous pouvez ainsi utiliser de l’huile d’olive, de l’huile de tournesol ou de l’huile de noix que vous pouvez trouver dans votre placard de cuisine. Prenez toujours un produit bio, et de première pression à froid pour que les bienfaits de l’huile soient plus efficaces.

 

Intégrez l’huile de ricin dans votre shampoing pour barbe

 

Ma petite astuce, si vous ne voulez pas appliquer l’huile de ricin directement sur votre barbe, parce que vous la trouvez trop grasse, n’hésitez pas à mettre quelques goutes dans votre shampoing à barbe et laissez reposer quelques minutes, comme un masque pour la barbe. Rincez ensuite.

A quel moment appliquer l’huile de ricin barbe ?

 

Il est conseillé d’appliquer l’huile de ricin pour la barbe le soir, cela pour plusieurs raisons :

  • vous avez plus de temps pour prendre soin de vous et de votre barbe le soin. Le matin vous êtes généralement pressés. Or, bien appliquer une huile de ricin pour la barbe prend un minimum de temps

  • l’huile de ricin pour la barbe étant visqueuse, si vous l’appliquez à la va vite, vous risquez de mal l’appliquer et ainsi d’avoir une barbe grasse, qui va luire. Ce n’est pas l’idéal !

  • c’est pendant la nuit que l’hydratation du corps, la génération du sébum est le plus efficace.

 

A quelle fréquence appliquer l’huile de ricin barbe ?

 

La fréquence d’application de l’huile de ricin pour la barbe est très variable, cela dépend surtout de votre besoin !

  • appliquez l’huile de ricin pour la barbe tous les jours si vous souhaitez hydrater une barbe sèche ou une peau sèche sous la barbe. Si c’est le cas, vous pouvez le sentir avec des tiraillements ou le voir avec des pellicules sèches dans la barbe.

  • vous pouvez également l’appliquer tous les jours si vous avez un objectif de faire pousser votre barbe rapidement.

  • vous pouvez l’appliquer une fois par semaine, voire 2 fois par semaine, si c’est uniquement en tant que soin de votre barbe.

Néanmoins, si vous avez envie de prendre soin de votre barbe en profondeur, voici un petit planning que je vous conseille :

 

Tous les jours :

  • matin : appliquez une huile à barbe traditionnelle qui comporte notamment de l’huile de ricin, mais pas que. Les huiles à barbe formées d’un mélange d’huile de ricin et d’autres huiles végétales vont être plus simples à appliquer. Privilégiez une huile sèche pour éviter la brillance dans la barbe.

  • soir : appliquez l’huile de ricin naturelle que vous allez laisser reposer toute la nuit.

 

Pendant votre jour non travaillé : appliquez d’huile de Ricin sous la forme d’un masque à barbe avec une serviette chaude.

 

Dans tous les cas, sachez que l’huile de ricin dure longtemps. N’ayez pas peur de conserver votre huile de ricin si vous ne l’utilisez pas pour entretenir votre barbe. Rangez-là dans le placard, vous la ressortirez quand vous en aurez besoin.

 

Mon avis sur l’huile de ricin barbe

Comme vous le constatez après avoir lu l’article, l’huile de ricin est un produit fabuleux pour entretenir sa barbe. Il n’est donc pas étonnant qu’on la retrouve dans pratiquement toutes les huiles de barbe. L’huile de ricin pour la barbe permet de la tonifier, de l’hydrater, de rendre le poil plus fort. Au final, d’avoir une très belle barbe.

Pour ma part, je n’applique jamais de l’huile de ricin seule sur la barbe, parce que je la trouve trop visqueuse, trop grasse. Je rajoute toujours soit de l’huile d’olive pour amplifier l’hydratation de la peau et du poil, soit de l’huile de macadamia.

J'espère que cet article vous aura apporté toutes les réponses que vous vous posez sur l'huile de ricin pour la barbe. N'hésitez pas à partager cet article !

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.