Conseils & Informations

Comment enlever les nœuds dans sa barbe ?

Cela fait plusieurs semaines que vous laissez pousser votre barbe et vous constatez que vous des nœuds dans la barbe. Cela n'est pas étonnant, car au final vous n'avez pas encore pris l'habitude de la coiffer régulièrement. En plus, comme vous êtes tellement fiers et heureux d'avoir cette longue barbe que vous attendiez tant, pour certains depuis de nombreuses années, vous passez vos mains régulièrement dans votre barbe, avec cette sensation d'accomplissement.

Oui mais voilà, aujourd'hui votre barbe présente de nombreux nœuds, ce qui ne la rend pas forcément très esthétique. Il est vrai qu'avoir une barbe bien lisse est quand même le must. Mais ce n'est pas votre cas en ce moment. Et puis, si vous utilisez une tondeuse à barbe, il est préférable de ne pas avoir de nœuds dans la barbe pour éviter qu'ils n'accrochent et vous fassent mal.

 

Voici ci-dessous mes conseils pour savoir comment enlever les nœuds dans votre barbe.

Comment enlever les nœuds dans la barbe ?

Vous avez plusieurs façons pour enlever les nœuds dans la barbe. Alors bien entendu, je ne vais pas parler du ciseau, qui est la solution ultime pour enlever les nœuds dans la barbe, et pas la plus efficace pour avoir une belle barbe : vous risquez en effet de vous retrouver avec des trous dans la barbe !

Utiliser un peigne pour enlever les nœuds dans la barbe

Pour démêler votre barbe et enlever les nœuds dans la barbe, vous n'allez pas avoir le choix que d'utiliser un peigne à barbe et de prendre un peu de temps. Oubliez la brosse, qui est à utiliser si vous avez la barbe lisse pour coiffer votre barbe. Le peigne à barbe va en effet avoir l'avantage d'être plus doux pour enlever les nœuds de votre barbe, et plus précis aussi. De même, par rapport à un peigne pour cheveux, les dents du peigne à barbe sont plus rapprochés, et donc plus efficaces pour enlever les nœuds dans la barbe.

Comment utiliser le peigne à barbe pour démêler ?

  • peignez toujours dans le sens du poil, de la racine jusqu'à la pointe. Si vous peignez dans le sens inverse, vous allez faire empirer la situation.

  • inclinez le peigne à 30°C à peu près de votre peau pour que son travail soit plus efficace.

  • allez-y tout doucement pour ne pas arracher les poils ou pour ne pas vous faire mal tout simplement.

  • si vous n'y arrivez pas, mettez un peu d'huile à barbe afin de ramollir les poils pris dans le nœud et faire entrer dans le nœud une ou deux dents de votre peigne pour tenter de légèrement les séparer.

 

Le sèche-cheveux pour enlever les nœuds dans la barbe

Si vous n'arrivez pas à enlever les nœuds dans la barbe, alors je vous conseille de prendre votre sèche-cheveux, si vous avez la chance d'en avoir. L'idée ici est en effet de lisser votre barbe, à l'aide d'une brosse à barbe, pour faire face aux nœuds. Pour ce faire, vous devez vraiment incliner le sèche-cheveux de sorte que l'air soit orienté vers le bas, et brossez votre barbe. Normalement, cela devrait suffire pour enlever les nœuds dans la barbe.

Le lisseur de barbe pour enlever les nœuds dans la barbe

Autre alternative, et je dirai une alternative à prendre en compte si vous avez très souvent des nœuds dans la barbe, est de vous procurer un lisseur de barbe. C'est un appareil spécifiquement adapté aux poils de la barbe pour les rendre lisse. Vous pourrez l'utiliser régulièrement

Reçois directement les articles !

Allez chez le barbier pour enlever les nœuds dans la barbe

Bien évidemment, il reste l'alternative du barbier, si vous n'arrivez pas à enlever les nœuds dans la barbe ! Le barbier aura en effet tous les produits nécessaires pour les enlever, sans abimer votre belle barbe. Vous pourrez en plus lui demander des conseils pour éviter que les nœuds n'arrivent à nouveau.

Comment éviter d'avoir des nœuds dans la barbe ?

 

Pour éviter d'avoir des nœuds dans votre barbe, il va falloir mettre en place au quotidien des gestes simples, qui en plus vont améliorer la qualité de votre barbe. Alors pourquoi s'en priver !

Coiffez votre barbe pour éviter les nœuds dans la barbe

Si vous voulez éviter les nœuds dans la barbe, il va falloir la coiffer tous les jours. J'ai écrit un article que tu peux retrouver pour savoir pourquoi et comment coiffer sa barbe. Bien entendu, plus vous coiffez votre barbe tous les jours, moins les risques de voir apparaitre des nœuds dans la barbe seront élevés, cela est tout simplement logique.

 

Vous pourrez utiliser une brosse à barbe ou un peigne à barbe , en fonction du temps que vous avez et de votre préférence aussi. La qualité du poil de la barbe (dur ou souple) entre aussi dans le choix, il est plus facile d'utiliser une brosse lorsque le poil de la barbe est plus dur.

Une huile à barbe pour éviter les nœuds dans la barbe

Si vous appliquez une huile à barbe tous les jours, alors votre poil de barbe sera mieux hydraté. Aussi, il ne sera plus rêche, il sera plus souple et poussera de façon plus droite, et donc moins susceptible de former des nœuds dans la barbe naturellement. Il est également nécessaire d'utiliser une huile à barbe pour de nombreuses autres raisons, dont celle d'hydrater la peau qui va vous apporter du confort et une belle barbe.

Si vous n'avez pas d'huile à barbe spécifique, pas de souci, courre vite dans votre cuisine et prenez tout simplement une huile d'olive ou une huile de tournesol que vous avez. En fait, n'importe quelle huile végétale que vous avez dans votre cuisine sera parfaite pour éviter les nœuds dans la barbe. En effet, il faut savoir que les huiles à barbe sont tout simplement le mélange de plusieurs huiles végétales.

Le must est d'appliquer une huile à barbe à la main et ensuite de coiffer votre barbe pour mieux la faire pénétrer, de la racine jusqu'à la pointe de chaque poil de votre barbe.

Le masque pour éviter les nœuds dans la barbe

Vu que nous parlons d'huiles à barbe, un soin un peu plus intense à base de ce produit est également à faire, une fois par semaine : le masque pour barbe.

Et ce soin est d'autant plus à faire que vous avez très régulièrement des nœuds dans la barbe. Pour en faire c'est très simple : il suffit d'appliquer une belle quantité d'huile à barbe sur vos poils mouillés, d'appliquer ensuite une serviette chaude sur votre barbe et de laisser poser 20 minutes. Bien entendu, une fois ce temps passé, vous devez rincer votre barbe avec un shampoing pour barbe.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration