Niçois depuis 10 ans, je vous conseille et vous guide pour votre séjour à Nice !

Tourisme à Nice : top 15 choses à faire

Si tu as prévu de visiter Nice pour une journée ou pour quelques jours, alors je te félicite ! Nice est une ville magnifique, méconnue je trouve, et qui pourtant propose de nombreuses choses à faire. Il est vrai que contrairement à d'autres villes en France, on pourrait se demander ce qu'il y a à fare à Nice, la ville étant je trouve très discrète sur ces centres touristiques. l faut dire aussi que la Côte d'Azur, dont Nice est la capitale, offre tellement de choses à faire entre Cannes, Antibes, Saint Paul de Vence, Monaco, Menton ...

Étant niçois depuis maintenant 10 ans, et aimant beaucoup cette ville, je connais désormais les principales attractions touristiques de Nice. Si tu ne sais pas quoi faire pour visiter Nice, tu trouveras sur le blog mes idées de restaurants à Nice à faire ainsi que des circuits pour visiter Nice en une journée ou le temps d'un week-end. Mais ici, je vais te parler des choses à faire absolument si tu viens faire du tourisme à Nice, de sorte que tu organises comme tu le souhaites, en fonction de ton temps disponible, ta visite à Nice. 

Je t'ai ainsi préparé mon top 15 choses à faire à Nice quand tu viens visiter Nice. Voici ci-dessous ma sélection.

Sommaire :

1. Visiter le Vieux Nice

2. Se balader sur la Promenade des Anglais

3. Visiter la Colline du Château

4. Prendre un verre sur la place Garibaldi
 

5. Se balader autour du Port de Nice.

6. Visiter la Cathédrale Sainte-Réparate

7. Visiter l'église Russe

8. Visiter la Villa Masséna

9. Déjeuner ou prendre un verre à la Gare du Sud.

10. Faire le marché du cours Saleya

11. Prendre l'apéritif sur un rooftop

12. Gouter à la gastronomie niçoise

13. Visiter le parc Phoenix

14. Se balader sur la Coulée Verte

15. Visiter le MAMAC (musée d'art moderne)

 

Visiter le Vieux Nice

Le Vieux Nice est un incontournable quand tu viens visiter Nice. C'est une chose que tu dois absolument faire. C'est le poumon de la ville, c'est l'un des endroits préférés des niçois pour s'y retrouver. Tu peux entrer dans le Vieux soit par la place Masséna, soit par la Promenade des Anglais, via les fameuses Ponchettes et le cours Jacques Chirac (les arcades que tu voies quand tu te balades sur la Promenade des Anglais). Le Vieux Nice offre un concentré de ce qu'est la vie niçoise :

  • sa gastronomie à travers tous ses restaurants niçois comme le Lou Fran Calin que je te conseille fortement.

  • son architecture qui te fera penser à une ville italienne.

  • ses nombreux bars avec terrasse pour prendre l'apéritif.

  • ses glaciers pour se rafraîchir.

 

 

 

 

 

 

 

Les incontournables dans le vieux Nice sont nombreux : tu dois absolument visiter toutes ses églises, dont la magnifique cathédrale Sainte-Réparate ou l'église Sainte-Rita. Je te conseille également de te promener sur le cours Saleya un jour de marché, pour voir les magnifiques couleurs des légumes, des fruits et de son marché aux fleurs. Je te propose également de goûter aux très bonnes glaces de Fenocchio. Si tu as le temps, je te conseille aussi de visiter le Palais Lascaris, non seulement parce que c'est joli mais aussi parce qu'il renferme une belle collection d'instruments de musique anciens.

Se balader sur la Promenade des Anglais

 

Un autre incontournable de Nice est de se balader sur la Promenade des Anglais, le symbole de la ville de Nice. Une Promenade des Anglaisq qui offre une belle balade le long de la Méditerranée, de l'aéroport de Nice jusqu'à l’esplanade du cadran solaire à Rauba Capeu où tu pourras te prendre en photo près du #ILOVENICE, qui est aujourd'hui un peu considéré comme une œuvre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien entendu, une fois sur la Promenade des Anglais, tu pourras descendre sur les plages, privées ou publiques, pour aller te baigner ou déjeuner, diner, prendre l'apéro sur l'une des nombreuses terrasses. Tu pourras également te détendre et admirer la mer sur l'une des fameuses chaises bleues, devenues le symbole de Nice.

