Conseils & Informations

Comment enlever les points noirs du nez ? Mes conseils

Les points noirs du nez sont généralement les plus visibles. Ils peuvent être une gêne pour celles et ceux qui en ont. Voici mes conseils pour enlever les points noirs du nez.

 

Ah les point noirs du nez. Toutes les personnes qui sont susceptibles d'avoir les points noirs sur le visage font une véritable chasse aux points noirs sur le nez. Devant la glace, à se triturer le nez dans tous les sens en essayant de ne pas faire trop de dégâts pour que cela soit le plus discret possible. D'autant plus que certains points noirs du nez sont bien ancrés dans la peau, ce sont généralement ces points noirs sur lesquels nous passons le plus de temps. Oui, nous faisons la chasse car les points noirs du nez sont visibles. Voire même bien visibles quand ils sont gros, ils sont ainsi une source de gêne.

Voici ci-dessous mes conseils pour enlever les points noirs du nez.

 

N'utilisez pas vos mains pour enlever les points noirs du nez

Je sais, c'est ce que nous faisons tous lorsque nous voulons enlever les points noirs du nez. Pour allez vite, pour ne pas se prendre la tête non plus, nous utilisons nos doigts pour enlever les points noirs du nez. Et cela se termine généralement par un massacre, surtout si le point noir est fortement ancré dans le nez (on insiste, on insiste...). Mais ce n'est pas du tout une bonne idée car en agissant de la sorte, nous risquons d'augmenter le risque d'infections et l'arrivée de boutons sur le nez. D'autant plus que, lorsque nous le faisons, nous nous lavons pas les mains en profondeur au préalable.

Si vous souhaitez vraiment sentir le contact des doigts sur votre nez, il est préférable de se rendre chez votre esthéticienne qui maitrise l'art d'enlever les points noirs du nez !

 

Les astuces pour enlever les points noirs du nez

Voici quelques astuces très simples à réaliser pour enlever les points noirs du nez en douceur.

Un bain de vapeur pour enlever les points noirs du nez

Le bain de vapeur du visage à le double avantage de non seulement éliminer les toxines mais également d'ouvrir les pores de la peau. Et qui dit pores de la peau ouvert, dit qu'il sera plus facile d'enlever les points noirs du nez (avec les doigts si vous insister ou avec un tire-comédon).

 

Pour réaliser un bain de vapeur, c'est très simple, c'est comme si vous faisiez une inhalation : il suffit de faire chauffer deux litres d’eau que vous allez mettre dans un appareil à inhaler par exemple si vous en avez, sinon dans un saladier (vous allez recouvrir votre tête d'une serviette pour maintenir la vapeur d'eau chaude). Si vous voulez faire un bain plus élaboré, vous pouvez ajouter des huiles essentielles, comme l'huile essentielle d'arbre à thé.

Une fois que vous avez terminé votre bain de vapeur (quand l'eau n'est plus assez chaude), prenez un mouchoir propre et passez-le sur le nez pour enlever les points noirs du nez.

bain de vapeur 1.jpg

L'utilisation fréquente du Measteam Révolution aide à lutter durablement contre les points noirs et impuretés, stimule la circulation sanguine du visage et facilite la pénétration des principes actifs contenus dans les crèmes de soin et masques

bain de vapeur 2.jpg

Le Sauna Facial Tillmann's est un mini hammam pour le visage, les pores de la peau s’ouvre au contact de la chaleur et de l’humidité.L’effet des soins du visage (masque, crème) en sera optimisé. Deux extracteurs de points noirs dans un étui !!!

Un tire-comédon pour enlever les points noirs du nez

Le tire-comédon est un outil très pratique pour enlever les points noirs du nez, et pourtant il est encore très peu utilisé par les hommes. D'ailleurs, beaucoup n'en connaissent même pas son existence. Et pourtant, le tire comédon va vous permettre d'enlever les points noirs du nez très simplement, très facilement, sans abimer la peau. Il va falloir utiliser le tire comédon, et particulièrement l'embout en forme de boucle, en le posant autour du point noir du nez et exercer une pression pour l'enlever. Il est conseillé de ne pas appuyer trop fort sur la peau du nez pour ne pas l'abîmer, il faut aller tout doucement, en exercant une pression délicate.

 

Si jamais le point noir du nez est trop profond, je vous conseille de faire un bain de vapeur du visage afin de détendre les pores du nez. Cela rendra ainsi plus facile l'extraction du point noir du nez. N'oubliez pas de désinfecter la zone.

tire-comedon.jpg

Ce pack comporte six différents outils extracteurs de point noir en acier inoxydable de qualité chirurgical. Vous pourrez ainsi l'utiliser sur toutes les parties de votre visage et corps.

