Niçois depuis 10 ans, je vous conseille et vous guide pour votre séjour à Nice !

Visiter Nice en une journée, que faire ?

A travers les réseaux sociaux, je reçois pas mal de questions sur les endroits à visiter à Nice. Il est vrai que Nice est une destination très touristique, l'une des villes les plus visitées de France. Et c'est compréhensible. Capitale de la Côte d'Azur, la ville de Nice offre un charme fou, des couleurs incroyables, un cadre de vie magnifique, un soleil présent presque toute l'année, et de nombreux centres d'intérêt culturels. A tel point que visiter Nice en une journée n'est pas suffisant, mais bon. Si tu n'as pas le choix, c'est mieux que rien !!!

Aussi, habitant Nice depuis plus de 10 ans maintenant, je te popose ci-dessous mon circuit pour visiter Nice en une journée ! C'est un circuit que je présente dès que je dois faire visiter Nice à de la famille ou des amis qui viennent sur Nice et qui ne la connaisse pas encore. Le circuit que je te porpose va te permettre d'avoir une large vision de Nice, ses places, son vieux Nice, son architecture, ses jardins, sa Promenade des Anglais. Je te propose également dans ce circuit pour visiter Nice en une journée des points ou se poser pour déjeuner ou prendre un café.

 

Point de départ du circuit : la Place Massena

La Place Masséna est le point central de Nice, son carrefour, la place où tout se passe à Nice. Une place qui en fait aussi la fierté des Niçois. Hey, Massena, c'est notre place à nous les niçois ! Et c'est une superbe place avec ses batiments à arcades peints à la couleur du rouge niçois (oui oui, le rouge niçois que l'on retrouve sur de nombreux bâtiments à Nice).

 

C'est aussi une place sur lequel on retrouve une oeuvre d'art contemporaine, les sept statues de Jaume Plens, certaines assises, d'autres agenouillées, perchées sur leur mat, et qui s'illuminent la nuit avec des variations de couleurs. Moi je les aime beaucoup ces statues, d'autres pas du tout, en tout cas elles ne laissent pas indifférentes.

 

La Place Massena c'est aussi une autre statue, la Fontaine du Soleil, qui représente Apollon, image du soleil, autour duquel gravitent Mercure, Vénus, La Terre, Mars et Saturne. Cette statue a ausis beaucoup fait parlé d'elle, certains niçois la jugeant indécente en raison de la nudité d'Apollon. Cette Fontaine du Soleil est le point de rencontre des niçois quand ils veulent se retrouver.

1ère étape : le vieux Nice

De la Fontaine du Soleil, je te propose de t’engouffrer dans le vieux Nice, soit en passant par la rue Alexandre Marie, soit en passant par la rue de l'Opéra.

Le vieux Nice est l'incontournable à faire quand tu viens visiter Nice en une journée. Et même quand tu viens visiter Nice, quelque soit le nombre de jours que tu viens passer à Nice. Le vieux Nice, appelé "Le Vieux" par les niçois, est le cœur même de la ville.

Les centres d'intérêt du vieux Nice sont très nombreux :

  • marcher dans les rues, s'y perdre, découvrir l'ambiance particulière du vieux Nice.

  • découvrir le cours Saleya bien entendu et ses célèbres marchés, le marché au fleurs et le marché de légumes et fruits.

  • visiter la cathédrale Sainte-Réparate de Nice située sur la place Rossetti.

  • visiter l'église Sainte Rita.

  • ses batiments typiques des vieilles villes italiennes. On a un peu l'impression de se trouver en Italie.

  • visiter le palais Lascaris et son musée des instruments anciens.

Que faire quand on est dans le Vieux Nice :

  • manger une glace chez le glacier préféré des niçois, Fenocchio, situé sur la place Rossetti.

  • manger typiquement niçois au restaurant Lou Fran Calin.

  • s'arrêter prendre un verre sur la terrasse du café / restaurant La Civette.

  • Gôuter le chocolat du chocolatier niçois Lac.

  • prendre l'apéro avec vue sur la mer au bar La Movida.

