Niçois depuis 10 ans, je vous conseille et vous guide pour votre séjour à Nice !

Visiter Nice en un week-end, que faire ?

Tu viens pour visiter Nice en un week-end ? Alors, je te dis bravo, tu as choisi une très bonne destination pour passer un très bon week-end ! Car Nice, ville dynamique malgré l'image qu'elle peut avoir, est une ville qui va te faire passer un très bon week-end. Peu importe ce que tu recherches, que ce soit pour un week-end calme ou pour un week-end festif.

Je vis à Nice depuis plus de 10 ans maintenant, c'est une ville que j'ai adopté et adoré dès mes premiers instants dans cette ville. Il se dégage une très bonne atmosphère, le cadre de vie est génial, mer et montage se font face. On y mange vraiment très bien, la gastronomie niçoise est très réputée. Et c'est une ville qui présentent de nombreux lieux à visiter, de nombreux paysages à voir. Bref, je ne vais pas faire de la survente de Nice, si tu as décidé de passer un week-end à Nice c'est que tu as envie de la découvrir. Aussi, je te propose ci-dessous mon circuit pour visiter Nice en un week-end. J'ai déjà fait un article pour t'aider à visiter Nice en une journée.

 

Première journée pour visiter Nice en un week-end

Pour cette première journée de ton week-end niçois, je vais te faire visiter les deux incontournables de Nice, le Vieux Nice et la Promenade des Anglais. Ce sont les deux principaux centres touristiques de Nice. C'est un programme qui est parfaitement adapté pour toutes les saisons, que tu viennent en hiver ou en été. En gros, pour cette 1ère journée, tu vas prendre le temps de découvrir ces deux endroits.

Le matin : visite du Vieux Nice.

 

Démarrage vers 10h de la balade dans le vieux Nice (10h, c'est pas mal, le temps de se lever tranquillement de son hôtel ou de sa location, de prendre son petit-déjeuner sereinement) et de se rendre dans le vieux Nice, en passant par la place Masséna.

Dès que tu rentres dans le Vieux Nice, je te conseille de te rendre sur le cours Saleya en passant par la rue Saint François de Paule. Dans cette rue, je te conseille trois choses :

  • visiter la boutique Alziari, un producteur d'huile d'olive de Nice. Certaines de leurs huiles sont faites avec des olives niçoises. C'est dans cette boutique que je vais acheter mon huile d'olive. C'est un endroit idéal pour ramener un petit cadeau local à sa famille ou à des amis (ou à celui qui a gardé ton chien ou ton chat pendant le week-end !!).

  • visiter l'église Saint François de Paule.

  • s'arrêter devant l'opéra de Nice et y entrer. Il est tout simplement magnifique, il mérite le coup d’œil.

  • Pause : je te conseille de te poser au Merkado, si tu veux manger les meilleures tapas de Nice (selon moi).

 

Tout au bout de la rue, tu vas directement tomber sur le cours Saleya, qui est l'un des endroits les plus connus de Nice. C'est l'un des endroits ou les niçois viennent faire leur marché (avec celui de la Libération, plus typique, moins touristique). Ce cours est vraiment agréable pour s'y balader, avec tous les restaurants qui le longent (petit conseil : attention à certains restaurants attrape-touristes avec des personnes devant les restaurants qui t'interpelle pour que tu viennes manger..., ce n'est pas bon signe !). Mais le cours Saleya est réputé pour son marché, ses fruits et ses légumes, ses fleurs, qui lui donnent de superbes couleurs. Si tu es passionné de photographie, tu auras ici de belles photos à faire ! Sur le cours, je te conseille deux choses :

  • t’arrêter prendre un verre ou manger un club-sandwich à La Civette

  • déjeuner ou diner au restaurant le Safari (excellent restaurant).

  • et acheter un bouquet de fleurs !

