Conseils & Informations

Comment prendre soin de ses cheveux longs chez l'homme ?

Avoir les cheveux longs est un rêve de très nombreux hommes. Il est clair que cela donne tout de suite un style, une allure. Et puis, nous n’allons pas nous cacher que cela permet également de faire des petites extravagances, que ce soit au niveau de la coiffure (un chignon par exemple) ou du style (effet salé que l’on piquerait bien à de nombreux surfeurs). Avoir les cheveux longs c’est aussi un peu tendance, notamment depuis que certaines personnalités ont une belle visibilité. Et l’air d’être super cools surtout, grâce notamment à leurs cheveux longs. Je pense notamment à Julien Doré. Alors à un moment, avoir le crâne rasé était la grande mode (effet Coupe du Monde 1998 bien entendu) mais aujourd’hui c’est plutôt deux styles de coupes de cheveux qui sont tendances chez l’homme aujourd’hui : la coupe uppercut et les cheveux longs.

 

Voici mes conseils pour avoir des cheveux longs et surtout en prendre soin.

Comment savoir si les cheveux longs vont à un homme ?

Les cheveux longs chez l’homme ne sont pas à la portée de tous. Il va falloir prendre en compte différents éléments avant de vous lancer dans ce long processus. Différents critères sont à prendre en compte :

Des longs cheveux sans calvitie

Bien entendu, le principal problème que rencontre les hommes aujourd’hui, est la perte de cheveux. La calvitie chez l'homme. Ah la fameuse calvitie qui stresse un grand nombre d’hommes à la moindre perte des cheveux. Qui peut être sans soucis puisque nous avons l’habitude de perdre plus de cheveux à certaines périodes de l’année, sans que cela concerne une calvitie.


Mais bien entendu, si vous avez une calvitie notamment sur le dessus de votre crâne, avoir les cheveux longs ne sera pas forcément esthétique. A moins de faire une greffe de cheveux au préalable. De même, si vous avez des golfes bien dégarnis, avoir des cheveux longs ne sera pas forcément une bonne idée.

Avoir un beau cheveu de base

Un autre point à prendre en compte avant de vous lancer dans la pousse de vos cheveux est de vous assurer que vous avez une belle qualité de cheveux. Soit un beau cheveu. Et par beau cheveu, on entend un cheveu fort, brillant, soyeux. Sur des cheveux courts, avoir un cheveu fragile ou terne par exemple peut ne pas poser un problème. Mais sur des cheveux longs chez l’homme, c’est impensable. Cela se verra en effet tout de suite, et cela pourrait même donner une mauvaise image de vous (l’image d’un mec qui ne pend pas soin de lui).

L'importance de la morphologie

Dernier point qu’il va falloir prendre en compte, c’est celui de savoir si les cheveux longs vous iront bien. En effet, avoir les cheveux longs n’est pas à la portée de tous, il va falloir prendre en compte votre morphologie et la forme de votre visage. Finalement, choisir sa coupe de cheveux c’est exactement comme choisir son type de barbes : des cheveux longs sur un visage rond n’est pas forcément adapté, cela risque en effet d’accentuer la rondeur de votre visage. En revanche, des cheveux longs sur un visage triangulaire ou sur un visage ovale sera parfaitement adapté.

 

N’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur si vous avez le moindre doute car il existe autant de coupes de cheveux longs qu’il n’y a de visages. En effet, est-ce que des cheveux longs qui tombent sur vos épaules vous seront adaptés ? Ne faut-il qu’ils soient un peu plus courts ? De même, des cheveux longs raides ou des cheveux longs bouclés ? Le style n’est pas du tout le même, et donc l’effet que cela rendra sur votre personnalité. Et on en parle de la raie ? Plutôt au milieu ou sur le côté ? Et cela ne fait partie que des quelques questions que vous devez vous poser. D’où l’importance de bien se faire accompagner, par un coiffeur visagiste notamment.

Comment avoir les cheveux longs chez l'homme ?

Vous avez pris la décision d’avoir les cheveux longs et bien maintenant, il va falloir mettre toutes les chances de votre côté pour que votre longue chevelure soit la plus belle possible.

Soyez patients pour avoir des cheveux longs

Je ne vais pas vous le cacher, et vous le savez bien entendu, avoir des cheveux longs va vous demandez du temps. Et donc de la patience. Les cheveux poussent en moyenne entre 1 cm et 2 cm par mois, faites donc le calcul de combien de mois il vous sera nécessaire pour avoir la longueur de cheveux attendue. Bien entendu, cela va dépendre de la longueur que vous souhaitez avoir au final. Et un autre point qu’il est important de prendre en compte c’est que lors de la pousse de vos cheveux, vous risquerez de ne pas être satisfait de la coupe que vous aurez., voire vous ne saurez pas forcément comment les coiffer. Forcément, il va y avoir un intermédiaire entre votre coupe actuelle et les cheveux longs.

