top of page
Toutes les vidéos
  • Photo du rédacteurJonathan

Sextoys et bien-être mental : une nouvelle approche pour gérer le stress et l'anxiété

S’il y a bien un point que j’ai compris en animant le compte Instagram Fais toi Mâle dédié à la sexualité masculine est le lien que l’on peut faire en sexualité justement et bien-être mental. Il es très claire que l’un ne peut fonctionner sans l’autre. Et pourtant ce sont deux sujets relativement tabous chez les mecs : on n’ose pas parler de notre sexualité. On n’ose pas parler de notre bien-être mental, de notre stress, de nos angoisses. Moi par exemple, il m’arrive depuis peu d’avoir des crises d’angoisses, je n’en ai jamais parlé.


Le bien-être mental est un sujet qui prend de plus en plus d'importance dans la société actuelle. Stress, anxiété, dépression, les hommes sont de plus en plus nombreux à souffrir de ces maux qui affectent leur vie quotidienne. Si les solutions traditionnelles comme la thérapie et les médicaments peuvent être efficaces, il existe d'autres approches plus inattendues qui pourraient vous surprendre. Parmi elles, l'utilisation de sextoys. Mais que dis-tu Jonathan, comment des sextoys pourraient faire diminuer ma charge mentale ?? Allez, je t’explique tout cela !

sextoy et bien-être mental homme

Les sextoys, une nouvelle approche du bien-être mental


Je sais que certains ont du mal à utiliser des sextoys dans leur sexualité. Oui, encore en 2024, les freins sont immenses. Soit par peur d’en acheter et de se faire prendre. Soit parce qu’ils considèrent que l’utilisation de sextoys dans leur sexualité est la preuve de difficultés avec leur partenaire, voire d’un échec : on ne se satisfait plus à nous seuls. Alors que justement, les sextoys sont faits pour apporter de nouvelles sensations, pour casser la routine (on en parle de la routine ?), pour jouer tout simplement, s’amuser. Mais pas que !


On y pense souvent à tort, mais les sextoys ne servent pas uniquement à pimenter la vie sexuelle. Les sextoys peuvent également être de précieux alliés pour améliorer votre bien-être mental et réduire le stress. Comment ? En voici quelques exemples :

  • Réduire le stress et l'anxiété : l'orgasme est un puissant relaxant naturel. Il libère des endorphines, des hormones qui ont des effets positifs sur l'humeur et le bien-être. L'utilisation de sextoys peut donc vous aider à vous détendre et à évacuer le stress accumulé tout au long de la journée. D’ailleurs, et les mecs vous n’allez pas me contredire sur ce point car j’ai réalisé un sondage sur mon compte Instagram qui me le prouve : vous êtes nombreux à vous masturber quand vous avec un pic de stress, pour vous détendre. Alors pourquoi ne pas utiliser des sextoys de façon plus régulière dans votre sexualité ?

  • Améliorer la confiance en soi : se sentir bien dans son corps et dans sa sexualité est essentiel pour une bonne estime de soi. L'utilisation de sextoys peut vous aider à explorer votre sexualité et à découvrir de nouveaux plaisirs, oser faire des choses seuls aussi. Je pense notamment à l’initiation anale … encore une fois ne me dis pas non, j’ai la preuve avec des sondages ! Cela peut vous permettre de vous sentir plus confiant et à l'aise avec votre corps.

  • Renforcer le couple : les sextoys peuvent être un excellent moyen de pimenter ta vie sexuelle et de raviver la flamme dans ton couple. Ils peuvent également t’aider à mieux communiquer avec votre partenaire et à explorer de nouvelles sensations ensemble.


Comment choisir le bon sextoy pour son bien-être mental ?


Il existe une multitude de sextoys sur le marché, les marques sont très nombreuses étant donné que c’est un marché en pleine évolution. Vous avez par exemple Babylon qui propose un grand choix de sextoys masculines, vous pouvez découvrir ce sexshop en ligne ici.


Et pour cela nous pouvons remercier nos copines qui n’hésitent pas à rendre accessible les sextoys et démocratiser le sujet. Mais quand vient le moment de choisir son sextoy masculin, il est important de choisir celui qui correspond le mieux à tes besoins et à tes envies. Voici quelques conseils pour t’aider à faire votre choix :

  • Définis vos objectifs : que recherches-tu en utilisant un sextoy ? Si tu veux te détendre et réduire ton stress, ton anxiété, alors tu vas pouvoir opter pour un sextoy qui s’utilise seul. Je pense notamment à un masturbateur qui semble le sextoy le plus adapté pour tous les mecs et celui qui va permettre d’atteindre ton objectif le plus simplement. Mais tu peux également opter pour un stimulateur prostatique pour aller titiller la prostate.

  • Tiens compte de ton budget : les sextoys peuvent avoir des prix très variés. Il est important de définir un budget avant de commencer tes recherches.

  • Choisis un matériau confortable : les sextoys sont fabriqués dans une variété de matériaux, tels que le silicone, le latex, le verre ou le métal. Il est important de choisir un matériau qui te sera confortable et qui ne provoque pas d'irritation.

  • N'hésite pas à demander conseil : Si tu as des questions ou des doutes, n'hésite pas à demander conseil à un vendeur spécialisé ou tout simplement à t’inscrire à mon compte Instagram et à m’envoyer une question !

sextoy et bien-être mental homme

Mes conseils d'utilisation pour une expérience optimale


Pour profiter pleinement des bienfaits des sextoys sur ton bien-être mental, il est important de les utiliser correctement. Voici quelques conseils :


Prend le temps de te détendre

Avant d'utiliser un sextoy, prend le temps de te détendre et de créer une ambiance propice à la relaxation. Le but étant ici de gérer tes angoisses, ton stress, tu dois être au calme et dans une « safe place », soit un endroit qui te rassure.


Commence doucement


N'utilise pas le sextoy à pleine puissance dès le début. Encore une fois le but ici est de te détendre et pas de vivre une expérience sexuelle ou tu vas t’exciter rapidement. Commence doucement et augmente progressivement l'intensité en fonction de tes sensations.


Communique avec ton partenaire


Si tu utilises un sextoy avec ton/ta partenaire, il est important de communiquer sur tes envies et tes limites.


Nettoie ton sextoy après chaque utilisation


Il est important de nettoyer ton sextoy après chaque utilisation pour des raisons d'hygiène. Surtout dans certaines zones, mais je ne m’étendrais pas sur le sujet ici !!

 

Les sextoys peuvent être un outil précieux pour améliorer ton bien-être mental. Ils peuvent t’aider à réduire le stress et l'anxiété, à améliorer ta confiance en toi et à renforcer ton couple. N'hésite pas à les utiliser si tu as envie de découvrir de nouvelles sensations et de prendre soin de ton bien-être mental. Et si tu as des questions, rejoins la communauté Fais toi Mâle.

Comments


bottom of page