Conseils & Informations

Comment se débarrasser des pellicules de barbe ?

Vous constatez des pellicules dans votre barbe ? Il est vrai que ce n'est pas très esthétique, comme les pellicules dans les cheveux. Et en plus de ne pas être très joli et de donner la sensation de ne pas être propre, les pellicules dans la barbe peuvent être une source de démangeaisons et de grattage. Et les pellicules dans la barbe deviennent une source de stress. Mais ne paniquez pas, il est très facile de se débarrasser de ses pellicules dans la barbe, à condition toutefois de bien savoir quels types de pellicules vous avez dans votre barbe.

Comment bien identifier les pellicules de barbe ?

 

Cette question peut vous surprendre ? Car il n'existe pas un type de pellicules de barbe, mais plusieurs :

Les pellicules de barbe sèches

Les pellicules de barbe sèches sont liées majoritairement à la peau qui, sous la barbe, est très sèche. Et oui, cela peut arriver si vous ne prenez pas soin de votre peau sous la barbe. On l'oublie trop souvent, mais il est important de bien hydrater la peau présente sous la barbe. Et d'autant plus à certaine période de l'année, en automne et en hiver, lorsque la peau est plus sèche que d'habitude.

 

Comment reconnaitre si vous avez la peau sèche : c'est bien simple, normalement, vous devez sentir des tiraillements au niveau de la peau. Qui plus est, les pellicules de barbe sèches sont mobiles, elles bougent dans la barbe. Évitez aussi de passer un peigne à barbe ou une brosse à barbe pour les retirer, car vous risquez d'accentuer le phénomène : en brossant votre barbe, vous allez toucher votre peau et peut-être créer de nouvelles pellicules de barbe sèches.

Le pellicules de barbe grasses

Les pellicules de barbe grasses sont elles liées à un excès de sébum sur vos poils ou sur votre peau sous la barbe. Cela signifie que vous ne vous lavez pas régulièrement la barbe. Vous serez d'autant plus sensible à un excès de sébum sur les poils si vous avez la peau grasse ou mixte. Contrairement aux pellicules de barbe sèches, comme les pellicules de barbe grasses sont liées au poil, elle ne se promènent pas dans la barbe et restent fixes. Elles sont ainsi plus difficiles à retirer, et un passage d'un peigne à barbe ne sera pas d'une grande aide.

D'un point de vue général, les pellicules de barbe grasses vont donner la sensation d'avoir une barbe grasse, qui luit un peu. Ce n'est pas très esthétique et cela donnera surtout l'impression que vous ne prenez pas soin de votre barbe.

Comment enlever les pellicules de barbe ?

Pour se débarrasser de ses pellicules dans la barbe, tout va dépendre de son type de pellicule préalablement identifié.

Se débarrasser des pellicules de barbe sèches

Pour se débarrasser des pellicules sèches dans la barbe, il va falloir hydrater votre peau. Pour ce faire, il va falloir :

Laver sa barbe contre les pellicules sèches de barbe

Utilisez un shampoing à barbe, ou un savon à barbe, pour retirer les pellicules sèches de la barbe. Arrêtez de vous laver la barbe avec un shampoing pour cheveux qui n'est pas adapté à votre peau.

Reçois directement les articles !

Une huile à barbe contre les pellicules de barbe

Appliquez tous les jours une huile à barbe. Et oui, j'ai rédigé un article pourquoi utiliser une huile à barbe, car les bienfaits des huiles à barbe sont nombreux : elles permettent notamment d'hydrater la peau et le poil. Votre peau retrouvera ainsi une certaine hydratation. si vous n'avez pas d'huile à barbe, appliquer par exemple de l'huile d'aloé vera, de l'huile de jojoba, de l'huile de coco ou encore de l'huile de macadamia.

Un masque contre les pellicules de barbe

Si vous avez vraiment la peau très sèche, que ce soit toute l'année ou uniquement à certaines périodes de l'année, comme le début de l'hiver, il est conseillé de faire un masque de barbe. Cela va hydrater en profondeur la peau sous la barbe, et vous évitera ainsi d'avoir des pellicules de barbe.

Pour faire votre masque, vous pouvez vous dirigez dans votre cuisine et prendre la première huile végétale que vous trouvez. Cela peut être soit de l'huile d'olive, soit de l'huile de tournesol. N'importe quelle huile végétale peut faire l'affaire.Vous appliquez ensuite une belle quantité d'huile sur vos poils de barbe humides, que vous allez recouvrir d'une serviette chaude. Laissez reposer entre 10 et 20 minutes, le temps d'une petite sieste. Rincez ensuite en vous faisant un shampoing.

Un baume contre les pellicules de barbe

Si vous avez la barbe longue, il faut savoir que vous coiffer la barbe avec un baume à barbe pourra avoir un effet positif contre les pellicules de barbe. En effet, en plus de contenir de la cire, pour discipliner le poil de barbe, le baume à barbe contient également des huiles végétales pour hydrater le poil et la peau sous la barbe. Ainsi, tout en coiffant la barbe, vous participez à son hydratation. Et je ne parle pas du côté parfumé que proposent certains baumes à barbe enrichis en huiles essentielles.

Se débarrasser des pellicules de barbe grasses

Pour enlever les pellicules de barbe grasse, il va falloir faire deux soins :

Le gommage contre les pellicules de barbe

Dans un premier procéder à un gommage du visage. Le gommage va en effet permettre de supprimer les cellules mortes mais également l'excès de sébum. Qui plus est, les pores de votre peau vont également s'ouvrir et être plus clean, le sébum sera mieux régulé. En plus, en faisant un gommage du visage, vous allez éviter l'apparition des poils incarnés.

Laver sa barbe contre les pellicules de barbe

Ensuite laver sa barbe en profondeur pour retirer les grains du gommage qui auraient pu rester incruster dans les poils de la barbe. Mais pas avec n'importe quel produit, il va falloir utiliser un shampoing pour barbe ou un savon à barbe qui prendront parfaitement soin de la barbe.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Les derniers articles sur la barbe

Sources d'inspiration