Conseils & Informations

Pourquoi et comment coiffer sa barbe ?

Coiffer sa barbe fait partie des gestes indispensables pour bien entretenir sa barbe. C'est même essentiels pour les hommes qui ont la barbe de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois. Bien entendu, vous allez me dire que les hommes qui ont la barbe de 3 jours n'ont aucun intérêt à se coiffer la barbe, le poil n'étant pas assez long pour être indiscipliné. Et bien ce n'est pas vrai, eux aussi doivent coiffer leur barbe. Mais quand on commence généralement à avoir la barbe longue, on peut se poser la question de pourquoi et comment se coiffer la barbe.

 

Voici ci-dessous mes conseils pour bien coiffer sa barbe.

Pourquoi coiffer sa barbe ?

 

Coiffer sa barbe ne sert pas juste à discipliner les poils de sa barbe et à la rendre plus nette, plus homogène. Il est vrai qu'avoir les poils de sa barbe qui partent dans tous les sens n'est pas très esthétique. Cela donne une image de soi très négligée. Alors certes, cela n'est pas forcément nécessaire de coiffer sa barbe si on reste enfermé chez soi. Mais si on porte la barbe longue et qu'on travaille dans des bureaux en costume, avoir une barbe parfaitement coiffée est indispensable. Mais le fait de coiffer sa barbe a également d'autres bénéfices.

Coiffer la barbe pour hydrater la peau et le poil

 

En coiffant la barbe, avec les pics de la brosse à barbe ou du peigne à barbe, vous allez également masser votre peau. Cela va permettre à la peau de sécréter du sébum naturellement, indispensable pour bien hydrater la peau et le poil. On le sait, il est important d'hydrater sa barbe, car cela fortifie le poil et rend la barbe plus douce.

Coiffer la barbe pour favoriser la circulation sanguine

 

Le fait de brosser votre poil, et donc votre peau de manière secondaire, va permettre de favoriser la circulation sanguine. Votre peau sera ainsi plus saine, plus active, l'épiderme sera de meilleur qualité. Cela aura un impact sur la production de collagène, et donc de retarder l'apparition des effets de l'âge.

Coiffer la barbe pour une belle barbe

 

Le fait de coiffer la barbe va avoir au final, sur le long terme, un impact assez important sur la qualité de votre barbe. Parce que votre poil et votre peau sous la barbe seront bien hydratés, parce que la microcirculation sanguine sera à son maximum, alors vous aurez une belle barbe :

 

  • une barbe qui brille, lumineuse, parce qu'un poil hydraté est un poil plus brillant,

  • une barbe épaisse, parce que le poil sera plus fort, plus robuste et donc plus épais,

  • une barbe douce qui ne pique pas, et vos proches vous en remercieront !

  • une barbe qui ne gratte pas, parce que votre peau sera en parfaite santé et vous ne risquerez pas d'avoir des pellicules de barbe.

Coiffer sa barbe pour cacher ses trous dans la barbe

 

Si jamais vous faites partie de ces hommes qui ont des trous dans la barbe, le fait de coiffer sa barbe va vous permettre de tricher un peu ! Et oui, il faut bien trouver des astuces pour combler des imperfections qui nous gênent ! Vous pourrez en effet, avec l'utilisation d'un baume à barbe, discipliner votre barbe de sorte à masquer les trous.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Les derniers articles sur la barbe

Sources d'inspiration

Reçois directement les articles !

Coiffer sa barbe pour vous détendre !

 

On le sait, même chez les hommes, prendre soin de soin est un moment où l'on se retrouve, on l'on se détend. Nous sommes seuls dans notre salle de bain, c'est notre moment à nous. Nous menons tous une vie pressée, nous sommes systématiquement dans l'urgence et il est bon de se poser quand on rentre. Et se poser peut tout simplement être dans sa salle de bain, face à son miroir, à prendre soin de sa peau et des poils de sa barbe. Le fait de coiffer sa barbe fait qu'on ne fait rien d'autres à côté, pas d'écran d'ordinateur ni téléphone portable. Mettez une musique douce et vous verrez que coiffer sa barbe deviendra un vrai moment de détente.

Dans tous les cas, il va falloir effectuer le coiffage de façon délicate, pour ne pas agresser le poil et la peau.

Faut-il utiliser un peigne à barbe ou une brosse à barbe ?

 

Le choix d'utiliser un peigne à barbe ou une brosse à barbe dépendra de votre besoin :

  • utilisez une brosse à barbe si vous avez véritablement un objectif de coiffer votre barbe, afin de discipliner tous les poils de votre barbe.

  • utilisez un peigne à barbe pour tailler votre moustache.

 

Si vous utilisez un peigne à barbe pour coiffer votre barbe, vous allez très certainement galérer si vous avez la barbe longue : votre peigne va se prendre dans les poils de votre barbe, surtout si elle est bien fournie. Vous allez y passer à temps fou. Une brosse à barbe va être beaucoup plus confortable à l'utilisation en tirant nettement sur le poil.

Si vous utilisez un peigne pour coiffer votre barbe, attention à bien choisir le bon peigne en fonction de votre type de poil :

  • si vous avez le poil dru, frisé : choisissez un peigne à barbe dont l'écartement des dents sera large.

  • si vous avez le poil fin ou lisse : choisissez un peigne à barbe dont l'écartement des dents sera serré.

 

Quelle brosse à barbe choisir ?

Il existe différents type de brosse à barbe pour coiffer sa barbe. Des brosses en plastique, des brosses à barbe en poils de sanglier, etc. Je vous recommande d'utiliser une brosse à barbe en poils de sanglier pour coiffer votre barbe, car elle respectera mieux votre poil.

Comment coiffer sa barbe ?

Bon, pour être tout à fait honnête, il n'est pas bien compliquer de coiffer sa barbe ! Il suffit de respecter certaines règles qui vont vous faciliter le coiffage de votre barbe.

Règle n°1 : coiffez votre barbe quand elle est sèche. Cela parait évident, quand vous êtes chez le coiffeur, nous sommes d'accord qu'il te peigne après avoir séché le cheveu ? Ici pour coiffer sa barbe, c'est pareil ! Aussi, il va falloir sécher votre barbe après l'avoir lavée, en utilisant un sèche cheveu. Si vous vous attaquez à coiffer votre barbe mouillée, vous allez avoir de grandes chances de créer des nœuds dans votre barbe.

Règle n°2 : coiffez votre barbe dans le sens du poil. Cela parait logique, surtout si vous voulez discipliner les poils de votre barbe. Ne vous amusez pas à coiffer la barbe dans le sens contraire du poil, vous allez les abimer.

Règle n°3 : commencer par coiffer les pointes de votre barbe avant d'attaquer la racine. Cela permettre notamment de défaire les nœuds qui pourraient être présents dans votre barbe.

Règle n°4 : ne mettez pas la brosse à barbe ou le peigne à barbe perpendiculaire à la barbe. Mettez l'accessoire de façon légèrement inclinée, pour ne pas vous faire mal si vous avez des nœuds dans la barbe.

Les accessoires pour coiffer sa barbe ?

L'huile à barbe pour coiffer sa barbe

 

Pour faciliter le coiffage de votre barbe, vous pouvez appliquer une huile à barbe. N'hésitez pas à l'appliquer directement sur le peigne ou sur la brosse à barbe, de sorte à ce que l'huile soit mise de façon homogène sur l'ensemble de la barbe, et de la racine jusqu'à la pointe du poil.

Bien entendu, je ne vais pas rappeler que l'huile à barbe est faite pour hydrater parfaitement le poil. Cela va éviter d'avoir des nœuds dans la barbe. Et cela facilitera également le brossage, cela le rendra plus agréable.

Le lisseur pour coiffer sa barbe

 

Si vous avez régulièrement des nœuds dans la barbe, il sera alors conseillé d'utiliser à lisseur à barbe pour coiffer sa barbe. Le lisseur à barbe est un peu comme une brosse, sauf qu'elle va avoir un côté chauffant qui va permettre non seulement de démêler les nœuds, mais également de lisser la barbe. Un point à prendre en compte si vous avez la barbe frisée et que vous souhaitez la rendre parfaitement lisse.