Conseils & Informations

Pourquoi utiliser une lotion tonique ?

La lotion tonique est un soin visage qui est très peu effectué par les hommes. Par manque de connaissance tout simplement sur l’intérêt de faire un tel soin. Si je devais demander à un échantillon d’hommes quel est l’intérêt d’utiliser une lotion tonique en soin visage, je suis persuadé qu’un grand nombre d’entre eux seraient incapable de me répondre. C’est normal, la lotion tonique ne fait pas encore parti des produits proposés par les marques, à l’exception de quelques-unes. Et pourtant, la lotion tonique est vraiment à geste à appliquer dans sa routine, après avoir appliqué une eau thermale. En voici les raisons.

 

Intérêt d’une lotion tonique

 

La lotion tonique va venir en complément de l’eau thermale ou de l’eau florale pour nettoyer la peau, notamment en profondeur en éliminant les cellules mortes (et éviter ainsi de faire un gommage du visage tous les jours). Si jamais tu te maquilles, la lotion tonique te permettra également d’éliminer les restes de maquillage. J’ai bien dit d’éliminer les restes du maquillage, car la lotion tonique n’est pas un démaquillant. Bien entendu, une peau nettoyée en profondeur est une peau plus nette, et donc plus éclatante. Elle pourra également absorber plus efficacement les principes actifs des soins visage suivants.

 

Quelle lotion tonique choisir ?

Il est indispensable de choisir une lotion tonique en fonction de ton type de peau (si tu ne connais pas ton type de peau, tu peux retrouver mon article ici). Il est préférable de choisir une lotion tonique bio et la plus naturelle possible, à base d’huiles essentielles ou d’eaux florales de sauge, de romarin, d’arbre à thé … La lotion tonique permettra notamment sur les peaux grasses d’éliminer les excès de sébum.

 

Quand utiliser la lotion tonique

C’est bien simple, la lotion tonique est à utiliser dès que tu fais un soin visage, matin et soir donc. Le geste est très simple, il suffit de mettre de la lotion tonique sur un coton (lavable de préférence pour éviter les déchets). Il suffit de tapoter le coton sur la peau de votre visage, du bas vers le haut. Ne frotte surtout pas le coton sur votre visage, l’objectif est de la faire pénétrer dans la peau en douceur.

 

Après avoir appliqué une lotion tonique, l'étape suivante dans ta routine beauté est le sérum. Applique le sérum sur ta peau encore humidifiée par la lotion toniques, les principes actifs du sérum pénètreront mieux dans l’épiderme.

Articles qui pourraient également t'intéresser :

Reçois directement les articles !

Les derniers articles

Sources d'inspiration