top of page
  • Jonathan

SWY Botanica, les soins pour peaux à imperfection

J'adore tester de nouvelles marques. Ce n'est pas pour rien s'il y a 7 ans j'ai lancé ce blog, je crois que c'était plus une excuse pour moi de devoir tester de nouveaux soins. A travers cet article, je vais faire un focus pour les personnes qui ont des problèmes de peaux. Par problèmes de peau, j'entends par là des points noirs, des rougeurs, des boutons... Vous êtes nombreux sur le blog avec ce type de problèmes, mes articles sur les points noirs figurent parmi les plus lus !

Pour ce faire, j'ai récemment découvert la marque SWY Botanica, une toute jeune marque qui propose une routine adaptée à ce type de peau, peau grasse et peau mixte particulièrement.

SWY Botanica

Avant de te donner mon avis sur les soins testés, voici une présentation de la marque SWY Botanica.

 

Qui est SWY Botanica ?


Comme son nom l'indique, SWY Botanica est une marque de soin qui se base sur les bienfaits des plantes pour créer des formules adaptées à tous types de peau. A travers ce blog, je parle régulièrement des bienfaits des plantes, que ce soit à travers les huiles essentielles (attention pour les personnes allergiques aux huiles essentielles) ou encore les eaux florales. J'ai d'ailleurs faits plusieurs articles en présentant de façon très précises les vertus de certaines huiles végétales. Et bien c'est exactement la mission que ce donne SWY Botanica : mettre au centre de leurs soins la nature à travers une forte présence d'huiles végétales, d'huiles essentielles ou encore d'extraits de plantes.


D'ailleurs, que veut dire SWY ? Cela vient du thailandais et swy, à prononcer [souaï] s'inspire du mot "belle". Bon, que l'on peut décliner en "beau" vu que les produits peuvent également être utilisés par les hommes. Elle propose aujourd'hui une gamme de 5 produits :

  • la mousse nettoyante anti-imperfection qui est leur produit phare,

  • un gel à l'aloé vera,

  • un concentré anti-tâches,

  • un concentré hydratant Repulpa Skin,

  • et un sérum botanique anti-spots.

 

Mon avis sur les produits de soin SWY Botanica


J'ai pu tester 4 produits de SWY Botanica, voici mon avis complet.


La mousse nettoyante anti-imperfection


L'objectif de la mousse nettoyante anti-imperfection de SWY Botanica est de nettoyer la peau en profondeur, tout en la purifiant. Pour au final, avoir le moins d'imperfections possible, je pense notamment aux points noirs. Ah les points noirs qui sont un véritable problème pour certains, d'autant plus lorsqu'ils sont bien incrustés, difficiles à enlever sans laisser de traces sur la peau. Alors pour ce faire tu as plusieurs possibilités, les patchs, les aspirateurs à points noirs, etc., mais le plus simple est de prendre le problème à la source et éviter leur apparition. Et pour ce faire, la mousse nettoyante anti-imperfection de SWY Botanica peut-être une solution.


Cette mousse contient plusieurs ingrédients reconnus pour purifier la peau :

  • l’huile essentielle de Romarin, qui est l'une des huiles essentielles les plus utilisées pour purifier la peau, c'est un produit phare pour toutes les peaux grasses ou mixtes.

  • l’huile essentielle de graines de Persil, reconnue pour ses propriétés detox et tonifiantes, qui vont permettre de lisser le grain de peau (et donc avoir une plus belle peau).

A l'utilisation, l'applicateur nous fournit une mousse très aérienne et très fine qui s'applique donc facilement sur la peau mouillée du visage. L'avantage d'avoir une mousse fine est qu'elle se rince facilement et rapidement. Le parfum de cette mousse est très agréable, lié à la présence des huiles essentielles de romarin et persil. Un parfum très frais que j'aime beaucoup.


Le gel à l'aloé vera


Le gel à l'aloé vera pur de SWY Botanica est lui particulièrement adapté aux personnes ayant la peau sèche, sensible ou irritée. Les vertus de l'aloé vera sont bien connues, il permet de cicatriser et d'apaiser les peaux. C'est la raison pour laquelle c'est un élément indispensable à avoir chez toi si tu es dans ce cas de figure. Il peut également être utilisé en cas de brulures légères de la peau comme les coups de soleil ou si ta peau est abimées après avoir mis une crème dépilatoire.


