• Jonathan

Présentation de la photothérapie par lumière LED avec le masque Current Body

J'ai publié il y a quelques jours un article sur la crise de quarantaine, avec comme l'une des raisons de cette crise une prise de conscience de la vieillesse par les premiers signes de l'âge : cheveux gris, rides et ridules, la peau qui se détend, les tâches qui apparaissent. Autant d'éléments qui peuvent être difficile à accepter pour certains et pourtant il existe des techniques qui peuvent retarder leur apparition. Bien entendu, l'un des premiers est d'éviter une exposition trop forte au soleil, sauf si tu appliques une crème solaire chaque matin et toute l'année (mais je doute que tu le fasses en dehors de l'été). Une autre technique consiste à faire appel à la médecine esthétique, mais je dirai que c'est en fait trop tard, cette solution visant à réduire les effets plus qu'à les prévenir. A travers cet article, je vais te parler d'une technique peu connue encore en France aujourd'hui, la photothérapie par lumière LED. Et pour ce faire, je vais présenter le masque de photothérapie LED de Current Body.

masque de photothérapie LED de Current Body
 

Qu'est-ce que la photothérapie par lumière LED ?


La photothérapie par lumière LED est une nouvelle solution anti-âge que j'ai notamment testé il y a quelques mois lors d'une séance de soin Kleresca à la Clinique del Mar. Après le soin, l'équipe m'a en effet proposé une séance de photothérapie par lumière LED qui a duré environ 15 minutes.


Qu'est-ce que précisément la photothérapie par lumière LED ? Il faut savoir que c'est une technique qui se base sur la lumière connue depuis les années 1950 mais réellement utilisée par les professionnels de la dermatologie et de la médecine esthétique depuis les années 1990. Concrètement, le but de la photothérapie par lumière LED est d'émettre de la lumière froide directement sur la peau pour obtenir une biostimulation et une régénération des cellules de la peau. Comment ? Car la lumière va notamment, parmi tous les bienfaits, permettre :

  • d'augmenter la production de collagène et donc d'avoir un effet repulpant. La peau sera ainsi plus ferme.

  • de resserrer les pores et ainsi avoir un joli grain de peau.

  • d'avoir un teint plus frais, plus lumineux (un effet glow).

Bien entendu, cela se travaille sur la durée, plusieurs séances de photothérapies par lumière LED sont nécessaires, jusqu'à 10 au début du traitement puis une séance mensuelle pour maintenir les effets sur la durée. D'où l'intérêt d'avoir un masque chez soi, comme le masque de photothérapie LED de Current Body.


Je précise que la lumière émise est froide, aucun risque d'inconfort voire de brulure, on ne sent absolument rien sur la peau. Plusieurs types de lumière sont émises, de différentes couleurs : bleu, rouge et jaune. Ce sont les couleurs rouge et jaune qui seront plus adaptées pour les soins anti-âge, l'objet de cet article.


Pour résumer sur la photothérapie par lumière LED, nous pouvons dire :

  • que ce sont des soins rapides et efficaces.

  • qu'ils sont sans douleur (et quand je dis sans douleur, on ne sent absolument rien, c'est même un moment pour faire une petite sieste !).

  • ils sont non invasif : aucun produit n'est injecté dans la peau.

  • c'est une méthode naturelle.

Petite note importante : il n'est pas conseillé d'utiliser ce produit si vous faites des crises d'épilepsie ou si vous avez des problèmes de peau importants, rougeurs, croutes, forte sensibilité, etc. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé d'en parler à votre médecin. De même, si vous utilisez des produits de soin photosensibilisant, il ne faudra pas utiliser cette technique le temps du traitement. Enfin, et là je parle aux lectrices, si vous êtes enceintes, il est également conseillé d'en parler à votre médecin avant.

 

Présentation du masque de photothérapie LED


Parce qu'il peut être compliqué de se rendre dans les centres de médecine esthétique pour faire de la photothérapie LED, il existe aujourd'hui des masques développés par certaines marques pour le faire de chez soi. C'est notamment le cas de Current Body, une marque spécialisée en dispositifs de beauté, qui propose son masque de photothérapie LED.

