Conseils & Informations

Pourquoi utiliser un eau florale ?

Il est parfois recommandé d'utiliser une eau florale avant de commencer ces soins visage, le matin et le soir. Une eau florale ou une thermale, mais l'avantage de l'eau florale est qu'elle est parfumée et donc très agréable à utiliser. L'eau florale, que l'on retrouve également sous la dénomination d'hydrolat, est en fait l'eau qui est recueillie après distillation d'une plante ou d'une fleur. Elle contient ainsi les mêmes propriétés que l'huile essentielle dont elle est extraite, à la différence qu'elle peut être utilisée par tout le monde, mais ceux qui ne tolèrent pas les huiles essentielles. L'eau florale est ainsi parfaitement recommandée pour les peaux sensibles.​

Une eau florale, qu’est-ce que c’est ?

L’eau florale est un liquide issu de la distillation de fleurs, de feuilles ou d’écorces, qui est produite en même temps que l'huile essentielle de la fleur ou de la feuille en question. Ainsi, quand on produit une huile essentielle de lavande par exemple, on produit également l'eau florale de lavande. Sachant que :

  • l'eau florale est liquide et transparente, un peu comme de l'eau. A la différence de l'eau est qu'elle a l'odeur de la fleur ou de la feuille en question

  • l'huile essentielle a une consistance plus épaisse, d'huile donc.

Quelle est la différence entre les deux ? Et bien tout savoir l'huile essentielle sera beaucoup plus concentrée que l'eau florale en actifs. Ainsi, l'eau florale peut avoir un plus grand usage que l'huile essentielle.

Les vertus de l'eau florale pour la peau

Il faudrait en réalité écrire un article pour chaque eau florale car forcément, en fonction de la plante dont elle est extraite, l'eau florale aura ses propres vertus.

  • Ainsi, l'eau floral de bleuet apaise et décongestionne les yeux fatigués ou gonflés.

  • L'eau florale de lavande, que j'utilise à titre personnel, outre son parfum relaxant, est reconnue pour ses propriétés cicatrisantes, rééquilibrantes et antiseptiques. Elle convient ainsi parfaitement aux personnes qui ont la peau grasse.

  • L'eau florale de rose, que l'on voit souvent, est un très bon hydratant et a des vertus tonifiantes et anti-rides.

  • L'eau florale de camomille conviendra aux peaux sensibles par ses vertus apaisantes en raison d'un actif anti-inflammatoire naturel qu'elle contient.

  • L'eau florale de thym sera elle recommandée pour les peaux grasses car elles va réguler la production de sébum.

  • L'eau florale d'oranger conviendra aux peaux sèches car elle va tonifier, adoucir et hydrater la peau.

Il est ainsi recommander de nettoyer son visage avec une eau florale chaque matin, plutôt que d'utiliser un gel douche ou un savon. L'eau florale est en effet beaucoup plus douce pour la peau, et apporte ses bienfaits en raison de ces principes actifs.

Vous pouvez retrouver mon article : comment bien nettoyer sa peau du visage, mes conseils

Comment utiliser une eau thermale ?

 

Les eaux florales sont généralement proposées sous la forme d'un brumisateur. Il suffit donc d'en mettre un peu sur l'ensemble du visage. En revanche, il ne faut pas sécher ta peau après application, ou frotter avec un coton. Laisse la sur la peau tel quel et applique directement ton prochain soin sur ta peau encore humidifiée.

Pour l'eau de bleuet qui s'applique au niveau du contour de l’œil, il est recommandé de tapoter avec les doigts ou de l'appliquer sous forme de compresse, pendant quelques minutes pour décongestionner le regard.

Quelle eau florale choisir ?

Il est recommandé de choisir systématiquement une eau florale bio car l'eau est directement mise sur la peau et intégrée par l'épiderme.

Après avoir appliqué une eau florale, l'étape suivante dans ta routine beauté est la lotion tonique.

Si tu souhaites connaitre quel est ton type de peau, je te propose de lire l'article sur les différents types de peau en cliquant ici.

Les précautions à prendre avec une eau florale

Attention, si vous êtes allergique à l'huile essentielle, alors il y a de grandes choses pour que vous soyez également allergique à l'eau florale. Même si les principes actifs sont moins puissants dans une eau florale que dans une huile essentielle, ils sont quand même présents et vous pourriez quand même avoir des réactions.

Aussi, si vous utilisez une eau florale pour la première fois, commencez par tester sur une partie de peau, avant d'en mettre sur l'ensemble du visage ou du corps par exemple.

Comment conserver une eau florale ?

L'eau florale est très fragile et peut vite réagir si elle exposée au soleil. Aussi, pour bien conserver une eau florale :

  • il faut la ranger dans un endroit sec, à l'abri de la lumière. L'idéal étant de la ranger dans un placard

  • l'eau florale ne doit pas être exposée à une source de chaleur

Vous pouvez mettre votre eau florale dans le réfrigérateur. Cela donne en plus de la fraicheur, une sensation de tonique sur votre peau. Idéal pour resserrer les pores dilatés de la peau !

Quelles sont les utilisations d’une eau florale ?

Ce qui est bien avec une eau florale, c'est que vous pouvez l'utiliser de différentes façons, sur plusieurs parties du corps :

  • sur le visage, comme je l'ai indiqué plus haut, vous pouvez l'utiliser en tant que nettoyant pour le visage. Rien ne sert en effet le matin d'utiliser un produit lavant pour le visage, étant donné que vous n'êtes pas sorti(e) de chez vous et que, normalement, vous avez lavé votre visage la veille au soir.

  • sur le corps, vous pouvez l'utiliser pour prendre soin de votre peau sensible, voire irritée, pour l'apaiser. Vous pouvez également vous en servir après la douche, pour retirer les traces de calcaire laissées sur la peau si vous avez une eau très calcaire.

  • sur les cheveux, un peu comme pour la douche, vous pourriez en appliquer après le shampoing, ou votre soin après shampoing, pour retirer éventuellement les résidus ou les traces de calcaire. De même, si vous avez le cuir chevelu irrité ou avec des boutons, dans ce cas n'hésitez pas à appliquer de l'eau florale.

Et bien évidemment, l'eau florale est également un excellent soin pour se rafraichir en été du soleil et de la chaleur ! Cela permet en plus de maintenir une hydratation de la peau et protéger le film hydrolipidique, fortement agressé par les UV.

Les derniers articles

Sources d'inspiration