Niçois depuis 10 ans, je vous conseille et vous guide pour votre séjour à Nice !

Restaurants à Nice : ma sélection des meilleurs restaurants

Il n'y a pas dire, quand on vient passer un week-end dans une ville, ou quand on s'y trouve pour passer plusieurs jours en vacances, la nourriture est quand même l'une des choses les plus importantes !!! D'autant plus quand on est dans une région, Nice et la Côte d'Azur, réputée pour sa gastronomie et ses spécialités locales. Alors, quand il est l'heure de choisir des restaurants à Nice, il n'est pas question de s'y tromper.

 

Car, il ne faut quand même pas l'oublier, Nice est une ville très touristique ... et qui dit touristes, dit attrape-touristes. Et oui ! C'est notamment l'une des raisons pour lesquelles j'ai décidé de faire, sur le Mâle Français, un blog Nice : un blog, des articles pour te donner des bons plans et éviter que tu te fasses avoir. Et crois-moi que pour ce qui est des restaurants à Nice, il y a de quoi se faire avoir (je ne vais pas me faire des amis). Car même moi je me suis fait avoir à Nice à plusieurs reprises, en arrivant dans la ville. !! Et ça fout les boules ! Personnellement je déteste arriver dans un restaurant à Nice et recevoir un mauvais accueil et avoir du Métro dans mon assiette. Honnêtement, je ne supporte plus de trouver ça dans des restaurants à Nice ou ailleurs. Dans ce cas, autant prendre des produits chez Picard et cuisiner chez soi. J'aime bien la cuisine authentique, j'aime bien ressentir l'envie de faire plaisir du chef dans mon assiette. Je suis un bon vivant, alors bien manger et se sentir bien reçu sont deux choses importantes pour moi quand je vais dans un restaurant à Nice. D'autant plus que Nice est une ville qui est réputée pour sa gastronomie niçoise : ses farçis, ses gnocchis, sa pissaladière, sa tourte à la blette (sucrée ou salée), sa daube niçoise ...Ce serait quand même con de se faire avoir.

J'adore sortir et j'aime beaucoup retrouver mes amis dans des restaurants à Nice ou pour un tête à tête. Aussi, pour t'aider, voici ci-dessous ma sélection de ce qui est pour mois une partie des meilleurs restaurants à Nice. Toute cuisine confondue. Tout budget. Tu n'as plus qu'à faire ton choix ! Ce sont des restaurants dans lesquels je vais à Nice, il ne serait donc pas étonnant que tu m'y vois !

Mi amici, le restaurant entre amis à Nice

Le Séjour Café, le semi-gastronomique à Nice

Le café Paulette, pour déjeuner en terrasse à Nice

Le Bella Bay, pour déjeuner pendant son shopping à Nice

La Villa Massenet, pour un diner romantique à Nice

Chez Acchiardo, pour manger la cuisine niçoise

Yan, le restaurant gastronomique étoilé à Nice

 

Mi amici, le restaurant entre amis à Nice

Le restaurant Mi amici est un restaurant à Nice très récent qui commence vite à devenir une petite institution. D'ailleurs, il est désormais préférable de réserver à l'avance pour être certains d'avoir une table de disponible. Car, comme son nom l'indique, non seulement on y sert de la bonne cuisine italienne mais en plus on y vient entre amis (et les tables sont généralement grandes et donc le restaurant vite complet). Mi amici c'est également un bar à cocktail très sympa. Je conseille ainsi Mi amici comme restaurant car : Ses avantages sont nombreux :

 

  • Sa localisation : situé sur le boulevard Victor Hugo, il est très central.

  • La meilleure pizza de Nice : tout simplement !! La pâte à pizza maison est tout simplement une tuerie ! Et je ne parle pas de leur foccacia, qu'il m'arrive de prendre à emporter quand je fais des apéros chez moi !
  • Des cocktails très originaux : ah pas de Mojito ou de Sex on the Beach chez Mi amici. Non non, une carte très originale pour découvrir des saveurs italiennes.

  • Une grande terrasse, très agréable pour y diner.

  • Un accueil excellent.

  • Des prix très raisonnables, le rapport qualité/prix est excellent.

Si tu veux en savoir plus sur Mi amici, je t'invite à lire l'article que j'ai écrit ici sur Mi amici car c'est clairement devenu mon restaurant à Nice dans lequel je me rends avec des potes, ou quand j'ai pas envie de faire à manger !

 
 

Le Séjour Café, le semi-gastronomique à Nice

Le restaurant Le Séjour Café est sans aucun doute le restaurant à Nice semi-gastronomique que je conseille. Tout y est formidable ! Mais ici aussi, ce restaurant ayant une belle réputation sur Nice et la Côte d'Azur, il est préférable de réserber bien à l'avance !! Le restaurant n'est pas grand, alors il est vite complet. Clairement, cela ne sert à rien de s'y pointer un samedi soir sans avoir réservé à l'avance !

Ses avantages sont nombreux :

 

  • Sa localisation : situé près du boulevard Victor Hugo, il est très central.

