top of page

Tips & Information

The benefits of sesame oil for skin and hair

Bienfaits de l'huile de sésame

Did you know that sesame oil has many benefits for skin and hair? Find in the article all the benefits of sesame oil for skin and hair.

Sesame oil is an oil that is relatively well known in France, even if it is not the most used oil! And yet, did you know that sesame oil was the first oil produced by humans more than 3,500 years ago? Long before olive oil.

Of course, to get the most benefits possible from your sesame oil, choose extra virgin, obtained by cold pressing and of organic origin. Remember that you are going to put this sesame oil on your skin and hair. Small precision: do not use roasted sesame oil because in this case, it no longer has any benefits for the skin, but only for the taste in salads!

Introduction to sesame oil

Before telling you about the benefits of sesame oil, here is a small presentation of this oil which will give you an idea of its richness. Sesame oil is very rich in Omega-9, Omega-6. It also contains vitamin E, which is a natural antioxidant, vitamin B and provitamin A. Sesame oil also contains sesamolin, sesamin and selenium, which are powerful antioxidants. Finally, it contains lecithin which promotes hydration of the skin. In short, as you can see, in addition to being an oil that will give you that special taste in your salads, and lower your cholesterol, sesame oil is a real miracle product for your skin.

It is an oil that will appeal to all those who do not like having an oily feeling on the skin: indeed, sesame oil penetrates quickly into the skin without leaving a greasy film. No need to wash your hands after applying it to skin, hair or beard hair.

 

​The benefits of sesame oil

 

 

The benefits of sesame oil are very numerous, here they are below:

The benefits of sesame oil as an anti-aging treatment

As I mentioned above, sesame oil contains many natural antioxidants: vitamin E, sesamolin, sesamin, selenium. It is thus an oil that will be perfect to apply on mature skin, but also on other skin types to prevent the appearance of the effects of aging. Because the antioxidants will slow down the aging of the skin by blocking the free radicals, responsible for the appearance of spots on the skin and its relaxation.

The benefits of sesame oil for massage

Sesame oil is also an oil that will be perfect for performing massages, for two reasons. Not only is it an oil that is very soft, and therefore very pleasant to the touch for the massager, and provides a good sensation to the person being massaged. But in addition it penetrates very well into the skin, which allows it to be deeply hydrated.

 

The benefits of sesame oil to moisturize the skin, hair and beard hair

Like most vegetable oils, sesame oil is recognized for its nourishing benefits and to maintain hydration. Thus, it is an oil that will allow the skin, hair and beard hair to protect itself more effectively from external aggressions.

The benefits of sesame oil as an anti-dandruff treatment

The benefits of sesame oil are known to act effectively on flaking and dry skin. Desquamation is the loss of the superficial layers of the epidermis, which is why we have dry dandruff. Moreover, many men seek to make disappear dandruff in the beard or in the hair. Flaking is simply related to the fact that the skin is very dry. Thus, by applying sesame oil alone or mixed, you will prevent the appearance of dandruff in the beard and in the hair.

Sesame oil to fight hair loss

And I could also add against the fall of beard hair too! Not only does sesame oil moisturize the hair (which will make it stronger, healthier), but it also promotes blood micro-circulation in the scalp. And therefore guarantees the good health of the scalp.

The benefits of sesame oil for the beard

Since sesame oil helps nourish the skin, it will have a direct impact on beard hair. Because well-hydrated skin is also a well-hydrated hair follicle. The hair takes root in the hair follicle. Thus, the hair will also be well hydrated. Which implies a stronger, more robust and thicker coat. Your beard will therefore be fuller. But it also implies a softer coat. Sesame oil is therefore an excellent carrier oil for softening an itchy beard .

How to use sesame oil?

Sesame oil can be used alone on the skin or mixed with other oils or cosmetic products (day creams, night creams, shampoos, conditioners, hair masks, etc.).

In hair care, you can directly put sesame oil and do a little scalp massage. Do not hesitate to apply sesame oil well over the entire length of your hair, to the ends. You can do the same as a beard mask.

TIPS

BEAUTY FOR MEN

TIPS

BEARD &

SHAVING

The latest articles

Sources of inspiration

bottom of page

Conseils & Informations

Les bienfaits de l'huile de sésame pour la peau et les cheveux

Saviez-vous que l'huile de sésame avait de nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux ? Retrouvez dans l'article tous les bienfaits de l'huile de sésame pour la peau et les cheveux.

L'huile de sésame est une huile qui est relativement bien connue en France, même si ce n'est pas l'huile la plus utilisée ! Et pourtant, saviez-vous que l'huile de sésame a été la première huile produite par les hommes, il y a plus de 3 500 ans ? Bien avant l'huile d'olive.

Bien évidemment, pour avoir le plus de bienfaits possibles dans votre huile de sésame, choisissez-la vierge extra, obtenue par pression à froid et d’origine biologique. N'oubliez pas que vous allez vous mettre cette huile de sésame sur la peau et les cheveux. Petite précision : n'utilisez pas de l'huile de sésame torréfiés car dans ce cas, elle n'a plus de bienfaits pour la peau, mais uniquement pour le gout en salade !

