Conseils & Informations

Comment enlever un grain de milium ?

Les points noirs, tout le monde les connait, il existe une tonne de produits pour éviter leur apparition mais également pour les enlever. Mais il est  vrai que le grain de milium est un peu le parent pauvre de la cosmétique. Très peu de marque en parle. Et pourtant, nous en avons tous des grains de milium!

 

Le grain de milium, que l'on appelle également point blanc, est cette espèce de petite verrue qui apparait à différents endroit du visage, au niveau du nez, sur le front, sur le menton et parfois au niveau du contour de l’œil. Le grain de milium apparait comme un microkyste, qui va mesurer quelques millimètres, indolore, et on a l'impression d'avoir des petites bosses sur le visage. Ce point blanc qui est une source de gêne car, déjà on veut le retirer mais généralement on n'y arrive pas. Ensuite parce qu'il ne donne pas la sensation d'avoir une belle peau.

 

Voici ci-dessous des astuces pour lutter contre les grains de milium.

Qu'est-ce qu'un grain de milium ?

Concrètement, qu'est-ce qu'un grain de milium ? Le grain de milium est un microkyste cutané qui prend la forme d'un petit bouton blanc, très dure, et généralement sensible si vous vous amusez à le gratter. Ce qui n'est pas du tout une bonne chose à faire. Quand vous avez un grain de milium sur la peau, il faut le laisser le tranquille. C'est tout simplement du sébum, de la sueur et des cellules mortes qui se sont accumulés dans un pore, sous les couches superficielles de la peau.

 

Le grain de milium est ainsi le cousin du point noir, sauf que ce dernier est le fruit du sébum qui reste à la surface de la peau, au niveau du pore, et qui, au contact de l'air, devient noir. Comme le sébum reste sous la peau, il ne change pas de couleur et garde sa couleur un peu blanche. Ainsi, autant il est simple d'extraire un point noir, autant le grain de milium est presque impossible à extraire. Ou alors, il faut être équipé.

Il faut savoir que le grain de milium peuvent venir avec d'autres grains de milium, et constituer ainsi une sorte de plaque sur la peau. En dehors du côté inesthétque, ce n'est pas très grave, chaque grain de milium pourra s'enlever un par un.

Comment lutter contre les grains de milium ?

Pour lutter contre l'arrivé des grain de milium, il va falloir utiliser les mêmes méthodes que celles utilisées pour prévenir l'arrivé des boutons et des points noirs. Car la source est la même : un excès de sébum sur la peau, ou de sueur et de cellules mortes.

  • il est nécessaire de bien nettoyer la peau, la purifier. La peau du visage doit être parfaitement nette au quotidien, matin et soir. Pour nettoyer votre peau, vous pouvez utiliser une eau micellaire ou une lotion tonique.

  • faites un gommage du visage une fois par semaine pour supprimer les cellules mortes de la peau, voire deux fois par semaine si vous avez la peau grasse.

  • n'hésitez pas à faire des masques spécialement adaptés aux peaux grasses une fois par semaine. Cela va vous permettre d'absorber l'excès de sébum produit par vos glandes sébacées.

  • n'utilisez pas de produits trop gras, qui vont boucher les pores de la peau.

  • si vous utilisez du maquillage pour homme, il va falloir bien nettoyer votre peau le soir avant de vous coucher (pour ne pas obstruer les pores).

Existe-il un traitement contre les grains de milium ?

Malheureusement non, il n'y a pas de traitement particulier contre les grains de milium. Pour la simple et bonne raison que le grain de milium se forme avec le sébum et qu'en plus, au bout d'un certain temps, il a tendance à disparaitre. Alors c'est vrai que cela peut particulièrement être gênant si vous êtes sujets à de nombreux grains de milium sur le visage, et de façon régulière. Ce n'est pas très esthétique, cela donne la sensation de ne pas avoir une belle peau. Mais il n'y a pas de traitement, sous la forme de médicaments, à prendre pour éviter leur apparition.

La seule chose que vous pouvez faire éventuellement, si vous ne pouvez pas les retirer chez vous (ci-dessous je vous donne des conseils), c'est de prendre un rendez-vous chez votre dermatologue qui vous les enlèvera.

grain de milium

Que faire si j'ai un grain de milium à l'oeil ou au ras des cils ?

Si vous avez un grain de milium à l'oeil, soit près de l'oeil ou sur la paupière, je vous conseille de vous rendre chez votre dermatologue pour qu'il vous l'enlève. N'essayez pas de l'enlever seul : déjà la visibilité est réduite, mais en plus la catastrophe pourrait vite arriver. Laissez les professionnels faire. Vous pouvez également vous rendre dans certains centres esthétiques qui ont également l'habitude d'enlever des grains de milium.

Comment extraire les grains de milium ?

Malheureusement, les grains de milium sont très durs et ainsi difficiles, voire impossibles à extraire à la main. Ils n'agissent pas comme un point noir où il suffit de mettre les ongles pour le retirer (même si ce n'est pas du tout recommandé de le faire pour des raisons d'hygiène). Non, les grains de milium ne partiront pas en les perçants, car ils ne sont pas assez fluides. En effet :

  • l'intérieur des grains de milium s'est durci,

  • le grain de milium est recouvert de peau, qui ne se perce pas, qui est elle aussi dure.

Donc si vous tentez de le percer, vous aurez une belle marque rouge sur le visage !

