Conseils & Informations

Comment éviter l'apparition des points noirs ?

S'il y a bien une chose à laquelle on est tous confrontés, ce sont les points noirs. Bien présent sur le visage, la "chasse" aux points noirs, ou aux comédons, fait généralement partie de notre routine beauté. Que ce soit de façon brutale, à la main (et qui généralement laisse des traces et qui peut en plus infecter la peau) ou via un gommage du visage, voir un détour cher l'esthéticienne. Pourquoi ? Les points noirs donnent la sensation d'avoir une mauvaise peau, d'autant plus s'ils sont apparents, cela ne fait pas très net. Cela peut également être synonyme, au regard des autres, d'une personne qui ne prend pas soin de sa peau.

 

Comment surviennent les points noirs ?

Les points noirs surviennent parce que les pores de la peau n'arrivent plus à se refermer. Ils sont en effet bouchés par un excès de sébum et de cellules mortes. Le sébum est ainsi présent à l'air libre et, du fait de l'oxygénation au contact de l'air, il devient noir.  On retrouvent généralement les points noirs sur le nez, le front, le menton, mais aussi le haut du dos : ce sont des endroits du corps ou la présence des glandes sébacées est la plus nombreuse. Ces glandes responsables de la production de sébum.

Astuces pour éliminer les points noirs ?

Les points noirs provenant de l'accumulation de sébum et de cellules mortes dans les pores, il est nécessaire de bien nettoyer la peau, la purifier. La peau du visage doit être parfaitement nette. C'est le point sur lequel il faut s'attarder si tu as beaucoup de points noirs. N'hésite pas à faire un gommage du visage une fois par semaine pour supprimer les cellules mortes de la peau. Au quotidien, nettoie profondément la peau avec une eau micellaire ou une lotion tonique. N'utilise pas de produits trop gras, qui vont boucher les pores de la peau, ni de produits qui vont assécher ta peau, comme certain savon. Si ta peau devient sèche, alors la production de sébum va être augmentée. De temps en temps, il est possible d'utiliser un aspirateur à points noirs, mais attention, pas pour toutes les peaux.

De même, il va falloir éviter l'exposition au soleil : cela va assécher ta peau (sympa pour les boutons, qui vont partir rapidement), mais du coup augmenter la production de sébum.

Les articles qui pourraient également t'intéresser :

Comment extraire les points noirs ?
Les aspirateurs à points noirs sont-ils efficaces ?
Show More

Conseils & Informations

Retrouve ici toutes les questions que tu te poses le plus fréquemment.

Quel est mon type de peau ?

Quels sont les soins conseillés pour une peau sèche ?

Dans quel ordre dois-je appliquer mes soins visage ?

Quels sont les bienfaits d'un gommage pour le visage ?

Pourquoi utiliser une eau florale ?

etc.

Les derniers articles

Sources d'inspiration

Contact

Pour tout simplement me dire bonjour ou échanger sur les articles, tu peux me contacter via le formulaire

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • Pinterest Le Mâle Français

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Pinterest