2ème étape : la Promenade des Anglais

Dès que tu sort du Vieux Nice, au niveau de la place Charles Félix, je te propose de descendre sur La Promenade des Anglais, le symbole même de Nice. C'est un incontournable si tu viens à Nice. Pratique d'accès car elle est située en plein centre de Nice, la Promenade des Anglais est l'endroit où viennent se balader les niçois le dimanche en famille. La Promanade des Anglais longe la baie des Anges, soit le bord de mer de Nice. Vue extraordinaire sur la Méditerranée, sur les plages de galets de Nice. La couleur de la mer est splendide. Bien entendu, en une journée ton temps étant limité, je te propose de te balader sur la Promenade des Anglais jusqu'à l'hôtel Negresco, un autre symbole de Nice, et de faire ensuite demi-tour.

A faire si tu es sur la Promenade des Anglais : 

  • aller prendre un café ou déjeuner sur la plage Beau Rivage.

  • aller prendre un café sur le rooftop de l'hôtel Le Méridien, pour avoir l'une des plus belles vues de la Baie des Anges.

3ème étape : la coulée verte

Après avoir fait l'allée / retour sur la Promenade des Anglais, je te propose de rejoindre la place Masséna en passant par le jardin Albert 1er. C'esy ici que commence la coulée verte, la nouvelle promenade récemment créée en plein centre de Nice. Un véritable jardin vert qui mène jusqu'au TNN (théâtre national). Véritable coin de verdure de Nice, le poumon vert, c'est une très agréable promenade à faire. Qui plus est, les enfants adorent cette coulée verte pour ses nombreuses aires de jeux mais aussi pour son miroir d'eau géant, très rafraichissant en été. Cette coulée verte a été créé au dessus du Paillon, le fleuve qui traverse Nice mais qui est dans sa partie niçoise complètement recouvert (recouvert car le flux d'eau y est très très très faible, ce n'est pas très joli).

4ème étape : la place Garibaldi

Quand tu es arrivé au bout de la coulée verte, la place Garibaldi n'est pas très loin, elle se trouve derrière le TNN. La place Garibaldi est la deuxième place des niçois, tout aussi jolie que la place Masséna, très différente. Elle ressemble énormément aux places italiennes.

Que faire sur la place Garibaldi :

  • prendre un café ou déjeuner sur l'une des nombreuses terrasses présentes sur cette place.

5ème étape : le Port de Nice

De la place Garibaldi, tu peux descendre sur le port de Nice, quartier en plein boom. Pour rejoindre le port de la place Garibaldi, tu as deux possibilités :

soit passer par la place du Pin et s'arrêter au passage prendre ou déjeuner à l'une des nombreuses terrasses de cette place très vivante.

soit passer par la rue Catherine Ségurane, une agréable rue typiquement niçoise.

Le port de Nice est un quartier en plein renouveau. Il est toujours agréable de se balader et voir ses magnifiques bateaux, que ce soit les yachts ou les bateaux typiques des pêcheur, très colorés.

Que faire sur le port de Nice :

  • prendre un café ou déjeuner dans l'un des nombreux restaurants présents autour du port.

  • visiter la magnifique chapelle de l'Hôtel Saint Paul, prendre un café sur sa terrasse pour avoir une vue sur la mer

  • manger aux restaurants La Réserve ou le Plongeoir, pour avoir une vue sur la mer (attention, prix élevés).

6ème étape : le chateau de Nice

Du port, remonte vers la Promenade des Anglais. Au niveau de l'hôtel La Pérouse, tu vas trouver les accès (escalier ou ascenseur) pour monter à la coline du Chateau ... enfin de l'ancien chateau ! Car il n'y a plus de chateau, uniquement des ruines. Néanmoins, de la coline tu as, et ce n'est rien de la dire, la plus belle vue sur Nice, son vieux Nice, la promenade des Anglais, la mer. Une vue de dingue !!!!

La coline est également un magnifique jardin dans lequel les niçois viennent prendre le frais l'été, posé sur ses pelouses, pour y faire un bon pique-nique.

Et voilà, à travers ce parcours, tu as pu voir l'essentiel de Nice. Les plus beaux endroits à faire quand tu viens visiter Nice en une journée. Aussi, je n'ai plus qu'une chose à te souhaiter : bonne visite de Nice !!

Les derniers articles

Sources d'inspiration

Contact

Pour tout simplement me dire bonjour ou échanger sur les articles, tu peux me contacter via le formulaire

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • Pinterest Le Mâle Français

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français