Conseils & Informations

Crâne rasé : ce que vous devez savoir

Le crâne rasé peut-être un phénomène de mode ou une volonté de cacher une calvitie. Voici tout ce que vous devez savoir sur le crâne rasé, comment l'avoir et comment l'entretenir.

 

Pour beaucoup d'hommes avoir le crâne est une solution de facilité pour ne plus avoir à s'occuper de ses cheveux. Mais ce n'est pas aussi somple que cela !

 

A travers cet article, vous allez découvrir comment se raser le crâne mais aussi comment entretenir un crâne rasé.

Pourquoi avoir le crâne rasé ?

Les hommes peuvent ainsi décider d’avoir un crâne rasé pour plusieurs raisons :

  • Tout d’abord, les hommes qui ont de la calvitie peuvent prendre la décision d’avoir le crâne rasé. Bien entendu, tout va dépendre de la taille de la calvitie. Si ce ne sont que les golfes, alors ce n’est pas un sujet qui va perturber les hommes. En revanche, dès que la calvitie attaque le haut du crâne, visuellement cela est plus gênant, et un grand nombre d’hommes veulent à tout prix éviter d’avoir la tête d’un moine. La décision d’avoir le crâne rasé prend ainsi ici un sens particulier, non seulement l’envie de ne pas dévoiler sa calvitie aux autres mais également ne pas devoir faire face à sa propre calvitie. Étant donné que la seule solution existante pour y faire face est la greffe de cheveux, ce qui a un certain coût.

  • Ensuite, les hommes peuvent décider d’avoir le crâne rasé pour répondre soit à une envie passagère, soit à un phénomène de mode. Rappelez-vous de 1998 et la victoire des Bleus lors de la Coupe du Monde de Football. Un grand nombre de français avait ainsi décidé d’avoir le crâne rasé pour se la jouer comme Barthez.

  • Enfin, certains hommes vont prendre la décision d’avoir le crâne rasé pour des raisons de performances, comme chez les sportifs, et notamment les nageurs. Cela améliore en effet leur aérodynamisme et leur progression dans l’eau.

Comment se raser le crâne ?

Avoir le crâne rasé peut paraitre relativement simple, on se dit qu’un rasoir et une mousse à raser suffisent. Mais attention, le crâne et le cuir chevelu méritent une attention toute particulière ! Voici mes conseils pour se raser le crâne.

Le matériel pour se raser le crâne ?

Tout d’avoir, pour se raser le crâne, il va falloir avoir tout le matériel nécessaire. Aussi, munissez-vous des éléments suivants :

  • Une bonne tondeuse, qui sera la première étape. Et ce, quelle que soit la longueur de vos cheveux

  • Un rasoir

  • Un produit de rasage. Privilégiez un produit de rasage qui soit transparent pour se raser le crâne, comme un gel de rasage ou une huile de rasage.

  • Un produit hydratant ou un gel après-rasage.

Se tondre les cheveux pour se raser le crâne

Bien entendu, la première étape pour se raser le crâne va être de se tondre les cheveux. Ne faites pas l’erreur d’attaquer directement au rasoir, vous allez galérer !! Non, prenez votre tondeuse et ne mettez pas de sabot. L’idée ici est de raser au plus court, pour vous faciliter la tâche ensuite. Veillez à ce que la batterie de votre tondeuse soit complètement chargée, ce serait dommage qu’elle ne tombe en rade alors que vous n’avez tondu le crâne que sur la partie droite !

Bien évidemment, il est conseillé de passer la tondeuse sur cheveux secs, et non sur cheveux mouillés.

Raser le crâne avec le rasoir

Maintenant que vous avez passé la tondeuse, l’heure est venue de prendre le rasoir pour se raser le crâne. Mais avant cela, pour rendre le rasage du crâne plus facile, passez votre crâne à l’eau tiède, voire un peu chaude sans vous bruler. Comme pour l’épilation homme, l’eau chaude va avoir pour effet de ramollir le cheveu et donc de le rendre plus facile à couper sous la lame de rasoir.

Appliquez ensuite le produit de rasage sur votre crâne. Je vous conseille de prendre un produit transparent pour avoir une parfaite visibilité sur ce que vous faites. La mousse à raser à en effet tendance à cacher complètement la zone. L’idée ici est de ne pas agresser le cuir chevelu et donc d’éviter à repasser plusieurs fois, avec la lame de rasoir, sur la peau.

Se raser le crâne commence par le haut du crâne, la zone plus facile à raser. Partez du front et continuer jusqu’à avoir le haut du crâne rasé. Attaquer ensuite les côtés, attention à ne pas vous couper les oreilles ! Enfin, terminez par l’arrière du crâne, en partant du cou puis remontez.

Bien évidemment, vous allez devoir nettoyer la lame de rasoir régulièrement pour avoir un rasage efficace et rapide. Mais attention, ne tapotez pas la lame contre le lavabo, il suffit de la passer à l’eau uniquement.  