L'extraction des grains de milium à l'aiguille

Il est ainsi nécessaire d'avoir recours à une petite aiguille, stérilisée bien entendu, pour faire sortir cet amas de sébum. Mais attention de ne pas trop vous charcuter la peau. Concrètement cela s'appelle une exérèse. Certains tire-comédons disposent également d'un embout en forme de point pour retirer des grains de milium.

Si le grain de milium est situé à proximité de l’œil, il est fortement recommandé de ne pas agir seul et de faire appel à des professionnels. Les centres esthétiques ont ainsi l'habitude de retirer les grains de milium. Les dermatologues également peuvent s'en charger.

Pour retirer le grain de milium de cette façon, vous devez faire une minuscule ouverture à la surface de la peau, à la limite du point blanc et pousser le contenu du grain de milium vers cette ouverture (avec vos doigts ou un tire comédon).

tire-comedon.jpg

Ce pack comporte six différents outils extracteurs de point noir en acier inoxydable de qualité chirurgical. Vous pourrez ainsi l'utiliser sur toutes les parties de votre visage et corps.

L'extraction des grains de milium à l'acide salicylique

Vous pouvez également utiliser des produits à base d'acide salicylique pour enlever le grain de milium, mais attention, ce produit pouvant être irritant, il est conseillé de tester au préalable le produit sur une partie de la peau. Les produits à base d'acide salicylique vont en effet permettre d'exfolier la peau. Mais il faudra utiliser ces produits sur une certaine durée pour enlever les grains de milium.

L'extraction des grains de milium en le gommant

Les bienfaits du gommage du visage sont bien connus pour nettoyer en profondeur votre peau, mais il est aussi reconnu pour extraire les grains de milium. L'avantage de faire un gommage pour enlever un grain de milium est qu'il va le traiter en douceur, sans risquer d'abimer votre peau et d'avoir une rougeur. En revanche, il va falloir un peu de temps.

Pour ce faire rien de plus, il va falloir utiliser votre produit de gommage du visage classique. Vous n'en avez pas ? Courrez vite acheter un produit de gommage du visage, c'est un soin qu'il est conseillé de faire de une fois par semaine à une fois tous les dix jours en fonction de votre type de peau. Pour enlever un grain de milium de cette façon, voici mes conseils :

 

  • prenez une toute petite noisette de produit de gommage et appliquez-la sur le grain de milium, directement, en réalisant des petits mouvements circulaires avec le doigts pendant 2 à 3 minutes.

  • répétez l'opération matin et soir, jusqu'à ce que le grain de milium sorte de lui-même.

 

En effet, en le gommant matin et soir, vous allez tout simplement retirer peu à peu cette peau dure qui recouvre ce mélange de sébum et de cellules mortes. Il faut ainsi compter 10 jours environ.

Si vos grains de milium se trouvent sur votre corps, vous pouvez alors opter pour un gommage pour le corps, comme ceux que je vous conseille ci-dessous :

marilou gommage corps.jpg

Gommage fait par les éclats de noyaux d'abricots. Appliquez sur peau humide par massages circulaires, idéalement sous la douche (pas besoin d’appuyer trop fort, les grains sont assez exfoliants), puis rincez à l’eau.

gommage weleda.jpg

Le gommage douche au Bouleau Weleda affine et lisse la peau sans l'irriter. De fines billes de cire de carnauba et de cire d'abeille stimulent la peau et favorisent son renouvellement

​​

L'extraction des grains de milium avec une serviette

Oui, vous l'avez bien lu, il est possible de retirer un grain de milium avec une serviette, mais à la condition qu'elle soit bien rêche. Vous pouvez également utiliser un vieux gant de toilette pour le faire. Pourquoi utiliser ce type de produit ? Car comme ils ont perdu de leur souplesse, ils vont agir un peu comme un produit de gommage. Mais sans que cela vous coute l'achat d'un produit de gommage.

Pour utiliser une serviette pour enlever un grain de milium, il n'y a rien de plus simple :

  • frottez le grain de milium avec la serviette, en réalisant des mouvements circulaires, pendant quelques minutes

  • répétez le geste matin et soir.

Comme pour le gommage, la peau dure va ainsi céder au bout de quelques jours, de façon naturelle.

Les risques d'enlever les grains de milium chez soi

Si vous décidez de retirer vous-même votre grain de milium, attention, allez-y doucement si vous utiliser un tire-comédon ou une aiguille. N'allez pas vous abimer la peau et, pire, créer des infections. Nettoyez bien avant votre ustensile, désinfectez-le.

Les remèdes naturels pour enlever un grain de milium

Si vous êtes adeptes des médecines douces, sachez qu'il existe également des solutions naturelles pour enlever un grain de milium. Des solutions naturelles, et douces, vous n'aurez pas à utiliser d'aiguilles ou de produits gommants qui pourraient abimer votre peau.

Ainsi, l'huile de ricin est une huile végétale reconnue pour absorber l'excès de sébum. N'hésitez pas ainsi à appliquer une goutte d'huile de ridin sur votre grain de milium chaque jour, avant de vous coucher par exemple. L'huile de ricin est en effet très grasse et donc très visible quand on se l'applique sur la peau.

Le miel, que vous allez choisir bio de préférence, est également un bon remède contre le grain de milium. Comme l'huile de ricin, appliquez une noisette de miel directement sur le grain de milium que vous allez ensuite laisser une bonne dizaine de minute. Comme si vous faisiez un masque à votre grain de milium !

D'autres articles pourraient également t'intéresser :

  • Pourquoi utiliser une eau micellaire ?

  • Les bienfaits du gommage du visage

  • Routine adaptée aux peaux grasses

Les derniers articles

Sources d'inspiration