Conseils & Informations

Comment enlever les points noirs des oreilles ?

Nous avons en effet des points noirs dans l'oreille car l'oreille comporte des follicules pileux. Oui, nous avons des poils dans l'oreille. D'ailleurs, certaines personnes n'hésitent pas à se faire une épilation des oreilles car la présence de poils peut être une source de gêne. Et nous avons également des glandes sébacées dans l'oreille, responsable de la production de sébum. Alors lorsque le sébum est en trop grande quantité, il va boucher les pores de la peau au niveau des follicules pileux et favoriser l'apparition des points noirs. Comme en fait sur n'importe quelle partie de notre corps !

 

Voici ci-dessous mes conseils pour enlever les points noirs dans l'oreille.

 

Comment éviter les points noirs dans l'oreille

Les points noirs dans l'oreille peuvent apparaitre pour plusieurs raisons :

 

Des points noirs dans l'oreille pour un manque d'hygiène

Les points noirs dans l'oreille peuvent arriver en raison d'une mauvaise hygiène. En effet, les points noirs arrivent parce que les pores de la peau sont bouchés par un excès de sébum ou par des cellules mortes et autres impuretés. Il est donc nécessaire de bien nettoyer l'oreille pour préve,ir l'apparition des poils noirs dans l'oreille.

Des points noirs dans l'oreille à cause des écouteurs

Et oui, nous passons de plus en plus de temps à écouter de la musique avec des écouteurs, qui ne sont pas forcément propres. Peu de personnes pensent en effet à laver ses écouteurs. Or ils trainent dans la poche, dans le sac, sur le bureau, voire on les prête à d'autres personnes. Bref, ils ne sont pas forcément propres et peuvent apporter des impuretés et des bactéries dans les oreilles.

Des points noirs dans l'oreille à cause des hormones

Un dérèglement hormonal peut être une source de production excessive de sébum sur l'ensemble du corps, et notamment dans l'oreille. Cela peut survenir suite à une prise de médicament, à la prise de la pilule, à une grosse, à la ménopause, à l'andropause ... les raisons sont multiples.

Des points noirs dans l'oreille parce que la peau est grasse

Forcément, les personnes qui ont la peau grasse ou mixte auront plus de chances d'avoir des points noirs dans l'oreille que les personnes ayant la peau sèche. Ces peaux produisent en effet plus de sébum qu'une peau normale.

 

Les astuces pour enlever les points noirs dans l'oreille

Bien que la zone soit délicate pour enlever les points noirs dans l'oreille, voici quelques astuces

Faites un bain de vapeur pour enlever les points noirs dans l'oreille

Alors bien entendu, ici il ne s'agit pas de faire un bain de vapeur comme on fait un bain de vapeur pour le visage. Non, ici il s'agit d'humidifier la zone de l'oreille pour dilater les pores de la peau et ainsi enlever plus facilement le point noir de l'oreille. Pour ce faire, vous pouvez appliquer un mouchoir que vous aurez au préalable passer sous l'eau chaude. Appliquez-vous le mouchoir directement sur la surface de la peau où se trouve le point noir dans l'oreille.

Au lieu d'utiliser un mouchoir, vous pouvez également utiliser une compresse chaude, que vous appliquerez plusieurs fois par jour, sur le point noir dans l'oreille.

Utilisez de l'huile pour ramollir le point noir dans l'oreille

Si vous ne souhaitez pas appliquer un mouchoir chaud sur la peau, vous pouvez sinon appliquer de l'huile directement sur le point noir dans l'oreille pour le rendre plus simple à enlever. Pas besoin d'acheter une huile spécifique pour cela, l'huile d'olive que vous avez suffira. Les bienfaits de l'huile d'olive pour la peau sont en effet reconnus. Pour ce faire, vous avez deux possibilités :

  • prenez un coton tige que vous avez trempé dans de l'huile d'olive et appliquez-le sur le point noir dans l'oreille.

  • ou, si le point noir est bien ancré dans la peau, vous pouvez faire une petite boulette avec du coton, que vous imprégnez dans de l'huile d'olive. Pressez le coton imbibé pour retirer le surplus et laissez poser quelques heures au niveau du point noir dans l'oreille. Il n'est pas recommandé de dormir avec !

Votre point noir dans l'oreille sera plus souple et vous aurez plus de facilité à l'enlever, en vous aidant d'un miroir.

Utilisez un tire-comédon pour enlever les points noirs dans l'oreille

Certains tire-comédons sont adaptés à l'oreille ! Il dispose généralement d'un bout pour enlever le cérumen dans l'oreille. C'est un outil très pratique pour enlever les points noirs dans l'oreille. Bien entendu, le plus simple pour l'enlever est de vous faire aider, histoire de ne pas vous blesser l'intérieur de l'oreille.

Dans tous les cas, utilisez toujours un tire-comédon si le point noir se trouve dans la zone externe de l'oreille. S'il se trouve dans le conduit auditif, n'utilisez pas un tel produit qui pourrait provoquer des lésions.

tire-comedon.jpg

Ce pack comporte six différents outils extracteurs de point noir en acier inoxydable de qualité chirurgical. Vous pourrez ainsi l'utiliser sur toutes les parties de votre visage et corps.

Comment prévenir les points noirs dans l'oreille

Si vous avez régulièrement de nombreux points noirs dans l'oreille, il serait alors bon de mettre en place une petite routine pour éviter leur apparition.

 

Le gommage contre les points noirs dans l'oreille

 

Il n'y a pas de nombreux conseils à donner, mais l'un pourrait être de faire de temps en temps, chaque semaine, un gommage de l'oreille. Oui, vous l'avez bien lu, un gommage de l'oreille ?

Alors bien entendu, lorsque vous ferez votre gommage de l'oreille pour prévenir l'arrivée des points noirs, il faudra être plus délicat que lordque vous le faites sur le visage, en appliquant notamment une quantité de produit moins importante. Uniquement focalise sur la zone de l'oreille ou vous avez le point noir. Et faites bien attention à ne pas mettre de gommage dans l'oreille.

Vous pouvez pour cela vous faire aider de votre partenaire.

Bien se laver les oreilles tous les jours

Si vous avez régulièrement des points noirs dans l'oreille, c'est peut-être le signe que vous ne vous lavez pas suffisamment les oreilles. Attention, quand je parle de laver les oreilles, ce n'est pas avec un coton tige, non non. Mais vous pourriez utiliser un nettoyant visage adapté aux peaux grasses, qui va réguler l'excès de sébum, sur votre oreille.

Nettoyez bien les produits que vous mettez sur les oreilles

On ne le pense pas suffisamment, mais il est important de bien nettoyer tous les produits que l'on s'applique sur les oreilles : les casques, les écouteurs, les bonnets, les casquettes, et surtout le téléphone portable qui est un vrai nid à bactéries et autres saletés.

Les derniers articles

Sources d'inspiration