Conseils & Informations

Ce que vous devez savoir sur la calvitie chez l'homme.

S’il y a bien un sujet qui préoccupe les hommes aujourd’hui, et ce quel que soit leur âge, c’est la calvitie ! La perte de cheveux chez l’homme est en effet un sujet qui préoccupe beaucoup, une source de stress : le moindre cheveu sur l’oreiller et c’est la panique. Scientifiquement appelée alopécie, la calvitie est un sujet qui nécessite quelques explications. C’est ce que nous allons voir dans l’article ci-dessous.

Pourquoi la calvitie chez l'homme est source de stress ?

Il est vrai que le cheveu est un sujet d’importance chez l’homme. Le soin capillaire a pris une place importante ces dernières années, et les hommes n’hésitent pas à prendre soin de leur cheveu, presque autant que le font les femmes. Non seulement les hommes n’hésitent plus à arborer des coupes sophistiquées, comme la coupe Pompadour. Mais en plus ils appliquent différents produits de coiffage (cire, gel, crème) et de soin (après-shampoings, soins nourrissants, etc.). L’objectif étant bien entendu de les rendre plus beaux, plus brillants, mais aussi et surtout de les fortifier, pour éviter qu’ils ne tombent, et donc d’arriver au stade de la calvitie chez l’homme. Le cheveu fait partie intégrant de l’esthétique chez l’homme.

Et pourtant, la calvitie chez l’homme touche tout le monde, quel que soit son âge, quel que soit son type de cheveux, à des degrés plus ou moins importants. D’ailleurs, près d’un homme français sur quatre déclare être touché par la calvitie. Alors que certains, la calvitie va se limiter aux golfes, d’autres verront des calvities plus fortes. Il faut savoir que la calvitie chez l’homme peut démarrer dès l’âge de 20 ans, elle apparait en général entre 20 et 40 ans. Mais elle peut aussi débuter plus tard, voire avant, pendant la puberté. C'est ce qu'on appelle une calvitie précoce.

Quels sont les causes de calvitie chez l’homme ?

Il faut savoir qu’on distingue différents types de calvitie chez l’homme. En effet, nous n’avons pas tous le même niveau de pertes de cheveux. Je ne vais pas parler ici de la perte de cheveux pour des raisons médicales, notamment liée à une chimiothérapie ou à une radiothérapie.

La calvitie chez l’homme héréditaire

C’est la principale cause de la calvitie chez l’homme. Il suffit de regarder les crânes de votre père et de vos grands-pères pour avoir une idée de votre calvitie dans les années à venir ! C’est un excellent moyen pour savoir à quoi vous attendre, et vous préparer (psychologiquement !!). La calvitie héréditaire, également appelée alopécie androgénique, est liée à un excès d’hormones mâles qui assèche le cuir chevelu. En fait, ces hormones vont rendre plus rapide le cycle de vie du cheveu, rendant ainsi leur chute plus rapide. Étant donné que c’est hormonal, il y a peu de choses que vous pouvez faire contre. Ainsi :

  • Si tous les hommes d’un même côté de votre famille ont tous les golfes dégagés, attendez-vous à voir le même type de calvitie chez l’homme.

  • Si tous les hommes ont le vertex dégagé, attendez-vous également à avoir ce type de calvitie dans les années à venir.

 

La calvitie chez l’homme saisonnière

Si vous constatez une perte de cheveux soudaine, ne vous inquiétez pas ! Cela peut tout simplement être une calvitie chez l’homme saisonnière. Lors de changements de saison, vous pouvez en effet constater une perte de cheveux, mais qui va très rapidement s’arrêter.

La calvitie chez l’homme liée à la fatigue et au stress

Un autre facteur qui peut provoquer une calvitie chez l’homme, temporaire, est un gros coup de fatigue ou de stress. D’ailleurs, les deux sont généralement liées. Dans ce cas, il n’est pas non plus nécessaire de paniquer, l’objectif étant de récupérer de la fatigue et de trouver des remèdes pour faire face aux stress. Plus facile à dire qu’à faire, bien entendu. Mais au moins il n’est pas nécessaire de se jeter sur les premiers compléments alimentaires anti-chute de cheveux, cela ne servira à rien ! Pour votre information, une calvitie chez l’homme (ou la femme) liée à la fatigue s’appelle une asthénie.

La calvitie chez l’homme liée liée à des carences

S’il y a bien un groupe de vitamines qui sont très importantes pour la qualité du cuir chevelu et des cheveux, ce sont les vitamines du groupe B. Une carence sur ce type de vitamines peut générer une calvitie chez l’homme.

La calvitie chez l’homme liée liée à produits agressifs

L’utilisation de produits agressifs peut également engendrer une calvitie chez l’homme. Cela est plus anecdotique, mais peut expliquer une perte de cheveux. Aussi, il est recommandé :

  • de ne pas se laver les cheveux tous les jours. Ce n’est pas bon, vous fragilisez les cheveux.

