Niçois depuis 15 ans, je vous conseille et vous guide pour votre séjour à Nice !
Que faire à Nice quand il pleut ? Mes conseils
Que faire à Nice quand il pleut ? Tu es en week-end ou en vacances à Nice et malheureusement il pleut. Alors déjà, tu n'as vraiment pas de chance car il pleut quand même assez rarement à Nice (et quand il pleut, généralement, cela tombe bien !). Tu avais prévu de te balader dans le Vieux Nice ou de longer la Promenade des Anglais. Tu voulais prendre un verre sur l'un des rooftops de Nice. Malheureusement, tu devras remettre cela dès que le soleil refera son apparition. Mais pas de panique, il y a pas mal de choses à faire à Nice et dans sa région quand il pleut. Alors, je ne vais pas te parler d'aller au cinema ou d'aller faire un escape game. Je ne pense pas que tu sois venu à Nice pour faire ces activités. Que faire à Nice quand il pleut ? Voici ma sélection.
Sommaire :
1. Visiter les églises de Nice
3. Déjeuner ou prendre un verre à la Gare du Sud.
4. Visiter le MAMAC (musée d'art moderne)
Visiter les églises de Nice
Nice est une ville d'églises. C'est bien simple dans chaque quartier tu trouveras une église. C'est un patrimoine local très bien conservé. Mais ce qui fair le charme de Nice (et d'ailleurs des autres villes de la Côte d'Azur également), est que les églises sont de style baroque, comme on en retrouve beaucoup en Italie. Alors si je devais faire une sélection des églises à voir, je citerai bien entendu la cathédrale Sainte-Réparate de Nice, l'église Sainte Rita ou l'église du Gesù, toutes les trois présentes dans le Vieux-Nice. Il y a également l'église Russe, qui est magnifique.
Visiter la Villa Masséna
Bien entendu, s'il pleut à Nice c'est également l'opportunité de découvrir les musées de la ville. Une chose que l'on ne fait pas forcément à Nice, il est vrai que nous n'aimons pas vraiment nous enfermer, nous préférons rester dehors, à profiter du soleil. La Villa Masséna est le musée qui te permettra d'en savoir un peu place sur l'histoire de Nice. Se musée retrace en effet la vie niçoise de son rattachement à la France jusqu’à la fin de la Belle Époque. Tu y trouveras des costumes d'époques, des meubles, tout ce qui faisait l'art de vivre à la niçoise.
La villa Masséna bénéficie également d'un jardin à découvrir.
Déjeuner ou prendre un verre à la Gare du Sud
La Gare du Sud est devenu un endroit incontournable des niçois pour se retrouver autour d'un déjeuner ou d'un apéritif. Autrefois, c'était une gare, tout à faire classique, avec des trains. Abandonnée, la ville de Nice l'a transformée en véritable lieu de vie et de convivialité. De nombreux espaces de restaurations sont présents et, au centre de la Gare du Sud, des grandes tablées. Chacun va ainsi choisir son plat. C'est pratique, c'est efficace. Et l'ambiance est très très bonne.
Visiter le MAMAC
Le MAMAC, ou musée d'art moderne et d'art contemporain, est le musée parfait à faire quand il pleut à Nice. Il contient de nombreuses collections, près de 1 300 œuvres de plus de 300 artistes. C'est un musée assez grand qui te prendra une bonne matinée pour découvrir les différents étages. Il couvre une période de la fin des années 1950 jusqu’à aujourd’hui. Tu y trouveras notamment des œuvres d'Yves Klein et son fameux bleu, ou de Niki de Saint Phalle et ses statues aux formes démesurées, ainsi que de très belles expositions temporaires.
Les derniers articles
Sources d'inspiration