Conseils & Informations

Quelle barbe avoir selon la forme du visage ?

Voici une question que se posent de nombreux hommes lorsqu'ils veulent faire pousser la barbe, avoir une belle barbe, notamment les plus jeunes qui veulent faire pousser la barbe et qui se demandent quelles sont les barbes les plus adaptées à la forme de son visage. Car il est vrai qu'en fonction de la forme de son visage, on ne vas pas choisir n'importe quelles barbes. Cela pour ne pas amplifier l'ovale du visage par exemple et avoir une tête plus ronde qu'elle n'y parait. Ou encore pour ne pas avoir des traits trop durs avec des formes de barbes aux lignes trop définies. Car selon que la forme du visage soit ronde, ovale ou encore carré, le style de barbes sera à adapter. Il va donc falloir bien analyser son visage, sa forme, ses traits, et ensuite vous n'aurez plus qu'à choisir les formes de barbes adaptées. Ne vous inquiétez pas, cela est simple ! Car au final, il n'y a pas non plus un grand nombre de coupe de barbes différentes, et en fonction des années, on retrouve quand même des barbes tendances.

 

Voici ci-dessous mes conseils pour bien choisir son type de barbe en fonction de la forme de son visage.

Quels types de barbes porter ?

 

 

Pour choisir les barbes qui conviendront le plus à votre visage, il va falloir choisir parmi un grand nombre de styles de barbes existants mais surtout par rapport à votre forme de visage. Voici ci-dessous une image avec les principales formes de barbes qui existent.

formes barbes homme

Type de barbes pour un visage carré

Le visage carré est la forme de visage que l'on retrouve le plus chez les hommes. C'est aussi la forme de visage la plus masculine, certains diront même que cette forme de visage est assez dur. Les muscles des mâchoires sont généralement bien dessinés, bien visibles. Tout comme le menton est sec, limite aplati.

Aussi, il va falloir choisir un type de barbes qui ne va pas endurcir cette forme de visage ou alors qui va parfaitement s'aligner avec les lignes du visage.

  • la moustache par exemple ira parfaitement aux hommes ayant un visage carré car elle va être alignée avec la ligne du menton. N'importe quel style de moustache peut aller avec un visage carré. Vous pouvez même laisser le timbre (les poils sous la bouche). Si vous voulez une barbe sans moustache et que vous avez un visage carré, ce n'est donc forcément un bon choix.

  • vous pouvez également faire une barbe en forme d'ancre, cette forme de barbes qui est présente au niveau du coup et du menton, mais dont les joues sont complètement rasées (c'est le 1er visuel ci-dessous).

  • la barbiche peut également être une bonne alternative afin d'apporter un peu de longueur à votre visage.

  • si vous laissez la barbe au niveau des joues, ne dessinez pas des lignes strictes sur les pommettes qui vont amplifier le côté carré de votre visage et le rendre plus dur.

Type de barbes pour un visage rectangulaire

Le visage rectangulaire est caractérisé par un visage long mais très linéaire que l'on retrouve chez beaucoup d'hommes. Il se caractérise comme chez les visages carrés par des lignes du visage bien définie à l'instar des muscles de la mâchoire qui sont bien dessinées et le menton qui est net. A la différence du visage carré, le visage rectangulaire est plus long. Le type de barbes à choisir devra faire en sorte d'accompagner la longueur du visage. Le visage rectangulaire est typiquement la forme la plus adaptée aux barbes longues, de plusieurs semaines voire même de plusieurs mois. 

 

Les hommes qui ont une forme de visage rectangulaire pourront ainsi porter :

 

  • toutes les barbes courtes, de quelques jours, comme la barbe de 3 jours, la barbe de 5 jours ou la barbe de 10 jours,

  • la barbe de plusieurs semaines,

  • la barbe de plusieurs mois,

  • la barbe plus longue au niveau du menton que sur le reste du visage.

Type de barbes pour un visage ovale

Le visage rectangulaire se caractérise par un visage à la fois allongé mais arrondi au niveau du menton. Le menton n'est ainsi pas nettement dessiné, il se confond un peu dans l'ovale du visage. L'erreur avec cette forme de visage serait d'adopter des formes de barbes qui accentueraient encore plus le caractère ovale du visage sur le bas du menton, et ainsi créer une cassure avec la reste du visage. Au contraire, nous allons choisir des barbes qui vont redessiner le bas du visage. Ainsi, avec cette forme de visage, il est fortement déconseillé de ne pas porter de barbe bouc. Au contraire,

il font porter ces types de barbes :

  • les barbes de plusieurs semaines,

  • les barbes de plusieurs mois, sauf si vous avez un grand front car cela allongera visuellement beaucoup votre visage.

