Conseils & Informations

Comment prendre soin de sa barbe ?

Vous avez une barbe, de 3 jours, de plusieurs semaines, de plusieurs mois, et vous vous posez la question de savoir comment bien prendre soin de votre barbe ? Il est vrai que, pour ceux qui commencent à faire pousser leur barbe, cela implique de mettre en place une nouvelle routine beauté pour homme. Une routine pour laquelle vous n'aviez aucune connaissance et vous êtes un peu perdus parmi tous les produits de soin pour la barbe qui peuvent exister aujourd'hui : shampoing à barbe, savon à barbe, baume à barbe, huiles à barbe, etc.

Alors bien entendu, prendre soin de sa barbe sera complètement différent si vous avez une barbe de 3 jours ou si vous avez une barbe longue que vous laissez pousser depuis de nombreux mois :

  • si vous avez une barbe de 3 jours ou de quelques semaines, l'objectif que vous voudrez atteindre sera surtout d'adoucir votre barbe.

  • si vous avez une barbe plus longue de plusieurs mois, l'objectif sera de fortifier le poil de votre barbe et de prendre soin de votre peau sous la barbe.

 

Voici ci-dessous mes conseils pour bien prendre soin sa barbe.

Pourquoi est-il important de prendre soin de sa barbe ?

Si vous laissez pousser votre barbe, que vous êtes un novice dans l'univers des barbus, vous allez vite comprendre pourquoi il est nécessaire de prendre soin de sa barbe au quotidien.

Vous allez sentir des tiraillements au niveau de votre peau

Cela va être très certainement la première sensation que vous allez sentir en laissant pousser votre barbe. Vous allez en effet avoir l'impression d'avoir votre peau qui va tirer et, au bout d'un certain moment, vous aurez envie de vous raser. C'est d'ailleurs ce que font un certain nombre d'homme. En ayant la sensation de faire du bien à leur peau, ils vont tout simplement se raser. Ce qui est vraiment dommage. Si vous sentez votre peau tirer, des tiraillements, c'est que votre peau est tout simplement sèche.

Vous allez voir des pellicules de barbe apparaitre dans votre barbe

C'est un peu la conséquence de mon point au-dessus, avec la peau sous votre barbe qui va devenir sèche. Lorsque la peau devient sèche, même très sèche, alors vous allez voir des pellicules de barbe apparaitre dans votre barbe. Ce sont des pellicules sèches, qui sont facilement reconnaissables, car elles bougent dans la barbe. Ainsi, en prenant soin de votre peau sous la barbe, vous allez éviter les pellicules de barbe.

Votre poil de barbe va devenir sec

Plus votre barbe va pousser, plus vous allez voir votre barbe devenir terne et votre poil sec. Ce qui donnera une barbe terne et surtout non brillante. Comme votre barbe prend une grande partie de votre visage, avoir une barbe terne renforcera l'impression d'avoir un visage terne, fatigué, etc. En plus, votre barbe ne sera plus douce. L'idée en prenant soin de votre barbe est non seulement d'adoucir sa barbe qui pique, mais également de rendre le poil plus brillant.

Mes conseils pour prendre soin de votre barbe

Bien entendu, les conseils pour prendre soin de sa barbe vont être différents en fonction de la longueur de sa barbe.

 

Hydrater sa barbe pour en prendre soin

 

Le conseil le plus important que je peux vous donner pour prendre soin de votre barbe va être de l'hydrater. L'hydratation est à la base de toute routine soin pour la barbe. C'est une étape que vous ne devez absolument pas éviter. Car l'hydratation de la barbe va également permettre d'hydrater votre peau. Pour hydrater, vous avez deux possibilités :

Utiliser une huile à barbe pour en prendre soin

 

L'huile à barbe est certainement le soin de barbe le plus utilisé par les hommes barbus. Elle s'applique plutôt le matin, après la douche et quand la barbe est parfaitement sèche. Il existe différents types d'huile à barbe, certains sont un mélange de plusieurs huiles végétales (huile d'amande douce, huile d'argan, huile de ricin, huile de jojoba, etc.) associées à des huiles essentielles. Où alors certains barbus ne vont utiliser que l'huile de Ricin seule : les bienfaits de l'huile de Ricin sont reconnus pour la barbe. Si vous avez la barbe longue, n'hésitez pas à coiffer votre barbe, avec un peigne ou une brosse, pour mieux faire pénétrer l'huile à barbe de la racine jusqu'aux pointes des poils.

 

Utiliser un baume à barbe pour en prendre soin

 

Le baume à barbe sera surtout utilisé pour les hommes qui ont la barbe longue, pour discipliner leurs poils de barbe et par les hommes qui ont la peau très sèche, en complément d'une huile de barbe à appliquer pendant la journée. Le baume à barbe va également satisfaire tous les hommes qui n'aiment pas appliquer d'huile à barbe sur leur barbe, à cause de l'effet huileux, gras, qu'ils peuvent laisser.

Prenez soin de votre barbe en la lavant

Il est également important de laver votre barbe avec un produit adapté aux poils de votre barbe. N'utilisez pas de savons pour le visage qui pourraient assécher votre peau, ni de shampoing pour cheveux qui pourraient abimer vos poils. Il est important d'utiliser un savon à barbe ou un shampoing à barbe pour effectuer ce geste beauté.

Laver votre barbe sera d'autant plus important si vous avez la barbe longue, car de nombreux éléments externes pour s'y engouffrer (nourriture, pollution, transpiration, pellicules de barbe, etc.).

Coiffer sa barbe pour en prendre soin

Le fait de coiffer votre barbe va avoir un double effet :

  • cela va permettre de lisser votre barbe et de démêler les nœuds. Allez-y doucement, savoir comment coiffer sa barbe est tout un art !

  • ensuite en brossant votre barbe, cela va favoriser la circulation sanguine de votre peau et donc votre poil de barbe sera mieux nourri.

Dans tous les cas, pour n'importe quels produits de barbe que vous allez utilisez, prenez systématiquement des produits qui soent faits à partir d'ingrédients naturels. Cela va mieux respecter votre poil et votre peau. Vous voilà désormais avec une belle barbe !

Retrouvez tous mes autres conseils pour homme

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Les derniers articles autour de la barbe

Sources d'inspiration

Contact

Pour tout simplement me dire bonjour ou échanger sur les articles, tu peux me contacter via le formulaire

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • Pinterest Le Mâle Français

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.