top of page

Conseils & Informations

Êtes-vous un pogonophile ?

pogonophile

Information aux lecteurs : cet article comporte des liens d'affiliation (collaboration commerciale). Ces liens mis sur les recommandations de produits me permettent de générer des revenus pour maintenir le blog actif. Aucune marque ne m'a demandé de faire de mise en avant, mes recommandations sont liées à mes tests de produits, elles sont donc sincères.

 

Ne seriez-vous pas un pogonophile ? Si vous ne connaissez pas ce mot, mais que vous êtes barbus, vous êtes peut-être pogonophile.

Pogonophile ! Voici un mot qui n’est pas beaucoup utilisé dans notre vocabulaire. Et pourtant un grand nombre d’hommes sont aujourd’hui pogonophiles, sans le savoir ! Et pas seulement des hommes d'ailleurs, car même une femme peut être pogonophile. En effet, depuis que la barbe est devenue un élément clé dans la beauté pour homme, les hommes prennent de plus en plus soin d'elle. Voire, pour certains, elle est devenue tellement indispensable qu’ils passent des heures chaque semaine à en prendre soin. Alors, êtes-vous un ou une pogonophile ? Découvrez ci-dessous tous les éléments qui le déterminent.

Qu’est-ce qu’un pogonophile ?

Si nous prenons la définition d’un dictionnaire, nous trouvons qu’un pogonophile est une personne qui aime la barbe. Cela reste ainsi très générique, car au final, n’importe quelle personne peut être considérée comme un pogonophile si :

  • elle se laisse pousser la barbe,

  • elle veut avoir une barbe (mais qui a des difficultés à faire pousser sa barbe)

  • elle aime les hommes qui portent une barbe (d'où le fait qu'une femme peut également être pogonophile).

Mais un pogonophile, si on entre dans les détails, est une personne pour qui la barbe est un véritable état d’esprit, un mode de vie. Il va ainsi passer des heures à prendre des conseils pour bien prendre soin de sa barbe. Il va également être attentif aux hommes qui portent la barbe pour voir comment ils en prennent soin, et éventuellement pour se comparer à eux. Le pogonophile le plus extrême se retrouve même dans des clubs de barbus.

Alors sachez qu’il existe son opposé, le pogonophobe qui, au contraire, ne supporte pas les poils sur la barbe et qui fera tout pour les retirer (épilation définitive des poils de la barbe), voir qui évitera de faire la bise à un barbu.

Le pogonophile utilise sa barbe comme outil de séduction

Et il n’a pas tort, les femmes (et certains hommes) préfèrent les hommes barbus. La barbe est en effet un signe de masculinité, de virilité, pour ne pas dire de puissance sexuelle. Ainsi, dans un jeu de séduction, un homme barbu aura plus de chance de gagner les faveurs de sa ou son partenaire.

La barbe du pogonophile pour mieux se sentir

Le pogonophile peut également travailler sa barbe comme un élément de réassurance, pour se sentir mieux, pour se valoriser. Une barbe bien taillée, bien propre, bien brillante peut en effet se révéler être un signe de satisfaction personnelle.

Elle peut également permettre de donner du caractère à son visage : certains se laissent pousser la barbe pour paraitre plus masculin, voire plus vieux. Voire se donner une certaine personnalité en fonction de la taille de barbe choisie.

Comment reconnait-on un pogonophile ?

Un pogonophile est une personne qui va prendre un grand soin de sa barbe qui est, selon lui, une part entière de sa personnalité. Ainsi, il va prendre soin de sa barbe comme il prendrait soin de sa santé, de son look, etc.

Autant te dire qu’il ne faudra lui faire aucune réflexion sur sa barbe, ce serait remettre en cause sa personnalité et toutes les heures passées à prendre soin de sa barbe. Mais si nous entrons plus dans le détail, le pogonophile peut se reconnaitre facilement.

Le pogonophile quel que soit son type de barbe

Le pogonophile n’est pas seulement le hipster, soit le barbu qui porte une barbe très longue de plusieurs mois. Non, le pogonophile a n’importe quelle taille de barbe : barbe longue, barbe de quelques jours, barbe de 3 jours, collier de barbe, barbe clairsemée, etc.

Le pogonophile a tendance à aller chez le barbier

Le pogonophile aime que l’on prenne soin de sa barbe. Non seulement il en prendra soin de lui-même en appliquant une routine pour la barbe élaborée, que je détaille ci-dessous. Mais il va également prendre du plaisir à se rendre chez le barbier pour que l’on prenne soin de lui, avec des mains de professionnels. Car il ne faut pas forcément être un expert de la barbe pour être pogonophile. Même une personne qui n'aime pas prendre soin de leur barbe, par peur de se rater par exemple en la taillant ou en dessinant le contour de barbe, peut être un pogonophile. Dans ce cas, il préfèrera aller chez le barbier pour éviter toute erreur et en ressortir avec la plus belle barbe possible.

Quelles attentions un pogonophile porte t-il à sa barbe ?

