Conseils & Informations

Comment éviter les points noirs ?

Les points noirs sont l'une des principales problématiques de notre peau. Retrouvez dans cet article mes conseils pour éviter l'apparition des points noirs.

 

S'il y a bien une chose à laquelle on est tous confrontés, ce sont les points noirs. Bien présent sur le visage, la "chasse" aux points noirs, ou aux comédons, fait généralement partie de notre routine beauté. Que ce soit de façon brutale, à la main (et qui généralement laisse des traces et qui peut en plus infecter la peau) ou via un gommage du visage, voir un détour cher l'esthéticienne. Pourquoi ? Les points noirs donnent la sensation d'avoir une mauvaise peau, d'autant plus s'ils sont apparents, cela ne fait pas très net. Cela peut également être synonyme, au regard des autres, d'une personne qui ne prend pas soin de sa peau.

Qu'est-ce qu'un point noir ?

De quoi est constitué un point noir ?

Les points noirs surviennent parce que les pores de la peau n'arrivent plus à se refermer. Ils sont en effet bouchés par un excès de sébum et de cellules mortes. Le sébum est ainsi présent à l'air libre et, du fait de l'oxygénation au contact de l'air, il devient noir. Le point noir est donc le résultat d'un phénomène complètement naturel, qui va toucher en majorité les personnes qui ont la peau grasse. Ce qui est normal et logique, car ces personnes ont un excès de sébum sur la peau, qui vont boucher les pores.

Ou se trouvent les point noirs ?

 

Les points noirs se trouvent sur toutes les parties du corps ou se trouvent des follicules pileux, donc des poils, et des glandes sébacées. Il faut savoir que les glandes sébacées, responsables de la production de sébum, se trouvent en quantité plus importantes sur certaines zones du corps. C'est la raison pour laquelle nous avons plus souvent des points noirs sur certaines zones du corps, plus que sur d'autres. Ainsi, on retrouve essentiellement les points noirs sur les parties suivantes :

  • les points noirs sur le front,

  • les points noirs sur le nez,

  • les points noirs sur le menton,

  • les points noirs sur les oreilles,

  • les points noirs sur le dos,

  • les points noirs sur les jambes,

  • les points noirs sur les bras,

  • les points noirs sur le torse.

Comme vous le constatez, les points noirs se trouvent majoritairement sur la fameuse zone T, la zone formée par le front, le nez et le menton. C'est en effet sur ces parties que la production de sébum est la plus importante. Mais lors de l'adolescence, ou la production de sébum est très importante sur l'ensemble du visage, c'est alors tout le visage qui est concerné, comme le front et les joues, ainsi que le dos et les épaules.

Comment apparaissent les points noirs ?

L'arrivée des points noirs sur le corps peut provenir de différentes raisons.

Les points noirs sur une peau grasse ou mixe

 

Certaines personnes auront plus tendance à avoir des points noirs sur leur visage ou sur leur corps que d'autres en fonction de leur type de peau. Non seulement il est important de bien connaitre son type de peau pour savoir quels produits de beauté pour homme utiliser, mais également pour savoir si les points noirs son bien liés à son type de peau et non à l'une des autres raisons que je vais expliquer ci-dessous. Les peaux grasses et les peaux mixtes sont plus sujettes aux points noirs car ces peaux ont les pores plus dilatés et produisent plus de sébum. En revanche les peaux sèches, qui justement ne produisent pas suffisamment de sébum, sont relativement épargnés par les points noirs.

Les points noirs suite à un déséquilibre hormonal

Si le corps produit un nombre excessif de points noirs à l'âge adulte, généralement accompagnés de boutons façon acné, cela peut être du à un déséquilibre hormonal. En effet, quand les hormones ne fonctionnent plus normalement, alors les glandes sébacées vont produire du sébum en très grande quantité et boucher les follicules pileux.

Les points noirs peuvent également arriver à certains périodes de notre vie, où les hormones se mettent dans tous leurs états : puberté, prise de pilule chez les femmes, grossesse, ménopause, andropause ...

Les points noirs suite à une mauvaise hygiène

Bien entendu les points noirs peuvent apparaitre en raison d'une mauvaise hygiène. N'oubliez pas que les points noirs arrivent parce que le sébum prend place dans les pores de la peau, qui n'arrivent plus à se resserrer. Et pour resserrer les pores de la peau, il va falloir avoir une surface de peau parfaitement nette, sans cellules mortes et autres impuretés.

Les points noirs suite à l'utilisation de produits de soin

Les points noirs peuvent arriver avec l'utilisation de certains produits de beauté pour homme, comme les crèmes de jour, les crèmes de nuit, les laits pour le corps. Ces produits peuvent en effet être trop gras pour les pores de la peau, ce qui va les boucher. Les pores ne vont ainsi plus se resserrer et le sébum va pouvoir prendre sa place. Cela va ainsi créer des points noirs. Si cela vous arrive, vous devez sélectionner des produits de beauté qui ne soient pas comédogènes.

Les points noirs suite à l'utilisation de maquillage

Le maquillage est très mauvais pour la santé de la peau, surtout s'il est utilisé sous la forme de poudre. C'est aussi la raison pour laquelle les hommes sont plus fortement concernés par les points noirs sur le visage car ils ont de plus en plus tendance à utiliser des produits de maquillage pour homme, dont du fond de teint pour homme ou encore des BB crèmes pour hommes. Le maquillage va ainsi boucher les pores de la peau et, comme pour l'utilisation de certains produits de beauté, éviter de les resserrer et donc favoriser l'apparition des points noirs. Il est ainsi très important de se démaquiller le soir.