Un patch anti points noirs pour enlever les points noirs du nez

Les patchs anti points noirs sont la solution la plus pratique pour enlever les points noirs du nez. Ils sont simples d'utilisation car ils ont généralement une forme qui est parfaitement adapté au nez. Il suffit juste d'appliquer le patch anti point noir sur le nez et d'attendre quelques minutes avant de le retirer. Quelques minutes pendant lesquels vous pouvez faire autre chose ou alors un autre soin. Puis, en le retirant, nous sommes admiratifs en voyant tous les points noirs du nez qui sont scotchés au patch, telle une œuvre d'art que nous aimerions montrer au plus grand nombre. Je plaisante ... quoique !

Le patch pour enlever les points noirs du nez est en effet une bonne solution, mais qui ne va pas convenir à tous les types de peau. Il est ainsi fortement déconseillé aux personnes ayant la peau sèche et/ou la peau sensible d'utiliser un patch anti points noirs. En effet, le patch va participer, de par son côté collant, à retirer le film hydrolipidique de la peau censé la protéger.

patch anti point noir 1.webp

Ils agissent comme un aimant pour capturer et débarrasser la peau instantanément des impuretés incrustées, de l'excès de sébum et des points noirs.

patch anti point noir 2.jpg

Patchs spécialement conçus pour éliminer les points noirs de la zone T (nez, front et menton). Formule enrichie en charbon végétal.

Un aspirateur à points noirs contre les points noirs du nez

L'aspirateur à points noirs peut-être une bonne alternative pour enlever les points noirs du nez. C'est un accessoire que l'on retrouve de plus en plus dans nos salles de bain. C'est simple à utiliser et pratique, mais peut occasionner des lésions sur la peau si l'aspiration est trop forte. Attention donc avant d'utiliser un aspirateur pour enlever les points noirs du nez :

  • testez la puissance de l'aspirateur avant sur la main pour vous assurez que ce n'est pas trop fort

  • n'utilisez pas trop fréquemment l'aspirateur sur votre peau, car cela peut l'agresser.

aspirateur point noir 1.jpg

Équipé de la technologie professionnelle d'adsorption sous vide, l'aspirateur de points noirs Mosen a une aspiration puissante et une capacité de nettoyage plus profonde pour votre peau. Il vous débarrassera des problèmes faciaux, y compris les points noirs tenaces, les points blancs, l'excès de cornée, les peaux mortes et résidus de maquillage.

Du jus de citron pour enlever les points noirs du nez

Si vous cherchez un remède naturel efficace pour enlever les points noirs du nez, alors je vous conseille d'utiliser le citron qu'il vous reste dans la cuisine et dont vous ne savez pas trop quoi en faire ! En effet le jus de citron est un excellent remède naturel pour enlever les points noirs du nez. Pour l'utilisez, c'est très simple : il suffit de mettre quelques gouttes de jus de citron sur un coton-tige, et de l’appliquer directement sur les comédons.

Enlever les points noirs du nez au dentifrice

Il existe une autre méthode pour enlever les points noirs du nez est celle d'utiliser du dentifrice. C'est une méthode que nous avons beaucoup vu sur les réseaux sociaux, mais est-ce réellement efficace ? La réponse est oui, mais ce n'est pas le dentifrice en tant que tel qui a un impact mais plutôt certains ingrédients présents dans les dentifrices ... mais pas dans tous.​

Concrètement, pour que enlever les points noirs du nez au dentifrice, il va bien falloir choisir votre dentifrice :

  • ne prenez jamais un dentifrice blanchissant car il peut également blanchir la peau. 

  • prenez un dentifrice naturel qui ne contiennent pas de fluor. Certaines personnes sont allergiques au fluor et le faire de l'appliquer sur la peau pourrait occasionner des gênes.

  • prenez un dentifrice qui contient du peroxyde d’hydrogène et/ou du bicarbonate de soude. Car ce sont ces deux ingrédients qui vont justement éliminer les impuretés.


Mais entre nous, vous pouvez tout aussi bien acheter du bicarbonate du soude pur.

Comment enlever les points noirs du nez au dentifrice ? Couvrez le point noir de dentifrice et laisser reposer au moins 2 heures, avant de rincer. Dans le cadre de la première utilisation, il sera recommandé de tester sur une partie de peau pendant 30 minutes, pour vous assurer que votre peau ne va pas mal réagir.

La médecine esthétique pour enlever les points noirs du nez

Dans le cas ou vous avez vraiment beaucoup de points noirs sur le nez, la solution peut également être de faire appel à la médecine esthétique. Je ne parle pas de chirurgie esthétique, mais bien de médecine esthétique, une médecine douce et non intrusive. Les cliniques de médecine esthétique propose en effet différents soins pour :

  • nettoyer en profondeur la peau

  • retirer les points noirs

  • resserrer les pores de la peau, ce qui évitera par la suite l'apparition des points noirs du nez.

A ce sujet, j'ai notamment testé le soin Hydrafacial à la Clinique del Mar à Antibes, un soin que je vous conseille vraiment si vous voulez enlever efficacement les points noirs du nez. Je vous invite à retrouver mon article  :

J'ai testé Hydrafacial à la Clinique del Mar, mon avis.

Que faire si vous avez beaucoup de points noirs du nez

Si vous avez beaucoup de points noirs sur le nez, ou régulièrement, le problème est à régler en amont.

Enlever le surplus de sébum du nez

La principale cause de l'arrivée des points noirs sur le nez est la trop forte production de sébum sur votre peau. Vous avez ainsi une peau grasse, et le sébum va s'accumuler sur votre nez et ainsi boucher les pores de votre nez. Il faut rappeler que le point noir est en effet du sébum qui s'est oxydé au contact de l'air, d'où le fait qu'il va prendre une couleur noir.

Ainsi, pour éviter les points noirs sur le nez, il va falloir réguler la production de sébum en utilisant des produits adaptés aux peaux grasses, et en évitant certains produits de maquillage.

Bien nettoyer votre peau pour éviter les points noirs au nez

Un autre geste qu'il va falloir prendre en compte pour éviter les points noirs du nez sera de bien nettoyer votre peau. Et cela pour deux raisons :

  • bien nettoyer pour enlever l'excès de sébum et les cellules mortes qui vont boucher les pores de votre peau

  • bien nettoyer votre nez pour resserrer les pores. Ainsi, avec les pores du nez bouchés, les points noirs du nez ne seront plus présents.

Un gommage maison contre le point noir au nez 

Si vous avez vraiment beaucoup de points noirs au nez, il vous sera alors conseillé de réaliser un gommage maison entre une à deux fois par semaine. Attention toutefois à votre type de peau. Si vous avez la peau grasse ou mixte, en fonction de votre production de sébum, vous pourrez alors faire jusqu'à 2 gommages par semaine (concrètement, si vous avez la peau du nez qui brille vraiment, vous pouvez faire 2 gommages). Mais si vous avez la peau normale ou sensible, alors 1 gommage par semaine, voire 1 gommage tous les 10 jours sera suffisant. 

Bien entendu, le gommage à travers les grains va nettoyer en profondeur la peau du nez en retirant des pores l'excès de sébum, les cellules mortes et autres petites choses qui peuvent s'y incruster, et former les points noirs au nez. 

Plutôt que d'acheter un produit de gommage, voici une petite recette toute simple pour faire votre gommage maison contre le point noir au nez : 

  • vous prenez du sucre en poudre et du miel dans votre cuise

  • vous les mélanger en quantité égale de sorte à faire une petite pâte. Etant donné que vous allez appliquer ce gommage sur le nez, il n'est pas nécessaire d'en faire une grande quantité. 

  • massez légèrement votre nez pendant quelques secondes avec ce mélange, puis rincez.

Voilà une recette maison simple et efficace.

Un masque maison contre le point noir au nez

En plus d'un gommage, vous pouvez également effectuer un masque maison contre point noir au nez, pour prévenir leur apparition. Et pour cela, nul besoin de dépenser beaucoup d'argent pour le faire, de l'argile suffira ! Et pas n'importe quelle argile, de l'argile verte. Elle est en effet reconnu pour purifier la peau, l'argile verte va agir comme un buvard qui va absorber l'excès de sébum, et donc prévenir l'apparition des points noirs au nez.

Vous pouvez facilement trouver de l'argile verte dans les magasins de produits bio. Il suffit de la mélanger avec un peu d'eau pour en faire une pate et l'appliquer sur le visage. Au bout d'une dizaine de minutes, vous pouvez retirer ce masque à l'eau claire, et votre peau est parfaitement purifiée.

Comment enlever un gros point noir sur le nez

Il se peut que vous ayez un gros point noir sur le nez, pour ne pas dire un énorme point noir sur le nez car on les voit toujours plus gros qu'ils ne le sont réellement, et qui peut-être difficile à enlever car bien incrusté. Si c'est le cas, voici mes conseils : 

  • n'essayez surtout pas de le retirer avec vos doigts, d'autant plus s'il est bien incrusté. Etant donné qu'il est gros, vous risqueriez de vous abimer une bonne partie de la peau du nez, ce qui ne serait pas très joli. 

  • vous pouvez tenter de le retirer avec un tire comédon, pour voir s'il part avec cet accessoire. Mais la aussi, ne forcez pas au risque de laisser une trace sur la peau.

  • faites un bain de vapeur du visage afin d'ouvrir le plus possible les pores de la peau. Cela permettra certainement de retirer sans souci le gros point noir au nez.

Les derniers articles

Sources d'inspiration