.

Visiter la colline du Château

Si tu te trouves sur la Promenade des Anglais ou dans le Vieux Nice, je te conseille de continuer ta visite en grimpant sur la colline du Château. L'objectif sera non seulement de te balader au vert mais également d'accéder aux différents belvédères qui t'offriront une vue magnifique sur Nice, la mer. Si tu es un amateur de belles photos, alors tu dois absolument y aller, parce que de là haut, la vue est epoustouflante. C'est bien simple, la colline du Château offre un des plus beaux panoramas que tu peux trouver sur la Côte d'Azur. Alors, en revanche, point de château, ou en tout cas, tu n'y verras que des ruines.

 

Pour y accéder, deux solutions s'offrent à toi : soit tu prends les escaliers (il y a pas mal de marches), soit tu prends l'ascensueur. Mais attention, en été il y a parfois une longue attente.

Prendre un verre sur la place Garibaldi à Nice

Avec la placr Masséna, la place Garibaldi est l'une des plus belles places de Nice. Une place qui te fera penser, comme le Vieux-Nice, à une place italienne, avec ses couleurs, son architecture, et sa fameuse statue de Garibaldi.


Mais l'intérêt de cette place est qu'elle offre de très nombreux restaurants qui font café en journée. Ces restaurants ont tous des terrasses sur lesquelles il est fort agréable de s'y poser pour prendre un verre ou y manger.

 

Pas très loin de la place Garibaldi, se trouve également la place du Pin, qui offrent également des restaurants et des bars avec terrasses très très agréable. Je te conseille notamment de déjeuner au Café Paulette.

 

Se balader autour du port de Nice

e port de Nice est l'un des plus beaux endroits de la ville. Pas très loin du centre, il est facile d'accès. C'est notamment le terminus de la ligne 2 du tramway. Si tu es sur la Promenade des Anglais, tu peux y accéder en continuant ta promenade en allant vers l'est. Le port offre une belle balade le long des yachts ou des bateaux de pêche traditionnels de Nice.

Tu pourras également t'arrêter sur l'une des nombreuses terrasses des cafés et restaurants présents sur les deux quais. Enfin, si tu continues ta promenade, tu vas arriver sur Coco Beach et le sentier du littoral, une promenade très sympatique sur les rochers. Une sensation de sortir de la ville.

Visiter la cathédrale Saint-Réparate dans le Vieux Nice

La cathédrale Sainte-Réparate est sans aucun doute la plus belle église de Nice. Quand on y entre, c'est tout simplement magnifique et généralement un petit wouah sort de la bouche. La cathédrale se trouve dans le Vieux Nice, au niveau de la place Rossetti. Si tu te balades dans le Vieux Nice, tu dois donc absolument y entrer.

C'est une cathédrale de style baroque qui comporte à l'intérieur 10 chapelles.

Visiter l'église Russe de Nice

L'église russe, ou cathédrale Saint-Nicolas dans son nom officiel, est l'un des plus importants édifices orthodoxes russe situés en dehors de Russie. D'ailleurs, quand tu es dans la cathédrale, tu es en territoire russe (mais pas de panique, aucun passeport à montrer avant d'y entrer !!). C'est une cathédrale qui est relativement récente car elle a été inaugurée en 1912. Sa construction a été décidée car la première église orthodoxe, qui se trouve rue Longchamps, était devenue trop petite pour accueillir les fidèles.

Visiter la Villa Masséna à Nice

La Villa Masséna se trouve sur la Promenade des Anglais, et c'est un monument que tu ne peux pas louper tellement elle est imposante. La Villa Masséna est aujourd'hui un musée municipal de la ville de Nice qui évoque l’art et l’histoire de Nice de son rattachement à la France jusqu’à la fin de la Belle Epoque. Tu y verras donc des costumes d'époques, des meubles, tout ce qui faisait l'art de vivre à la niçoise.

La villa Masséna bénéficie également d'un jardin à découvrir.

Déjeuner ou prendre un verre à la Gare du Sud à Nice

C'est l'un des nouveaux spots à Nice, qui a ouvert récemment. Bien que la Gare du Sud était autrefois une véritable gare, aujourd'hui elle est devenue un point de rencontre préféré des niçois. Car c'est devenu un lieu incontournable pour se retrouver en amis, pour déjeuner, diner ou prendre un verre. La Gare du Sud c'est un espace dans lequel tu trouveras différents points de restauration, de toutes les cuisines. Et en son centre se trouvent des grandes tables. En gros, chacun choisit ce qu'il a envie de manger et retrouve ses amis ensuite à table.