 

Se raser le crâne avec attention

 

Bien évidemment, utilisez un rasoir spécialement adapté aux peaux sensibles pour éviter toute coupure. Et allez-y tout doucement. N’oubliez pas que votre crâne n’a pas une forme complètement arrondie et que des bosses et/ou des creux peuvent être présents. N’utilisez pas un coupe chou ou un rasoir de sûreté pour faire comme les pro si vous n’avez pas l’habitude de les utiliser au quotidien ! Leur lame pourrait en effet vous couper le cuir chevelu.

 

Se raser le crâne et l’hydrater

 

Maintenant que vous avez passer le rasoir sur l’ensemble du crâne, il est temps de rincer votre crâne et de bien le sécher. Il ne doit pas être humide. Appliquez un produit hydratant ou un gel après-rasage pour calmer les irritations.

A quelle fréquence se raser le crâne ?

Il n’y a pas de règles précises concernant la fréquence à laquelle vous devez vous raser le crâne. Tout dépend en fait de chaque personne, ses envies, la façon dont la repousse des cheveux se fait, etc. Bien évidemment, qui dit avoir un crâne rasé dit qu’il doit être parfaitement rasé, à blanc. Comptez dans tous les cas vous raser le crâne au moins une fois par semaine.

La crème dépilatoire pour se raser le crâne ?

Certains hommes utilisent la crème dépilatoire pour homme pour se raser le crâne. Attention, la crème dépilatoire n'est pas adaptée pour le cuir chevelu ! Cela peut certes s'avérer être une solution très pratique et rapide pour se raser le crâne, mais le cuir chevelu est fragile. Et on ne peut pas dire que les crèmes dépilatoires soient les produits les plus sains du marché !

Comment entretenir un crâne rasé ?

En dehors des hommes qui ont de la calvitie, et qui subissent donc d’avoir le crâne rasé, certains hommes décident de se raser le crâne pour ne plus avoir à se coiffer et à prendre soin de leurs cheveux.  Et pourtant, ceci est une fausse bonne idée, car le crâne rasé mérite une attention toute particulière et un entretien régulier, pour ne pas dire quotidien ! Voici les soins à mettre en place pour entretenir un crâne rasé.

Laver un crâne rasé

Bien entendu, le premier soin à faire pour son crâne rasé est de le laver. Ce n’est pas parce que vous n’avez plus de cheveux qu’il ne faut pas le laver. Mais attention, pas avec n’importe quel produit ! Car même sans cheveux, un crâne rasé a besoin d’être lavé au shampoing ! En effet, il faut savoir que le cuir chevelu garde les mêmes problèmes, qu’il y ait ou non des cheveux sur le crâne ! Ainsi, si vous aviez des pellicules avant d’avoir le crâne rasé, il va falloir continuer à utiliser un shampoing antipelliculaire par exemple !!

Hydratez un crâne rasé

Il faut savoir que les cheveux jouent un peu un rôle de protection pour le crâne et le cuir chevelu. Ainsi sans cheveux, le crâne rasé se trouvent à la merci de toutes les agressions externes, comme le vent, le froid, la chaleur, etc. Pour protéger une peau, quelle que soit la partie du corps concerné, il est nécessaire de l’hydrater. Appliquez-vous ainsi un produit hydratant, une crème hydratante, tous les jours sur votre crâne après l’avoir lavé.

Une protection solaire sur le crâne rasé

Un autre point qu’il est très important d’appliquer pour prendre soin de son crâne rasé, est d’appliquer une protection solaire. Et ce, quelle que soit la période de l’année, surtout si vous avez l’habitude d’être en extérieur la journée. Votre crâne rasé est en effet la partie la plus haute de votre corps, et directement soumise aux UV, comme le nez. Le crâne rasé est ainsi la zone la plus attaquée par les UV. Si vous n’avez pas envie de vous retrouver avec des coups de soleils fréquents, et toutes les aggravations qui peuvent en découler, comme le cancer de la peau, il est nécessaire de mettre un filtre anti-UV quotidiennement. L’autre solution consiste à porter une casquette !

Masser le crâne rasé

Vous allez remarquer au bout d’un certain temps, que sans cheveux, votre cuir chevelu va se durcir. Et il se durcira d’autant plus que vous n’appliquez pas de produit hydratant sur votre crâne rasé. Pour lutter contre cela, il est conseillé de faire régulièrement, un massage du cuir chevelu. Pour cela, vous avez deux possibilités :

  • soit faire un massage pendant chaque shampoing, de quelques secondes. N’oubliez pas qu’un shampoing se fait 2 fois par semaine maximum, et non tous les jours ! Sauf si vous êtes un grand sportif et que vous avez besoin de passer sous la douche tous les jours !

  • soit faire un bon massage de plusieurs minutes une fois par semaine.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français