Conseils & Informations

Comment enlever un point noir incrusté ?

Les points noirs sont un véritable défi pour notre peau du visage, mais également pour la peau du dos et de certaines parties du corps. Nous pouvons avoir des points noirs sur l’ensemble du corps, car les glandes sébacées, qui produisent le sébum, se trouvent partout. En plus ou moins grande quantité en fonction des parties du corps. Autant il est parfois facile d'enlever les points noirs, autant certains font de la résistance, ceux-ci se trouvant en profondeur. Même les patchs anti point noir ne sont pas efficaces. Et pourtant, comme il est très visible, il nous gâche la vie ! Nous passons en effet de longs moments devant la glace pour essayer d’enlever un point noir incrusté mais nous en sortons généralement défiguré !

 

Voici ci-dessous mes conseils pour enlever un point noir incrusté.

 

Enlever un point noir incrusté avec un bain vapeur

Si vous avez un point noir incrusté, je vous conseille de commencer par faire un bain de vapeur du visage pour tenter de l’enlever. Ce sera très certainement la solution la plus efficace mais également la plus délicate pour votre peau. Par bain de vapeur, j'entends également sauna facial, qui est l'autre terme pour le désigner. L’objectif en réalisant ce bain de vapeur va être de dilater les pores de la peau, de les ouvrir et donc de faire en sorte que le point noir ne soit pas aussi lié à la peau du visage.

Pour faire un bain de vapeur du visage, vous avez trois possibilités :

  • soit vous utilisez votre appareil à inhalation.

  • soit vous utiliser une casserole d’eau ou un ustensile de cuisine assez large et profond.

  • soit vous utilisez un appareil spécifique pour faire des bains de vapeur que vous achetez dans le commerce.

Voici les différentes étapes pour réaliser un bain de vapeur afin d’enlever un point noir incrusté :

  • nettoyez bien votre peau en faisant un gommage de visage. Cela va permettre de retirer toutes les impuretés de votre visage avant de faire le bain de vapeur.

  • portez 1 litre d’eau à ébullition. Vous pouvez mettre des branches de menthe ou de romarin dans l’eau pour que ce soit plus agréable.

  • retirez l’eau du feu dès qu’elle boue et laissez refroidir pendant 2 à 3 minutes

  • prenez une grande serviette pour vous couvrir la tête. Cela va éviter à la vapeur d’eau s’échapper. La serviette doit non seulement couvrir votre tête mais également le contenant.

  • exposez votre visage à la vapeur d’eau pendant 8 à 10 minutes ;

  • lavez-vous le visage à l’eau claire et séchez.

Voici les deux produits que je vous conseille pour faire un bain de vapeur.

bain de vapeur 1.jpg

L'utilisation fréquente du Measteam Révolution aide à lutter durablement contre les points noirs et impuretés, stimule la circulation sanguine du visage et facilite la pénétration des principes actifs contenus dans les crèmes de soin et masques

bain de vapeur 2.jpg

Le Sauna Facial Tillmann's est un mini hammam pour le visage, les pores de la peau s’ouvre au contact de la chaleur et de l’humidité.L’effet des soins du visage (masque, crème) en sera optimisé. Deux extracteurs de points noirs dans un étui !!!

Enlever un point noir incrusté avec un masque à l’argile verte et à l’avocat

 

Les ingrédients nécessaires pour réaliser ce masque à l’argile verte et à l’avocat qui va vous permettre d’enlever un point noir incrusté sont :

  • 2 cuillères à café de pulpe d’avocat mûre

  • 1 cuillère à café d’argile verte

 

Les bienfaits de l’argile verte pour le visage sont reconnus.

 

Les étapes pour réaliser ce masque sont :

  • nettoyez bien votre peau

  • mélangez la pulpe d’avocat avec l’argile verte jusqu’à obtenir une pâte homogène.

  • appliquez la pâte sur le visage et notamment la zone où se trouve le point noir incrusté.

  • laissez reposer pendant 15 minutes environ.

  • rincez à l’eau claire.

  • appliquez ensuite votre produit hydratant pour le visage.

 

Vous pouvez réaliser ce masque deux fois par semaine.

Enlever un point noir incrusté avec un gommage profond

 

Les bienfaits du gommage du visage sont reconnus, c'est un soin essentiel pour avoir une peau parfaitement nette (et prévenir l'apparition des points noirs, pas uniquement sur le visage d'ailleurs, vous pouvez faire un gommage sur l'ensemble du corps).

 

Les étapes pour réaliser ce gommage profond pour enlever un point noir incrusté sont :

  • nettoyez bien votre peau

  • prenez votre produit de gommage du visage habituel et appliquez-le sur la zone où se trouve le point noir incrusté

  • massez la zone pendant environ 2 à 5 minutes par mouvements circulaires

  • rincez à l’eau claire.

gommage 2.jpg

Produit 3 en 1 s'utilisant comme nettoyant, exfoliant et masque pour réduire les points noirs et aider à prévenir leur réapparition.

Résultats : purifie intensément et élimine les impuretés, réduit visiblement les points noirs et neutralise les brillances de la peau.

L'aspirateur à point noir pour enlever un point noir incrusté

L’aspirateur à points noirs, également appelé extracteur de points noirs, peut être une solution efficace pour enlever les points noirs incrustés. En effet, l’avantage des aspirateurs à points noirs est qu’ils proposent différentes forces d’aspiration. Attention toutefois, car un aspirateur à points noirs peut être dangereux et occasionner des lésions au niveau de la peau s'il est mal utilisé.

Je vous conseille ainsi d’utiliser la force d’aspiration la moins forte au début et d’augmenter progressivement en fonction de la réaction de votre peau. Pour que ce soit plus efficace, et ainsi éviter d’utiliser la plus grande force, faites un bain de vapeur avant d’utiliser l’aspirateur à points noirs. Votre peau vous en sera reconnaissante.

Je vous conseille cet aspirateur de la marque Moysen.

aspirateur point noir 1.jpg

Équipé de la technologie professionnelle d'adsorption sous vide, l'aspirateur de points noirs Mosen a une aspiration puissante et une capacité de nettoyage plus profonde pour votre peau. Il vous débarrassera des problèmes faciaux, y compris les points noirs tenaces, les points blancs, l'excès de cornée, les peaux mortes et résidus de maquillage.

Le tire comédon pour enlever un point noir incrusté

 

Le tire comédon peut être une solution à tester en premier si vous voulez enlever un point noir incrusté dans la peau du nez ou encore sur le dos (en vous faisant aider pour le coup). Le tire comédon va en effet permettre de vous aider à enlever un point noir sans utiliser vos ongles, qui vont laisser des traces dans la peau, voir l’infecter. Néanmoins, il est nécessaire de bien utiliser un tire comédon. Si le point noir est vraiment incrusté, profond, je vous conseille là aussi de faire un bain de vapeur au préalable.

tire-comedon.jpg

Ce pack comporte six différents outils extracteurs de point noir en acier inoxydable de qualité chirurgical. Vous pourrez ainsi l'utiliser sur toutes les parties de votre visage et corps.

Faut-il utiliser un patch pour enlever un point noir incrusté ?

 

Il n'est pas recommandé d'utiliser un patch pour enlever un point noir incrusté, les patchs étant plutôt recommandés pour les points noirs présents à la surface de la peau. En effet, les patchs ne sont pas la méthode la plus recommandée car ils peuvent endommager le film protecteur de la peau, le film hydrolipidique. Imaginez, en même temps que vous arrachez votre patch, avec plus ou moins de délicatesse en fonction de son adhérence à a la peau, vous abimez également le film hydrolipidique. Ce n'est donc absolument pas recommandé si vous avez la peau sèche ou la peau sensible.

Comment prévenir l'arrivée d'un point noir incrusté ou d'un point noir profond ?

Jusqu'à présent, je vous ai donné mes conseils pour retirer un point noir incrusté. Mais il est quand même mieux de prévenir leur arrivée, et de ne pas avoir à galérer pour en retirer !

Aussi, pour éviter l'apparition des points noirs, il va falloir adopter une routine visage appropriée !

Les points noirs sont présents particulièrement par l'excès de sébum sur le visage. Le geste à avoir, si vous avez la peau grasse ou la peau mixete, est donc de nettoyer correctement votre visage chaque jour avec un produit nettoyant adapté. Vous pouvez d'ailleurs retrouver mon article ci-dessous :

Article à lire : Peau grasse, quels sont les soins conseillés.

N'oubliez pas également de vous faire chaque semaine, une à deux fois en fonction de votre situation, un gommage sur votre visage. Et une fois par semaine, quand vous avez un peu plus de temps, vous pouvez vous faire un masque à l'argile verte, idéal pour absorber l'excès de sébum tel un buvard.

Les derniers articles

Sources d'inspiration