Conseils & Informations

Pourquoi utiliser un baume à barbe ?

Reçois directement les articles !

Le baume à barbe fait certainement partie des produits de soin de barbe le moins utilisé par les hommes barbus. De nombreux hommes barbus utilisent en effet une huile à barbe pour hydrater et assouplir le poil de la barbe. Certains utilisent un shampoing à barbe pour laver sa barbe, mais ce sont généralement les hommes qui ont la barbe longue, de plusieurs semaines voire de plusieurs mois. D'autres utilisent le savon à barbe à la place du shampoing, le savon ayant la côte chez les hommes qui ont une consommation zéro déchet. Mais le baume à barbe est un produit assez peu utilisé au final.

 

Et pourtant, le baume à barbe à de nombreux bienfaits, que je vais vous expliquer ci-dessous.

Qu'est-ce qu'un baume à barbe ?

 

Le baume à barbe est un soin spécifique pour le soin des poils de la barbe mais également pour prendre soin de votre peau sous la barbe. Il a donc deux utilité. Il est en effet nécessaire de prendre soin de la peau sous votre barbe, car c'est de là que prend racine votre poil de barbe. Alors forcément, si au niveau de la racine, le terreau n'est pas bon, le poil ne sera pas joli et donc la barbe dans sa globalité. 

La constitution d'un baume à barbe

 

Le baume à barbe est un mélange de cire, d'huiles végétales et d'huiles essentielles éventuellement pour parfumer la barbe :

  • la cire va avoir le rôle de coiffer la barbe, en disciplinant le poil,

  • les huiles végétales vont permettre d'hydrater la peau et le poil,

  • les huiles essentielles vont donc parfumer le poil.

Attention, si vous êtes allergiques aux huiles essentielles, optez pour un baume à barbe qui n'en contienne pas.

Ainsi, comme vous le constaterez, un baume à barbe est différent d'une huile à barbe par la cire qu'il contient. Ce qui lui donne un aspect plus solide, comme une cire à cheveux en fait.

 

Les types de baume à barbe

Il existe différents types de baumes à barbe, en fonction de l'intensité de fixation. Vous allez en effet trouver :

  • le baume à barbe très fixant, très efficace si vous avez des poils rebelles et que vous voulez vraiment donner une forme à votre barbe, qui tienne toute la journée.

  • le baume à barbe peu fixant, qui sera particulièrement efficace pour donner un effet décoiffé à votre barbe par exemple.

 

A quoi sert le baume à barbe ?

 

Si tu as une barbe très courte ou une barbe de 3 jours, le baume à barbe ne te sera pas d'une grande utilité, contrairement aux huiles à barbe. Le baume à barbe est en effet un soin de barbe qui convient parfaitement à tous les hommes ayant la barbe longue, à savoir à partir de la barbe de 10 jours.

 

Le baume à barbe à plusieurs utilisations.

Le baume à barbe pour hydrater le poil

 

Comme le baume à barbe contient des huiles végétales (huile de jojoba, huile d'argan, huile d'avocat, huile de coco, huile d'amande douce), il va permettre de maintenir l'hydratation du poil. Beaucoup d'hommes se demandent pourquoi et comment hydrater sa barbe. C'est un geste essentiel dans l'entretien de la barbe. De même, certains baumes à barbe contiennent de la glycérine, qui est reconnue pour ses propriétés hydratantes. Un poil hydraté sera également plus doux, et offrira une barbe plus douce, plus agréable pour les bisous, par exemple.

Le baume à barbe pour nourrir le poil

 

Le baume à barbe va également avoir un rôle de nourrir le poil de votre barbe, toujours par la présence des huiles végétales. C'est un élément important car bien nourrit, le poil est plus fort, plus robuste, et il sera moins cassant. Et un poil nourrit est également un poil plus brillant. Ce qui fera que votre barbe paraitra en très bonne forme.

 

Le baume à barbe pour coiffer la barbe

 

La barbe est utilisée par les hommes ayant la barbe longue car il permet de discipliner les poils de la barbe. Comment ? Généralement les baumes à barbe contiennent de la cire, qui a un pouvoir de maintenir le poil, de le fixer. C'est la raison pour laquelle la cire est beaucoup utilisée dans les produits coiffants pour homme. Ainsi, en appliquant un baume à barbe, les hommes qui ont les poils qui partent un peu dans tous les sens auront plus de facilité à avoir une belle barbe, bien coiffée.

Alors si vous avez une barbe de hipster, vous donner un effet un peu démêlé, un peu décoiffé à votre barbe avec un baume à barbe. En fait, en utilisant ce produit de soin, vous pouvez donner le look que vous souhaitez à votre barbe.

Le baume à barbe pour parfumer la barbe

 

Un élément important chez les barbus, avoir une barbe parfumée. Cela fait du bien de sentir le frais ou encore des parfums parfois plus exotiques (vanille, mangue, etc.). C'est également un élément important pour le travail par exemple, si vous devez avoir une barbe parfaite (parce que vous êtes en costume par exemple ou travaillez dans certains secteurs d'activité qui impose d'avoir une barbe parfaite).

Les baumes à barbe sont ainsi ainsi parfumées aux huiles essentielles, vous trouverez forcément le parfum qui vous convient. Voire les parfums, pourquoi ne pas avoir un baume à barbe spécifique, plus neutre pour le travail et un autre baume à barbe pour le week-end ?

Qui peut utiliser un baume à barbe ?

Le baume à barbe est un soin de la barbe qui va être majoritairement utilisé par les hommes qui non seulement ont la barbe longue mais en plus qui ont le poil qui part un peu dans tous les sens de façon naturelle. Soit les hommes qui ont une barbe un peu ébouriffée. Et qui au final ne savent pas trop comment donner de la discipline à leur barbe.

Le baume à barbe peut également être utilisé par les hommes qui ont une barbe poivre et sel, dont les poils blancs de la barbe sont plus durs et sortent de la barbe.

Comment appliquer un baume à barbe ?

Pour appliquer un baume à barbe, cela est très simple, cela fonctionne un peu comme de la cire pour cheveu :

 

  • Prenez une noisette de baume à barbe dans la main. En fonction de la taille de votre barbe, la noisette sera plus ou moins grande forcément.

  • Faites chauffer la noisette dans votre main en frottant vos deux mains.

  • Passez vos mains dans votre barbe, en faisant en sorte de bien faire pénétrer le baume à barbe dans votre barbe. Chaque poil doit bien être imprégné.

  • Peignez ou brosser ensuite votre barbe : cela permettra de bien appliquer le baume à barbe sur toute la longueur des poils de votre barbe. Vous pourrez ainsi bien discipliner les poils de votre barbe.

N'oubliez pas de laver votre barbe, avec un shampoing pour barbe ou un savon à barbe, afin de retirer le baume.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Les derniers articles sur la barbe

Sources d'inspiration