top of page

Tips & Information

Benefits of kuikui oil for skin, hair and beard

bienfaits huile de kuikui

Do you know kuikui oil? Find in the article all the many benefits of kuikui oil for the skin, hair and beard hair.

Kuikui oil. But where do you get that  from? I know this is a question you definitely need to ask yourself ! Because kuikui oil, I don't think anyone has heard of it ! And it's a bit normal, it's a vegetable oil that is not necessarily used a lot in France. Finally, it is beginning to be used in cosmetics. I thus discovered this oil by analyzing the composition of the Horace moisturizing shampoo , which contains it. Hence the fact that I became interested in this oil. And I can say that the benefits of kuikui oil are very numerous.

Presentation of kuikui oil

But first, before showing you the benefits of kuikui oil, let's talk a bit about this oil and its origin. Kuikui oil is extracted from the nut of bancoul, the fruit of the bancoulier, a tree found in regions of Southeast Asia. It is also found in New Caledonia, Reunion and all over the West Indies. It is the emblem tree of Hawaii. This tree is also called Moluccan walnut. In this nut, there are two seeds which have a nutty taste.

Kuikui oil has the following characteristics :

  • It is very dry : it therefore appeals perfectly to women and men who hate having an oily feeling on the body after applying vegetable oil.

  • It immediately penetrates the skin, beard hair or hair. This makes kuikui oil one of the most penetrating plant oils and therefore with the most interesting moisturizing benefits among plant oils.

 

​The benefits of kuikui oil

Kuikui oil is very rich in Omega-6 and Omega-3, which are essential for our organism which cannot produce them. They must therefore be provided by our diet. These omegas allow to maintain the hydration, to maintain the elasticity of the skin. They also reduce redness and soothe irritation. Thus, the benefits are numerous :

Kuikui oil is ideal for dry skin

It is an oil that will be perfectly suited to men and women with dry skin, to maintain skin hydration. So, if you have cracks or cracks in your hands and feet, do not hesitate to apply kuikui oil. It is an oil that can be excellent in the summer when the skin of the body needs hydration after strong exposure to the sun.

Kuikui oil is ideal for dry hair and dry beards

If you have dry, brittle hair with dry ends, kuikui oil will be perfectly suited to restore hydration and a certain softness. It will also suit men and women with frizzy hair very well. This type of hair is indeed much less hydrated than other types of hair, because the sebaceous glands produce less sebum.

Kuikui oil as an aftershave

The anti-inflammatory and soothing properties of kuikui oil are recognized. So if you regularly have the sensation of razor burn after shaving or itching (pimples, tightness, cuts), do not hesitate to apply it.

 

Kuikui oil to make the beard softer

If you want to soften the itchy beard , do not hesitate to apply kuikui oil. The oil will indeed deeply moisturize the hair of the beard and therefore make it less harsh.

 

Kuikui oil to make hair and beard shinier

A perfectly hydrated coat or hair is a shinier coat or hair. By applying kuikui oil you will bring shine.

​​

How to use kuikui oil?

Vegetable oil can be used in two ways on skin, beard hair or hair :

 

Apply kuikui oil alone 

 

You can thus make yourself a hair mask with kuikui oil that you will leave for 20 minutes or even 1 hour, on damp hair. Do not hesitate to wrap your hair with a hot towel to better penetrate the kuikui oil in your hair. Indeed, the hot towel will allow the scales of the hair to open and therefore better hydrate them.

You can also use kuikui oil as a beard oil, which you will leave for 10 to 20 minutes on your entire beard. Do not hesitate to use a beard brush to apply it well on the whole beard.

On the skin, you can use it directly by applying it to the face or to the body by giving yourself a little massage.

Mix kuikui oil with other products

You can mix kuikui oil with other products, it mixes very well indeed:

  • For the skin, do not hesitate to put a few drops of kuikui oil in your day cream or your evening cream. You can also mix it with your serum or with a body milk.

  • For the beard, you can mix kuikui oil with your beard oil to complete its benefits or with another vegetable oil, such as castor oil or grapeseed oil .

  • For the hair, you can mix kuikui oil with your shampoo, even better your conditioner or a hair mask.

Regarding the dose to put, kuikui oil should not exceed about 10% of the total quantity of products that you are going to apply to the skin, beard hair or hair.

TIPS

BEAUTY FOR MEN

TIPS

BEARD & SHAVE

The latest articles

Sources of inspiration

bottom of page

Conseils & Informations

Les bienfaits de l'huile de kuikui pour la peau, les cheveux et la barbe

Connaissez-vous l'huile de kuikui ? Retrouvez dans l'article tous les nombreux bienfaits de l'huile de kuikui pour la peau, les cheveux et les poils de la barbe.

L’huile de kuikui. Mais d’où sors-tu cela ? Je sais que c’est une question que vous devez certainement vous poser ! Car l’huile de kuikui, je pense que personne n’en a entendu parler ! Et c’est un peu normal, c’est une huile végétale qui n’est pas forcément beaucoup utilisée en France. Enfin, elle commence à être utilisée dans les produits cosmétiques. J’ai ainsi découvert cette huile en analysant la composition du shampoing hydratant Horace, qui en comporte. D’où le fait que je me suis intéressé à cette huile. Et je peux dire que les bienfaits de l’huile de kuikui sont très nombreux.

