Conseils & Informations

Comment bien laver ses cheveux d'homme ?

Comment bien laver ses cheveux d'homme ? Voici tous mes conseils pour avoir des cheveux parfaitement propre.

 

Se laver les cheveux est un geste que nous faisons très régulièrement, parfois même tous les jours chez certaines personnes. Soit nous le faisons de façon automatique, en même temps que nous nous lavons le corps. Soit nous nous lavons nos cheveux d'hommes pour en prendre soin car c'est une part importante de notre masculinité. Ah les cheveux chez les hommes : le moindre cheveu qui tombe est sous tout de suite le stress d'avoir une calvitie !!

Alors les cheveux, forcément il faut en prendre soin, et cela commence bien entendu par bien se laver les cheveux d'homme. Voici tous mes conseils.

Les produits pour bien laver ses cheveux d'homme

 

Pour laver ses cheveux, il va bien entendu falloir utiliser des produits, voici mes conseils.

Le shampoing pour laver ses cheveux d'hommes

Bien entendu, pour bien laver ses cheveux d'homme, il va falloir utiliser un bon shampoing. Et par bon shampoing, on entend un shampoing qui n'est pas agressif, autant pour le cuir chevelu que pour le cheveu en lui-même.

Le shampoing adapté pour laver ses cheveux d'homme

Nous n'avons pas tous le même cheveu. Nous distinguons en effet trois types de cheveu :

  • le cheveu normal, qui a une bonne hydratation

  • le cheveu gras, qui se caractérise par un excès de sébum et lui donne une apparence de brillance, de gras

  • le cheveu sec qui lui manque de sébum et qui a besoin d'être hydraté.

C'est exactement le même système que les différents types de peau.

Ainsi, en fonction de son cheveux, pour bien laver ses cheveux d'hommes, il va falloir choisir un shampoing adapté à son cheveux. Cela est bien précisé sur le flacon du produit. Il ne faut surtout pas prendre un shampoing pour cheveux gras si vous avez les cheveux secs : il risque d'assécher encore plus vos cheveux.

De plus, si vous voulez donner du volume à vos cheveux, parce qu'ils sont trop fins ou parce que vous voulez les coiffer d'une certaine manière, il va falloir utiliser un shampoing volume.

Le shampoing naturel pour ses cheveux d'homme

Autre point très important, il va falloir laisser de côté tous les shampoings qui contiennent des produits contenant des ingrédients chimiques ou issus de l'industrie pétrochimiques. Soit tous les produits notamment à base de paraben. Je vous conseille ainsi de prendre des shampoings naturels, enrichis en huile végétale qui vont apporter beaucoup de bien à vos cheveux d'homme : ils vont les hydrater mais également les assainir. Qui plus est, votre cuir chevelu ne sera pas agressé, votre cheveu poussera donc dans les meilleures conditions, fort et robuste, sans risque de tomber car trop sec ou abîmé.

Faut-il utiliser un shampoing sec pour ses cheveux d'homme ?

Beaucoup d'hommes se posent la question de savoir s'il faut utiliser un shampoing sec pour laver ses cheveux. Alors mettons tout de suite les choses au clair : le shampoing sec ne sert pas à laver ses cheveux ! Le shampoing sec sera idéal pour les personnes qui ont le cheveu gras car il va absorber le sébum. Il pourra également être efficace pour donner du volume à ses cheveux.

Reçois directement les articles !

Le gommage pour laver ses cheveux d'hommes

En complément du shampoing, vous pouvez faire une fois par semaine un gommage des cheveux. Ce type de soin va permettre de :

  • laver vos cheveux d'homme en profondeur en retirant l'excès de sébum (pour les cheveux gras) et les cellules mortes qui peuvent être présentes sur le cuir chevelu

  • faire du bien à votre cuir chevelu : les grains du gommage vont en effet favoriser la circulation sanguine.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration

L'après-shampoing pour laver ses cheveux d'homme

Si vous voulez renforcer l'action du shampoing pour bien laver ses cheveux d'hommes, alors il va falloir utiliser un après-shampoing. Attention toutefois, tout comme le shampoing, l'après-shampoing est à choisir en fonction de son type de cheveux. Et d'ailleurs, il sera plus adapté :

  • aux hommes ayant le cheveu sec afin de renforcer l'hydratation du cheveu

  • aux hommes ayant le cheveu fin pour donner du volume.

