Manucure pour homme : comment avoir de belles mains

Comment faire une manucure pour homme ? les hommes veulent de plus en plus avoir de jolies mains et ongles. Voici mes conseils pour faire une manucure pour homme.

 

Je reçois beaucoup de questions de votre part pour savoir comment faire une manucure pour homme. Étant donné que j’ai déjà réalisé un article sur la pédicure pour homme, je me suis dit que ce serait en effet sympa de faire un article sur la manucure pour homme. Car de plus en plus d’hommes prennent aujourd’hui soin de leur main. Avoir une belle main, parfaitement propre avec des ongles nets est un atout non négligeable pour séduire. Ne dit-on pas que les femmes aiment les hommes aux belles mains ?

Alors dans l’esprit des hommes, quand on parle de manucure, on pense systématique à un soin complet des ongles qui comprend notamment la pose d’un vernis à ongle. Ne vous inquiétez pas, le vernis ne faisant pas (encore) partie du maquillage pour homme, la manucure pour homme ne comporte pas cette étape. La manucure pour homme se compose de trois étapes :

  • on commence par les cuticules,

  • puis on s’occupe des ongles,

  • et l'on termine par le soin des mains.

Le temps passé à faire une manucure pour homme sera ainsi plus court que celui passé pour une manucure pour femme.

Bien entendu, avant de commencer à faire sa manucure pour homme, on prend soit de bien se laver les mains. De même, si vous avez beaucoup de poils sur les mains, vous pouvez faire une épilation des mains.

Voici ci-dessous mes conseils pour réaliser une manucure pour homme.

Manucure pour homme : les cuticules

Toute manucure pour homme commence par les cuticules. Alors, si vous ne savez pas ce que sont les cuticules, ce sont les petites parties de peau qui font le contour de l’intérieur de l’ongle. Elles se trouvent généralement à la base de l’ongle. Ces peaux ont tendance à se soulever, ce qui ne donne pas un joli effet au niveau des ongles. Il est donc nécessaire de prendre soin de ses cuticules pour avoir de belles mains. Et c’est la première étape de la manucure pour homme.

Je dis bien prendre soin des cuticules, et non les retirer ! C’est vrai que nous avons tendance à vouloir les retirer dès qu’elles se soulèvent. Et c’est ce qu’il ne faut pas faire :

  • les cuticules sont nécessaires à la bonne protection des ongles ! Qui plus est, elles sont une protection contre les bactéries, en jouant le rôle de joint entre l’ongle et la peau. Bref, elles sont indispensables.

  • les retirer peut non seulement faire mal (surtout quand elles sont sèches) mais en plus occasionner des lésions sur la peau et avoir la chair à vif, ce qui rendra vos mains encore moins jolies qu’avant la manucure pour homme.

 

Néanmoins, si elles se détachent, coupez-les avec un ciseau spécialement adapté à la manucure.

 

Pour prendre soin de ses cuticules, voici les différentes étapes à respecter.

  • rendre le cuticule moins visible. Pour ce faire, il va falloir ramollir les cuticules, soit en appliquant un gel émollient, soit en le faisant directement après avoir pris une douche ou un bain. Repoussez les cuticules avec un bâtonnet adapté pour les cuticules.

  • hydrater le cuticule. Pour ce faire, vous pouvez soit utiliser un produit spécifique pour les cuticules. Mais entre nous, une crème pour les mains appliquée chaque jour sur les ongles suffit largement. Si vous avez les cuticules très sèches, n’hésitez pas à utiliser une crème pour les pieds qui est plus nourrissante qu'une crème pour les mains. Vous pouvez également faire des bains d’huiles végétales (huile d’olive ou huile de tournesol) une fois par semaine.

Manucure pour homme : les ongles

La seconde étape dans une manucure pour homme, ce sont les ongles. Mais la question que se posent de nombreux hommes : comment couper mes ongles ? Et plus précisément, quelle forme donner à mes ongles en les coupant ? Ensuite, il va falloir limer vos ongles. Oui, messieurs, limer les ongles n'est pas seulement réservé aux femmes.

