Conseils & Informations

Quel type de barbe choisir selon la forme de son visage ?

Voici une question que se posent de nombreux hommes, notamment les plus jeunes qui veulent faire pousser la barbe et qui se demandent quel est le type de barbe le plus adapté à la forme de son visage. Car il est vrai qu'en fonction de la forme de son visage, on ne vas pas choisir n'importe quel style de barbe. Cela pour ne pas amplifier l'ovale du visage par exemple et avoir une tête plus ronde qu'elle n'y parait. Ou encore pour ne pas avoir des traits trop durs. Car selon que la forme du visage soit ronde, ovale ou encore carré, le style de la barbe sera à adapter.

 

Voici ci-dessous mes conseils pour bien choisir son type de barbe en fonction de la forme de son visage.

Type de barbe pour un visage carré

Le visage carré est la forme de visage que l'on retrouve le plus chez les hommes. C'est aussi la forme de visage la plus masculine, certains diront même que cette forme de visage est assez dur. Les muscles des machoirs sont généralement bien dessinés, bien visibles. Tout comme le menton est sec, limite aplati.

Aussi, il va falloir choisir un type de barbe qui ne va pas endurcir cette forme de visage ou alors qui va parfaitement s'aligner avec les lignes du visage.

  • la moustache par exemple ira parfaitement aux hommes ayant un visage carré car elle va être alignée avec la ligne du menton. N'importe quel style de moustache peut aller avec un visage carré. Vous pouvez même laisser le timbre (les poils sous la bouche).

  • vous pouvez également faire une barbe en forme d'ancre, cette forme de barbe qui est présente au niveau du coup et du menton, mais dont les joues sont complètement rasées.

  • la barbiche peut également être une bonne alternative afin d'apporter un peu de longueur à votre visage.

  • si vous laissez la barbe au niveau des joues, ne dessinez pas des lignes strictes sur les pommettes qui vont amplifier le côté carré de votre visage et le rendre plus dur.

Type de barbe pour un visage rectangulaire

Le visage rectangulaire est caractérisé par un visage long mais très linéaire que l'on retrouve chez beaucoup d'homme. Il se caractérise comme chez les visage carrés par des lignes du visage bien définie à l'instar des muscles de la mâchoires qui sont bien dessinées et le menton qui est net. A la différence du visage carré, le visage rectangulaire est plus long. Le type de barbe à choisir devra faire en sorte d'accompagner la longueur du visage. Le visage rectangulaire est typiquement la forme la plus adaptée aux barbes longues, de plusieurs semaines voire même de plusieurs mois. 

 

Les hommes qui ont une forme de visage rectangulaire pourront ainsi porter :

 

  • la barbe de 3 jours,

  • la barbe de plusieurs semaines,

  • la barbe de plusieurs mois,

  • la barbe plus longue au niveau du menton que sur le reste du visage.

Type de barbe pour un visage ovale

Le visage rectangulaire se caractérise par un visage à la fois allongé mais arrondi au niveau du menton. Le menton n'est ainsi pas nettement dessiné, il se confond un peu dans l'ovale du visage. L'erreur avec cette forme de visage serait d'adopter un type de barbe qui accentuerait encore plus le caractère ovale du visage sur le bas du menton, et ainsi créer une cassure avec la reste du visage. Au contraire, nous allons choisir une forme de barbe qui va redessiner le bas du visage. Ainsi, avec cette forme de visage, il est fortement déconseillé de ne pas porter de bouc. Au contraire,

il font porter ces types de barbes :

  • la barbe de plusieurs semaines,

  • la barbe de plusieurs mois, sauf si vous avez un grand front car cela allongera visuellement beaucoup votre visage.

  • le collier de barbe.

La barbe de 3 jours n'est ainsi pas conseillée car elle est trop légère.

Type de barbe pour un visage rond

Les hommes qui ont un visage rond donnent l'image d'avoir un peu de poids. L'idée avec la barbe est ainsi de ne pas accentuer ce côté rond du visage et de l'allonger un peu. Aussi, pour être clair, il va falloir éviter de faire le collier très fin, qui va encore plus accentuer le côté rond du visage. De même, au niveau des pommettes, il va falloir dessiner des lignes bien droites. Aussi, si vous avez le visage rond, il va falloir opter pour :

  • la barbe de 3 jours,

  • la barbiche.

  • le timbre sous le menton

source des visuel : Braun.

Retrouvez tous mes autres conseils pour homme

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration

Contact

Pour tout simplement me dire bonjour ou échanger sur les articles, tu peux me contacter via le formulaire

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • Pinterest Le Mâle Français

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français