Conseils & Informations

Conseils & Informations

Comment connaitre son type de peau ?

S'il y a bien un sujet sur lequel il ne faut pas se tromper quand on parle de beauté homme, c'est celui de connaitre son type de peau. Combien de messages je reçois toutes les semaines sur mes réseaux sociaux pour me demander : comment connaitre mon type de peau ?

 

Pourquoi faut-il bien connaitre son type de peau ?

 

Connaitre son type de peau est un élément déterminant avant de choisir son soin, que ce soit un sérum pour le visage, une crème hydratante, et même un nettoyant visage. On ne doit pas en effet appliquer un produit spécial peaux grasses sur une peau sèche. Au risque de rendre encore plus sèche votre peau et avoir ainsi l'effet contraire à ce qui est recherché. Donc, avant de choisir un produit pour la peau ou de mettre en place une routine beauté pour homme spécifique, il est important de s'assurer qu'il convient bien à votre type de peau.

 

Le type de peau peut évoluer

Mais attention, notre type de peau évolue ! On ne garde pas forcément une peau grasse toute sa vie. Tout comme on peut avoir une peau qui devient sensible au fil des années. Notre type de peau évolue en effet en fonction de l'âge, des hormones, du mode de vie que l'on a, du climat, la pollution ... plusieurs facteurs entrent en jeu.

 

Les différents types de peau

Il fait savoir qu'il existe quatre type de peau : la peau sèche, la peau grasse, la peau mixte et la peau normale. On trouve également la peau mature, qui vient avec l'âge et la peau sensible, qui peut arriver avec l'utilisation de certains produits sur la peau ou un changement de température.

 

C'est notre patrimoine génétique qui détermine notre type de peau, mais de nombreux facteurs externes peuvent avoir une forte influence sur notre type de peau. Les facteurs externes sont :

  • nos hormones,

  • le climat et les températures,

  • les UV,

  • des produits chimiques que nous mettons sur notre peau,

  • notre hygiène de vie, qui passe par l'alimentation, le tabac, le stress, le sommeil ...

Ainsi, nous avons beau avoir un type de peau au départ, celui-ci peut changer en fonction de notre façon de vivre. D'où le fait d'avoir une hygiène irréprochable aura un impact fortement positif sur la qualité de notre peau.

Point préliminaire : toutes les peaux peuvent être déshydratée

C'est un point que je souhaite soulever avant de parler des différents types de peau car nous avons trop tendance à confondre peau sèche et peau déshydratée. Il faut savoir que toutes les peaux peuvent être déshydratées, même les peaux grasses ! La différence entre peau sèche et peau déshydratée est la suivante :

  • une peau sèche manque de sébum

  • une peau déshydratée manque d'eau

Article à lire : qu'est-ce que le sébum ?

Ainsi, avoir une peau déshydratée n'est pas un type de peau, mais un problème ponctuel que rencontre la peau et qu'il va falloir résoudre en appliquant un hydratant pour le visage et pour le corps. Des ridules de déshydratation peuvent aussi apparaître aux coins des yeux sur une peau déshydratée.

1er type de peau : la peau normale

Le type de peau normale est un peu le type de peau que n'importe qui rêverait avoir. Car avoir une peau normale est en fait avoir une peau qui est parfaitement équilibrée. C'est un type de peau qui n'est ni trop sèche, ni trop grasse, qui a un bon équilibre entre la production de sébum et l'hydratation de la peau.

 

Comment reconnaitre une peau normale ?

Le type de peau normale est facile à reconnaitre car la peau n'a aucune imperfections (boutons, points noirs, points blancs) et c'est une peau qui est douce, bien pulpée et d'une belle couleur. Aucune brillance n'apparait sur le menton, le nez ou le front. C'est une peau qui ne procure aucune démangeaisons de type tiraillements.

2er type de peau : la peau sèche

Les personnes qui ont, comme type de peau, la peau sèche, ont une production de sébum moins importante que ceux ayant une peau normale. Or le sébum, avec la sueur et l'eau provenant des couches profondes de l'épiderme, constitue le film hydrolipidique, qui agit comme une barrière sur la peau pour la protéger des agressions extérieures. Comme le sébum manque, alors le film hydrolipidique est trop fin. Ainsi, une peau sèche est une peau bénéficiant d'une moindre protection face aux agressions extérieures. Le film hydrolipidique participe également à rendre la peau plus souple.