Forcément, le pogonophile va prendre méticuleusement soin de sa barbe. Vous allez ainsi trouver dans la salle de bain du pogonophile tout un arsenal de produits de soin pour la barbe et d’accessoires pour la barbe. L’objectif étant d’avoir une barbe parfaite ! Ainsi, le pogonophile va effectuer les différents soins pour la barbe :

Un pogonophile aura une barbe parfaitement taillée

Un pogonophile se démarque parce qu’il possède une barbe parfaite. Et une barbe parfaite passe avant tout par une barbe bien taillée. Une barbe nette, précise, sans aucun poil qui ne se font la malle. Ainsi, le pogonophile, tel un amateur de produits high tech qui va se procurer le dernier téléphone portable à la mode, va vouloir avoir la dernière tondeuse à barbe. Et surtout, une tondeuse à barbe qui présente le plus de réglages possibles, notamment pour faire les meilleures finitions et les contours de barbe les plus nets.

Le pogonophile aura également tendance à travers ses contours de barbe avec pochoir à barbe et un coupe chou, pour avoir le plus de précisions possibles en coupant au poil de barbe près.

Le pogonophile possède également des ciseaux pour pouvoir tailler de façon plus précise qu’avec une tondeuse à barbe. D’autant plus s’il décide de faire une coupe particulière à sa barbe.

Enfin, le pogonophile va se tondre la barbe, ou se tailler la barbe avec un bavoir à barbe. Cela lui évitera de passer trop de temps à nettoyer sa salle de bain, et à passer plus de temps pour entretenir sa barbe !

 

Reçois directement les articles !

bavoir à barbe.png

 

Bien évidemment, le pogonophile aura un kit barbe très complet, comprenant non seulement différents accessoires pour tondre et entretenir sa barbe, mais également pleins de produits de soin.

 

Un pogonophile aura une barbe propre

Le pogonophile sait que la barbe est un endroit qui, si elle n’est pas lavée, est l’une des parties les plus sales du visage. La barbe est en effet un vrai nid à bactéries, mais aussi aux saletés liées à la transpiration, à l’alimentation, à la pollution, etc. Il est ainsi nécessaire de bien laver sa barbe en utilisant, au choix et en fonction de ses goûts :

Le pogonophile choisira des produits spécifiques à la barbe pour laver sa barbe. Il évitera ainsi d’utiliser du savon ou du shampoing pour cheveu, qui ne sont pas adaptés au poil de la barbe ni à la peau sous la barbe.

Voici ma sélection de shampoings pour barbe.

 

shampoing barbe 1.jpg

Nettoyant rafraîchissant pour la barbe et le visage, à l’eau de coco, l’huile d’argan et l’huile d’avocat. Le menthol donne la sensation d'une peau rafraîchie et agréable.

shampoing barbe 2.jpg

Gel nettoyant 3-en-1 inspiré du savoir-faire des barbiers pour le nettoyage de votre barbe, votre visage et vos cheveux en un seul geste.

shampoing barbe 3.jpg

Spécialement formulé pour nettoyer la barbe, l’adoucir, la rafraîchir et la revitaliser. Aide à éliminer la sensation d'irritation en nourrissant les poils de barbe.

Le pogonophile également un gommage de barbe une fois par semaine pour nettoyer en profondeur la peau sous la barbe et supprimer l’excédent de sébum sur le poil. Cela permettra d’éviter les pellicules de barbe, que ce soit les pellicules sèches ou les pellicules grasses. Le gommage de barbe permettra également d’éviter les poils incarnés dans la barbe, notamment au niveau du cou. Les poils incarnés ont en effet tendance à rendre la barbe moins jolie par la formation de boutons. Voici ma sélection de produits gommants pour la barbe.

gommage barbe.jpg

Somptueuse association pour ce gommage exceptionnel aux cristaux liquides, et aux huiles précieuses qui assure une double action exfoliante tout en douceur.

gommage barbe 2.jpg

Soin exfoliant pour la barbe et le visage. Cette pâte permet de nettoyer en profondeur la barbe et le visage en éliminant impuretés et cellules mortes .

gommage barbe 3.jpg

Ce savon au lait de chèvre alpine élaboré en collaboration avec une savonnerie en Ariège a été réalisé avec des noyaux d’abricots broyés en très fines particules

Un pogonophile aura une barbe brossée

C'est bien beau d'avoir une belle barbe, parfaitement taillée, parfaitement lavée. Mais encore faut-il que la barbe soit également bien brossée ! Le pogonophile aura une attention toute particulière à l'apparence de sa barbe : les poils devront être parfaitement disciplinés, hors de question de voir des poils de barbe partir dans tous les sens. Et bien entendu, la barbe d'un pogonophile sera une barbe sans nœuds ! Aussi, l'un des alliés pour l'entretien de la barbe au quotidien sera d'avoir une brosse à barbe, dont je vous mets ci-dessous une petite sélection. Le fait de se brosser matin sa barbe, voire même le matin et le soir, permettra donc d'avoir une jolie barbe mais en plus permettra d'accélérer la circulation sanguine grâce à l'action des picots de la brosse sur la peau du visage.