  • de se laver et de se coiffer avec des produits naturels. Oubliez tous les produits contenant des ingrédients pétrochimiques.

  • d'éviter d’utiliser tous les jours votre sèche-cheveux. Une trop forte chaleur peut fragiliser vos cheveux.

  • d'éviter de trop vous teindre vos cheveux, cela fragilise également le cheveu.

Quels sont les signes d’une calvitie chez l’homme ?

Différents signes peuvent annoncent une arrivée de la calvitie chez l’homme. Dans tous les cas, si vous voyez quelques cheveux tomber, ne paniquez pas ! Pour qu’il y ait de quoi parler de calvitie chez l’homme, il faudrait que vous ayez une perte supérieure à 1 000 cheveux par jour. En effet, ce n’est pas forcément facile de les compter !

Une calvitie chez l’homme avec un dégagement du font.

C’est généralement le premier signe visible d’une arrivée de la calvitie chez l’homme, le front qui recule progressivement. C’est un signe qui est facile à voir car en se peignant, en se coiffant chaque jour, il est facile de voir l’évolution de la ligne frontale. D’ailleurs, avant même cela, on constate généralement que le cheveu est plus fin et moins dense.

C’est d’ailleurs à ce stade que l’on voit également apparaitre les golfes qui se creusent de plus en plus. A ce sujet, la calvitie chez l’homme au niveau des golfes peut arriver très tôt, dès l’adolescence, mais ne concerner uniquement que les golfes et ne pas avoir d’impact sur le reste de la chevelure.

Une calvitie chez l’homme avec un dégagement du sommet du crâne

Un autre signe de la calvitie chez l’homme est bien entendu le dégagement de cheveux au niveau du sommet du crâne, ce que l’on appelle la tonsure, voire des tempes. C’est lorsque l’on se baisse en se regardant dans le miroir, voir en se voyant dans des vidéos ou sur des photos que l’on constate une moindre densité de cheveux à cet endroit.

Une calvitie chez l’homme avec un dégagement à l’arrière du crâne

Enfin, la dernière zone qui peut être touchée par la calvitie est l’arrière du crâne, que l’on appelle le tourbillon. Généralement peu visible par vous-même, à moins de vous regarder dans une glace, le diagnostic est fait par votre entourage.

Le diagnostic de la calvitie chez l’homme ?

La calvitie chez l’homme évolue différemment en fonction des personnes. Encore une fois, les hormones mâles (testostérone) jouent un impact fondamental dans l’évolution de la calvitie.

A ce sujet, il existe un outil qui permet de mesurer les différents stades d’une calvitie, c’est l’échelle de Norwood-Hamilton, qui a été mise au point dans les années 50 (c’est donc relativement récent). Cette échelle comporte 7 degrés, de la moins importante à la plus importante.

  • Étape 1. juste un léger dégagement frontal.

  • Étape 2. juste un léger dégagement frontal et autour des tempes.

  • Étape 7. C’est la calvitie chez l’homme la plus importante, une calvitie complète au niveau de la tonsure et du tourbillon. Il ne reste alors qu’une bande de cheveux sur les côtés et à l’arrière.

echelle.png

Quel est le traitement contre la calvitie chez l’homme ?

Il n’y a pas un traitement contre la calvitie chez l’homme, mais il en existe plusieurs. Bien entendu, il est nécessaire de commencer le traitement le plus tôt possible, pour éviter les pertes de cheveux. L’idée étant avec ces traitements de fortifier le cheveu, faire que le cuir chevelu soit en bonne santé et ralentir ainsi la chute.

Les traitements contre la calvitie sans ordonnance

Vous pouvez faire des cures de mésothérapie des cheveux. A ce sujet, je vous invite à lire mon article :

Article à lire : Mésothérapie cheveux, le détail de mes séances.

La mésothérapie consiste à faire des injections directement dans le cuir chevelu de complexes notamment composés de plusieurs vitamines du groupe B.

Vous pouvez également appliquer sur vos cheveux et sur votre cuir chevelu certaines huiles végétales, comme l'huile de Ricin qui sont reconnues pour fortifier les cheveux.

Les traitements contre la calvitie avec ordonnance

Il existe également des traitements contre la calvitie avec ordonnance, après une visite donc chez votre médecin. Le traitement contre la calvitie le plus connu est le Minoxidil. Il est également commercialisé sous la marque Rogaine dans certains pays. Ce traitement est très simple à faire, il suffit de l’appliquer directement sur le cuir chevelu. Mais attention, une fois que vous commencez avec le Minoxidil, dès que vous arrêterez de l’appliquer, vous verrez à nouveau une perte de cheveux.

Les greffes de cheveux contre la calvitie chez l’homme

Enfin, l’étape radicale contre la chute des cheveux reste la greffe de cheveux. Il existe différentes techniques de greffe, je vous proposé à ce sujet de lire mon article sur la greffe de cheveux par cellules souches.

Article à lire : J'ai assisté à une greffe de cheveux par cellules souches, compte rendu !

Les derniers articles

Sources d'inspiration