Présentation de l'huile de kuikui

Mais d’abord, avant de vous présenter les bienfaits de l’huile de kuikui, parlons un peu de cette huile et son origine. L’huile de kuikui est extraite de la noix de bancoul, le fruit du bancoulier, un arbre que l’on retrouve dans les régions du sud-est asiatique. On le retrouve également en Nouvelle Calédonie, à la Réunion et dans toutes les Antilles. Il est l’arbre emblème d’Hawaï. Cet arbre est également appelé noyer des Moluques. Dans cette noix, on y trouve deux graines qui ont d’ailleurs un gout de noisette.

L’huile de kuikui a les caractéristiques suivantes :

  • Elle est très sèche : elle plait donc parfaitement aux femmes et aux hommes qui détestent avoir une sensation huileuse sur le corps après application d’une huile végétale.

  • Elle pénètre immédiatement dans la peau, dans les poils de barbe ou les cheveux. Cela fait de l’huile de kuikui l’une des huiles végétales les plus pénétrantes et donc aux bienfaits hydratants les plus intéressants parmi les huiles végétales.

 

 

​Les bienfaits de l'huile de kuikui

 

 

L’huile de kuikui est très riche en Oméga-6 et en Oméga-3, qui sont essentiels à notre organisme qui ne peut les produire. Ils doivent donc être apportés par notre alimentation. Ces omégas permettent de maintenir l’hydratation, de maintenir l’élasticité de la peau. Ils permettent également d’atténuer les rougeurs et de calmer les irritations. Ainsi, les bienfaits sont nombreux :

L’huile de kuikui est idéale pour les peaux sèches

C’est une huile qui sera ainsi parfaitement adaptée aux hommes et aux femmes qui ont la peau sèche, pour maintenir une hydratation de la peau. Ainsi, si vous avez des gerçures ou des crevasses au niveau des mains et des pieds, n’hésitez pas à appliquer l’huile de kuikui. C'est une huile qui peut être excellent l'été quand la peau du corps a besoin d'une hydratation après une forte exposition au soleil.

L’huile de kuikui est idéale pour les cheveux secs et la barbe sèche

Si vous avez des cheveux secs, cassants, avec des pointes sèches, l’huile de kuikui sera parfaitement adaptée pour leur redonner une hydratation et une certaine douceur. De même elle conviendra très bien aux hommes et aux femmes ayant les cheveux crépus. Ce type de cheveux est en effet beaucoup moins hydratés que les autres types de cheveux, car les glandes sébacées produisent moins de sébum.

L’huile de kuikui en tant que soin après rasage

Les vertus anti-inflammatoires et apaisantes de l’huile de kuikui sont reconnues. Ainsi si vous avez régulièrement la sensation du feu du rasoir après vous être rasés ou des démangeaisons (boutons, tiraillements, coupures), n’hésitez pas à l’appliquer.

 

L’huile de kuikui pour rendre la barbe plus douce

Si vous souhaitez adoucir la barbe qui pique, n’hésitez pas à appliquer l’huile de kuikui. L’huile va en effet hydrater en profondeur le poil de la barbe et donc le rendre moins dur.

 

L’huile de kuikui pour rendre plus brillants les cheveux et la barbe

Un poil ou un cheveu parfaitement hydraté est un un poil ou un cheveu plus brillant. En appliquant de l’huile de kuikui vous allez ainsi apporter de la brillance.

Comment utiliser l'huile de kuikui ?

L’huile végétale peut être utilisée de deux façons sur la peau, les poils de barbe ou les cheveux :

 

Appliquez l’huile de kuikui seule 

 

Vous pouvez ainsi vous faire un masque capillaire à l’huile de kuikui que vous allez laisser reposer pendant 20 min voire 1 heure, sur cheveux humides. N’hésitez pas à envelopper vos cheveux d’une serviette chaude pour mieux faire pénétrer l’huile de kuikui dans vos cheveux. En effet, la serviette chaude va permettre aux écailles des cheveux de s’ouvrir et donc de mieux les hydrater.

Vous pouvez également utiliser l’huile de kuikui en tant qu’huile à barbe, que vous allez laisser reposer entre 10 et 20 minutes sur l’ensemble de votre barbe. N’hésitez pas à utiliser une brosse à barbe pour bien l’appliquer sur l’ensemble de la barbe.

Sur la peau, vous pouvez l’utiliser directement en l’appliquant sur le visage ou sur le corps en vous faisant un petit massage.

Mélangez l’huile de kuikui à d’autres produits

Vous pouvez mélanger l’huile de kuikui à d’autres produits, elle se mélange en effet très bien :

  • Pour la peau, n’hésitez pas à mettre quelques gouttes d’huile de kuikui dans votre crème de jour ou votre crème du soir. Vous pouvez également la mélanger avec votre sérum ou avec un lait corporel.

  • Pour la barbe, vous pouvez mélanger l’huile de kuikui avec votre huile à barbe pour compléter ses bienfaits ou alors avec une autre huile végétale, comme l’huile de Ricin.

  • Pour les cheveux, vous pouvez mélanger l’huile de kuikui avec votre shampoing, voire mieux votre après-shampoing ou un masque capillaire.

Concernant la dose à mettre, l’huile de kuikui ne doit pas excéder environ 10% de la quantité totale de produits que vous allez vous appliquer sur la peau, le poil de barbe ou les cheveux.

Mes conseils pour homme

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

Les derniers articles

Sources d'inspiration

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.