Ce masque de photothérapie LED de Current Body est un masque anti-âge dans le sens où il produit de la lumière rouge. Ce masque diffuse également une lumière infrarouge qui va agir sous la surface de la peau. Il utilise la technologie d'Omnilux, la principale utilisée aujourd'hui dans l'univers de photothérapie LED, une référence.

masque de photothérapie LED de Current Body

Pour que les masques de photothérapie LED soient particulièrement efficaces, ils doivent respecter certains critères :

  • un nombre minimal d'ampoules pour qu'ils puissent y avoir suffisamment de lumière. Ici le maque en propose 112, moitié lumière rouge, moitié infrarouge, ce qui est très bien.

  • ensuite la puissance de chaque lumière est importante, sinon les effets sur la peau sont quasi nuls. Ici, la lumière rouge a une puissance de 633 nm et la lumière infrarouge de 830 nm ce qui est parfait pour ce type de produits de photothérapie LED utilisables à domicile.

Current Body a fait le choix de proposer un masque flexible (et non dur) fait en silicone pour pouvoir l'appliquer sur l'ensemble de la peau du visage. Cela garanti un résultat optimal dans le sens où aucune partie de peau n'est oubliée.


Ce masque peut-être utilisé plusieurs fois par semaine, jusqu'à 5 séances d'une durée de 10 minutes par séance. Il est fourni avec des masques hydrogel, enrichis en actifs anti-âge, à appliquer sur la peau avant de mettre le masque (mais non obligatoire). Cela permet d'améliorer les effets de la photothérapie LED.

masque de photothérapie LED de Current Body
 

Mon avis sur le masque de photothérapie LED de Current Body


Bien entendu, dès que j'ai reçu ce masque, je me suis empressé de l'utiliser. Quand je vois comment la clinique de médecine esthétique dans laquelle je fais quelques soins (HydraFacial notamment) me vante les mérites de la photothérapie, pouvoir le faire de chez moi c'est juste top.


Avant de poser ce masque, il est recommandé d'avoir une peau parfaitement nettoyée. Normal pour que les effets soient les plus efficaces possible. Dans tous les cas, il ne faut pas appliquer de crèmes avec SPF sinon cela bloque les effets de la lumière.


Je vais préciser que j'ai utiliser le masque sans appliquer le masque hydrogel sur le visage.


D'un point de vue utilisation, ce masque de photothérapie LED de Current Body est très pratique à utiliser :

  • il est très léger, ce qui fait que c'est agréable de l'avoir sur le visage. Aucun poids particulier ressenti. Parce qu'il est léger, tu peux facilement l'amener avec toi pour un week-end ou des vacances. D'ailleurs une pochette est fournie avec pour pouvoir le ranger.

  • sa texture souple grâce à la matière silicone permet de parfaitement épouser les courbes du visage.

  • il est fourni avec une paire de lunettes pour protéger les yeux. Les mêmes lunettes qui sont fournies dans les centres UV. Pratique car la lumière peut éblouir et dans tous les cas il est fortement déconseillé d'appliquer ce masque directement sur les yeux.

  • il s'éteint automatiquement au bout de 10 minutes... le temps de faire une petite sieste, parfait ! Le petit bip de fin de séance agit comme un réveil !

Pour la 1ère utilisation, j'ai effectué le test de sensibilité à la lumière sur mon bras, pendant 10 minutes. Cela pour voir si je peux l'appliquer sur le visage sans risquer d'éventuels effets.

masque de photothérapie LED de Current Body

Pour ce qui est des autres utilisations, j'attends encore plusieurs jours avant de donner mon avis global. Sur ce type de produits, je ne peux pas en effet me baser sur quelques utilisations. Cet article sera donc complété.

 

Informations complémentaires sur le masque de photothérapie LED


Prix du masque de photothérapie LED de Current Body : 329€


Cadeau : économisez 15% sur toute la gamme de CurrentBody Skin avec le code JOHNATHANCB


Retrouve-moi sur Youtube