Continue le cours Saleya jusqu'au bout et prend la rue Jules Gilly pour entrer dans le Vieux et déambuler dans ses rues qui te donneront l'impression d'être en Italie. Va jusqu'au bout de cette rue puis prend la rue de la Préfecture.

  • prend le temps d'entrer dans l'église Sainte Rita.

  • fais une petite pause chez Lac, le chocolatier niçois

Bifurque ensuite sur la rue Sainte-Réparate qui va directement te mener vers la place Rossetti, la place principale du Vieux Nice. Cette place est magnifique :

  • prend le temps d'entrer dans la cathédrale Sainte-Réparate qui est juste splendide ! C'est un passage obligatoire dans le vieux Nice.

  • pose-toi à la terrasse du glacier Fenocchio et n'hésite pas à prendre une glace. Tu dois obligatoirement les gouter avant de partir de Nice, c'est une tradition !

  • pour diner, je te conseille le restaurant Chez Juliette. Sa terrasse est très agréable en été et le menu est parfait.

  • sinon, dans la rue Sainte-Réparate, il y a un restaurant que j'adore pour diner, Olive&Artichaut.

  • si tu veux manger niçois, je te conseille fortement d'aller au restaurant Lou Fran Calin. Leur assiette de dégustation propose les principales spécialités niçoises.

Remonte ensuite la rue Rossetti et bifurque sur la Rue Droite, pour aller à la rencontre du Palais Lascaris, un musée d'instruments anciens. C'est un musée que je conseille car le palais est magnifique.

Ensuite, je t'invite à déambuler dans les rues du Vieux Nice, prendre ton temps, s'arrêter dans les boutiques et t'arrêter pour y déjeuner.

L'après-midi : visite de la colline du Château

Pour y accéder du vieux Nice, je te conseille de passer par la rue Montée du Château, qui te fera passer devant le magnifique cimetière israélite de Nice.

 

A l'époque, il y avait un château à Nice, avec un village, perché sur sa colline. C'est sur cette colline que les premiers niçois se sont installés, avant de descendre dans la colline, et ce qui est aujourd'hui le Vieux Nice. Aujourd'hui, il ne reste plus rien du château, si ce n'est des ruines que des archéologues sont en train de restaurer. Néanmoins, la colline du Château est devenu un véritable coin de verdure pour les niçois, qui aiment s'y promener, se détendre, aller faire leur jogging, pique-niquer ... Un endroit qui est vraiment agréable. Mais l'atout principal de la colline est ses belvédères qui offrent une vue grandiose. Oui, tout simplement grandiose. Notamment le belvédère qui est situé au dessus de la chute d'eau (artificielle bien entendu). Il offre une vue sur le Vieux-Nice, la ville de Nice, la Promenade des Anglais et la Méditerranée absolument magnifique. Un vrai spot pour faire de belles photos de Nice. Un vrai spot pour y rester plusieurs minutes et admirer le paysage. 

Attention, la colline du Château n'offre pas de coin restauration ni de bar (juste un endroit pour manger du sucré et acheter des bouteilles de boisson).

Si tu as des difficultés pour te déplacer, je te conseille de monter à la colline du Château par l'ascenseur, situé au bout de la rue des Ponchettes, près de l'hôtel La Pérouse.

Pour finir la journée, place Garibaldi

Allez, tu as beaucoup marché aujourd'hui alors pour bien finir la journée, je te propose de te poser tranquillement sur l'une des nombreuses terrasses de la place Garibaldi. Une place qui, comme le vieux Nice, te donnera l'impression d'être en Italie. Une place magnifique, qui a été rénovée il n'y a pas très longtemps.

Près de la place Garibaldi, se trouve également la place du Pin, une place devenue très branchée à Nice avec ses nombreux bars et restaurants. Une place plus calme que la place Garibaldi car il y a très peu de circulation. Sur cette place, je te conseille :

  • de prendre l'apéro (verre et planches) au Café Centrale Électrique

  • diner ou déjeuner au Café des Chineurs

  • diner ou déjeuner au Café Paulette.

