top of page

Tips & Information

How to remove a grain of milia?

Blackheads, everyone knows them, there are a ton of products to prevent their appearance but also to remove them. But it is  true that the grain of milia is a bit of the poor relation of cosmetics. Very few brands talk about it. And yet, we all have grains of milia!

 

The grain of milia, which is also called a whitehead, is this kind of small wart that appears in different places on the face, at the level of the nose, on the forehead, on the chin and sometimes around the eye contour. . The grain of milium appears as a microcyst, which will measure a few millimeters, painless, and one has the impression of having small bumps on the face. This white point which is a source of embarrassment because, already we want to remove it but generally we do not succeed. Then because it does not give the sensation of having beautiful skin.

 

Here are some tips for fighting milia seeds.

What is a grain of milia ?

Concretely, what is a grain of milia? The milium grain is a skin microcyst that takes the form of a small white button, very hard, and generally sensitive if you have fun scratching it. Which is not a good thing to do at all. When you have a speck of milia on your skin, you have to leave it alone. It's simply sebum, sweat and dead cells that have accumulated in a pore, under the surface layers of the skin.

 

The milium grain is thus the cousin of the blackhead, except that the latter is the fruit of the sebum which remains on the surface of the skin, at the level of the pore, and which, in contact with the air, turns black. As the sebum remains under the skin, it does not change color and keeps its color a little white. Thus, as simple as it is to extract a blackhead, the grain of milium is almost impossible to extract. Otherwise, you have to be equipped.

You should know that the grain of milium can come with other grains of milium, and thus constitute a kind of plaque on the skin. Apart from the unsightly side, it's not very serious, each grain of milium can be removed one by one.

How to fight milia seeds ?

To fight against the arrival of milium grains, you will have to use the same methods as those used to prevent the arrival of pimples and blackheads . Because the source is the same: excess sebum on the skin, or sweat and dead cells.

  • it is necessary to thoroughly cleanse the skin, purify it. The skin of the face must be perfectly clear every day, morning and evening. To cleanse your skin, you can use micellar water or toner .

  • Exfoliate your face once a week to remove dead skin cells, or twice a week if you have oily skin.

  • do not hesitate to make masks specially adapted to oily skin once a week. This will allow you to absorb the excess sebum produced by your sebaceous glands.

  • do not use products that are too greasy, which will clog the pores of the skin.

  • if you use makeup for men , you will have to cleanse your skin well at night before going to bed (so as not to clog the pores).

Is there a treatment for milia seeds?

Unfortunately no, there is no particular treatment against milium grains. For the simple and good reason that the grain of milium is formed with the sebum and that in addition, after a certain time, it tends to disappear. So it's true that it can be particularly embarrassing if you are prone to numerous milia on your face, and on a regular basis. It's not very aesthetic, it gives the feeling of not having beautiful skin. But there is no treatment, in the form of medication, to take to prevent their appearance.

The only thing you can possibly do, if you cannot remove them at home (I give you advice below), is to make an appointment with your dermatologist who will remove them for you.

grain de milium

What should I do if I have a speck of milia in my eye or along my eyelashes?

If you have a speck of milium in your eye, either near the eye or on the eyelid, I advise you to go to your dermatologist to have it removed. Do not try to remove it alone: already the visibility is reduced, but in addition the disaster could quickly happen. Let the professionals do it. You can also go to certain aesthetic centers which also have the habit of removing milium grains.

How to extract the grains of milium?

Unfortunately, the grains of milium are very hard and thus difficult, if not impossible, to extract by hand. They do not act as a blackhead where you just have to put your fingernails to remove it (although it is not at all recommended to do so for hygienic reasons). No, the grains of milium will not leave by piercing them, because they are not fluid enough. In effect :

  • the interior of the grains of milium has hardened,

  • the grain of milium is covered with skin, which does not pierce, which is also hard.

So if you try to pierce it, you will have a nice red mark on your face!

Extraction of milium grains by needle

It is thus necessary to have recourse to a small needle, sterilized of course, to bring out this mass of sebum. But be careful not to cut your skin too much. Concretely, this is called an excision. Some comedone extractors also have a point-shaped tip for removing milia.

If the grain of milium is located near the eye, it is strongly recommended not to act alone and to call on professionals. The aesthetic centers thus have the habit of removing the grains of milium. Dermatologists can also do this.

