Conseils & Informations

Peaux grasses : quels sont les soins conseillés ?

Quand vous passez vos doigts sur votre front vous as la sensation d'avoir du beurre ? Et c'est la même chose sur le nez, le menton voire les joues ? Je plaisante bien entendu, mais si vous avez comme un filtre gras sur vos doigts ou la peau qui brille, alors c'est que vous avez bel et bien la peau grasse. Ce fluide gras est lié à une sécrétion excessive de sébum par les glandes sébacées. Vous produisez ainsi beaucoup plus de sébum qu'une peau normale. Cela implique différents points qu'il va falloir traiter dans votre routine beauté spéciale peau grasse :

  • il va falloir absorber l'excès de sébum afin de rendre votre peau moins brillante

  • il va falloir resserrer les pores dilatés pour éviter l'apparition de boutons et de points noirs.

  • il va falloir traiter les boutons et les points noirs.

Bref, il y a un peu de boulot !

Article à lire : comment resserrer les pores dilatés ?

Article à lire : comment extraire les points noirs ?

Article à lire : comment éliminer l'excès de sébum ?

Soin pour nettoyer la peau grasse

C'est le soin le plus important à faire pour une peau grasse, bien nettoyer sa peau. Car comme les pores de la peau sont dilatés, ils deviennent des endroits parfaits pour accueillir sébum, cellules mortes, champignons, bactéries, pollution ... C'est la raison pour laquelle les points noirs surviennent, pas l'excès de sébum. Il est donc important d'avoir une hygiène parfaite de la peau du visage, et notamment le matin. Car c'est pendant la nuit que la production de sébum est la plus forte. Ainsi pour nettoyer votre peau, il est recommandé :

  • d'utiliser la matin un produit pour éliminer les impuretés et réduire l'excès de sébum

  • d'utiliser le soir un nettoyant qui va nettoyer la peau des impuretés reçues pendant la journée.

 

Pour nettoyer votre peau grasse, il est conseillé d'utiliser des produits doux, spécialement adaptés à votre type de peau. N'utilisez pas de savons basiques, car ils vont augmenter la production de sébum. Vous pouvez utiliser des gels moussants, des pains surgras sans savon. Vous pouvez également utilisez une eau micellaire, qui va nettoyer en douceur votre peau ou encore de l'eau florale de lavande. 

Article à lire : pourquoi utiliser une eau micellaire ?

Bien entendu, si vous utilisez du maquillage pour homme, il va falloir bien nettoyer le soir tout le maquillage, pour laisser respirer le plus possible votre peau.

Soin pour hydrater la peau grasse

Même si votre peau est grasse, il est quand même nécessaire de l'hydrater. Mais n'utilisez pas n'importe quel hydratant, utilisez bien un produit hydratant spécialement adapté aux peaux grasses. Ils sont généralement fait à base d'eau. Ils offrent en effet une texture beaucoup plus légères que les autres produits hydratants spécifiques aux autres types de peau.

 

Ainsi la crème hydratante ne va pas étouffer la peau et accélérer la dilatation de la peau. Les soins hydratants aux peaux grasses sont matifiants, ils vont permettre d'absorber les excès de sébum.

 

Faites des gommages et des masques sur une peau grasse

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est primordial de faire un gommage du visage quand on a une peau grasse. Car, en raison de l'excès de sébum, la peau s'encrasse plus facilement : il est donc nécessaire de la nettoyer en profondeur, avec un gommage une fois par semaine, voire deux fois par semaine.

De même, il est recommandé de faire une à deux fois par mois un masque à l'argile, qui absorbe l'excès de sébum.

Si tu veux des conseils sur des produits en particulier, tu peux retrouver ici ma sélection des articles pour une routine spéciale peau grasse.

Articles qui pourraient également t'intéresser :

Mes conseils pour homme

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration

Contact

Pour tout simplement me dire bonjour ou échanger sur les articles, tu peux me contacter via le formulaire

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • Pinterest Le Mâle Français

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.