top of page

Tips & Information

The benefits of shea butter for the beard.

beurre de karite.jpg

Shea butter is one of the most popular ingredients in the formulation of beard balms, usually accompanied by wax. It is an indispensable ingredient in the beard care products industry. And not only! We find shea butter in many beauty products because it has many virtues:  it prevents skin dryness by moisturizing the whole body (it is an excellent product to apply to the body after the shower for example), it protects against UV rays, it reduces stretch marks, it reduces the signs of aging by promoting the production of collagen, etc.

 

But do you know exactly what shea butter is? Before explaining to you why shea butter is a great asset for the beard, here is a small explanation on this product.

What is shea butter?

First of all, we will have to give a clarification on its very name, shea butter. To tell the truth, it is not a butter as such, but a vegetable oil which is extracted from the fruits of the shea tree, and more precisely from the almond which is in the kernel. This oil has the consistency of a fairly thick wax, which turns into oil with heat. Shea is a shrub found in parts of Africa and which means "life" in the Mandinka language. This says a lot about the benefits of this vegetable oil, which has been used for centuries in Africa.

Shea butter contains vitamins A, E as well as essential fatty acids.

 

The benefits of shea butter for the beard

In addition to being an excellent skin care product, and before being used by chocolate manufacturers as a cocoa replacement, shea butter is excellent for the beard.

Shea butter moisturizes beard hair

 

One of the main virtues of shea butter is to maintain the hydration of the skin, and therefore of the hair of the beard. Indeed, the hair takes root in the hair follicle, which is about 4 cm below the epidermis. Thus, a well hydrated skin is a healthy hair follicle, which will allow the hair to grow properly. With strength, robustness and brilliance.

In addition, if the skin is well hydrated, then it will not be dry. Thus, shea butter will prevent the appearance of beard dandruff .

Shea butter to soften your beard

Finally, a hydrated hair is a hair that will be more flexible, it will thus soften your itchy beard . If you have a hard and dry beard, do not hesitate to apply shea butter in the form of a mask (directly placed on the hairs of the beard) or use a beard balm that contains it every day. It will also be good for your hair ends, which will be finer, and not brittle.

How to Use Shea Butter on Your Beard

If you don't feel like using shea butter products, like beard balm, you can also use pure shea butter directly on your skin. Of course, choose organic shea butter. To apply shea butter to your beard, here are my tips:

  • wash your beard well beforehand so that it is perfectly clean.

  • take a dab of shea butter in your hand and rub it between your two minuses. This will help warm the shea butter and make it a little more oily, easier to put on the beard.

  • apply shea butter all over your beard, massaging it. do not hesitate to use the tips of your fingers so that the tips of your hairs receive the shea butter.

  • then pass a comb or a brush.

TIPS

BEAUTY FOR MEN

TIPS

BEARD &

SHAVING

The latest articles

Sources of inspiration

bottom of page

Conseils & Informations

Les bienfaits du beurre de karité pour la barbe.

Le beurre de karité est l'un des ingrédients qui rentrent le plus dans la formulation des baumes à barbe, accompagné généralement de la cire. C'est un ingrédient indispensable à l'industrie des produits de soin pour la barbe. Et pas que ! On retrouve le beurre de karité dans de nombreux produits de beauté car il a de nombreuses vertus : il évite le dessèchement cutané en hydratant tout le corps (c'est un excellent produit à appliquer sur le corps après la douche par exemple), il protège des UV, il atténue les vergetures, il permet d'atténuer les signes de l'âge en favorisant la production de collagène, etc.

 

Mais savez-vous exactement ce qu'est le beurre de karité ? Avant de vous expliquer pourquoi le beurre de karité est un atout formidable pour la barbe, voici une petite explication sur ce produit.

Qu'est-ce que le beurre de karité ?

Tout d'abord, il va falloir donner une précision sur sa dénomination même, le beurre de karité. A vrai dire, il ne s'agit pas d'un beurre en tant que tel, mais d'une huile végétale qui est extraite des fruits du karité, et plus précisément de l'amande qui se trouve dans le noyau. Cette huile à la consistance d'une cire assez épaisse, qui se transforme en huile avec la chaleur. Le karité est un arbuste que l'on retrouve dans certaines parties d'Afrique et qui signifie "vie" en langue mandingue. Cela en dit long sur les bienfaits de cette huile végétale, utilisée depuis des siècles en Afrique.

Le beurre de karité contient des vitamines A, E ainsi que des acides gras essentiels.

 

Les bienfaits du beurre de karité pour la barbe

En plus d'être un excellent soin de peau, et avant d'être utilisé par les fabricants de chocolat en remplacement du cacao, le beurre de karité est excellent pour la barbe.

Le beurre de karité permet d'hydrater les poils de barbe

 

L'une des principales vertus du beurre de karité est de maintenir l'hydratation de la peau, et donc du poil de la barbe. En effet, le poil prend racine dans le follicule pileux, qui se trouve à 4 cm environ sous l'épiderme. Ainsi, une peau bien hydratée est un follicule pileux en bonne santé, qui permettra au poil de pousser convenablement. Avec force, robustesse et brillance.

En plus, si la peau est bien hydratée, alors elle ne sera pas sèche. Ainsi, le beurre de karité évitera l'apparition des pellicules de barbe.

Le beurre de karité pour adoucir votre barbe

Enfin, un poil hydraté est un poil qui sera plus souple, il permettra ainsi d'adoucir votre barbe qui pique. Si vous avez ainsi une barbe dure et sèche, n'hésitez pas à appliquer du beurre de karité sous forme d'un masque (directement posé sur les poils de la barbe) ou alors utilisez tous les jours un baume à barbe qui en contient. Cela fera du bien également à vos pointes de poil, qui s'en trouveront plus fins, et non cassants.

Comment utiliser le beurre de karité sur votre barbe

Si vous n'avez pas envie d'utiliser des produits à base de beurre de karité, comme un baume à barbe, vous pouvez également directement utiliser du beurre de karité pur sur votre peau. Bien entendu, choisissez le beurre de karité bio. Pour vous appliquer le beurre de karité sur la barbe, voici mes conseils :

  • lavez-vous bien la barbe au préalable afin qu'elle soit parfaitement nette.

  • prenez une noisette de beurre de karité dans votre main et frictionnez-la entre vos deux moins. Cela va permettre de réchauffer le beurre de karité et le rendre ainsi un peu plus huileux, plus facile à poser sur la barbe.

  • appliquer le beurre de karité sur l'ensemble de votre barbe en la massant. n'hésitez pas à utiliser le bout de vos doigts pour que les pointes de vos poils reçoivent bien du beurre de karité.

  • passez ensuite un peigne ou une brosse.

Retrouvez tous mes autres conseils pour homme

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration

Contact

Pour tout simplement me dire bonjour ou échanger sur les articles, tu peux me contacter via le formulaire

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • Pinterest Le Mâle Français

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Pinterest