Faire le marché du cours Saleya

C'est l'une des attractions préférées des touristes quand ils viennent visiter Nice. Faire le marché du cours Saleya, qui se trouve dans le vieux Nice. Car ce marché offre de très belles couleurs liés aux fruits, aux légumes, aux fleurs. Les amateurs de photographie vont ainsi pouvoir y photographier tous les fruits et légumes qui sentent bon le sud, mais également les bouquets de fleurs colorés.

Attention à ne pas y aller trop tard en matinée car en été, le marché est noir de monde et il y est difficile de s'y promener. Et bien entendu, comme tous les bons niçois qui se respectent, une fois le marché fait, il faut aller prendre un petit apéritif sur l'une des nombreuses terrasses présentes le long de cours Saleya !

Prendre un verre sur un rooftop d'un hôtel niçois

Etant donné que nous sommes dans une ville située en bord de Mer et que Nice offre de nombreux hôtels avec un toit-terrasse (rooftop) sur la Promenade des Anglais, il serait quand même dommage de ne pas en profiter ! Je te conseille ainsi d'aller prendre un verre, en journée ou pour l'apéritif, sur l'un des rooftops de Nice, pour avoir une magnifique vue sur la Baie des Anges. Impression de vacances garantie. Impressiond 'avsion aussi avec vue sur la mer. J'ai d'ailleurs fait un article sur mon palmarès des rooftops de Nice, dans lequel tu peux retrouver mes 3 rooftops préférés de Nice.

Gouter à la gastronomie niçoise

On ne le sait pas (en tout je ne le savais pas en arrivant sur Nice il y a 10 ans), mais Nice est une ville qui aime bien manger. Et sa gastronomie niçoise en témoigne. Bien entendu, tu ne peux pas partir de Nice sans avoir goûté à ses farcis niçois, ses petits légumes (poivrons, tomates, oignons, champignons, courgettes, aubergines etc.) farcis aux deux viandres. Tu ne peux pas non plus partir sans avoir mangé sa pissaladière, sa tarte aux oignons. Il y a également la daube niçoise, les gnocchis, les ravioli niçois, très très bons surtout quand il sont à la sauce Daube. Je pourrais encore citer ses panisses (ses frites à la farine de pois chiche) ou encore la socca ... Et pourquoi ne pas prendre en dessert une tarte à la blette sucrée ?

Visiter le parc Phoenix à Nice

Le parc Phoenix est un parc botanique et zoologique citué à l'est de la ville, pas très loin de l'aéroport. C'est un endroit que les enfants adorent pour la présence de nombreux animaux, et parce que le parc Phoenix est une très belle aire pour jouer, courrir, etc. Le parc dispose de plusieurs zones incluant une magnifique serre tropicale qui est l'une des plus grandes d'Europe, des étangs, des jardins méditerranéens, et, bien entendu, des espaces pour les animaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Se balader sur la Coulée Verte à Nice

Tout nouveau lieu de balade à Nice, la Coulée Verte est située en plein centre de Nice et s'étend de la Promenade des Anglais (via le jardin Albert 1er au TNN (théatre national de Nice). La Coulée Verte peut ainsi être une bonne suite de balade à la Promenade des Anglais. Nouveau lieu de balade donc mais qui est tout de suite devenu l'un des endroits préférés des niçois, et surtout des enfants !! Ses nombreuses aires de jeux en forme d'animaux les amusent beaucoup. Et le miroir d'eau et ses nombreux jets est devenu un lieu dans lequel les tous petits adorent jouer.

Visiter le MAMAC de Nice

Le MAMAC ou musée d'art moderne et d'art contemportain, est le musée principal de la ville de Nice. Situé en plein centre de Nice, il est ainsi très difficile d'accès. C'est notamment une très bonne activité à faire quand il pleut à Nice. Le musée comporte environ 1 300 oeuvres de plus de 300 artistes et couvre une période allant de la fin des années 1950 jusqu’à aujourd’hui. On y trouve notamment des oeuvres d'Yves Klein ou de Niki de Saint Phalle en collection permanente, ainsi que de très belles expositions temporaires.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les derniers articles

Sources d'inspiration

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.