Tu peux rentrer ensuite de la place Garibaldi vers la place Massena (hyper centre) en prenant la Coulée Verte.

Deuxième journée pour visiter Nice en un week-end :

 

Après cette première journée à visiter Nice, son Vieux Nice, sa colline, sa place Garibaldi, je te propose une journée essentiellement orientée vers la mer ! Car oui, la mer fait partie de Nice, on ne peut pas la louper comme elle est présente dans son centre ville. Aussi, pour cette deuxième, tu vas marcher, tu vas humer l'air de la mer !! Et entendre les goélands !!

 

le matin : la Promenade des Anglais

Forcément, la Promenade des Anglais est l’emblème de Nice. A tel que de nombreux touristes viennent à Nice uniquement pour voir la Promenade des Anglais. C'est d'ailleurs la première chose que voient les touristes avant d'arriver à Nice s'ils prennent l'avion.

 

La Promenade des Anglais est l'un des principaux lieux de promenade des niçois. Une promenade qui longe la Méditerranée et qui, à chaque fois que j'y suis, me donne l'impression d'être en vacances. C'est aussi l'endroit préféré des joggeurs niçois. Une promenade qui est réputée aussi pour la présence de ses fameuses chaises bleues, un autre symbole de Nice. Des chaises qui sont prises d'assaut et sur lesquelles les personnes restent de longs instants, voire des heures, assis, devant la mer, à se détendre, se relaxer ... Je te propose de te balader sur la Promenade des Anglais une bonne partie de la matinée. Tu peux également :

  • prendre un café dans l'un des nombreux restaurants de plages privées. Je te conseille une plage en particulier, Beau Rivage. Le service est toujours au top, on ne prend pas les touristes pour des pigeons, ce qui n'est pas le cas de certaines plages privées.

  • de déjeuner sur la plage du Beau Rivage ou sur celle du Castel. C'est deux restaurants de plage sont excellents.

  • prendre un café sur le rooftop du Méridien, tu vas avoir une magnifique vue sur la Baie des Anges.

  • prendre un thé et une patisserie à la Rotonde, le café du Negresco. Ambiance un peu jazzy, un peu vieillotte, mais le Negresco est une institution à Nice.

  • diner ou déjeuner au restaurant La Calade de l'hôtel Radisson Blu, présent à l'autre bout de la Promenade des Anglais (la ligne 2 du tramway peut t'y amener).

 

L'après-midi : découverte du Port de Nice

Si tu continue la Promenade des Anglais vers l'est, tu vas arriver sur le port de Nice. Un port dans lequel tu trouveras à la fois des yachts (pratiquement tous des yachts de location, ne t'emballe pas, tu ne verras pas de stars à Nice !!) et des bateaux traditionnels de pêcheurs qui ont des couleurs magnifiques (de superbes photos à faire).

En continuant encore après le port, tu vas poursuivre ta promenade vers le sentier du littoral, qui offre une très belle promenade à même les rochers, en bord de mer. L'été c'est d'ailleurs un endroit dans lequel de nombreux niçois viennent se baignent, pour fuir les plages privées de la Promenade des Anglais. Mais attention, c'est assez bruyant, donc si tu cherches à faire une sieste tranquille en bord de mer, oublie !

Sur cette partie, je te conseille :

  • de diner dans ce qui est pour moi le meilleur restaurant italien de Nice, le Local.

Voilà, mon petit programme que je t'ai concocté pour visiter Nice en un week-end. Je te souhaite une très belle visite de Nice, j'espère que tu vas apprécier cette ville autant que je l'apprécie au quotidien.

Les derniers articles

Sources d'inspiration

Contact

Pour tout simplement me dire bonjour ou échanger sur les articles, tu peux me contacter via le formulaire

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • Pinterest Le Mâle Français

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français