Manucure pour homme : comment couper les ongles ?

Alors généralement, il y a deux formes d’ongles chez les hommes lorsque nous les coupons, soit arrondie, soit droite. La forme en amande est plus conseillée pour les femmes qui souhaitent faire pousser leurs ongles relativement longs. Ce ne serait pas très joli sur une main d'homme.

  • la forme droite (les ongles auront alors une forme carrée ou rectangulaire en fonction de leur longueur) convient très bien aux hommes ayant les doigts longs et fins. Les fameuses mains de pianiste. ​Cette forme prolonge en effet la longueur naturelle des doigts.

  • La forme arrondie, celle qui est généralement privilégiée par les hommes, convient à tous les types de mains, notamment celles aux doigts courts. La difficulté réside à faire un arrondi parfait et homogène sur l’ensemble des doigts de la main.

 

Couper les ongles est la première étape pour se rapprocher de la longueur voulue. Pour ce faire, utilisez soit un ciseau adapté, soit un coupe ongle. Attention toutefois avec le coupe ongle qui sera moins précis que le ciseau. Qui plus est, un coupe ongle mal aiguisé coupera mal l’ongle.

 

  • Pour des ongles carrés, ne coupez pas trop vos ongles, vous devez laisser une certaine longueur.

  • Pour des ongles arrondis, assurez-vous de couper vos ongles en ovale.

 

Manucure pour homme : l'intérêt de limer les ongles.

 

Maintenant que vous avez coupé vos ongles à la longueur souhaitée, l'étape suivante sera de les limer. Je sais, ce n'est pas un geste que nous avons l'habitude de faire. Pourquoi faut-il limer ses ongles ?

  • pour avoir une ligne parfaite

  • pour avoir des ongles lisses.

 

Alors je vous vois venir : limer ses ongles est un geste très féminin ! Rassurez-vous, il n'y a plus aucun tabou, beaucoup d'hommes se liment les ongles sans que cela coupe leur virilité, leur masculinité !

Pour limer des ongles, il y a quelques consignes à respecter :

  • il faut y aller doucement : ce n’est pas une course de rapidité..

  • ne faites pas le mouvement de scie : cela va abimer votre ongle

  • choisissez une lime à double grain : le grain épais servira à donner la forme finale à l’ongle et le grain fin pour rendre l’ongle parfaitement lisse, sans stries. Utilisez de préférence une lime à ongle en verre, que vous pourrez nettoyer au lave-vaisselle et réutiliser (zéro déchet)

  • commencez par le bord de l’ongle en maintenez la lime parallèle au bord (pour avoir une forme arrondie uniquement)

  • limez ensuite du bord de l’ongle vers le centre. Quand vous êtes sur le centre, limez l'ongle de façon perpendiculaire.

  • pour terminer, polissez vos ongles à l’aide d’un polissoir pour avoir un fini parfaitement net.

 

Manucure pour homme : l’hydratation

La dernière étape pour réaliser une manucure pour homme parfaite consiste à hydrater les mains et les ongles. Pour ce faire :

  • faites un gommage de vos mains pour retirer toutes les cellules mortes, les impuretés et éventuellement l’excès de sébum. Vous pouvez faire un peeling sur les mains, avec un produit de peeling que vous aurez trouvé en parapharmacie. Cela permettra d'avoir une main parfaitement nette.

  • hydratez vos ongles avec une huile nourrissante comme l’huile de ricin, l’huile d’olive, l’huile d’avocat, l’huile de noyaux d’abricot. Pour cefaire, soit faites directement un bain de vos ongles dans l'une de ces huiles, soit vous appliquez l'huile avec un coton tige ou un coton. Vous pouvez ensuite les rincer avec un savon surgras.

  • appliquez une crème hydratante sur vos mains.

Vous trouverez facilement des kits de manucure pour homme dans les parapharmacies ou sur des boutiques en ligne.

Vous avez donc pu voir ici toutes les étapes pour faire une manucure pour homme !

Mes conseils pour homme

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

Les derniers articles

Sources d'inspiration

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.