Présentation de l'huile de sésame

Avant de vous parler des bienfaits de l'huile de sésame, voici une petite présentation de cette huile qui va te donner un aperçu de sa richesse. L'huile de sésame est très riche en Oméga-9, en Oméga-6. Elle contient également de la vitamine E, qui est un antioxydant naturel, de la vitamine B et de la provitamine A. L'huile de sésame contient en plus de la sésamoline, de la sésamine et du sélenium, qui sont de puissants antioxydants. Elle contient enfin de la lécithine qui favorise l'hydratation de la peau. Bref, comme tu peux le constater, en plus d'être une huile qui va t'apporter ce petit goût particulier à tes salades, et diminuer ton cholestérol, l'huile de sésame est un vrai produit miracle pour ta peau.

C'est une huile qui va plaire à toutes celles et ceux qui n'aiment pas avoir de sensation huileuse sur la peau : en effet, l'huile de sésame pénètre rapidement dans la peau sans laisser de film gras. Pas besoin de se laver les mains après l'avoir appliqué sur la peau, sur les cheveux ou sur les poils de la barbe.

 

​Les bienfaits de l'huile de sésame

 

 

Les bienfaits de l’huile de sésame sont très nombreux, les voici ci-dessous :

Les bienfaits de l'huile de sésame en tant que soin anti-âge

Je l'ai indiqué plus haut, l'huile de sésame comporte de nombreux antioxydants naturels : la vitamine E, la sésamoline, la sésamine, le sélenium. C'est ainsi une huile qui va être parfaite à appliquer sur les peaux matures, mais également sur les autres types de peau pour prévenir l'apparition des effets de l'âge. Car les antioxydants vont freiner le vieillissement de la peau en bloquant les radicaux libres, responsables de l'apparition des taches sur la peau et de son relâchement.

Les bienfaits de l'huile de sésame pour masser

L'huile de sésame est également une huile qui sera parfaite pour réaliser des massages, et cela pour deux raisons. Non seulement c'est une huile qui est très douce, et donc très agréable au toucher pour celui qui masse, et procure une bonne sensation à la personne qui est massée. Mais en plus elle pénètre très bien dans la peau, ce qui permet de l'hydrater en profondeur.

 

Les bienfaits de l'huile de sésame pour hydrater la peau, les cheveux et les poils de la barbe

Comme la plupart des huiles végétales, l'huile de sésame est reconnue pour ses bienfaits nourrissantes et de maintenir l'hydratation. Ainsi, c'est une huile qui va permettre à la peau, aux cheveux et aux poils de la barbe de se protéger plus efficacement des agressions extérieures.

Les bienfaits de l'huile de sésame en tant que soin antipelliculaire

Les bienfaits de l'huile de sésame sont reconnus pour agir efficacement sur les desquamations et les peaux sèches. La desquamations est la perte des couches superficielles de l'épiderme, c'est la raison pour laquelle nous avons des pellicules sèches. D'ailleurs, de nombreux hommes cherchent à faire disparaitre les pellicules dans la barbe ou dans les cheveux. Les desquamations sont tout simplement liées au fait que la peau est très sèche. Ainsi, en appliquant de l'huile de sésame seule ou mélangée, vous allez prévenir l'apparition des pellicules dans la barbe et dans les cheveux.

L'huile de sésame pour lutter contre la chute des cheveux

Et je pourrais également ajouter contre la chute aussi des poils de la barbe ! Non seulement l'huile de sésame permet d'hydrater le cheveu (ce qui va le rendre plus fort, plus sain), mais elle favorise également la micro-circulation sanguine du cuir chevelu. Et donc est garant de la bonne santé du cuir chevelu.

Les bienfaits de l'huile de sésame pour la barbe

Étant donné que l'huile de sésame permet de nourrir la peau, cela va avoir un impact direct sur les poils de la barbe. Car une peau bien hydratée est également un follicule pileux bien hydraté. Or le poil prend racine dans le follicule pileux. Ainsi, le poil sera lui aussi bien hydraté. Ce qui implique un poil plus fort, plus robuste et plus épais. Votre barbe sera donc plus fournie. Mais cela implique également un poil plus doux. L'huile de sésame est donc une excellente huile végétale pour adoucir une barbe qui pique.

Comment utiliser l'huile de sésame ?

L’huile de sésame peut être utilisée seule sur la peau ou alors mélangée avec d'autres huiles ou des produits cosmétiques (crèmes de jour, crèmes de nuit, shampoings, après-shampoings, masques capillaires, etc.).

En soin des cheveux, vous pouvez mettre directement de l'huile de sésame et faire un petit massage du cuir chevelu. N'hésitez pas à bien appliquer l'huile de sésame sur toute la longueur de vos cheveux, jusqu'aux pointes. Vous pouvez en faire de même en tant que masque pour la barbe.

Retrouvez tous mes autres conseils pour homme

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration

Contact

Pour tout simplement me dire bonjour ou échanger sur les articles, tu peux me contacter via le formulaire

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • Pinterest Le Mâle Français

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.