Conseils & Informations

Peaux sèches : quels sont les soins conseillés ?

Vous avez la sensation d'avoir une peau aussi sèche qu'un lac sans eau ? Avec des tiraillements qui limite vous gène pour ouvrir la bouche (OK j'exagère beaucoup) et l'impression d'avoir la peau qui craque ? Pas de doute, vous avez bien une peau sèche !

 

Une peau sèche est une peau qui produit moins de sébum qu'une peau normale et va souffrir de déshydratation, le film hydrolipidique étant beaucoup trop fin. C'est également une peau qui ne pourra pas se défendre normalement contre les agressions extérieures : bactéries, champignons, UV, pollution, etc. Les soins conseillés pour peau sèche vont donc permettre de :

  • maintenir le sébum présent sur la peau et éviter de le retirer (il est déjà en quantité insuffisante),

  • apporter une hydratation additionnelle à la peau,

  • protéger la peau.

Voici les différents soins à apporter pour une peau sèche.

Note importante : si vous prenez des produits, utilisez toujours des produits pour peaux sèches et n'utilisez jamais de produits pour peaux grasses ou mixtes.

Soin pour nettoyer la peau sèche

Pour nettoyer votre peau sèche, je vous conseille d'utiliser un lait nettoyant qui va être plus doux qu'un savon basique ou qu'un gel nettoyant qui va assécher encore plus la peau. Il va falloir privilégier les produits aux formules riches et enrichies en actifs nourrissants comme :

  • l'huile d'argan,

  • l'huile de karité ou du beurre de karité,

  • voire même l'huile de jojoba.

 

Bien entendu, ce soin est à appliquer matin et soir sur votre peau sèche. Si vous utilisez un savon, optez toujours pour un savon saponifié à froid.

Évitez de faire trop fréquemment des gommages du visage, en fonction de votre peau, faites-en un par semaine ou tous les 10 jours.

Article à lire : les bienfaits du gommage du visage

Soin pour hydrater la peau sèche

Une fois que votre peau est nettoyée, avant d'appliquer les autres soins, je vous conseille d'appliquer une brume thermale ou une eau florale (à la rose par exemple). Ce soin va vous permettre d'apporter une première couche d'hydratation à la peau qui sera plus à même de recevoir les soins suivant et d'intégrer leurs principes actifs.

Article à lire : pourquoi utiliser une eau thermale ?

Prévoyez ensuite d'appliquer un sérum hydratant pour le visage spécialement adaptée pour les peaux sensibles, ainsi qu'une crème hydratante.

 

Évitez les produits sous forme de gel, privilégier les crèmes, car les gel vont avoir tendance à assécher votre peau.

 

Privilégiez les produits naturels et bios pour les peaux sèches

Les produits naturels sont préférables pour les peaux sèches car généralement ils contiennent plus d'ingrédients végétaux cultivés sans produits phytosanitaires (pesticides, engrais, qui pourraient endommager votre peau). Préférez des produits naturels dont les principaux ingrédients sont des huiles végétales (huile de sésame, huile de tournesol, huile d'olive, etc.), leurs principes actifs naturels seront non agressifs pour votre peau.

Évitez les produits qui contiennent de l'alcool sur une peau sèche

Si vous avez la peau sèche, évitez les produits qui contiennent de l'alcool, car l'alcool présent dans les produits va encore plus assécher la peau. 

Articles qui pourraient également t'intéresser ?

 

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration

Reçois directement les articles !