Conseils & Informations

Les bienfaits de l'huile de sésame pour la peau et les cheveux

Saviez-vous que l'huile de sésame avait de nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux ? Retrouvez dans l'article tous les bienfaits de l'huile de sésame pour la peau et les cheveux.

L'huile de sésame est une huile qui est relativement bien connue en France, même si ce n'est pas l'huile la plus utilisée ! Et pourtant, saviez-vous que l'huile de sésame a été la première huile produite par les hommes, il y a plus de 3 500 ans ? Bien avant l'huile d'olive.

Bien évidemment, pour avoir le plus de bienfaits possibles dans votre huile de sésame, choisissez-la vierge extra, obtenue par pression à froid et d’origine biologique. N'oubliez pas que vous allez vous mettre cette huile de sésame sur la peau et les cheveux. Petite précision : n'utilisez pas de l'huile de sésame torréfiés car dans ce cas, elle n'a plus de bienfaits pour la peau, mais uniquement pour le gout en salade !

Présentation de l'huile de sésame

Avant de vous parler des bienfaits de l'huile de sésame, voici une petite présentation de cette huile qui va te donner un aperçu de sa richesse. L'huile de sésame est très riche en Oméga-9, en Oméga-6. Elle contient également de la vitamine E, qui est un antioxydant naturel, de la vitamine B et de la provitamine A. L'huile de sésame contient en plus de la sésamoline, de la sésamine et du sélenium, qui sont de puissants antioxydants. Elle contient enfin de la lécithine qui favorise l'hydratation de la peau. Bref, comme tu peux le constater, en plus d'être une huile qui va t'apporter ce petit goût particulier à tes salades, et diminuer ton cholestérol, l'huile de sésame est un vrai produit miracle pour ta peau.

C'est une huile qui va plaire à toutes celles et ceux qui n'aiment pas avoir de sensation huileuse sur la peau : en effet, l'huile de sésame pénètre rapidement dans la peau sans laisser de film gras. Pas besoin de se laver les mains après l'avoir appliqué sur la peau, sur les cheveux ou sur les poils de la barbe.

 

​Les bienfaits de l'huile de sésame

 

 

Les bienfaits de l’huile de sésame sont très nombreux, les voici ci-dessous :

Les bienfaits de l'huile de sésame en tant que soin anti-âge

Je l'ai indiqué plus haut, l'huile de sésame comporte de nombreux antioxydants naturels : la vitamine E, la sésamoline, la sésamine, le sélenium. C'est ainsi une huile qui va être parfaite à appliquer sur les peaux matures, mais également sur les autres types de peau pour prévenir l'apparition des effets de l'âge. Car les antioxydants vont freiner le vieillissement de la peau en bloquant les radicaux libres, responsables de l'apparition des taches sur la peau et de son relâchement.

Les bienfaits de l'huile de sésame pour masser

L'huile de sésame est également une huile qui sera parfaite pour réaliser des massages, et cela pour deux raisons. Non seulement c'est une huile qui est très douce, et donc très agréable au toucher pour celui qui masse, et procure une bonne sensation à la personne qui est massée. Mais en plus elle pénètre très bien dans la peau, ce qui permet de l'hydrater en profondeur.

 

Les bienfaits de l'huile de sésame pour hydrater la peau, les cheveux et les poils de la barbe

Comme la plupart des huiles végétales, l'huile de sésame est reconnue pour ses bienfaits nourrissantes et de maintenir l'hydratation. Ainsi, c'est une huile qui va permettre à la peau, aux cheveux et aux poils de la barbe de se protéger plus efficacement des agressions extérieures.

Les bienfaits de l'huile de sésame en tant que soin antipelliculaire

Les bienfaits de l'huile de sésame sont reconnus pour agir efficacement sur les desquamations et les peaux sèches. La desquamations est la perte des couches superficielles de l'épiderme, c'est la raison pour laquelle nous avons des pellicules sèches. D'ailleurs, de nombreux hommes cherchent à faire disparaitre les pellicules dans la barbe ou dans les cheveux. Les desquamations sont tout simplement liées au fait que la peau est très sèche. Ainsi, en appliquant de l'huile de sésame seule ou mélangée, vous allez prévenir l'apparition des pellicules dans la barbe et dans les cheveux.

L'huile de sésame pour lutter contre la chute des cheveux

Et je pourrais également ajouter contre la chute aussi des poils de la barbe ! Non seulement l'huile de sésame permet d'hydrater le cheveu (ce qui va le rendre plus fort, plus sain), mais elle favorise également la micro-circulation sanguine du cuir chevelu. Et donc est garant de la bonne santé du cuir chevelu.

Les bienfaits de l'huile de sésame pour la barbe

Étant donné que l'huile de sésame permet de nourrir la peau, cela va avoir un impact direct sur les poils de la barbe. Car une peau bien hydratée est également un follicule pileux bien hydraté. Or le poil prend racine dans le follicule pileux. Ainsi, le poil sera lui aussi bien hydraté. Ce qui implique un poil plus fort, plus robuste et plus épais. Votre barbe sera donc plus fournie. Mais cela implique également un poil plus doux. L'huile de sésame est donc une excellente huile végétale pour adoucir une barbe qui pique.

Comment utiliser l'huile de sésame ?

L’huile de sésame peut être utilisée seule sur la peau ou alors mélangée avec d'autres huiles ou des produits cosmétiques (crèmes de jour, crèmes de nuit, shampoings, après-shampoings, masques capillaires, etc.).

En soin des cheveux, vous pouvez mettre directement de l'huile de sésame et faire un petit massage du cuir chevelu. N'hésitez pas à bien appliquer l'huile de sésame sur toute la longueur de vos cheveux, jusqu'aux pointes. Vous pouvez en faire de même en tant que masque pour la barbe.

Retrouvez tous mes autres conseils pour homme

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration

Contact

Pour tout simplement me dire bonjour ou échanger sur les articles, tu peux me contacter via le formulaire

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • Pinterest Le Mâle Français

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.