Niçois depuis 10 ans, je vous conseille et vous guide pour votre séjour à Nice !

Visiter les environs de Nice : les endroits à privilégier

Venir visiter la ville de Nice est bien entendu une chose à faire absolument ! C'est la raison pour laquelle j'ai créé ce blog Nice, pour te donner envie de découvrir cette magnifique ville, qui est pour moi trop méconnue et avec une certaine image qui n'est pas la réalité. Mais ce que tu sais peut-être encore moins, c'est que les environs de Nice sont tout aussi magnifiques ! C'est un coin que je ne connaissais pas du tout avant de venir vivre à Nice, et je dois dire que dès que j'ai de la famille qui descend sur Nice, je les envoie systématiquement visiter les environs de Nice.

Tu trouveras ci-dessous ma sélection des plus beaux villages et et des villes à faire dans les environs de Nice. Voici ci-dessous ma sélection.

Sommaire :

1. Villefranche-sur-Mer

2. Eze

3. Menton

4. La Turbie

5. Saint-Jean-Cap-Ferrat

6. Saint-Paul-de-Vence

 

Visiter Villefranche-sur-Mer

Villefranche-sur-Mer se situe à l'est de Nice, c'est d'ailleurs la première ville à l'est au niveau de littoral. Pour être tout à fait transparent, Villefranche-sur-Mer est une ville que j'ai découvert que récemment, et c'est devenue une ville que j'adore ! Voici les raisons :

  • je conseille d'aller à Villefranche-sur-Mer pour visiter sa vieille ville. Elle regorfe de petites ruelles et de petites boutiques bien sympathiques.

  • à visiter absolument, la rue Obscure, une rue entièrement couverte de 130 m et qui date de 1260. Une rue mystérieuse et surtout unique dans la région.

  • aller à la citadelle Saint Elme, qui date du XVIème siècle, et avoir une magnifique vue sur la mer.

  • prendre un verre le soir ou déjeuner en terrasse sur le port de Villefranche-sur-Mer est vraiment très agréable.

Visiter le village d'Eze

 

Eze est la pétite selon moi de la Côte d'Azur. C'est bien simple, quand je fais visiter ce village aux membres de la famille ou à des amis, ils restent bouché bée devant le panorama qu'offre ce village.

Le village d'Eze est est deux partie, tu as Eze le village en tant que tel, qui est sur les hauteurs, et Eze plage en bord de mer. Le bord de mer est assez sympa, moins bondé que les plages niçoises. Mais je vais surtout parler du village d'Eze qui se trouve dans les hauteurs.

  • le village d'Eze est construit sur un rocher qui offre une vue sur la côté incroyable. Si tu cherches la plus belle vue de la Côte d'Azur, il faut aller selon moin à Eze.

  • c'est également un charmant village à visiter, avec de nombreuses boutiques et restaurants bien sympathique.

.

Visiter Menton

Menton est la ville la plus à l'est du département des Alpes-Maritimes, et donc de la France. Dernière ville avant d'entrer en Italie. Cette ville a une très mauvaise image selon moi, considérée comme étant une ville de vieux. On dit d'ailleurs que c'est la ville préférée des retraités en France. Mais cette ville est avant tout une très belle ville, dans laquelle je vais régulièrement me balader.

 

  • la vieille ville de Menton est très agréable, beaucoup plus calme que le Vieux-Nice par exemple. Il y a ainsi beaucoup moins de boutiques, de restaurants, de bars. C'est encore une vieille ville dans laquelle de nombreux mentonnais habitent, et c'est ce qui fait son charme. 

  • la vieille ville de Menton me fait d'ailleurs beaucoup aux villages italiens proches de la frontière, avec ses maisons colorées, le linge suspensu en fenêtres, ses odeurs...

  • le bord de mer de Menton, pour le coup beaucoup plus animé, est très agréable pour se balader..

Visiter La Turbie

Je suis persuadé que tu n'avais jamais entendu parler de La Turbie. A vrai dire, mois non plus, je voyais juste le nom de cette ville sur les panneaux routiers, mais je ne m'y étais pas encore arrêté, jusqu'à récemment.


Et pourtant, cette ville rescèle l'un des plus beaux monuments antiques que compte la France, érigé en l'an 6 avant Jésus-Christ en l'honneur d'Octave, neveu de César et futur empereur Auguste, destiné à symbolisé la puissance de Rome : le Trophée d'Auguste. On ne s'attend pas à voir un tel monument dans la région, et pourtant.

 

Visiter Saint Jean Cap Ferrat

Un autre endroit à visiter dans les environs de Nice est la presqu'île de Saint Jean Cap Ferrat. D'ailleurs, je te conseille de prévoir une journée sur place car la balade qui longe la presqu'île est vraiment très belle à faire. C'est reposant, c'est beau, tu pourras t'arrêter régulièrement pour te baigner dans la mer, de quoi passer une très belle journée.

Bien entendu, je te conseille de déjeuner, de diner ou tout simplement prendre un verre dans l'un des nombreux bars et restaurants de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Visiter Saint-Paul-de-Vence

Je m'écarte un peu du littoral pour t'emmener dans les terres, et un peu plus loin de Nice. Il faut compter environ 30 minutes en prenant l'autoroute. Direction Saint-Paul-de-Vence, l'un des plus beaux villages de la région. Un peu perché, des remparts de la ville, sur lesquelles tu peux marcher, tu peux avoir une vue au loin sur la côte qui est vraiment très belle. Mais ce qui fait véritablement le charme de Saint-Paul-de-Vence ce sont ses ruelles. Dans son jus, le village est magnifique tout en pierre. Attention, ça grimpe, mais ça vaut le coup. Je te conseille également de déjeuner ou de diner dans l'un de ses restaurants.

Saint-Paul-de-Vence est aussi connu pour toutes ses boutiques galleries d'art, qui lui donne une ambiance très particulière, très arty.

 
 
 
 
 
 

Les derniers articles

Sources d'inspiration

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français