  • le collier de barbe.

Les barbes courte, comme la barbe de 3 jours ne sont ainsi pas conseillées car elles sont trop légères.

Type de barbes pour un visage rond

Les hommes qui ont un visage rond donnent l'image d'avoir un peu de poids. L'idée avec la barbe est ainsi de ne pas accentuer ce côté rond du visage et de l'allonger un peu. Aussi, pour être clair, il va falloir éviter de faire des barbes de type collier très fin, qui va encore plus accentuer le côté rond du visage. De même, au niveau des pommettes, il va falloir dessiner des lignes bien droites. Aussi, si vous avez le visage rond, il va falloir opter pour :

  • les barbes courtes, comme la barbe de 3 jours,

  • la barbiche.

  • le timbre sous le menton

source des visuel : Braun.

Barbes homme : pourquoi la porter ?

Mais au fait, pourquoi faut-il porter une barbe aujourd'hui ? Il est vrai que porter la barbe est une forte tendance actuelle, il est rare de voir des hommes sans barbes aujourd'hui. A travers ce blog barbe d'ailleurs, vous pouvez retrouvez tous mes tests de produits pour avoir de belles barbes, avec de beaux poils, bien brillants, bien doux, bien épais.Si vous êtes imberbe du visage, complètement rasé, voici des raisons qui pourraient vous pousser à adopter les barbes.

Porter des barbes pour la tendance

Dès qu'il s'agit de beauté ou de mode, nous sommes tous fortement dépendants des tendances du moment. Un peu comme des moutons (si si on peut le dire), nous suivons les conseils de quelques personnes, qui à tous se ressembler ensuite. Il en est de même pour les barbes. Lorsque la barbe de hipster a été tendance, un très grand nombre d'hommes ont voulu avoir cette forme de barbe, alors que beaucoup n'avaient pas le visage adapté pour cela. Mais bon. Aujourd'hui, ce sont les barbes courtes qui sont tendances, et notamment la barbe de 3 jours. Près de la moitié des hommes aujourd'hui portent ces barbes au quotidien.

Porter des barbes pour être sexy

La je suis certain que ce ce point va t'intéresser ! Et oui, les barbes ont un côté sexy ! Demandez-le aux femmes (et aux hommes) de votre entourage, et vous verrez qu'un grand nombre adorent les barbes et les hommes qui portent la barbe. Et cela a été scientifiquement prouvé ! Oui, de nombreuses études ont été faites sur les barbes et la façon dont elles sont perçues dans la société.

Si les barbes sont sexy et plaisent autant, c'est parce qu'elles véhiculent différentes valeurs :

  • les barbes renforcent la virilité : le poil qui renvoie à l'image de Cro-Magnon, de l'homme qui chasse et pêche pour survivre. De l'homme qui concrètement peut se débrouiller et subvenir aux besoins de l'autre.

  • les barbes sont synonymes de puissance sexuelle : plus les barbes sont longues, plus le côté "bon reproducteur" de l'homme est présent.

Porter des barbes protègent la peau

Saviez-vous que les barbes jouent un rôle de protection ? Protection au niveau, de la peau sous la barbe bien entendu. En effet, les barbes vont jouer un rôle de filtre, un filtre qui va absorber les poussières, le pollen, les saletés, les microbes, la pollution aujourd'hui. Mais les barbes vont également filtrer les rayons UV. Alors attention sur ce point, les barbes ne vont pas filtrer 100% des rayons UV, il est bien entendu nécessaire de se protéger avec une casquette.

Barbes homme : comment entretenir sa barbe ?

Maintenant que vous avez choisi les formes de barbes qui correspondent, à la fois à la forme de votre visage, mais aussi à vous et à votre personnalité, il va falloir en prendre soin.