To remove the milium in this way, you must make a tiny opening in the surface of the skin, at the edge of the whitehead, and push the contents of the milium into this opening (with your fingers or a comedone puller ).

tire-comedon.jpg

This pack features six different surgical grade stainless steel blackhead remover tools. You can use it on all parts of your face and body.

L'extraction des grains de milium à l'acide salicylique

Vous pouvez également utiliser des produits à base d'acide salicylique pour enlever le grain de milium, mais attention, ce produit pouvant être irritant, il est conseillé de tester au préalable le produit sur une partie de la peau. Les produits à base d'acide salicylique vont en effet permettre d'exfolier la peau. Mais il faudra utiliser ces produits sur une certaine durée pour enlever les grains de milium.

acide salicylique.webp
acide salicylique The Ordinary.webp

L'extraction des grains de milium à l'acide salicylique

Vous pouvez également utiliser des produits à base d'acide salicylique pour enlever le grain de milium, mais attention, ce produit pouvant être irritant, il est conseillé de tester au préalable le produit sur une partie de la peau. Les produits à base d'acide salicylique vont en effet permettre d'exfolier la peau. Mais il faudra utiliser ces produits sur une certaine durée pour enlever les grains de milium.

L'extraction des grains de milium en le gommant

Les bienfaits du gommage du visage sont bien connus pour nettoyer en profondeur votre peau, mais il est aussi reconnu pour extraire les grains de milium. L'avantage de faire un gommage pour enlever un grain de milium est qu'il va le traiter en douceur, sans risquer d'abimer votre peau et d'avoir une rougeur. En revanche, il va falloir un peu de temps.

Pour ce faire rien de plus, il va falloir utiliser votre produit de gommage du visage classique. Vous n'en avez pas ? Courrez vite acheter un produit de gommage du visage, c'est un soin qu'il est conseillé de faire de une fois par semaine à une fois tous les dix jours en fonction de votre type de peau. Pour enlever un grain de milium de cette façon, voici mes conseils :

 

  • prenez une toute petite noisette de produit de gommage et appliquez-la sur le grain de milium, directement, en réalisant des petits mouvements circulaires avec le doigts pendant 2 à 3 minutes.

  • répétez l'opération matin et soir, jusqu'à ce que le grain de milium sorte de lui-même.

 

En effet, en le gommant matin et soir, vous allez tout simplement retirer peu à peu cette peau dure qui recouvre ce mélange de sébum et de cellules mortes. Il faut ainsi compter 10 jours environ.

Si vos grains de milium se trouvent sur votre corps, vous pouvez alors opter pour un gommage pour le corps, comme ceux que je vous conseille ci-dessous :

Extraction of milia seeds with salicylic acid

You can also use products based on salicylic acid to remove the milia, but be careful, this product can be irritating, it is advisable to test the product beforehand on a part of the skin. Salicylic acid-based products will indeed help exfoliate the skin. But it will be necessary to use these products over a certain period of time to remove the grains of milium.

The extraction of grains of milia by exfoliating it

The benefits of facial scrub are well known for deep cleansing your skin, but it is also known to extract milium grains. The advantage of making a scrub to remove a grain of milium is that it will treat it gently, without risking damaging your skin and causing redness. However, it will take some time.

To do this nothing more, you will have to use your classic facial scrub product. You do not have any ? Run quickly to buy a facial scrub product, it is a treatment that it is advisable to do from once a week to once every ten days depending on your skin type. To remove a milium speck this way, here are my tips:

 

  • take a tiny dab of exfoliating product and apply it directly to the grain of milium, making small circular movements with your fingers for 2 to 3 minutes.

  • repeat the operation morning and evening, until the grain of milia comes out on its own.

 

Indeed, by exfoliating it morning and evening, you will simply gradually remove this hard skin that covers this mixture of sebum and dead cells. It takes about 10 days.

If your milia are on your body, then you can opt for a body scrub, like the ones I recommend below:

marilou gommage corps.jpg

Scrub made with slivers of apricot kernels. Apply to damp skin with circular massages, ideally in the shower (no need to press too hard, the grains are quite exfoliating), then rinse with water.

gommage weleda.jpg

The Weleda Birch shower scrub refines and smoothes the skin without irritating it. Fine beads of carnauba wax and beeswax stimulate the skin and promote its renewal

​​

L'extraction des grains de milium à l'acide salicylique

Vous pouvez également utiliser des produits à base d'acide salicylique pour enlever le grain de milium, mais attention, ce produit pouvant être irritant, il est conseillé de tester au préalable le produit sur une partie de la peau. Les produits à base d'acide salicylique vont en effet permettre d'exfolier la peau. Mais il faudra utiliser ces produits sur une certaine durée pour enlever les grains de milium.

