Conseils & Informations

Les bienfaits du beurre de cupuaçu pour la peau, les cheveux et la barbe

Connaissez-vous le beurre de cupuaçu ? Retrouvez dans l'article tous les nombreux bienfaits du beurre de cupuaçu pour la peau, les cheveux et les poils de la barbe.

Vous ne connaissez pas le beurre de cupuaçu ? Normal, c’est un beurre qui n’est pas très connu. Et pourtant, il mérite d’avoir une plus grande notoriété car figurez-vous que les bienfaits du beurre de cupuaçu pour la peau, les cheveux et la barbe sont plus nombreux que les bienfaits du beurre de karité, un beurre que l’on retrouve dans de nombreux produits cosmétiques. Alors moi non plus je ne connaissais pas le beurre de cupuaçu jusqu'à ce que je le vois dans la composition du shampoing hydratant Horace. Mais avant de vous présenter les bienfaits du beurre de cupuaçu, voici une présentation de ce beurre miracle.

Présentation du beurre de cupuaçu

Le beurre de cupuaçu est issu après le pressage à froid des fèves de l’arbre de cupuaçu, un arbre que l’on retrouve dans certaines régions cubaines et brésiliennes. C’est un arbre qui a de grandes similitudes avec le cacaoyer. D’ailleurs le beurre de cupuaçu fait partie de l’alimentation de certaines populations indiennes du Brésil et son arôme est très proche de celui du cacao. Très gourmand ! C’est donc un produit qui est utilisé depuis de nombreuses années, mais qui commence tout juste à faire son apparition en France.

Le beurre de cupuaçu est un beurre miracle qui contient de nombreux principes actifs et vitamines, d'où le fait qu'il est aujourd'hui de plus en plus utilisé dans les formules des produits cosmétiques. Il contient ainsi :

  • Des acides gras essentiels comme l’acide oléique,

  • Des polyphénols et des antioxydants pour lutter contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement de la peau,

  • Des phytostérols pour lutter contre les rayons UV,

  • De la vitamine E et F pour lutter contre la déshydratation.

 

 

​Les bienfaits du beurre de cupuaçu

 

 

Le beurre de cupuaçu comporte de nombreux bienfaits que je vais vous présenter ci-dessous. Il va ainsi être le partenaire idéal pour les personnes ayant la peau sèche ou mature.

Le beurre de cupuaçu comme produit anti-âge

Le beurre de cupuaçu est un excellent produit pour prévenir l’apparition des rides et des ridules, de part son fort pouvoir hydratant et sa capacité à maintenir l’élasticité de la peau. Le beurre de cupuaçu va également permettre de repulper la peau pour donner une meilleure mine et un meilleur maintient. Ainsi, le beurre de cupuaçu peut être utilisé par les femmes et les hommes qui cherchent des produits de soin naturels pour prévenir l'apparition des signes de vieillesses.

Le beurre de cupuaçu est idéal pour les cheveux secs et la barbe sèche

Le beurre de cupuaçu, en permettant une très bonne hydratation des cheveux et de la barbe, va permettre de rendre plus brillants les cheveux et la barbe. Ainsi, si vous trouvez que votre barbe est un peu terne, n’hésitez pas à appliquer du beurre de cupuaçu. Cela permettra également de vous donner un meilleur éclat de mine en ayant une barbe brillante.

Le beurre de cupuaçu pour soulager la peau

Le beurre de cupuaçu est reconnu pour ses qualités cicatrisantes. Ainsi, ce beurre s’avère être excellent comme produit après-rasage pour atténuer les petites coupures invisibles faites par le rasoir.

Le beurre de cupuaçu comme produit hydratant pour le corps

Si vous avez la peau du corps très sèche ou des crevasse au niveau des pieds et des mains, n'hésitez pas à vous appliquer du beurre de cupuaçu sir le corps. Son fort pouvoir hydratant va très rapidement vous rendre la peau douce.

Comment utiliser le beurre de cupuaçu ?

Vous verrez, le beurre de cupuaçu est un beurre très agréable à l'utilisation car il a un toucher très doux. De plus, il est très onctueux et ne laisse ainsi pas de sensation huileuse sur le corps. Attention au niveau de la chaleur, car au-delà de 32°C, le beurre de cupuaçu se transforme en huile.

Le beurre de cupuaçu en tant que soin pour le corps

Pour appliquer le beurre de cupuaçu, prenez une noisette que vous allez frotter entre vos mains pour la chauffer. Elle sera ainsi légèrement fondue et vous pourrez l'appliquer plus facilement sur votre corps, sur votre barbe ou sur vos cheveux.

Le beurre de cupuaçu pour un masque pour cheveux

Vous pouvez vous faire un masque capillaire au beurre de cupuaçu que vous allez laisser reposer pendant 20 min voire 1 heure, sur cheveux humides, enveloppés dans une serviette chaude pour mieux faire pénétrer le beurre de cupuaçu. Pour ce faire, vous pouvez mélanger le beurre de cupuaçu avec une huile végétale, comme l'huile de coco, l'huile de sapote voire l'huile de ricin.

Vous pouvez également utiliser ce mélange comme masque pour barbe. Dans ce cas, laissez poser moins longtemps, entre 10 à 20 minutes, sur le poil de barbe mouillé. Appliquez une serviette chaude sur la barbe pour ouvrir les écailles des poils, le masque pénétrera plus en profondeur dans le poil et sera donc mieux hydraté.

Le beurre de cupuaçu pour faire un shampoing

Vous pouvez vous faire un shampoing pour cheveux au beurre de cupuaçu en le mélangeant tout simplement avec du savon noir. Vous pouvez ainsi mettre pour une dose de beurre de cupuaçu quatre cuillères à soupe de savon noir liquide. Battez ensuite au fouet le mélange. Ce shampoing fait maison peut ainsi faire office de shampoing pour barbe.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration