Conseils & Informations

Maquillage pour homme

Le maquillage pour homme est aujourd'hui une forte tendance dans la beauté pour homme. D'ailleurs, l'on trouve sur Youtube notamment de nombreux tutoriels pour apprendre aux hommes à se maquiller, ou alors leur donner des conseils de maquillage. Et cela va dans toutes les directions : soit un maquillage très discret, soit un maquillage très exubérant, très colorés réalisés par de vrais artistes du make-up (et qui sont énormément suivis par des femmes). Mais le maquillage pour homme, bien qu'on en entend de plus en plus parler aujourd'hui, n'est pas récent.

En Égypte ancienne, les hommes s'appliquaient du khôl autour des yeux comme l'attestent les peintures qui ont réussi à résister au temps. Et bien entendu, lors des différentes monarchies françaises, les hommes de la cour n'hésitaient pas à se maquiller de façon très évidente, très visuelle, notamment en s'appliquant de la poudre blanche sur le visage (un visage blanc était considéré comme le visage d'un homme de la haute société, en contradiction avec les visages bronzés des paysans, qui travaillent dehors). Puis, une fois l'époque de Louis XVI passée, les hommes français ont cessé de se maquiller, cela n'entrait plus dans les codes de la masculinité, de la virilité. Le maquillage n'est donc pas récent chez les hommes, mais pourtant, depuis quelques années, on constate un véritable boom.

 

L'histoire récente du maquillage pour homme

Il y a eu de nombreuses tentatives de marques de beauté pour homme qui se sont lancées sur le marché du maquillage pour homme. Nous pouvons bien entendu citer la marque Jean-Paul Gaultier qui, il y a près de 20 ans maintenant, en 2003, a lancé une large gamme de produits de maquillage pour homme en partenariat avec Sisheido, la marque japonaise. Une gamme de produits, appelée "Tout beau, tout propre" qui a connu un certain succès puisqu'il s'est vendu plus d'un million de produits de maquillage la 1ère année. Un véritable succès. Cette gamme de maquillage comportait entre autre :

  • une poudre de soleil matifiante, vendue dans un coffret avec son blaireau

  • trois teintes de baumes à lèvres

  • un gloss brillant

  • un crayon khôl et anti-cernes

  • un vernis pour les ongles.

S'il y a bien une marque qui pouvait lancer en France du maquillage pour homme, c'était bien Jean-Paul Gaultier, lui qui avait fait auparavant défiler des hommes en jupes. Cette gamme de maquillage pour homme était très masculine dans son packaging, très sobre, noire, car l'idée n'était pas de proposer une gamme clinquante et colorée. Non, l'objectif de la marque était de proposer des produits d'embellissement pour homme hétéro qui sont sensibles à leur apparence. Ainsi tout vocabulaire propre au maquillage était à éviter. Ainsi, les baumes à lèvres, même s'il ressemblaient énormément à des rouges à lèvres, ne devait pas s'appeler "rouge à lèvres" mais "baume à lèvres pigmenté". Puis en 2008, la gamme a été retravaillée, renouvelée, notamment au niveau des textures. Une gamme qui existe toujours encore aujourd'hui.

Aujourd'hui, les grandes marques de cosmétique pour homme proposent désormais des produits de maquillage, pardon d'embellissement, pour hommes. On peut citer ainsi Erborian ou Biotherm Homme qui proposent une BB crème, ou encore les marques de luxes Chanel ou Givenchy.

Le maquillage pour homme se démocratise

Car oui les hommes n'ont plus peur de révéler leur part de féminité. Ils n'hésitent d'ailleurs plus à prendre certains produits de leur copine pour cacher certaines imperfections de leur peau ou pour avoir une meilleure mine. Et cela touche tous les hommes aujourd'hui.

Néanmoins, il faut encore aujourd'hui éviter de parler de maquillage pour homme. Le terme maquillage a en effet, en France et en Europe, une connotation trop féminine, et les hommes ne sont pas encore prêts à utiliser ce terme. Nous allons donc plutôt parler de produits d'embellissement plutôt que de produits de maquillage pour homme. Même si la finalité reste bien la même : maquiller, et donc cacher, ce qu'ils n'ont pas envie de montrer : cernes, rougeurs, boutons, teint gris ...

Car les hommes français sont aujourd'hui prêts à acheter des produits de ce type pour se montrer plus beaux. Non seulement les hommes ont désormais conscience que se montrer beaux, apprêtés, est de plus en plus important aujourd'hui. Il faut avoir une coupe de cheveux soignée, une barbe bien rasée, un look. Les répercussions peuvent être grande dans le domaine professionnel notamment : de nombreuses études ont montré que prendre soin de soi à un véritable impact sur une carrière professionnelle. Ainsi, les hommes n'hésitent plus à prendre soin d'eux, de leur peau :

  • ils achètent de nombreux produits de beauté (sérums, crème hydratante, soins anti-âge, etc.)