L'extraction des grains de milium en le gommant

Les bienfaits du gommage du visage sont bien connus pour nettoyer en profondeur votre peau, mais il est aussi reconnu pour extraire les grains de milium. L'avantage de faire un gommage pour enlever un grain de milium est qu'il va le traiter en douceur, sans risquer d'abimer votre peau et d'avoir une rougeur. En revanche, il va falloir un peu de temps.

Pour ce faire rien de plus, il va falloir utiliser votre produit de gommage du visage classique. Vous n'en avez pas ? Courrez vite acheter un produit de gommage du visage, c'est un soin qu'il est conseillé de faire de une fois par semaine à une fois tous les dix jours en fonction de votre type de peau. Pour enlever un grain de milium de cette façon, voici mes conseils :

 

  • prenez une toute petite noisette de produit de gommage et appliquez-la sur le grain de milium, directement, en réalisant des petits mouvements circulaires avec le doigts pendant 2 à 3 minutes.

  • répétez l'opération matin et soir, jusqu'à ce que le grain de milium sorte de lui-même.

 

En effet, en le gommant matin et soir, vous allez tout simplement retirer peu à peu cette peau dure qui recouvre ce mélange de sébum et de cellules mortes. Il faut ainsi compter 10 jours environ.

Si vos grains de milium se trouvent sur votre corps, vous pouvez alors opter pour un gommage pour le corps, comme ceux que je vous conseille ci-dessous :

L'extraction des grains de milium à l'acide salicylique

Vous pouvez également utiliser des produits à base d'acide salicylique pour enlever le grain de milium, mais attention, ce produit pouvant être irritant, il est conseillé de tester au préalable le produit sur une partie de la peau. Les produits à base d'acide salicylique vont en effet permettre d'exfolier la peau. Mais il faudra utiliser ces produits sur une certaine durée pour enlever les grains de milium.

L'extraction des grains de milium en le gommant

Les bienfaits du gommage du visage sont bien connus pour nettoyer en profondeur votre peau, mais il est aussi reconnu pour extraire les grains de milium. L'avantage de faire un gommage pour enlever un grain de milium est qu'il va le traiter en douceur, sans risquer d'abimer votre peau et d'avoir une rougeur. En revanche, il va falloir un peu de temps.

Pour ce faire rien de plus, il va falloir utiliser votre produit de gommage du visage classique. Vous n'en avez pas ? Courrez vite acheter un produit de gommage du visage, c'est un soin qu'il est conseillé de faire de une fois par semaine à une fois tous les dix jours en fonction de votre type de peau. Pour enlever un grain de milium de cette façon, voici mes conseils :

 

  • prenez une toute petite noisette de produit de gommage et appliquez-la sur le grain de milium, directement, en réalisant des petits mouvements circulaires avec le doigts pendant 2 à 3 minutes.

  • répétez l'opération matin et soir, jusqu'à ce que le grain de milium sorte de lui-même.

 

En effet, en le gommant matin et soir, vous allez tout simplement retirer peu à peu cette peau dure qui recouvre ce mélange de sébum et de cellules mortes. Il faut ainsi compter 10 jours environ.

Si vos grains de milium se trouvent sur votre corps, vous pouvez alors opter pour un gommage pour le corps, comme ceux que je vous conseille ci-dessous :

Extraction of milia grains with a towel

Yes, you read it correctly, it is possible to remove a grain of milium with a towel, but on condition that it is very rough. You can also use an old washcloth to do this. Why use this type of product? Because as they have lost their suppleness, they will act a bit like a scrub product. But without it costing you the purchase of a scrub product.

To use a towel to remove a grain of milium, there is nothing simpler:

  • rub the grain of milia with the towel, making circular movements, for a few minutes

  • repeat the gesture morning and evening.

As for the exfoliation, the hard skin will thus yield after a few days, in a natural way.

The risks of removing milium grains at home

If you decide to remove your grain of milium yourself, be careful, go slowly if you use a comedone extractor or a needle. Don't damage your skin and, worse, create infections. Clean well before your utensil, disinfect it.

Natural remedies to remove a milium speck

If you are a fan of alternative medicine, know that there are also natural solutions to remove a grain of milium. Natural and gentle solutions, you won't have to use needles or exfoliating products that could damage your skin.

Thus, castor oil is a vegetable oil known to absorb excess sebum. Do not hesitate to apply a drop of ridin oil on your grain of milium every day, before going to bed for example. Castor oil is indeed very greasy and therefore very visible when applied to the skin.

Honey, which you will preferably choose organic, is also a good remedy against milium grain. Like castor oil, apply a dab of honey directly on the grain of milium which you will then leave for a good ten minutes. As if you were making a mask for your grain of milia!

Other articles you might also be interested in:

  • Why use micellar water?

  • The benefits of face scrub

  • Routine suitable for oily skin

The latest articles

Sources of inspiration

bottom of page

Conseils & Informations

Comment enlever un grain de milium ? Mes conseils.

Vous avez un grain de milium sur la peau et vous ne savez pas comment l'enlever ? Voici mes conseils pour enlever un grain de milium.

 

Les points noirs, tout le monde les connait, il existe une tonne de produits pour éviter leur apparition mais également pour les enlever. Mais il est  vrai que le grain de milium est un peu le parent pauvre de la cosmétique. Très peu de marque en parle. Et pourtant, nous en avons tous des grains de milium!

 

Le grain de milium, que l'on appelle également point blanc, est cette espèce de petite verrue qui apparait à différents endroit du visage, au niveau du nez, sur le front, sur le menton et parfois au niveau du contour de l’œil. Le grain de milium apparait comme un microkyste, qui va mesurer quelques millimètres, indolore, et on a l'impression d'avoir des petites bosses sur le visage. Ce point blanc qui est une source de gêne car, déjà on veut le retirer mais généralement on n'y arrive pas. Ensuite parce qu'il ne donne pas la sensation d'avoir une belle peau.

 

Voici ci-dessous des astuces pour lutter contre les grains de milium.

Qu'est-ce qu'un grain de milium ?

Concrètement, qu'est-ce qu'un grain de milium ? Le grain de milium est un microkyste cutané qui prend la forme d'un petit bouton blanc, très dure, et généralement sensible si vous vous amusez à le gratter. Ce qui n'est pas du tout une bonne chose à faire. Quand vous avez un grain de milium sur la peau, il faut le laisser le tranquille. C'est tout simplement du sébum, de la sueur et des cellules mortes qui se sont accumulés dans un pore, sous les couches superficielles de la peau.

 

Le grain de milium est ainsi le cousin du point noir, sauf que ce dernier est le fruit du sébum qui reste à la surface de la peau, au niveau du pore, et qui, au contact de l'air, devient noir. Comme le sébum reste sous la peau, il ne change pas de couleur et garde sa couleur un peu blanche. Ainsi, autant il est simple d'extraire un point noir, autant le grain de milium est presque impossible à extraire. Ou alors, il faut être équipé.

Il faut savoir que le grain de milium peuvent venir avec d'autres grains de milium, et constituer ainsi une sorte de plaque sur la peau. En dehors du côté inesthétque, ce n'est pas très grave, chaque grain de milium pourra s'enlever un par un.

Comment lutter contre les grains de milium ?

Pour lutter contre l'arrivé des grain de milium, il va falloir utiliser les mêmes méthodes que celles utilisées pour prévenir l'arrivé des boutons et des points noirs. Car la source est la même : un excès de sébum sur la peau, ou de sueur et de cellules mortes.

  • Il est nécessaire de bien nettoyer la peau, la purifier. La peau du visage doit être parfaitement nette au quotidien, matin et soir. Pour nettoyer votre peau, vous pouvez utiliser une eau micellaire ou une lotion tonique.

  • Faites un gommage du visage une fois par semaine pour supprimer les cellules mortes de la peau, voire deux fois par semaine si vous avez la peau grasse.

  • N'hésitez pas à faire des masques spécialement adaptés aux peaux grasses une fois par semaine. Cela va vous permettre d'absorber l'excès de sébum produit par vos glandes sébacées.

  • N'utilisez pas de produits trop gras, qui vont boucher les pores de la peau.