Lavez vos barbes avec un produit adapté

Vos belles barbes méritent d'être lavées messieurs, et ce quelle que soit la longueur de vos barbes. Mais attention, n'allez pas utiliser n'importe quels produits pour cela, il va falloir utiliser des produits adaptés pour laver les barbes. Pour ce faire, vous avez deux types de produits :

 

Il est en effet déconseillé d'utiliser des shampoings pour cheveux pour laver les barbes car le cuir chevelu est différent de la peau sous la barbe. Les shampoings pour barbe sont ainsi généralement enrichis en huiles végétales qui vont nourrir en profondeur les poils de vos barbes, les renforçant et les rendant plus brillants.

shampoing barbe 1.jpg

Nettoyant rafraîchissant pour la barbe et le visage, à l’eau de coco, l’huile d’argan et l’huile d’avocat. Le menthol donne la sensation d'une peau rafraîchie et agréable.

shampoing barbe 2.jpg

Gel nettoyant 3-en-1 inspiré du savoir-faire des barbiers pour le nettoyage de votre barbe, votre visage et vos cheveux en un seul geste.

shampoing barbe 3.jpg

Spécialement formulé pour nettoyer la barbe, l’adoucir, la rafraîchir et la revitaliser. Aide à éliminer la sensation d'irritation en nourrissant les poils de barbe.

Hydratez vos barbes au quotidien

Il est important d'hydrater les barbes et malheureusement très peu d'hommes le font. Par manque de temps, mais aussi par méconnaissance. Les barbes nécessitent en effet d'être hydratées pour plusieurs raisons :

  • hydrater les barbes est un geste pour renforcer la qualité du poil. Il sera en effet mieux nourrit. Vos barbes seront ainsi plus fortes, plus résistantes (les poils ne vont pas casser, notamment au niveau des pointes) et plus brillantes.

  • hydrater vos barbes, et la peau sous les barbes, va permettre de mieux faire pousser vos barbes. En effet, le follicule pileux, duquel prend racine le poil des barbes, sera en meilleur forme en étant parfaitement hydraté. Ainsi, il va permettre aux poils des barbes de pousser correctement. Si vous avez des trous dans la barbe, c'est peut-être parce que vous n'hydratez pas suffisamment vos barbes.

  • Vous avez la barbe qui gratte ? C'est certainement parce que vous n'hydratez pas suffisamment vos barbes !

  • enfin, hydrater les barbes va hydrater la peau sous la barbe et vous évitez d'avoir la peau sèche, responsable des pellicules de barbe.

Pour hydrater vos barbes, je vous conseille d'utiliser une huile à barbe. Alors soit une huile végétale, comme de l'huile de Ricin, soit un mélanges d'huiles végétales, comme celles que je vous propose ci-dessous. Encore une fois, quelle que soit la longueur de vos barbes, vous devez appliquer une huile à barbe.

Si vous avez des barbes sèches, il est conseillé de les hydrater deux fois par jour, matin et soir.

Coiffez vos barbes

Quelle que soit la longueur de vos barbes, il va falloir également les coiffer ! Oui, même les barbes courtes. Et ce pour plusieurs raisons :

 

  • en coiffant vos barbes, vous éviter l'apparition des nœuds dans la barbe. Alors cela concerne en effet essentiellement les hommes qui portent des barbes longues, comme la barbe de hipster.

  • mais surtout, le fait de coiffer vos barbes va permettre d'accélérer la microcirculation, la circulation sanguine au niveau de votre visage, et cela aura un super effet sur le follicule pileux. Il sera en meilleure forme et vous permettra d'avoir un poil de barbe de parfaite qualité.

 

Aussi, il va falloir vous munir d'une brosse à barbe pour bien coiffer vos barbes, ou d'un peigne à barbe, aux dents rapprochées, qui sera plus adapté pour démêler les nœuds dans vos barbes.

Le baume à barbe pour vos barbes

Ce point va essentiellement s'adresser aux hommes qui ont des barbes longues. Le baume à barbe va en effet avoir deux fonctions :

 

  • discipliner les poils de vos barbes en leur donnant le sens que vous voulez aux poils. Cela va être notamment utile pour les hommes qui ont la barbe qui frise. Cela va un peu agir comme une cire coiffante mais pour votre barbe.

  • hydrater les barbes, moins que les huiles à barbe, mais cela peut venir renforcer l'hydratation générale de vos poils.

Voici ci-dessous mas sélection de baumes à barbe.

Les derniers articles

Sources d'inspiration