Enfin, le pogonophile ne va pas hésiter à essayer tous les nouveaux produits qualitatifs pour la barbe qui peuvent sortir. Toujours dans l’objectif de trouver le meilleur produit de soin pour sa barbe.

Un pogonophile aura une barbe hydratée

Plus que n’importe quel autre barbu, le pogonophile sait que l’hydratation de la barbe et de la peau sous la barbe sont essentiels pour avoir une belle barbe. C’est même la baisse pour avoir une barbe qui brille, douce et surtout qui pousse bien. Il va ainsi appliquer une huile à barbe tous les jours, voire une huile de ricin pour la barbe, pour hydrater sa barbe. ​Car le pogonophile déteste avoir la barbe qui gratte. Voici ma sélection d'huiles à barbe.

huile a barbe 2.webp

Huile à barbe à base d'huiles de tournesol et d'avocat qui permettent un conditionnement respectueux de vos poils. Parfums de cèdre avec notes d'agrumes.

huile a barbe 3.webp

Spécialement formulée pour hydrater, adoucir et revitaliser la barbe. Ne laisse pas de sensation grasse ni collante. A base d'aloé vera, huile de caméline et thé vert

Mais si jamais le pogonophile n'est pas un adepte des produits huileux, qui peuvent laisser une sensation de barbe grasse si elle n'est pas bien appliquée, si elle ne pénètre pas correctement dans les poils de barbe, alors la solution peut consister à utiliser une crème pour barbe. Ayant la même consistance qu'une crème pour le visage, la crème pour barbe va en effet être plus simple à appliquer sur la barbe.

 

Un pogonophile aura une barbe parfumée

 

Le pogonophile ne sortira pas de chez lui sans avoir mis un produit pour parfumer sa barbe ! Et oui, quand vient le moment de faire la bise, le pogonophile aime bien que la personne remarque sa barbe. Alors, en plus de proposer une barbe douce, il aime aussi qu’on sente le parfum dans sa barbe. En fonction du parfum choisi, cela démontre également une partie de sa personnalité, ou de son humeur du moment. De nombreuses huiles à barbe sont parfumées, justement pour apporter de la personnalité à la barbe.

Un pogonophile aura une barbe bien coiffée

Le pogonophile ne sortira jamais de chez lui sans coiffer sa barbe. Et cela pour deux raisons :

  • d’un point de vue esthétique, une barbe bien coiffée fait toute la différence avec une barbe non coiffée. Aucun poil ne dépasse de la barbe. Pour ce faire, il va utiliser un baume à barbe qui permettra de donner à la barbe une forme voulue.

  •  d’un point de vue qualité de la barbe, le pogonophile sait qu’en se coiffant sa barbe, il va favoriser la micro-circulation sanguine et ainsi améliorer le flux sanguin sous la peau. Cela va avoir un impact très bénéfique sur le follicule pileux, d’où prend racine le poil. Le poil sera ainsi plus en forme.

baume a barbe 1.jpg

Ce baume à barbe a un degré de fixation léger à medium, il hydrate et protège les poils de la barbe et la rend éclatante de santé pour un coiffage facilité.

baume a barbe 3.jpg

Formule à base de plantes comme le beurre de karité, le beurre de cacao et l'huile d'argan rend la barbe douce, soyeuse et brillante.

baume a barbe 2.jpg

Ingrédients 100% naturels à base de Cire d’abeille, d'huile d’amande, de beurre de cacao, d'huile de citron vert et d'huile de Genévrier de Virginie.

Qui plus est, en coiffant sa barbe le pogonophile va éviter l’apparition des nœuds de la barbe.

Un pogonophile aura un follicule pileux en pleine forme

Le pogonophile sait que la base pour une belle barbe est d'avoir un follicule pileux en pleine forme. Car si ce dernier est en pleine forme, actif et non endormi alors :

  • le poil de barbe poussera dans les meilleures conditions possibles,

  • le poil de barbe sera fort et robuste donnant ainsi l'apparence d'une barbe épaisse.

  • et surtout le poil de barbe sera bien brillant ! Cela est d'autant plus important si vous avez la barbe rousse qui nécessite d'avoir une belle luminosité.

Le dermaroller est une sorte de toute petite brosse qui contient non pas des picots pour brosser mais des minuscules aiguilles, très très fines. En passant le dermaroller pour barbe directement dans la barbe, les aiguilles vont pénétrer dans la peau et accélerer la micro-circulation sanguine. Cela qui va rendre plus qualitatif le follicule pileux.

Vous savez tout désormais sur le pogonophile. Alors, vous considérez-vous comme un pogonophile ?

dermaroller barbe 1.jpg

Le coffret contient un sérum activateur pousse de barbe, un dermaroller, un spray nettoyant et un peigne à barbe.

dermaroller barbe 2.jpg

Rouleau microneedle en alliage de titane de 0,5 mm pour la croissance de la barbe et des cheveux.

dermaroller barbe 3.jpg

Le sérum de croissance de barbe contient 100 % d'ingrédients actifs naturels de la biotine et de l'arginine.

Les derniers articles

Sources d'inspiration

bottom of page