Prenez soin de vos cheveux qui poussent

Lorsque vous aviez une coupe courte, il se peut que vous n’accordiez pas trop d’importance aux soins apportés à vos cheveux. Hormis les shampoings et les après-shampoings peut-être. Mais plus vous allez prendre soin de vos cheveux pendant leur pousse, plus vous aurez au final de beaux cheveux longs.

  • dans un premier temps, utilisez systématiquement des soins capillaires naturels. Evitez en effet tout produit qui contiennent du silicone, que ce soit dans les shampoings ou dans les après-shampoings

  • ensuite, nourrissez bien vos cheveux pendant leur pousse à l’aide de masques capillaires voire de sérums nourrissants. Cela va permettre au follicule pileux d’être en parfaite santé, et donc de produire un beau cheveu.

  • évitez au maximum d’utiliser des fers à lisser, voire des sèches cheveux. La chaleur procurée par ces appareils vont en effet abimer la fibre de vos cheveux, les rendant ainsi plus fragiles. Qui plus est, la chaleur va également avoir un impact sur l’hydratation de vos cheveux.

  • n’hésitez pas à appliquer des huiles sur vos cheveux. Certaines huiles végétales sont en reconnus pour accélérer la pousse des cheveux (comme pour la pousse de la barbe). Je pense notamment à l’huile de Ricin.

Comment entretenir des cheveux longs chez l'homme

 

Vous avez réussi à être suffisamment patients pour avoir des cheveux longs. Vous avez surmonté toutes ces semaines, voire tous ces mois d’attente ? Félicitations ! Mais maintenant, le plus dur reste à faire ! Et oui, vous allez devoir trouver du temps pour entretenir vos cheveux longs. Cela pour vous éviter d’avoir des cheveux ternes et cassants. Car il est un fait, plus les cheveux deviennent longs, plus ils nécessitent de soin.

Utilisez un shampoing hydratant sur vos cheveux longs

Le premier soin que vous allez devoir réaliser concerne le moment de vous laver vos cheveux longs, la phase du shampoing. Il va être préférable d’opter pour un shampoing hydratant. Pour ce faire, choisi toujours un shampoing à la formulation naturelle, et qui sera notamment enrichi en huile d’argan ou en beurre de karité.

Pour rappel, il n’est pas nécessaire de réaliser un shampoing tous les jours ! Un a deux shampoings par semaine sont nettement suffisants. Sauf bien entendu, si tu fais du sport ou tu as une activité professionnelle qui nécessite de te laver régulièrement les cheveux longs.

Pendant la phase du shampoing, n’hésitez pas à prendre quelques secondes pour masser votre cuir chevelu. Cela va notamment permettre d’accélérer la circulation sanguine, ce qui va avoir un impact sur la qualité de tes cheveux longs.

Appliquez un masque réparateur

L’avantage du masque réparateur sur les cheveux longs, à faire environ une fois par semaine, quand vous avez un peu de temps libre, c’est qu’il va fortifier vos cheveux et notamment les pointes de vos cheveux. Elles seront ainsi moins cassantes et l’allure générale de votre chevelure sera très belle. Vous pouvez profiter d’un masque que vous faites sur le visage pour en faire un également sur vos cheveux longs.

Coupez les pointes régulièrement

Vous aurez beau appliquer de nombreux soins sur vos cheveux longs, il se peut que leurs pointes se fragilisent et finissent par fourcher. Dans ce cas, il sera nécessaire de couper les pointes de façon assez régulière, tous les trimestres par exemple, en allant chez votre coiffeur.

Evitez le sèche-cheveu

J’ai déjà parlé plus haut du sèche cheveu qui est à éviter, car cela va abimer la fibre de vos cheveux, les fragiliser. Mais le sèche cheveu va également donner du volume à tes cheveux, ce qui risque de ne pas être très esthétique. Aussi, pour sécher vos cheveux, privilégiez plutôt une serviette, en la tapotant sur vos cheveux longs. Sachez qu’il existe des serviettes ultra absorbantes qui vont vous permettre de les sécher plus rapidement.

Brossez et peignez vos cheveux longs régulièrement

Naturellement vous allez avoir envie de brosser vos cheveux longs, voire de les peigner. Le fait de brosser vos cheveux va avoir plusieurs avantages (c’est exactement les mêmes avantages que de se brosser la barbe) :

  • vous allez bien entendu éviter l’apparition des nœuds dans vos cheveux

  • vous allez retirer toutes les poussières qui pourraient se trouver dans vos cheveux. Vous allez donc les nettoyer

  • le fait de brosser vos cheveux fait que vous allez également brosser votre cuir chevelu, ce qui sera très positif pour la circulation sanguine, et donc la qualité de votre follicule pileux.

 

Dans tous les cas, pour que le brossage ou le peignage soit le plus efficace possible, il sera conseillé de le faire sur cheveux mouillés, d’autant plus si vous avez des cheveux épais). Pour ce faire, commencer par peigner vos pointes puis remontez progressivement. Si vous avez souvent des nœuds dans vos cheveux longs, je vous conseille de les coiffer en chignon, cela évite en effet l’apparition des nœuds.

Les derniers articles

Sources d'inspiration