  • Si vous utilisez du maquillage pour homme, il va falloir bien nettoyer votre peau le soir avant de vous coucher (pour ne pas obstruer les pores).

Comment extraire les grains de milium ?

Malheureusement, les grains de milium sont très durs et ainsi difficiles, voire impossibles à extraire à la main. Ils n'agissent pas comme un point noir où il suffit de mettre les ongles pour le retirer (même si ce n'est pas du tout recommandé de le faire pour des raisons d'hygiène). Non, les grains de milium ne partiront pas en les perçants, car ils ne sont pas assez fluides. En effet :

  • l'intérieur des grains de milium s'est durci,

  • le grain de milium est recouvert de peau, qui ne se perce pas, qui est elle aussi dure.

Donc si vous tentez de le percer, vous aurez une belle marque rouge sur le visage !

L'extraction des grains de milium à l'aiguille

Il est ainsi nécessaire d'avoir recours à une petite aiguille, stérilisée bien entendu, pour faire sortir cet amas de sébum. Mais attention de ne pas trop vous charcuter la peau. Concrètement cela s'appelle une exérèse.

Si le grain de milium est situé à proximité de l’œil, il est fortement recommandé de ne pas agir seul et de faire appel à des professionnels. Les centres esthétiques ont ainsi l'habitude de retirer les grains de milium. Les dermatologues également peuvent s'en charger.

Pour retirer le grain de milium de cette façon, vous devez faire une minuscule ouverture à la surface de la peau, à la limite du point blanc et pousser le contenu du grain de milium vers cette ouverture (avec vos doigts ou un tire comédon).

L'extraction des grains de milium à l'acide salicylique

Vous pouvez également utiliser des produits à base d'acide salicylique pour enlever le grain de milium, mais attention, ce produit pouvant être irritant, il est conseillé de tester au préalable le produit sur une partie de la peau. Les produits à base d'acide salicylique vont en effet permettre d'exfolier la peau. Mais il faudra utiliser ces produits sur une certaine durée pour enlever les grains de milium.

L'extraction des grains de milium en le gommant

Les bienfaits du gommage du visage sont bien connus pour nettoyer en profondeur votre peau, mais il est aussi reconnu pour extraire les grains de milium. L'avantage de faire un gommage pour enlever un grain de milium est qu'il va le traiter en douceur, sans risquer d'abimer votre peau et d'avoir une rougeur. En revanche, il va falloir un peu de temps.

Pour ce faire rien de plus, il va falloir utiliser votre produit de gommage du visage classique. Vous n'en avez pas ? Courrez vite acheter un produit de gommage du visage, c'est un soin qu'il est conseillé de faire de une fois par semaine à une fois tous les dix jours en fonction de votre type de peau. Pour enlever un grain de milium de cette façon, voici mes conseils :

 

  • prenez une toute petite noisette de produit de gommage et appliquez-la sur le grain de milium, directement, en réalisant des petits mouvements circulaires avec le doigts pendant 2 à 3 minutes.

  • répétez l'opération matin et soir, jusqu'à ce que le grain de milium sorte de lui-même.

 

En effet, en le gommant matin et soir, vous allez tout simplement retirer peu à peu cette peau dure qui recouvre ce mélange de sébum et de cellules mortes. Il faut ainsi compter 10 jours environ.

L'extraction des grains de milium avec une serviette

Oui, vous l'avez bien lu, il est possible de retirer un grain de milium avec une serviette, mais à la condition qu'elle soit bien rêche. Vous pouvez également utiliser un vieux gant de toilette pour le faire. Pourquoi utiliser ce type de produit ? Car comme ils ont perdu de leur souplesse, ils vont agir un peu comme un produit de gommage. Mais sans que cela vous coute l'achat d'un produit de gommage.

Pour utiliser une serviette pour enlever un grain de milium, il n'y a rien de plus simple :

  • frottez le grain de milium avec la serviette, en réalisant des mouvements circulaires, pendant quelques minutes

  • répétez le geste matin et soir.

Comme pour le gommage, la peau dure va ainsi céder au bout de quelques jours, de façon naturelle.

D'autres articles pourraient également t'intéresser :

  • Pourquoi utiliser une eau micellaire ?

  • Les bienfaits du gommage du visage

  • Routine adaptée aux peaux grasses

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

Les derniers articles

Sources d'inspiration