Conseils & Informations

Conseils & Informations

Beauté homme : comment connaitre son type de peau ?

S'il y a bien un sujet sur lequel il ne faut pas se tromper quand on parle de beauté homme, c'est celui de connaitre son type de peau. Combien de messages je reçois toutes les semaines sur mes réseaux sociaux pour me demander : comment connaitre mon type de peau ? Car c'est un élément déterminant avant de choisir son type de soin, que ce soit un sérum pour le visage, une crème hydratante, et même un nettoyant visage. On ne doit en effet pas appliquer un produit spécial peaux grasses sur une peau sèche. Mais attention, notre type de peau évolue ! On ne garde pas forcément une peau grasse toute sa vie. Tout comme on peut avoir une peau qui devient sensible au fil des années. Notre type de peau évolue en effet en fonction de l'âge, des hormones, du mode de vie que l'on a, du climat, la pollution ... plusieurs facteurs entrent en jeu.

1er type de peau : la peau sèche

Les personnes qui ont, comme type de peau, la peau sèche, soufrent principalement de déshydratation de la peau. Pour quelle raison ? Car la couche cornée, ou dit d'une manière plus simple, la surface de l'épiderme, manque d'eau. Le film hydrolipidique étant trop fin, il ne protège plus la peau, et le sébum est insuffisant (d'où, ne mettez pas des soins pour peaux grasses qui vont justement réguler le sébum ... ces produits vont ainsi réguler le peu de sébum de votre peau sèche). La peau sèche est ainsi moins souple, elle donne une sensation de tiraillement, d'une peau sèche. D'où la nécessité de l'hydrater.

Lire ici l'article sur les soins conseillés pour les peaux sèches.

2ème type de peau : la peau grasse

Ah la fameuse peau grasse ! Celle qui est certainement plus facile à détecter car il suffit parfois de la toucher pour savoir que la peau grasse, en le sentant du bout des doigts. Voire parfois elle se voit à l’œil nu, la peau luit légèrement (voire beaucoup, mais nous sommes ici dans des cas extrêmes). Le grain d'une peau grasse est plus épais, les pores sont dilatés et c'est une peau qui est un vrai terrain fertile pour les boutons et les points noirs. C'est une épais qui est aussi en excès de sébum.

Lire ici l'article sur les soins conseillés pour les peaux grasses.

 

3ème type de peau : la peau mixte

Ce type de peau est un mixte entre les deux types de peau précédentes : sèche sur certaines parties du visage (tempes et pommettes essentiellement) mais grasses sur une grande partie du visage (menton, nez, front). Il est donc nécessaire d'hydrater une partie du visage et de réguler le sébum sur d'autres, ce qui n'est pas forcément évident.

Lire ici l'article sur les soins conseillés pour les peaux mixtes.

4ème type de peau : la peau sensible

La peau sensible, n'importe qui peut avoir ce type de peau : les peaux sèches, les peaux grasses et les peaux mixtes. Il est facile de déterminer si on a une peau sensible de part les rougeurs qui peuvent apparaitre sur le visage, des sensations de tiraillement ou de brûlures. Ce sont aussi des peaux qui sont plus sensibles aux allergies, aux variations climatiques (surtout en hiver et l'arrivée du froid)

Lire ici l'article sur les soins conseillés pour les peaux sensibles.

Conseils & Informations

Retrouve ici toutes les questions que tu te poses le plus fréquemment.

Quel est mon type de peau ?

Quels sont les soins conseillés pour une peau sèche ?

Dans quel ordre dois-je appliquer mes soins visage ?

Quels sont les bienfaits d'un gommage pour le visage ?

Pourquoi utiliser une eau florale ?

etc.

Les derniers articles

Sources d'inspiration

Contact

Pour tout simplement me dire bonjour ou échanger sur les articles, tu peux me contacter via le formulaire

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • Pinterest Le Mâle Français

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Pinterest