Pourquoi faut-il brosser sa barbe ?

Brosser sa barbe est un geste essentiel pour prendre soin de sa barbe. Voici tous mes conseils pour bien brosser sa barbe.

Le fait de devoir brosser sa barbe est un rêve de beaucoup d'hommes ! Pourquoi ? Parce que le fait de brosser sa barbe signifie tout simplement que vous avez une belle barbe, une barbe épaisse qui nécessite un minimum d'attention ! Car le fait de brosser sa barbe, non seulement c'est un petit moment de détente, mais qui présente de nombreux avantages pour la barbe et la peau.

Voici mes conseils pour bien brosser sa barbe.

Quel est l'intérêt de brosser sa barbe

Le fait de brosser sa barbe ne sert pas seulement à proposer à son entourage une belle barbe. Elle a également de nombreux avantages, notamment pour la santé de la peau et du poil de la barbe.

Brosser sa barbe contre les nœuds de barbe

 

L'un des principaux avantages de brosser sa barbe est bien entendu de lutter contre les nœuds de barbe :

  • non seulement le fait de brosser sa barbe tous les jours vous allez éviter l'apparition des nœuds de barbe

  • mais en plus vous allez permettre de défaire les nœuds éventuellement déjà présent dans la barbe.

Brosser sa barbe pour avoir un beau poil

Le fait de brosser sa barbe va également permettre de brosser la peau sous la barbe. En faisant ce geste, vous allez ainsi favoriser la microcirculation sanguine qui va avoir un effet de stimuler le follicule pileux et donc permettre au poil de pousser dans les meilleures conditions. Il sera ainsi plus fort, plus robuste, plus épais et plus brillant. Avec un follicule pileux en forme, votre poil de barbe va également pousser plus vite. C'est la raison pour laquelle il est conseillé, à tous les hommes qui veulent faire pousser leur barbe plus vite, de brosser sa barbe tous les jours.

Brosser sa barbe pour cacher les trous

Si vous avez des trous dans la barbe, vous pouvez également brosser votre barbe pour les cacher. En appliquant un baume à barbe, vous pourrez ainsi bien mettre les poils dans le sens que vous voulez. Le fait de brosser la barbe va également permettre de lui donner un peu plus de volume et donc d'avoir une barbe qui semble plus épaisse.

Comment brosser sa barbe ?

Pour bien brosser sa barbe, il est nécessaire de respecter certains éléments.

Brosser sa barbe sur une barbe propre

 

Avant de brosser sa barbe, il est impératif d'en prendre soin pour que le brossage soit le plus efficace possible. Ainsi, vous devez respecter les consignes suivantes :

  • lavez dans un premier temps votre barbe avec un shampoing pour barbe ou un savon à barbe.

  • séchez bien votre barbe après l'avoir lavée, vous ne devez pas en effet brosser votre barbe sur une barbe mouillée. Cela va augmenter le risque d'avoir des nœuds dans la barbe.

  • appliquez une huile à barbe afin de nourrir votre barbe et faciliter le brossage à venir.

Utilisez un peigne à base de matériaux naturels pour appliquer l’huile

Puis une brosse pour les finitions

  1. Brossez toujours dans le sens du poil

  2. Réalisez cette routine tous les jours pour accélérer la pousse du poil

Côté technique : commencez par peigner le cou, puis le menton, et les joues : toujours dans le sens du poil !

 

Brosser sa barbe avec du bon matériel

I

Pour bien brosser sa barbe, vous allez devoir utiliser le matériel nécessaire pour cela : la brosse à barbe ! Cela parait logique. N'utilisez pas un peigne à barbe pour brosser sa barbe car les dents sont trop fines et ne permettront pas un brossage des poils de barbe en profondeur.

Mais n'allez pas prendre n'importe quelle brosse à barbe pour brosser sa barbe. Évitez surtout de prendre une brosse à barbe en plastique, car ils vont charger la barbe en électricité statique et vont vous rendre la tache difficile pour discipliner les poils de votre barbe.

Brosser sa barbe avec une huile à barbe

I

N'hésitez pas à appliquer un peu d'huile à barbe directement sur votre brosse à barbe pour brosser sa barbe. Cela permettra de faciliter le brossage, et d'avoir la brosse à barbe qui sera bien fluide sur votre barbe. De plus, en ajoutant de l'huile de ricin pour la barbe par exemple, vous allez permettre à l'huile de pénétrer en profondeur, autant sur la peau sous la barbe que sur la racine et les pointes de vos poils de barbe.

Brosser sa barbe dans le sens du poil

Maintenant que vous avez le bon matériel, il est venu le temps de brosser sa barbe. Pour ce faire, vous devez absolument brosser la barbe dans le sens du poil. Si vous le faites dans le sens contraire du poil, vous allez donner du volume à votre barbe.

 

Vous avez désormais tous mes conseils pour bien brosser sa barbe.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

Les derniers articles

Sources d'inspiration

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.