Conseils & Informations

Les bienfaits de l'argile verte pour le visage

L’argile verte est très certainement l’argile que tu utilises le plus quand tu fais un soin visage à base d’argile. C’est en effet l’argile que l’on rencontre le plus fréquemment dans les produits de soin à base d’argile. Mais sais-tu que c’est une argile qui doit être utilisée par des personnes ayant un type de peau en particulier ? Car, oui, l’argile se présente dans la nature sous différentes formes, identifiables par des couleurs : verte, rouge, rose, blanche … Chaque argile a ses propres vertus en fonction des minéraux qu’elle contient. L’argile verte est une argile qui contient de nombreux minéraux : silice, aluminium, calcium, potassium, fer, magnésium, manganèse, phosphore, titane, sodium, cuivre, etc. Même s’il existe plusieurs types d’argile verte : les plus connues étant l’Illite et la Montmorillonnite (cette dernière est plus riche en silice que la première).

Alors, l’argile verte est-elle faire pour toi ? Voici ci-dessous tous les bienfaits de l’argile verte pour le visage, et tu vas savoir si c’est la couleur d’argile adaptée à ton visage.

Quels sont les bienfaits de l'argile verte pour le visage ?

L'argile verte est reconnue pour de nombreuses propriétés, et c’est la raison pour laquelle elle est la plus vendue aujourd’hui. L’argile verte est surtout connue pour ses propriétés absorbantes, détoxifiantes, anti-inflammatoires, cicatrisantes et purifiantes. Bon, si tu as la peau grasse, ou la peau mixte, je pense que tu as compris que l’argile verte est une argile qui est faite pour toi après avoir lu ces derniers mots !

L’argile verte pour absorber l’excès de sébum

Forcément, j’attaque par cette première vertu car c’est celle qui va intéresser le plus grand nombre. On le sait bien, la peau grasse est caractérisée par un excès de sébum, notamment responsable de boucher les pores de la peau et donc de faire apparaitre les boutons et les points noirs. L’excès de sébum est l’inconvénient principal des peaux grasses et mixtes sur la fameuse zone T (front, nez, menton), voire sur d’autres partie du corps (épaules et haut du dos essentiellement). Toutes les personnes qui ont la peau grasse ou mixte cherchent donc à lutter contre cet effet de sébum.

L’argile verte pour adoucir la peau du visage

 

L’argile verte est reconnue pour soigner les brulures, en appliquant l’argile verte en cataplasme.  Ainsi, si tu t’es brûlé la peau du visage ou du cou avec une crème dépilatoire par exemple, n’hésite pas à appliquer l’argile verte sur la zone concernée. De même, si tu t'es coupé avec la une lame de rasoir, pareil, tu peux appliquer de l'argile verte.

L’argile verte pour lutter contre les boutons

L’argile verte est reconnue pour lutter contre les boutons et être un bon produit naturel contre l’acnée. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser l’Argile Verte Montmorillonite. Si tu soufres beaucoup d’acnée, tu peux faire un soin quotidien avec cette argile verte en réalisant des cataplasmes épais sur les zones concernées chaque jour pendant 5 minutes. Puis, n’hésite pas à faire un masque complet du visage pendant 30 minutes et ce, une fois par semaine.

L’argile verte pour laver et blanchir les dents

L'argile verte est un excellent moyen naturel pour remplacer les dentifrices chimiques que l'on trouve. Non seulement l’argile verte aura une action blanchissante pour vos dents, mais votre haleine sera également plus fraiche ! En effet, l'argile verte a absorbe les déchets et élimine l'accumulation de bactéries et d'acides dans la bouche.

Comment l’utiliser en tant que soin dentaire ? Met un peu de poudre d'argile verte sur ta brosse à dent et brosse-toi les dents comme un brossage classique.

L’argile verte pour lutter contre les cheveux gras

 

L’argile verte ne s’utilise pas seulement sur la peau du visage, tu peux également l’appliquer sur les cheveux si ces derniers sont gras. N’hésite pas ainsi à faire une fois par semaine un masque à tes cheveux à base d’argile verte, que tu laisses reposer 10 minutes environ avant de rincer.

 

Comment faire son propre masque à l’argile verte ?

Il n’est pas nécessaire d’acheter des masques à l’argile verte dans le commerce, car ils sont parfois onéreux, alors que l’argile verte est très économique achetée en tant que matière brute. Et la réalisation d’un masque à l’argile verte est très simple : Il suffit de mélanger 3 cuillères à soupe d’argile verte à 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau. Puis tu mélanges et tu l’appliques sur ta peau. Quand je te disais que c’était très simple. Tu peux également ajouter à cette composition des gouttes d’huiles essentielles.

 

D'autres articles pourraient également t'intéresser :

Donne-moi ton avis sur l'article :)
Donnez-nous une notePlutôt mauvaisPas très bienBienTrès bienGénialDonnez-nous une note

Conseils & Informations

Retrouve ici toutes les questions que tu te poses le plus fréquemment.

Quel est mon type de peau ?

Quels sont les soins conseillés pour une peau sèche ?

Dans quel ordre dois-je appliquer mes soins visage ?

Quels sont les bienfaits d'un gommage pour le visage ?

Pourquoi utiliser une eau florale ?

etc.

Les derniers articles

Sources d'inspiration

Contact

Pour tout simplement me dire bonjour ou échanger sur les articles, tu peux me contacter via le formulaire

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • Pinterest Le Mâle Français

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.