Les points noirs suite à une exposition au soleil

Le soleil est très mauvais pour la peau, nous le savons tous. Non seulement il est responsable des coups de soleil, de l'apparition des taches brunes en vieillissant, mais également d'une surproduction de sébum !

En effet, lorsque vous vous exposez au soleil, la couche superficielle de votre peau va s'épaissir pour se protéger, et donc le sébum va s'y accumuler.

Les points noirs suite à une mauvaise alimentation

Pour évitez que les glandes sébacées ne produisent trop de sébum, il va falloir éviter certains aliments ! Et oui, on le sait bien que notre alimentation a un très gros impact non seulement sur notre organisme mais également sur notre peau. Ainsi, les points noirs peuvent arriver si nous consommons certains aliments, des aliments qui possèdent un fort taux de glycémie. Alors, les aliments qui vont favoriser l'apparition des points noirs sont les aliments gras et sucrés. Pour lutter contre les points noirs, il va falloir supprimer tous les produits industriels gras de type plats préparés, pizza, hamburgers, etc. et se tourner vers une alimentation plus légère.

Les points noirs suite à une mauvaise hygiène de vie

Les points noirs peuvent également survenir en raison de notre hygiène de vie, qui peut ne pas être saine. Je ne vais porter aucun jugement ! Il faut savoir que l'alcool et le tabac sont des éléments qui peuvent favoriser la production de sébum par les glandes sébacées.

Conseils pour éviter les points noirs ?

Comme nous l'avons vu plus haut, en dehors d'une mauvaise alimentation et d'un dérèglement hormonale, les points noirs sont essentiellement dus :

  • un des pores dilatés qu'il va falloir resserrer,

  • à un excès de sébum sur la peau,

  • à l'utilisation de certains produits de beauté,

  • à l'utilisation de maquillage.

 

Ainsi pour éviter l'apparition des points noirs, il va falloir mettre en place certaines actions :

Avoir une hygiène beauté irréprochable pour éviter les points noirs

Il est très facile de se débarrasser des points noirs en mettant en place quelques actions qui ne va pas prendre beaucoup de temps.

Nettoyez bien votre peau pour éviter les points noirs

 

L'objectif sera d'avoir une peau parfaitement nette, sans excès de sébum ni de cellules mortes, pour permettre aux pores de fonctionner correctement et de se resserrer. Cela est d'autant plus important que vous avez la peaux grasse ou mixte. Il va ainsi falloir mettre en place une routine spécialement adaptée aux peaux grasses et mixtes. N'utilisez surtout pas de produits pour les peaux sèches qui au contraire vont empêcher de boire l'excès de sébum sur votre peau. N'hésitez pas à utiliser une lotion tonique tous les matins qui va agir comme un mini gommage quotidien.

Démaquillez votre peau pour éviter les points noirs

 

Si vous utilisez du maquillage pour homme, pensez à bien retirer le maquillage le soir, quand vous n'avez plus l'utilité de vous montrer sous votre meilleur jour. C'est pendant la nuit que nos glandes sébacées produisent le plus de sébum. Votre peau au coucher doit donc être parfaitement nette.

 

Faites un gommage hebdomadaire pour lutter contre les points noirs

Le gommage va être le geste beauté le plus efficace pour nettoyer en profondeur votre peau. Les bienfaits du gommage du visage vont en effet permettre de nettoyer la peau du visage en profondeur, de retirer l'excès de sébum et de supprimer toutes les cellules mortes et autres impuretés de votre peau. Si vous avez la peau grasse, vous pouvez en faire deux fois par semaine. Il est conseillé de bien insister sur la zone T. N'oubliez pas non plus de faire un gommage sur votre corps, notamment sur le haut du dos. Les points noirs dans le dos sont en effet très présents.

Faites un masque visage pour éviter les points noirs

N'hésitez pas non plus à faire un masque du visage pour éviter les points noirs sur la zone T. Privilégiez notamment un masque à l'argile verte dont les bienfaits sont reconnus pour absorber, tel un buvard, l'excès de sébum. Et en plus cela va vous détendre pendant les 15 à 20 minutes de temps de pause.

Vous pouvez également faire des recettes maison de masques anti-point noir en utilisant quelques ingrédients que vous trouverez dans vos placards de cuisine.

Article à lire : masques anti point noir : mes 7 recettes maisons

Utilisez des produits doux pour éviter les points noirs

N'utilisez pas de produits trop gras, qui vont boucher les pores de la peau, ni de produits qui vont assécher ta peau, comme certain savon pu des produits à base d'alcool. Si votre peau devient sèche, alors la production de sébum va être augmentée.

Évitez l'exposition au soleil pour lutter contre les points noirs

 

De même, il va falloir éviter l'exposition au soleil : cela va assécher votre peau (sympa pour les boutons, qui vont partir rapidement dans un premier temps), mais cela va augmenter la production de sébum et favoriser l'apparition de nouveaux boutons et des points noirs par la suite.

Comment extraire les points noirs ?

 

Il existe différents moyens pour extraire les points noirs, comme l'utilisation d'un aspirateur à points noirs ou d'un tire-comédon. Vous pouvez retrouver mon article comment extraire les points noirs dans lequel je vous donne mes conseils.

Comment extraire les points noirs ?
Enlever les points noirs du nez
Eviter les point noirs dans le dos
Enlever les points noirs dans le dos
Enlever les points noirs dans l'oreille
Enlever un point noir incrusté
Enlever les points noirs au bicarbonate
Masques anti point noir : recettes maison
Utiliser un tire comédon
Les aspirateurs à points noirs sont-ils efficaces ?
Show More

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

Les derniers articles

Sources d'inspiration

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.