Au niveau de sa composition, ce gel de SWY Botanica contient non seulement de l'aloé vera mais également de l'extrait de Cassissier pur pour adoucir, assouplir la peau et calmer les rougeurs.

Ce gel à l'aloé vera se présente donc sous la forme d'un gel transparent mais très liquide. Cela se voit sur la photo avec le produit sur le dessus de ma main. Il y a deux avantages à cela :

  • il n'est pas nécessaire de prendre une grande quantité de produit pour l'appliquer sur la zone concernée. Il en faut même très très peu.

  • il pénètre très facilement dans la peau (cela évite de masser la peau pendant de longues secondes).

Le gel n'a pas de parfum, c'est donc un produit neutre. Très simple d'utilisation avec sa pompe, je le laisse dans ma salle de bain près du lavabo et dès que je me lave les mains, j'en applique un peu afin de les hydrater (et les protéger du froid actuel). Un gel vraiment très pratique.


Le concentré anti-tâches


Voici un produit pour lequel j'étais très impatient, le concentré anti-tâches. Au fur et à mesure que nous vieillissons, des tâches brunes apparaissent sur le visage. C'est complètement normal, c'est naturel. Mais ce sont des éléments qui accentuent finalement la vieillesse d'un visage et que nous cherchons tous à freiner, voire à masquer. Pour ma part, j'en ai beaucoup : plus jeune j'ai en effet abusé de l'exposition au soleil sans aucune protection (oui, même en Bretagne) et je le paie aujourd'hui : de nombreuses tâches brunes sont apparues sur mon front à partir de 38 ans environ. J'ai déjà fait un soin de médecine esthétique pour diminuer leur visibilité mais bien entendu, d'autres apparaissent.


Ce concentré anti-tâches de SWY Botanica est dont une bonne alternative car il contient de l’extrait de racine de Curcuma, un extrait très prisé pour ses propriétés éclaircissantes. Le curcuma a la côte en ce moment, mais il faut savoir que la curcumine, le principe actif, à comme propriété d'éclaircir le teint, de raviver les peaux ternes et de corriger les tâches pigmentaires du visage et du cou.

Ce concentré se présente sous la forme d'une crème très légère, ici aussi il en faut peu pour en appliquer sur les tâches pigmentaires. C'est un produit que j'aime beaucoup par sa simplicité d'utilisation, je l'applique avant ma crème hydratante que je mets sur l'ensemble du visage. J'attends de voir dans quelques semaines les effets sur les taches pigmentaires.


Le sérum botanique anti-spots de SWY Botanica


Dernier produit que j'ai pu tester, le sérum botanique anti-sports de SWY Botanica. Un produit qui je suis certain va beaucoup t'intéresser, la questions "tu as des astuces contre les boutons" m'est souvent posée.

Ce sérum est concentré en actifs antibactériens, et plus précisément en huiles essentielles et huiles végétales qui vont réguler la production de sébum. On le sait, une trop forte production de sébum et c'est l'apparition de boutons si la peau n'est pas nettoyée de façon appropriée. Ce sérum contient précisément :

  • de l’huile essentielle de Nigelle reconnue pour son activité antibactérienne, anti-inflammatoire & anti-oxydante,

  • de l’huile essentielle de vigne rouge, qui va avoir une action astringente. Elle va ainsi resserrer les pores dilatés et retenir le sébum,

  • de l'huile essentielle de Tea Tree qui va assainir la peau.

Il est possible d'utiliser ce sérum le soir pour prévenir l'apparition des boutons et imperfections si tu y es sujet. Mais également directement sur les boutons si tu en as pour accélérer leur disparition.

sérum botanique anti-spots SWY Botanica

Ce produit se présente sous la forme d'une pipette (une grande pipette), ce qui permet de prendre facilement la quantité voulue. Le parfum qui s'en dégage est très agréable, lié à la présence des huiles essentielles. La texture n'est pas grasse, elle est plutôt sèche je trouve et pénètre rapidement dans la peau (ce qui est un avantage pour moi, je déteste les huiles grasses).

Alors pour le coup ce n'est pas moi qui ait utilisé ce produit au quotidien mais mon copain qui a une peau qui s'apprête plus que moi à ce soin. J'ai par exemple très peu de points noirs alors que mon copain a lui une peau mixte. Verdict : ces derniers jours il n'a plus utilisé de patchs anti points noirs !

 

Informations complémentaires sur SWY Botanica


Site web : swy-botanica.com/

Retrouve-moi sur Youtube