Conseils & Informations

Quelles huiles végétales pour faire une huile à barbe maison ?

Si vous n'avez pas d'huile à barbe chez vous ou si vous souhaitez faire votre propre huile à barbe maison, voici mes conseils sur les huiles végétales à utiliser. Bien entendu, choisissez toujours vos huiles végétales de première pression à froid pour faire votre huile à barbe maison. Je ne vais pas parler ici de l'huile de Ricin car j'ai fait un article sur les bienfaits de l'huile de Ricin pour la barbe.

L'huile d'olive pour la barbe

Je commence par l'huile d'olive car c'est une huile végétale que nous avons tous chez nous, dans un de nos placards de cuisine. Alors sachez qu'elle ne va pas seulement permettre d'assaisonner votre entrée de tomate mozzarella, mais elle va également permettre de prendre soin de votre peau et de votre barbe.

L'huile d'olive est en effet intéressante pour les barbus car elle va permettre d'hydrater la peau et le poil, et également de le rendre plus souple.

 

L'huile d'avocat pour la barbe

L'avocat n'est pas seulement bon pour accompagner des chips à l'apéritif ou du saumon sur une tartine healthy ! L'huile d'avocat a de nombreux bienfaits pour la peau et la barbe. Elle est même meilleure que l'huile d'olive car elle permet de nourrir la peau et le poil, d'assouplir le poil (intéressant donc si vous avez la barbe qui pique). L'huile d'avocat va également permettre de lutter contre la chute des poils et va favoriser la pousse. Si vous souhaitez ainsi avoir une barbe longue plus vite, badigeonnez votre barbe d'huile d'avocat !

L'huile de Macadamia pour une huile à barbe maison

 

Entre nous, c'est une huile que j'utilise beaucoup pour prendre soin de ma peau. C'est une huile miracle pour les cheveux et pour les poils car elle va les hydrater en profondeur, plus que bien d'autres huiles végétales. Elle est d'ailleurs perçue comme une excellente alternative à l'huile de Ricin.

L'huile d'Argan pour la barbe

L'huile d'Argan est une huile dont on entend beaucoup parler depuis quelques années. Elle a fait une arrivée fracassante dans tous les soins de peau et de cheveux naturels. Et bien évidemment, ses bienfaits pour la barbe sont également reconnus. Déjà parce que l'huile d'Argan est une très bonne huile pour hydrater la peau. Et on le sait, une peau hydratée est un poil également hydraté. Ensuite, c'est une huile reconnue pour revitaliser le poil : ainsi si vous avez le poil cassé ou terne, n'hésitez pas à en appliquer sur votre barbe.

L'huile de Jojoba pour la barbe

L'huile de Jojoba est une des meilleure huile pour hydrater la peau, et donc le poil. Ce n'est pas pour rien si on retrouve l'huile de Jojoba dans une grande partie des soins de beauté pour hydrater la peau. C'est un peu la base. L'huile de jojoba va également permettre de réguler la production de sébum (et donc éviter l'apparition des pellicules de barbe). Vous aurez aussi moins d'imperfections de peaux (boutons) et cela évitera l'apparition des poils incarnés dans la barbe.

L'huile de Nigelle pour une huile à barbe maison

L'huile de Nigelle, que l'on appelle également le cumin noir, est une huile dont les bienfaits sur le barbe sont largement reconnus depuis des siècles. J'en ai déjà parlé pour savoir comment entretenir sa barbe naturellement. D'ailleurs, je ne devrais pas en parler de cette huile de nigelle ici car ce n'est pas une huile végétale, mais une huile essentielle ! Mais comme c'est l'un des meilleurs produits naturels pour entretenir sa barbe, j'en parle quand même ! L'huile de Nigelle va en effet favoriser la pousse du poil, comme l'huile de Ricin.

Recettes expresses d'une huile à barbe maison

Voici deux recettes toute simple pour faire une huile à barbe maison :

1ère recette : mélangez à part égale de l'huile d'olive avec de l'huile de Ricin. N'hésitez pas à mettre de l'huile essentielle pour parfumer cette huile à barbe maison. Je vous conseille de l'huile essentielle de tea tree, de menthe poivrée ou encore d'eucalyptus.

2ème recette : mélangez à part égale de l'huile de Ricin avec de l'huile d'avocat. Vous pouvez également intégrer l'huile essentielle de votre choix.

Si vous voulez un autre produit naturel, vous avez aussi le beurre de karité. Les bienfaits du beurre de karité sur la barbe sont en effet très nombreux.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

Les derniers articles

Sources d'inspiration

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.