  • Une décoration hyper sympa : si je pouvais avoir la même dans mon salon, ce serait génial !
  • Un service au top, avec une mention spéciale pour la propriétaire des lieux qui donne le sourire à chaque fois. Le service est digne d'un restaurant gastronomique.

  • Des assiettes très visuelles, qui donne envie de les dévorer.

  • Une terrasse, très agréable pour y diner.

  • Un très bon rapport qualité/prix.

Si tu veux en savoir plus sur Le Séjour Café, je t'invite à lire l'article que j'ai écrit ici sur Le Séjour Café car c'est clairement devenu mon restaurant dans lequel je me rends avec des potes, ou quand j'ai pas envie de faire à manger !

Le Café Paulette, pour déjeuner en terrasse à Nice

Le restaurant niçois Le Café Paulette est devenu un incontournable à Nice pour déjeuner au soleil. Ah, déjeuner au soleil, prendre son temps, les lunettes de soleil au visage, la crème solaire pour ne pas prendre de coup de soleil ... et manger un bon déjeuner ! Le Café Payulette est devenu un des restaurants les plus recherchés sur Nice dès que l'on veut déjeuner en terrasse. Le cadre est top, calme sur la place du Pin. La décoration du restaurant est super joli. Et on a la certitude de manger des plats frais, de qualité, et healthy !! Car oui, quand on vient manger au restaurant Le Café Paulette, on sait qu'on va très bien y manger. J'aime le restaurant Le Café Paulette pour :

 

  • Sa localisation : situé sur la place du Pin, un quartier très agréable avec des restaurants, des bars.

  • Une terrasse très agréable, pour y déjeuner au soleil.
  • Des assiettes très visuelles, qui donnent envie. Et c'est très très bon !
  • Une mention spéciale pour leur fondant au chocolat et sa chantilly.

  • Des prix très raisonnables, le rapport qualité/prix est excellent.

Si tu veux en savoir plus sur Le Café Paulette, je t'invite à lire l'article que j'ai écrit ici sur Le Café Paulette. C'est le restaurant dans lequel je vais le plus fréquemment dès que j'ai envie de déjeuner en terrasse, au soleil.

 

Le Bella Bay, pour déjeuner pendant son shopping à Nice

Le restaurant niçois Le Bella Bay est un nouveau restaurant qui a ouvert au dernier étage des Galeries Lafayette, et il est devenue l'une de mes adresses préférées quand je suis en pleine session shopping. C'est un restaurant dans lequel on y mange des salades, des clubs sandwichs, des tartares. C'est également une très bonne adresse pour prendre un café et un gâteau en mode salon de thé. Ce restaurant à Nice me plait pour :

 

  • Sa localisation : situé sur l'avenue Jean Médecin, la principale artère commerciale de Nice.

  • Un cadre très agréable, presque reposant alors que nous sommes aux Galeries Lafayette de Nice.
  • Un excellent rapport qualité/prix.

 

La Villa Massenet, pour un diner romantique à Nice

Le restaurant niçois La Villa Massenet est également un nouveau restaurant et j'ai vraiment beaucoup aimé le cadre, la décoration, l'ambiance qui s'en dégage. Je trouve que c'est un très bon restaurant à Nice pour y diner avec son ou sa partenaire. J'aime ce restaurant pour :

  • Sa localisation : situé près de"la piétonne" comme le disent les niçois.

  • Un cadre très joli et un service parfait.
  • Des plats typiquement français et surtout excellents !! Les saveurs dans les assiettes sont vraiment là.
  • Un bon rapport qualité/prix.

 

Chez Acchiardo, pour manger la cuisine niçoise

Le restaurant niçois Acchiardo est l'un des rares restaurants à Nice à avoir le label Cuisine nissarde, un label qui garanti que la cuisine est faite dans le respect de la tradition culinaire niçoise. J'aime beaucoup ce restaurant car ils font une daube, l'une des spécialités niçoises, tout simplement excellente, la meilleure que j'ai pu manger dans un restaurant. J'aime ce restaurant pour :

  • Sa localisation : situé dans le vieux Nice.

  • Un cadre très typique.
  • Un excellent accueil, c'est à noter à Nice !
  • Un bon rapport qualité/prix.

 

Chez Yan, pour manger gastronomique à Nice

Si vous voulez vous faire plaisir, fêter un bel événement et manger gastronomique à Nice, je ne peux que vous conseiller de vous rendre dans l'un des restaurants niçois étoilés au guide Michelin,chez Yan. J'aime ce restaurant gastronomique à Nice pour :

  • Sa localisation : situé dans le quartier du Port, dans la rue Lascaris une rue très animée. Rien ne vous empêche de prendre un apéritif dans l'un des bars à vin de la rue ou pas très loin, sur la Place du Pin.

  • Un cadre très cocooning fait de peintures jungle et bleu nuit.
  • Un accueil parfait, un service impeccable sans être trop intrusif.
  • Mais surtout les plats sont divins tant pour les yeux qu'en bouche.

Vous pouvez retrouver mon article complet sur le restaurant Yan à Nice ici.

 

Les derniers articles

Sources d'inspiration

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français