​Les gestes pour bien laver ses cheveux d'homme

 

Brosser avant de laver ses cheveux d'homme

Un geste que font très très peu d'hommes, j'aurais même tendance à dire aucun homme, est de brosser ses cheveux avant de les laver. Oui, bon, si vous avez les cheveux courts, le fait de les peigner sera très bien. Mais vu que les hommes ont de plus en plus tendance à avoir les cheveux longs sur le dessus, avec notamment la fameuse coupe Pompadour, un petit coup de brosse est tout à fait possible.

Pourquoi faut-il passer la brosse avant de laver ses cheveux d'homme ? Car cela va avoir deux impacts :

  • le premier et le plus important c'est que vous allez retirer naturellement les poussières et autres impuretés qui pourraient s'y trouver

  • le second est que vous allez pouvoir les aérer, rendant ainsi plus efficace le shampoing.


Sans compter que brosser ses cheveux va faire un bien fou à votre cuir chevelu, en accélérant la circulation sanguine à ce niveau (et ça, c'est très bon pour le cheveu). Alors, que vous les laviez ou pas, un petit coup de brosse tous les jours et vous verrez votre cheveu en meilleure forme jour après jour.

 

Un massage pour laver ses cheveux d'homme

Quand vous vous lavez vos cheveux, il ne suffit pas d'appliquer le shampoing, de faire mousser et de rincer. Non, pour que le shampoing soit parfaitement efficace et pour bien laver ses cheveux d'homme, il va falloir :

  • bien imprégner le shampoing de la racine jusqu'aux pointes de vos cheveux

  • masser votre cuir chevelu en réalisant des mouvements circulaires, de sorte à stimuler votre cuir chevelu en activant la circulation sanguine. Si votre coiffeur vous masse la tête lorsque que vous y allez, ce n'est pas seulement pour vous faire du bien. C'est également pour prendre soin de votre cuir chevelu, ce qui aura un impact sur la qualité de votre cheveu d'homme.

Laver ses cheveux d'homme à température ambiante

 

Les hommes sont nombreux à se prendre des douches bien chaudes, et du coup à passer leur chevelure, et leur cuir chevelu, à l'eau chaude, voire très chaude. Et pourtant c'est une très grosse erreur, il n'y a rien de pire pour le cheveu qui va être agressé. La chaleur va en effet dégraisser le cheveu, en retirant son sébum. Vous allez ainsi déshydrater vos cheveux, les rendant plus fragiles.

Pour bien laver ses cheveux d'homme, il faut les laver à température ambiante, une eau tiède donc. Il serait même souhaitable de laver ses cheveux d'homme à l'eau froide pour tonifier non seulement tonifier le cuir chevelu mais également pour permettre aux écailles de vos cheveux de se fermer. Votre cheveu d'homme sera ainsi plus résistant.

Laver ses cheveux d'homme en les rinçant bien

Une fois que vous avez terminé votre shampoing, prenez bien le temps de bien rincer vos cheveux. C'est très important pour ne pas laisser de résidus, qui seront autant de saletés sur votre cheveu.

N'hésitez pas à bien les rincer à l'eau froide pour resserrer les écailles de vos cheveux. Car bien laver ses cheveux d'hommes, c'est au final avoir des cheveux sans résidus.

A quelle fréquence laver ses cheveux d'homme

Comme je l'ai dit plus haut, il est déconseillé de laver ses cheveux d'homme tous les jours. Bien entendu, il y a des exceptions si vous faites du sport, si vous avez transpiré, si vous vous êtes baigné dans une piscine, etc.

Normalement, il est conseillé de laver ses cheveux tous les 2 à 3 jours, en fonction de la quantité de sébum produit par les glandes sébacées situées dans le cuir chevelu. Il ne faut pas en effet les laver trop fréquemment pour ne pas retirer le sébum, qui va protéger vos cheveux. Si vous les lavez trop souvent, alors le sébum sera plus important pour faire face, ce qui va amplifier vos cheveux gras s'ils le sont naturellement. Aussi :

  • si vous avez le cheveu gras, alors il faut laver ses cheveux 2 à 3 fois par semaines.

  • si vous avez le cheveu normal, 2 fois par semaine est suffisant.

  • si vous avez le cheveu sec, 1 fois à 2 fois par semaine. Pensez à bien appliquer par contre un après-shampoing hydratant, voire un masque hydratant pour cheveux une fois par semaine en complément.

Dans tous les cas mes recommandations ci-dessus sont générales, vous seuls connaissez vous cheveux et pouvez savoir à quelle fréquence vous devez laver vos cheveux. Ainsi, par exemple si vous vivez en plein cœur de Paris, vous allez devoir laver vos cheveux plus régulièrement que si vous êtes en pleine nature : la pollution s'incruste dans vos cheveux.