  • ils n'hésitent pas à entrer dans les salons d'esthétique pour avoir des soins particulier (massage, gommage, épilation, etc.)

  • ce sont des clients de plus en plus importants pour les spas et autres centre de thalassothérapie.

  • ils deviennent aussi importants que les femmes dans les centres de chirurgie esthétique pour effacer les signes du temps (peeling, botox, lifting, etc.)

Aujourd'hui, les hommes n'hésitent plus à montrer qu'ils prennent soin d'eux, ce n'est plus du tout un sujet tabou. Et notamment chez la jeune génération. Et oui, se prendre en selfie ou se montrer sur les réseaux sociaux est important aujourd'hui, et il faut se montrer sous son plus beau jour. Alors, le maquillage pour homme n'est qu'un élément de ce nouveau courant chez les hommes. Il n'est donc pas étonnant de voir de plus en plus de marques proposer des gammes de maquillage pour homme, comme Chanel avec sa ligne Boy ou Givenchy avec sa ligne Mister.

Les produits de maquillage pour homme

Les produits de maquillage pour homme ont tous une certaine particularité : la discrétion ! C'est le mot principal à respecter quand on parle de maquillage aux hommes. D'ailleurs, si l'on regarde bien les produits de maquillage proposés par les marques à cette cible, on ne verra aucune couleur flashy, aucun produit visible. Cela doit rester le plus discret possible, et ne pas se voir. Ce serait ainsi mal venu en France de dire à un homme : tu as mis un fond de teint aujourd'hui. Et loin l'idée également de voir un homme sortir son maquillage aux toilettes d'un restaurant ou d'un bar pour se faire une petite retouche ! Non, ils le font de façon très discrète dans leur salle de bain, à l'abri des regards.

Dans les produits de maquillage pour homme, nous allons ainsi trouver les produits suivants :

  • de l'autobronzant : c'est certainement le soin le plus utilisé par les hommes quand arrive l'hiver pour masquer une mine trop blanche et retrouver des couleurs qui vont rehausser le teint. A titre personnel, j'utilise par exemple le autobronzant homme Booster bronzant de ClarinsMen qui est pour moi le meilleur produits auto-bronzant. Il ne laisse pas une couleur orange sur la peau.

  • des poudres bonne-mine : pour donner un coup de boost à une mauvaise mine rapidement, c'est certainement le produit de maquillage pour homme le plus efficace. Attention toutefois à ne pas trop en mettre et avoir un effet poudré sur la peau. Un effet poudré que les hommes détestent.

  • des baumes pour les lèvres : pour hydrater les lèvres et éviter qu'elles ne gercent. Un geste encore très peu faits par les hommes aujourd'hui (sauf quand ils vont au ski !). Attention, le baume à lèvre ne doit surtout pas avoir un effet gloss !

  • des BB crèmes, soit des crèmes hydratantes légèrement teintées qui vont donner un beau teint immédiatement, de façon très discrète (aucune poudre appliquée sur le visage).

Ainsi que des produits plus spécifiques :

  • des sticks matifiants, pour avoir un meilleur grain de peau et effacer l'effet luisant des peaux mixtes ou grasses.

  • des gels pour sourcils, pour proposer un sourcil unis et bien tracés.

  • des correcteurs d'imperfections pour masquer les rougeurs ou les boutons, soit à appliquer sur des zones très précises du visage.

Mais des marques se lancent complètement dans le maquillage pour homme, en proposant des gammes de produits très poussées, à l'instar de la marque anglaise MMUK. J'ai ainsi eu l'occasion de faire un test de la marque de maquille pour homme MMUK récemment, qui est devenue un peu la référence sur ce marché. Elle propose notamment des sticks anti-cernes pour homme, du mascara, des palettes pour homme à plusieurs teintes, des fonds de teint liquide pour homme ayant déjà une certaine connaissance de la façon d'appliquer le maquillage, etc. Je peux également citer la marque Recipe For Men dont j'ai récemment écrit un article intitulé ma routine anti sale mine avec le maquillage pour homme Recipe For Men, qui propose selon moi les meilleurs correcteurs d'imperfections.

Ces articles pourraient également t'intéresser :

Donne-moi ton avis sur l'article :)
Donnez-nous une notePlutôt mauvaisPas très bienBienTrès bienGénialDonnez-nous une note

Conseils & Informations

Retrouve ici toutes les questions que tu te poses le plus fréquemment.

Quel est mon type de peau ?

Quels sont les soins conseillés pour une peau sèche ?

Dans quel ordre dois-je appliquer mes soins visage ?

Quels sont les bienfaits d'un gommage pour le visage ?

Pourquoi utiliser une eau florale ?

etc.

Les derniers articles

Sources d'inspiration

Contact

Pour tout simplement me dire bonjour ou échanger sur les articles, tu peux me contacter via le formulaire

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • Pinterest Le Mâle Français

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Pinterest