Conseils & Informations

Comment adoucir sa barbe qui pique ?

Vous souhaitez adoucir la barbe ? Il est vrai que ce n'est pas très agréable d'avoir la barbe qui pique. Voici mes astuces pour adoucir la barbe.

 

Comment adoucir ma barbe ? C'est la question que je me suis posée en entendant mon neveu me dire : tonton, tu piques. Ce n'est pas forcément agréable à entendre (surtout que les enfants sont sans filtre n'est-ce pas) mais bon, loin de moi l'idée de me raser à blanc pour le satisfaire ! Non, il est vrai que ma barbe pique, d'autant plus que cela fait très longtemps que je n'ai pas entretenue ma barbe de 3 jours. Ainsi mon objectif pour les prochains jours et de ravoir la barbe douce, la barbe soyeuse, bref la barbe qu'il va être agréable de toucher, d'y passer la main. Et en plus, cela se fait très simplement ! La routine beauté pour avoir une barbe douce est très rapide le matin, ou le soir, en fonction de ton temps disponible. Voici ainsi ci-dessous mes conseils pour adoucir sa barbe.

Pourquoi adoucir votre barbe ?

 

Il est important d'adoucir votre barbe pour plusieurs raisons :

  • pour les autres, quand vous vous faites la bise, ce n'est pas forcément agréable d'avoir la barbe qui pique pour les autres.

  • pour le bien être de votre barbe, car une barbe qui pique est une barbe dont le poil est sec. Ce qui signifie également que votre peau sous la barbe est sèche. Vous risquez ainsi de voir apparaitre à moyen terme des pellicules de barbes, ce qui ne sera pas du tout esthétique.

  • adoucir votre barbe rendra également votre barbe beaucoup plus joli. Un point important pour les pogonophiles !

Comment adoucir votre barbe ?

 

Pour adoucir votre barbe, il est nécessaire de mettre en place une routine qui passe par différentes étapes .

Adoucir votre barbe en la lavant

 

Il est nécessaire de nettoyer sa barbe régulièrement pour adoucir la barbe, à raison d'une à deux fois par semaine. Mais attention, pas avec votre shampoing à cheveux ! Le cuir de votre cheveux n'était pas comme votre peau, le shampoing pour cheveux ne sera pas adatpé à votre nettoyer votre barbe. Utilisez plutôt soit un savon doux (et naturel de préférence pour éviter tous les produits chimiques), soit un shampoing pour barbe.

Adoucir votre barbe avec les huiles à barbe

Il n'y a qu'une solution pour adoucir sa barbe, c'est d'appliquer une huile à barbe. L'objectif de l'huile à barbe est non seulement de venir hydrater le poil, mais également la peau sous votre barbe. Les effets sont ainsi nombreux :

  • votre peau sera moins sèche et vous ne souffrirez plus de tiraillements. Car généralement, les personnes qui ont la barbe qui pique, donc le poil dur, ont également la peau sous la barbe qui tire. Source de sècheresse.

  • vos poils de barbe seront hydratés, et donc plus souples et plus brillants. Ainsi, vous allez adoucir votre barbe en général. Au passage, un poil de barbe hydraté est également un poil plus fort, plus résistant et donc moins cassant.

Certes, l'huile à la barbe a généralement une texture grasse. Pour cette raison, et pour éviter d'avoir une barbe luisante, il ne faut mettre que quelques gouttes dans le creux de la main, malaxer et l'appliquer sur la barbe. Vous pouvez par exemple utiliser une huile de ricin pour la barbe. Vous pouvez également utiliser l'huile de coco qui va nourrir le poil en profondeur. Ou encore de l'huile d'amande douce ou de jojoba pour hydrater.

 

Dans un premier temps, si cela fait très longtemps que vous n'avez pas mis d'huile à barbe, et que votre barbe est très sèche, appliquer une huile à barbe matin et soir.

Adoucir sa barbe en la coiffant

 

Le fait de coiffer votre barbe va permettre deux choses :

  • d'une part de masser votre peau et de donc de faciliter la micro-circulation sanguine. Cela va avoir un effet direct sur la qualité de votre poil.

  • vous allez également éviter les nœuds dans la barbe qui peuvent rendre votre barbe moins douce.

Vous pouvez coiffer votre barbe pendant que vous mettez votre huile à barbe, cela facilitera son imprégnation par la barbe. Cela permettra en plus de mettre tous les poils dans le bon sens, de ne pas en avoir certains qui ne suivent pas le sens ... ce sont des poils qui peuvent piquer !

Pour adoucir votre barbe en la coiffant, je vous conseille d'utiliser une brosse à barbe, cela sera plus efficace qu'un peigne à barbe. Utilisez de préférence une brosse à barbe en poils de sanglier.

Adoucir sa barbe avec un masque à barbe

Comme vous faites des masques pour le visage ou des masques capillaires, vous pouvez également faire un masque à barbe pour adoucir votre barbe et améliorer l'hydratation des poils de votre barbe. Pour ce faire, vous pouvez appliquer une couche épaisse de masque sur l'ensemble de la barbe et laisser reposer entre 10 et 20 minutes, en fonction des masques à barbes. Et enfin de rincer. Il est recommandé de faire un masque pour sa barbe après l'avoir nettoyée, de sorte qu'elle soit impeccable.

 

Vous voilà désormais avec toutes les astuces pour adoucir votre barbe et ne plus entendre "tu piques" !

Reçois directement les articles !

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Les derniers articles sur la barbe

Sources d'inspiration