Conseils & Informations

Peaux sensibles : quels sont les soins conseillés ?

De plus en plus de personnes ont aujourd'hui la peau sensible. La faute est en grande partie du à notre mode de vie et de consommation. Et oui, notre peau est un véritable thermomètre de notre façon de vivre et ses effets négatifs vont se faire ressentir directement sur la peau. La pollution est un facteur aggravant, de même que l'utilisation chaque fois plus intense de produits cosmétiques sur la peau, parfois inadaptés. Quant à l'alcool, il peut favoriser l'apparition de rougeurs sur le visage. Je ne parle pas du tabac et autres substances, du manque de sport, du manque de sommeil, d'une mauvaise alimentation ...

Nous pouvons également être amenés à avoir la peau sensible avec des changements de températures importants. Ainsi dès qu'arrivent les températures froides de l'hiver, notre peau peut réagir.

 

Mais alors, quel soins sont conseillés pour les peaux sensibles ?

Les peaux sensibles doivent toujours utiliser les mêmes produits

Les peaux sensibles n'aiment pas être perturbées ... au risque de les sensibiliser encore plus. Les peaux sensibles méritent en effet d'être bien chouchoutés. Il va donc falloir vous concentrer sur une même gamme de produits pour votre routine beauté, et éviter de changer toutes les semaines de produits, de marques. Si vous aimez passer ton temps chez Sephora a la recherche de la nouveauté de la semaine, oubliez vite ce passe-temps ! Votre peau sensible doit retrouver un équilibre.

Utilisez des produits naturels pour les peaux sensibles

Pour faciliter votre peau à retrouver un équilibre et éviter qu'elle ne soit perturbée, il va être nécessaire d'utiliser des produits qui contiennent le moins d'ingrédients possibles. Cela va de soi que tout produits cosmétiques à base d'ingrédients pétrochimiques sont à proscrire. Et généralement les produits naturels comportent moins d'ingrédients dans leur composition que les produits basiques. Ils n'ont notamment pas de produits pétrochimiques, qui peuvent être très nocifs pour les peaux sensibles. Ainsi privilégiez les produits dont les ingrédients principaux sont des huiles végétales ou des beurres végétaux.

 

Privilégiez également les produits qui ne comportent pas de parfum (car les huiles essentielles peuvent être allergènes pour certaines personnes) et bien entendu sans alcool.

Utilisez des produits doux pour les peaux sensibles

Encore une fois pour ne pas perturber votre peau, il va falloir utiliser des produits doux. Pour nettoyer votre peau sensible, lavez-la avec un brumisateur d'eau thermale ou une eau florale. Il faut dans tous les cas éviter de la laver à l'eau du robinet, d'autant plus si elle est très calcaire. Vous peux même utiliser une eau minérale pour vous laver le visage.

Évitez également de faire des gommages toutes les semaines, optez plutôt pour une lotion tonique qui sera moins agressives que les grains du gommage.

Article à lire : pourquoi utiliser une lotion tonique ?

Articles qui pourraient également t'intéresser :

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration

Reçois directement les articles !