Il est ainsi ici important de ne pas appliquer de soins pour peaux grasses ou mixtes sur une peau sèche, ces soins vont réguler le peu de sébum que vous avez sur votre peau sèche. Et ainsi encore plus affaiblir le film hydrolipidique.

Comment reconnaitre une peau sèche ?

Une peau sèche est une peau qui, par le manque d'eau, va être rugueuse. Vous allez également sentir des tiraillements, des démangeaisons,e lle sera moins souple. Beaucoup de personnes qui ont la peau sèche ont également un teint relativement terne. Les personnes ayant la peau sèche ont beaucoup moins de boutons et quasiment pas de points noirs ou de points blancs sur la fameuse zone T.

Dans les cas extrêmes, les personnes ayant une peau très sèche vont une desquamation, avec la peau qui va peler et créer comme des petites pellicules. Les hommes barbus peuvent facilement savoir si leur peau est très sèche en brossant leur barbe : l'apparition des pellicules dans les poils de la barbe est alors un élément à prendre en compte pour hydrater sa peau.

Généralement, les personnes qui ont la peau sèche ont également les coudes secs, ainsi que les genoux et les talons.

 

Lire ici l'article sur les soins conseillés pour les peaux sèches.

3ème type de peau : la peau grasse

La peau grasse est un type de peau qui se caractérise par une production de sébum plus importante qu'une peau normale. En cas production importante de sébum, on appelle cela la séborrhée. Une personne peut subitement avoir une peau grasse en cas de changements hormonaux (on en parle de l'adolescence ?) ou de prises de médicaments.

Comment reconnaitre une peau grasse ?

 

Ah la fameuse peau grasse ! Celle qui est certainement plus facile à détecter :

  • il suffit parfois de la toucher pour savoir que la peau est grasse, en le sentant du bout des doigts. Bien entendu, ce cas apparait dans les cas extrême de séborrhée (forte production de sébum).

  • une peau grasse se voit à l’œil nu, la peau luit légèrement (voire beaucoup, mais nous sommes ici dans des cas extrêmes).

  • le grain d'une peau grasse est plus épais, les pores sont dilatés et se voient facilement.

  • c'est une peau qui est un vrai terrain fertile pour les boutons, les points blancs et les points noirs sur la zone T.

Lire ici l'article sur les soins conseillés pour les peaux grasses.

Lire l'article : routine adaptée aux peaux grasses, ma sélection de produits

 

4ème type de peau : la peau mixte

Ce type de peau est un mixte entre les deux types de peau précédentes, la peau sèche et la peau grasse. Elle peut également être un mix entre une peau normale et une peau grasse.

Comment reconnaitre une peau grasse ?

 

Une peau mixte est une peau qui sera sèche sur certaines parties du visage (tempes et pommettes essentiellement) et grasse sur une grande partie du visage (menton, nez, front, soit sur la zone T). Il peut également avoir des imperfections de peau sur certaines parties du visage (points noir uniquement sur le nez par exemple, et pas ailleurs sur le visage). Il est donc nécessaire d'hydrater une partie du visage et de réguler le sébum sur d'autres, ce qui n'est pas forcément évident.

Lire ici l'article sur les soins conseillés pour les peaux mixtes.

Cas particulier : la peau sensible

La peau sensible, n'importe qui peut avoir ce type de peau : les peaux sèches, les peaux grasses et les peaux mixtes. Il est facile de déterminer si on a une peau sensible car elle va être réactive, voire intolérante. Des rougeurs peuvent apparaitre sur le visage, des sensations de tiraillement ou de brûlures. Ce sont aussi des peaux qui sont plus sensibles aux allergies, aux variations climatiques (surtout en hiver et l'arrivée du froid). La peau va ainsi réagir en fonction de facteurs externes, mais également en fonction de l'application de certains produits trop agressifs pour la peau.

 

Lire ici l'article sur les soins conseillés pour les peaux sensibles.

Voilà, vous avez désormais une meilleure connaissance des différents types de peau, vous pouvez ainsi mieux choisir les soins qui seront adaptés à votre type de peau. Si jamais vous avez des doutes, n'hésitez pas à aller chez votre dermatologue qui pourra faire un examen approfondi de votre peau.

Maintenant que vous savez déterminer votre type de peau, il va falloir apprendre à appliquer dans le bon ordre vos produits de soin pour que votre routine beauté du visage soit la plus efficace !

Lire l'article : dans quel ordre appliquer ses soins visage ?

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.